CUSTOM X DUB BOARD – DAVID”DUB”HUBBARD – Size 42,5 – Environ 280 € en France
Dimensions : 42,5 x 10,5 x 21 x 17,75
Les boards CustomX sont fabriquées aux US à la main avec amour, elles sont réputées pour être de qualité et la marque a fait ses preuves depuis très longtemps déjà.
La DUB est le pro-model de David Hubbard, le petit frère de Hubb. David fait à la fois du DropKnee et du prone super bien mais semble faire plus de dropKnee ces derniers temps et son pro-model bien que polyvalent semble plus adapté au DK. La board est en polypro, avec 1 stringer en graphite et le modèle essayé par playbord.com avait un deck en polypro. Les decks pour 2005 sont en TCD (tight cell deck) c’est à dire en polyéthylène, donc plus souples et un peu moins lisses que les decks en polypro. Plus mous au touché aussi.
La board est étroite (21 inches de large) par rapport à sa longueur (42,5) est la shape est assez tendue. Le nose bien qu’étroit est assez rond, la courbe des rails est tendue, elle remonte très haut et tourne d’un coup vers le nose, ce qui permet au wide point d’être assez haut (contrairement à beaucoup de boards de DK). Dans l’eau la board est assez voir très rigide, surtout en prone. Elle est rapide en prone et en drop knee, efficace dans les petites vagues et elle accroche bien. Sa rigidité et ses courbes assez tendues la rende assez dure à faire tourner ou à caler rapidement dans le creux. Pour taper la lèvre ou faire le fou en prone c’est moyen. La board est mieux en drop knee c’est clair mais elle permet quand même de prendre des vagues en prone sans problème. Sa forme étroite mais avec un nose un peu rond demande un temps d’adaptation en dropknee parce qu’elle réagit différemment des boards de DK qui ont souvent une forme plus ronde et un wide point plus bas que la DUB.
En résumé : une planche assez polyvalente bien que plus tournée DK, parfait pour les petites vagues de moins d’1,50m un peu trop rigide mais bien solide, un peu dure à manoeuvrer mais rapide et tonique. Bonne board pour un DKer qui aiment les boards rigides et rapides mais aime aussi prendre 2 vagues en prone par session. Très bien également pour les DKers qui aiment ce type de shapes, longues et étroites avec un wide point assez haut.
A NOTER : les modèles 2005 doivent être mieux car ils sont plus souples grâce aux decks en TCD, étant plus flexibles elles sont à la fois plus faciles à manier et plus confortables.
J’espere vous avoir éclairé sur votre choix de board pour l’été !