4PLAY RYAN HARDY – HYPERFORMANCESERIES – Size 42 – Environ 320 € en France
Dimensions : 42 x 12 x 21 @ 17 x 18
Les boards 4PLAY sont désormais fabriquées à Taiwan et non plus en Australie ce qui enlève légèrement en qualité et en précision au niveau du shape…mais les boards restent tout de même bien finies.
La Ryan Hardy ici testée est en Polypro, avec 1 stringer et un deck en PE (à ne pas confondre avec la série Base dont le dessus est lisse et qui n’ont pas de stringer). La board est hyper fine (très peu épaisse), plus que les boards de séries habituelles, et c’est une véritable fusée en prone, avec un flex très bien répartit, ni trop rigide ni trop souple. Elle est assez étroite, avec une forme basique, un rolled crescent tail confortable, des channels profonds et des rails incisifs.
La shape tendue de la board et son wide point assez haut la rendent rapide tout en étant maniable, elle est très agréable à surfer, ses courbes sont assez tendues sur la vague, sa forme ne permet pas vraiment de virages sérrés et les cutbacks sont assez difficiles à lancer à pleine vitesse tellement la board est tendue.
J’ai adoré cette board, qui tout en étant moins maniable que la Vortex Botha que j’avais testé auparavant (voir plus bas sur cette page) reste très facile à surfer et permet vraiment de s’amuser en prone, avec notamment une facilité déconcertante pour les rotations. Je pense que c’est la meilleure board que j’ai ridé en prone, cela dit, je ride peu en prone (surtout en DK) donc j’ai peu d’éléments de comparaison. Pour les curieux : Oui on peut faire du DK avec cette Ryan Hardy qui reste tolérante en DK, pas si mal en frontside, un peu moins bien en backside, pas très maniable quand même, et un peu ‘traite’ pour les afficionados du DK ce n’est pas non plus l’extase… Je ne l’utilise pas du tout en DK d’ailleur, je ne fais que du prone avec si la surfe.
Après l’avoir surfé, je pense que la board est plutôt bien shapée, les matériaux ne sont pas très très solides et les petites finitions demandent encore un effort mais ce n’est quand même pas si mal pour du made in taiwan. Bref excellente board, qualité de fabrication moyenne, dimensions sensationnelles (template) pour le prone.