DUNES est l’une des rares marques de combinaisons à soutenir des bodyboarders et faire des combinaisons spécialement pour le bodyboard. (Leur site web n’est pas du tout à jours). Ben Player et Dallas Singer entre autres rident pour DUNES, et ils viennent de sortir un pro-modèle de combi Ben Player. Nous on a testé la DUNES GLADIATOR 4×3 BACKZIP bleue royale. Voici ce que l’on en a pensé:
Donc hier on a testé la DUNES GLADIATOR 4×3 BACKZIP, elle est toute bleue, toute belle, avec un gros logo DUNES sur le torse. L’eau est à 15 ou 16°C en ce moment donc on peut surfer en 3×2 mais ça se rafraîchit vite et hier on s’est enfin décidé à mettre une 4×3… DUNES pour avoir bien chaud.
La combi est super flexible, confortable et souple. Les knee pads (genoux) sont nickels pour le DK et faire les canards. Ils sont bien flexibles et agréables, ce sont des knee pads comme sur les combis XCEL en matière “tissu” bien épais, style grosses mailles en nylon. Ce n’est pas du caoutchouc ou de la résine ou autre matériaux qui rigidifient trop les genoux. Chez XCEL ils appellent ça Duraflex.
Les coutures sont toutes recouvertes de “liquid tape” noir à l’extérieur, ce qui les rend super étanches tout en gardant de la souplesse. L’eau ne pénètre pas par les coutures. Presque toutes les coutures sont bien placées et bien pensées, sauf celle qui passe près des coudes, elle aurait pu passer plus loin du coude mais bon…
La combi qu’on a testé est une backzip (zip dans le dos), avec un peit soufflet en néoprène que l’on rabat par dessus sa tête pour empêcher l’eau de rentrer dans le col ou le haut du dos. Ça marche nickel et l’eau ne rentre pas par le col. Ils auraient pu prolonger le petit soufflet un peu plus car une fois rabattu sur la tête il faut qu’il rest en place autour du col et il a tendance à remonter un peu. Le backzip et le col restent souples et super confortable, sans laisser l’eau rentrer pendant les canards.
On a essayé une taille M et elle était bien coupée, bien serrée aux bras et aux jambes, sans néoprène en trop sous les bras. Vraiment bien souple et collant parfaitement au corps. Bien chaude. On a pas du tout eu la sensation de froid ou bien la sensation que la combi ne tiendrait pas chaud si l’eau était encore plus froide.
Il n’y a pas de partie en caoutchouc qui adhère sur le ventre, il n’y a que du jersey souple et lisse donc les prone riders vont apprécier.
Donc pour résumer: Bien chaud, bien souple, bien flex, à la fois simple puisque c’est une backzip mais efficace avec des coutures cousues-collées et liquid-tape. Il semble que cette combi soit chaude et efficace et on en ferait bien notre combi principale pour l’hiver. Elle semble solide et son coté “simple mais efficace” nous a séduit.