ROAM II. Dernière production de chez Digital Children (filmé par Bryce Thurston et Liam O’Brien – Monté par Digital Chirldren / Bryce Thurston). ROAM I étant excellente, et ROAM II l’est tout autant, mais avec un feeling et un montage différent. Lire la review complète du DVD en clickant ci-dessous.
ROAM I était montée par Todd Barnes, alors que ROAM II est montée intégralement par Bryce Thurston (qui avait monté The ROAD) donc on sent immédiatement une différence de feeling entre les deux DVDs mais pas de différence en terme de qualité d’image, d’action et de riders. ROAM II envoie du bois, comme ROAM I c’est sûr.
La video commence par une courte intro avec le nom des sponsors et une bande son hip hop assez bling bling. On dirait un clip sur MTV c’est assez cool. Les images ont un grain spécial ou alors un filtre qui leur donne un aspect “grosse production” hollywoodienne. Ça rend vraiment bien. La vidéo commence ensuite avec une intro assez calme sur une chanson d’Interpol puis s’enchaine immédiatement une autre section plus énervée avec tout les protagonistes de la vidéo. Un bon début.
Juste après c’est la section Tahiti qui commence. Ryan Hardy déchire tout, et vous observerez sa trajectoire dans le barrel et sa façon de surfer à la limite de l’accroche avec un max de vitesse. Mmmh sinon Moby en bande son sur Tahiti, c’est moyen mais bon…
Glen Thurston arrive après. Super vagues, que des barrels de fou, le gars charge et l’engage à fond. Bonne musique en bande son.
Arrive ensuite l’Australie du Sud: encore des pures vagues qui fond rêver, en plus c’est pas toujours super gros donc on arrive à s’imaginer dans les barreaux magiques, ça donne envie de voyager ! Une fois de plus Hardy déchire tout, vraiment ! Et Matt Lackey aussi, en backside, quelle dextérité !
C’est justement la section de Lackey qui arrive après celle de l’Australie du Sud. Une section 100% drop knee, assez longue, intense, avec une bonne bande son, et des barreaux backside de dingue. Lackey ride avec un super style backside et enfile les tubes comme des perles. Des vraies vagues creuses ridées à a perfection. En frontside c’est moins impressionnant, on trouve Lackey vraiment plus fort en backside et ça tombe bien y’a que des vagues incroyables en backside avec une accroche parfaite.
Arrive ensuite Jake Stone. Jake envoie grave. La bande son est parfaite: Lagwagon – Train. C’est la meilleure chanson de la vidéo (selon nous). A ne pas rater ! Jake Stone c’est une sorte de Pierre Louis Costes Australien, avec un style de jeune énervé, une technique et un engagement remarquable. Le gars passe des reverses air comme on claque des doigts.
Micheal Novy est le suivant. Super section aussi, du flow, du style, du gros, du Novy quoi !.
Chris James. Comme Novy et Thruston, le gars charge dans du gros, avec style, sans peur et sans reproche. Par contre, pas de bol pour lui la chason de sa section c’est Offspring, c’est très moyen. Chacun ses goûts…
Arrive alors Ryan Hardy. Bon, bah rien à redire, c’est une des plus belles sections de la vidéo: Ryan Hardy, un style parfait, une lecture de vague hallucinante, une dextérité et une technique de dingue. C’est vraiment cool que Ryan est une section complète dans cette vidéo, ça fait longtemps qu’on avit pas vu une section de lui comme ça. Parfait. Du flow, de la glisse, de la vitesse, des barreaux, une utilisation du rail et du corps vraiment hallucinante, un vrai rider prone, complet et stylé. Il est d’ailleurs plutôt bon en Dk aussi pour un rider “100% prone”.
Pour finir la vidéo c’est une section avec tout le monde qui vous attend, avec du drop knee, et notamment Dub et Mason Rose, filmé d’hélicoptère comme on avait pu le voir dans un article de Movement Mag il y a quelques mois. Vraiment beau.
Le montage est simple mais efficace et pro, le grain et l’image sont beaux, ça fait très “film” plus que “vidéo”, et les titrages sont simples et correspondent bien à l’ambience “film”. On a vraiment apprécié le fait que chaque rider ait sa propre section, c’est très simple mais très agréable, on peut passer de l’une à l’autre facilement et se motiver en matant juste 1 rider en particulier avant d’aller à l’eau.
En bref, c’est un très bon DVD, avec certain des meilleurs riders du moment. C’est l’un des DVD à avoir dans sa collection très certainement. Y’a du gros mais aussi des vagues “normales”, y’a du Dk et du prone, et il y a un aspect film / cinéma qui transcende les images.
C’est que du bon, à l’exception des certains passages dans la bande son: franchement Offspring et Moby c’est pas très original pour une belle vidéo de bodyboard, on peut faire mieux ! Dommage. C’est le seul bémol.