Début 2009… il était temps pour nous de tester les nouveaux modèles 2009 ! On vient juste de tester la VS Rawlins – PE + stringer – crescent tail – taille 41 – Conditions du test: eau entre 12°C et 14°C. On a eu de la chance, on a sorti la board de test dans d’excellentes vagues glassy et creuses de 1.20m à 1.50m avec des barreaux rapides et tendus.
Lire la suite du test en clickant ci-dessous.
Dimensions (approx.) : 41 x 11.25 x 20.5 x 17.5
La VS Rawlins 41 en PE que l’on a testé est vraiment étroite et tendue, avec un template très droit. Le PE est parfait en eau froide et possède un bon flex, idéal pour se faufiler dans les tuyaux et sous la lèvre. Le PE a tendance a être plus lent et flotter moins que le PP mais dès que les vagues sont bonnes et creuse cela compense bien ces défauts et l’on se fait vraiment plaisir avec la VS Rawlins en PE. Le crescent tail et les channels marchent très bien aussi dans les vagues creuses et rapides que l’on a eu pour le test. La board a une excellente accroche et elle est facile à manoeuvrer dans le tube et dans le creux. En revanche son étroitesse et sa shape n’est pas idéale pour les carves et les botom turns trop appuyés et trop larges. La board est bien pour le creux et le tube, dès que la paroie manque de creux et que les vagues manquent de puissance la Rawlins PE perd de la vitesse et ne “plane” ou tourne pas très bien. Ce type de board est bien pour le creux, les take off late et les calages sous la lèvre en biais au dernier moment.
Elle est facile à manoeuvrer sous, sur et haut dessus de la lèvre mais attention aux replaquages de figures car les boards étroites sont intolérantes, il faut atterrir parfaitement centré sur la board pour ne pas planter un rail ou enfourner le nose en atterrissant.
Le PE est confortable et vraiment appréciable en eau froide car son flex est excellent, notament pour les vagues creuses dans les shorebreak ou sur du reef. Pour des vagues petites de moins d’un mètre et qui ne sont pas assez creuses il peut etre préférable par contre de prendre du PP ou alors une board en PE plus grande pour flotter mieux et gagner en vitesse. Au pire il faudrait la même board en PE et 41 mais plus large… sinon le manque de vitesse et la flottaison ne sera pas bonne pour des petites vagues trop plates. En eau chaude il peut etre préférable de prendre une VS Rawlins en PP car elle sera plus rapide et vieillira mieux… C’est un choix qui ne tient qu’à vous. Il est vrai que le PE est agréable car bien flexible mais en eau chaude il pourrait etre trop flexible ou bien se “ramolir” vite.
Les boards VS sont faites en indo par Mez et son équipe, avec les même matériaux que NMD, SCIENCE, PRIDE etc. Du solide et du bon matos. La Rawlins est designée par le shaper Jarrod Gibson avec Mitch Rawlins puis le template est dupliqué et reproduit en série par Mez et son équipe.
La VS Rawlins PE est disponible en 38, 40, 41, 42, 43 et en PP aussi, avec crescent tail ou bat tail. Egalement dispo avec un “contour deck” pour les fans de deck en relief.