Filmé et monté par les frères Waldrons, The Ben Player Project est sans doute le meilleur film de bodyboard en 2009… et pourtant l’année est loin d’être finie, c’est pour dire à quel point le DVD envoie du bois ! C’est le film le plus attendu depuis 2008 avec notamment ROAM II et Thrash et bien que Ben Player Project soit très différent de ces 2 autres DVD on peut dire que l’on tient là un trio gagnant pour les meilleurs films en ce début 2009. Ben Player Project est différent car c’est uniquement du Ben Player que vous verrez dans cette vidéo et rien d’autre. (à l’exception de quelques vagues d’Amaury Lavherne aux Canaries).
Clickez ci-dessous pour lire le reste de cette review.
Les frères Waldron et Murray Bell ont fait très fort pour ce DVD ! En commençant par une tournée Australienne de video premières impressionnante en Janvier puis en annonçant qu’ils ne vendraient pas le DVD dans le commerce. Heureusement ils ont changé d’avis depuis puisque cette semaine le DVD sort officiellement en shop en Australie d’abord puis en Europe et dans le reste du monde ensuite. Le BEN PLAYER PROJECT ce n’est pas un projet video comme les autres, c’est vraiment des images de dingue, d’une qualité irréprochable, avec un montage simple, efficace, rythmé, et calé au millimètre. La crème de la crème, un boulot de professionnel, pas d’amateur.
Dans ce DVD ce sont des images de Ben Player, Ben Player et encore Ben Player. Pas d’autres riders. Il y surfe les meilleures vagues au monde, et nous montre pourquoi et comment il a gagné 2x le titre de champion du monde en 2005 et 2007.
Une seule section au début de la vidéo retrace l’histoire de Ben très brièvement avec quelques images “oldschool” de lui et Toby, son frère et puis ensuite ça enchaîne directement sur des images récentes. Aucunes vieilles images, que des vagues et des sessions datant de 2007-2008, que le top du top et aucun blabla inutile comme souvent on en trouve dans les vidéos de ce style. Ça fait plaisir ! De l’action qui s’enchaîne et Ben qui démonte spot sur spot avec son style bien à lui, à la fois clean et imprévisible, avec une lecture de vague et un panache que seuls une poignée de riders possèdent.
Les sections de la vidéo sont les suivantes: Blackrock, Pipeline, Chili, Bali, Australie, les Canaries et enfin une section mix avec pas mal de spot mélangés. Les moments forts pour nous c’est Blackrock et Pipe. Toutes les sections sont dingues mais Blackrock et Pipe c’est le terrain de jeu de Ben et les manoeuvres s’enchaînent à un rythme hallucinant. Franchement autant de vagues, autant de manoeuvres, autant de style c’est vraiment fabuleux à voir. Bali… hallucinant aussi… trop de vagues de fou à Padang… maîtrise de taré. Entre les sections de petites animations en studio et des titrages super bien réalisés et super design permettent de lier les sections entre elles de manière stylée et propre. Du “Ben Player style” même dans les titres et les enchainement de séquences ! Avec Murray Bell (designer de Movement Mag) et les frères Waldron aux commandes il fallait s’attendre à un style épuré et “arty” ! On n’a qu’une envie après avoir vu la vidéo c’est de la mater à nouveau, au ralenti, puis aller surfer et essayer de faire pareil…
A travers ce DVD vous verrez également (et c’est subtilement présenté) comment Ben s’y est pris pour gagner son second titre de champion du monde fin 2007, dans quel état d’esprit il était etc. Il n’y a que très peu d’images de compète, c’est cool, quasiment toutes les images sont du free surf.
La musique est bien, c’est des morceaux bien choisis qui collent bien à la vidéo, c’est rythmé et les frères Waldrons ont bien tiré parti des morceaux choisis pour leur montage. C’est plutôt electro, rock, indie, pop, avec Iggy Pop, les Yeah Yeah Yeahs et quelques truc moins connus. Honnêtement la bande son est bien mais ce n’est pas très original… c’est le seul reproche qu’on pourrait faire. Notre morceau préféré c’est celui de la fin: “DLZ” de TV on the Radio et aussi “Life Aquatic” dans le générique de fin parce que cette bande son du film “Life Aquatic” avec Owen Wilson était vraiment cool et c’est sympa qu’ils aient choisi ça dans ce DVD !
Donc… excellent DVD, à posséder absoluement, autant pour ces images de dingue que pour se passer les figures au ralenti et apprendre à les passer.
Un reproche a été fait: le DVD est “relativement court” et certains ont été déçus tellement on en avait parlé de ce DVD. 40 minutes tout de même. Il faut réaliser que c’est une vidéo COMPLETE sur UN seul rider… qu’on ne voit QUE LUI et personne d’autre dedans… et que les images sont les plus RECENTES qui existentes. C’est hallucinant d’avoir autant de vagues et autant de manoeuvres filmées en si peu de temps. Ben est un warrior, il a filmé comme un taré et le DVD est à la hauteur de nos espérances. C’est impossible de faire mieux, le montage est nickel et franchement c’est super agréable de ne pas avoir d’autres riders dans la vidéo. Y’en a marre des vidéos de “pro” où y’a 20 sections foireuses avec tous leurs potes, qui date de 5 ans avant: nous on voulait voir Ben Player démonter tous les spots de la planète, avec le meilleur niveau qu’il ait eu, que des images récentes qui déchirent et ça c’est THE BEN PLAYER PROJECT ! Bam !
Lire l’interview des frères Waldron ici à propos de la sortie de ce DVD Waldron Bros. Interview (en Anglais).
une grosse claque
une glisse parfaite