Voici notre second test de planche ELIT. Nous avons testé la ELIT SD il y a peu de temps et nous venons juste de tester la ELIT TEAM DESIGN 41 PE STRINGER MESH. Les planches ELIT sont fabriquées en indo chez Mez (comme NMD, VS, SCIENCE, PRIDE, HB, TOYS, SNIPER, LMNOP et d’autres encore…) les planches sont donc solides, aux finitions excellentes et de bonne qualité…
La ELIT Team Design est basique mais efficace: PE, Mesh, Stringer, Channels, Nose Bulbs sur le slick, tout l’essentiel est là. La ELIT Team Design possède une shape assez similaire à la ELIT SD mais elle est sans doute un peu plus tendue avec un template encore plus prone. Cette TEAM board marche vraiment bien, elle est rapide et a du répondant. Elle semble un peu plus dure à surfer que la ELIT SD car elle est plus tendue et plus étroite donc il faut de bons appuis pour gérer ce templat qui pardonne moins la faute.
Le template de la ELIT Team Design ressemble beaucoup au template de la Ben Player en 41.5 chez NMD mais là, la ELIT est en taille 41 donc plus étroite et plus courte. Ce template fait des merveilles en prone. L’image de la planche que l’on a mis sur la gauche de cette review est celle fournie par ELIT mais nous avons trouvé que la vraie planche possédait un template plus droit et un wide point plus haut. La ELIT Team Design nous a semblé moins rapide que la ELIT SD mais c’est normal car elle est plus petite et plus étroite que la SD: qui dit moins de taille et moins de largeur dit surface de glisse plus petite dit planche moins rapide donc pas de surprise. Théoriquement la ELIT Team devrait se surfer dans des vagues plus grosses que la SD (en tout cas à gabarit égal). C’est ce que nous avons fait, nous avons surfé la ELIT dans un bon 1.50m bien clean et l’on s’est régalé. La planche était encore un peu trop neuve et pas assez “faite” donc elle semblait un peu rigide aux bottoms turns et un peu têtue dans les virages mais une fois faite et plus souple elle devrait s’avérer plus docile et plus facile à dompter.
Nous avons trouvé la planche rapide, efficace et saine. Elle pivote bien pour les 360°, elle remonte facilement sur la lèvre si vous voulez taper la lèvre et elle accroche bien dans le creux. Son template prone permet de bien s’avancer vraiment bien sur l’avant de la planche pour gagner en vitesse. Elle accroche bien dans les tubes et se contrôle bien aussi.
Nous avons plutôt pour habitude de surfer en 41.25 ou 41.5 en prone et au premier abord la ELIT Team Design en 41 nous a semblé petite (voire trop petite même) mais nous pensons que c’est une question d’habitude et de préférence selon les bodyboarders. Les avantages évident d’une petite planche sont: le contrôle, les spins, les manoeuvres aeriennes, l’accroche dans le creux. En revanche, comme inconvénients nous avons trouvé que les petites planches: vont moins vite, sont moins stablent, ne rament pas vite non plus, ne partent pas vite au take off, peuvent sembler trop étroite lors des réceptions ou des appuis forts (bottom turn sur une grosse vague), et perdent rapidement la vitesse qu’elles génèrent. A vous de choisir votre planche selon les conditions et vos préférences…
La ELIT Team Design nous a semblé vraiment bien, bien shapée, avec un bon template, pas trop dur à surfer et bien efficace dans de nombreuses conditions. Une planche qui peut fonctionner pour de nombreux riders, selon vos préférences et votre gabarit. De 1.75m à 1.80m environ et de 60kgs à 70kgs cette planche peut vous convenir et vous plaira certainement. A éviter pour le drop knee, le template restant bien prone et la taille 41 étant vraiment courte en dropknee.
super board, je l’ai depuis quelques semaines et vraiment très content du shape et des finitions…
ce qui est aussi très intéressant, c’est le rapport qualité-prix pour ce type de board !!!
merci Théo