C’est la première planche RIP que nous avons testé pour Spongercity.com – Nous avons choisi une RIP Deadbird en EFC (Enginered Flex Core) en 41.25 – L’EFC est un pain de mousse en beaded polypro doté de 3 stringers: 1 central, tubulaire et deux latéraux, plats. Le beaded polypro est davantage flexibe que l’extruded polypro qui était souvent utilisé avant et les stringers permettent à la planche d’être encore plus solide et plus nerveuse.
Lire la review complète en cliquant sur le lien:
Dans l’eau plus chaude de l’été le flex de l’EFC sur cette RIP semble convenir parfaitement et même s’il faut quelques sessions avant d’avoir bien le flex de l’EFC en main et avant de “faire” un peu la planche pour qu’elle soit plus souple ce core se révèle être nerveux, rapide et possède une excellente projection. L’EFC est vraiment rapide, ce core flotte bien et permet de gagner de la vitesse même sur des sections assez molles. Si vous êtes vraiement léger n’hésitez pas à surfer des planches en EFC plus courtes ou plus étroites pour compenser cette flottaison accrue et ainsi conserver toute la maniabilité dont vous avez besoin.
La shape de cette RIP en 41.25 est vraiment bonne: une shape prone tendue, assez étroite mais pas trop, avec des lignes souples et bien pensées. Un template sans excès, tout en finesse et en douceur. Cette courbe se rapproche assez du modèle RIP Crazy Pumpkin ou bien d’une Ben Player en terme de template. C’est assez facile à surfer et pourtant les performances sont au rendez-vous.
La planche de série que nous avons testé est peu épaisse et sa prise en main excellente, elle est rapide, pivote bien, se manie bien et permet de taper la lèvre ou de faire des rotations facilement.
Les finitions générales de la planche sont plutôt bonnes, on est proche d’un haut de gamme bien que d’une planche à l’autre ou sur une même planche on peut trouver des petits défauts esthétiques ou des imperfections qui ne gênerons pas la glisse et ne remettent pas en cause la qualité de la planche ou du core. Les modèles 2011 verront ces petits défauts corrigés et RIP s’améliore en permanence.
Au final nous avons été vraiment conquis par ce modèle dont la shape mais aussi les performances sont vraiment bonnes, c’est une excellente board de prone pour un prix raisonnable. Attention à la flottaison et à la rigidité si vous êtes légers, n’hésitez pas à sous-tailler un peu votre planche pour la manier mieux si vous surfez déjà bien. L’EFC est par ailleurs un excellent core pour les eaux chaudes, il conserve sa projection et ses relances même dans l’eau chaude: A noter pour les trips au chaud et en eaux chaudes !
Le modèle Deadbird est dispo en :
EFC (3 stringers) – 40.75 / 41.25 / 41.75
Polypro (1 stringer) – 41.25 / 41.75