Voici le résumé complet du Annaellechallenge 2010. Pour voir les dernières galleries photos, rendez-vous sur le site du Annaelle Challenge: www.annaellechallenge.com
Lundi 27 septembre
L’extrême pointe finistérienne s’agite doucement, les sites météo annoncent une grosse houle pour le wd du 2/3 octobre avec pour la journée du samedi du vent off shore… L’organisation du « Milk Bodyboards Annaelle challenge » commence à donner l’alerte météo auprès des compétiteurs invités, sponsors, bénévoles, juges, etc… Toute la semaine, la météo fait la girouette mais un samedi parfait est toujours annoncé… Or il faut 2 jours pour réaliser la compétition…La décision officielle doit être prise le mercredi soir, suspense et stress… La météo annonce une tempête le vendredi, un léger off avec un peu de pluie le samedi et un dimanche avec une énorme pluie tout le long de la journée sans trop de vent !! Gwen Renambot, le président du Tomahawk Bodyboard Club et organisateur préfère se laisser une ½ journée de plus pour être sûr de son coup ! Jeudi courant de matinée, le dimanche s’annonce toujours pluvieux mais tant pis, les conditions sont là, le « Milk Bodyboards Annaelle challenge 2010 » est officiellement lancé !!
A ce moment précis, commence une course contre la montre pour tout le monde, le rendez-vous est fixé le samedi 2 octobre à 8h du matin, soit exactement 45h après l’annonce officielle du lancement… La motivation de certains riders est évidente, il faut dire qu’une compétition sur un slab est chose rare et quasi inédite, surtout avec les conditions qui s’annoncent grosses et parfaites !! Cependant, comme lors de la 1ère édition et donc comme prévu, quelques compétiteurs se désistent au dernier moment ou disparaissent de la circulation la veille du jour J…
Samedi 2 octobre
Tout le monde se retrouve sur l’île avec un grand sourire ! Le vent est comme prévu calé plein off et souffle légèrement, la marée est trop basse mais les séries sont déjà plus grosses que l’année dernière… Tout le monde est excité, en particulier le Corse Antonin Ortoli et Nicolas « Ponicoto » Mariannelli ne tiennent pas en place !! Alors que des séries de 2 bons mètres pointent le bout de leur nez, le coup de trompe retentit …
Série 1 : Benoit Cren, Mael L’Helgouach, Ghislain Vaginay et Nicolas Marianneli
Le finaliste de la l’année dernière Benoit Cren assure sans surprise et annonce clairement sa position de favori cette année encore, avec de bons barrels ! Ghislain nous montre son expérience sur ce genre de vagues avec une lecture et une glisse parfaites… Maël, passe malheureusement à côté de sa série en se faisant enfermer sur 2, 3 bombes. Ponicoto Marianneli reste fidèle à sa réputation de chargeur en scorant quelques grosses boîtes, mais en assurant une belle vague à la fin de sa série !
Série 2 : Y-Marie Lefourn, Erwan Genre, Antonin Ortoli et Germain Romigou
Erwan 2nd l’année dernière s’emploie à la même technique que lors de la 1ère édition, c’est-à-dire rider la gauche, et ça marche, il trouve de longs barreaux !! Y-Marie Lefourn à l’aise dans ces conditions, trouve 2, 3 beaux tubes sans forcer son talent… Le corse Antonin Ortoli pose un joli ARS sur la gauche mais ne trouvera pas de 2nde bonne vague. Le jeune Germain Romigou ne refuse aucune vague et prouve son engagement en scorant quelques unes des meilleures vagues de la journée…
Série 3 : Martin Viezzer, Alan L’Helgouach, Julien Bourseguin et Yann Salaün
La marée se fait un peu haute, les vagues se font un peu plus rares mais quand elles passent, elles sont parfaites !! Martin ne trouve quasi aucune vague, jusqu’à la fin de la série et là, il chope la vague quasi parfaite avec un long barrel en droite, résultat bim 9/10 !! Alan se fait sauvagement dépaler à l’amerrissage d’un late take off sur une vague de série. Jul Bourseguin pour son 1er ride sur le spot chope quelques vagues bien propres…Yann Salaün score quelques bons rollos mais il lui manque une 2nde bonne vague !
Série 4 : Guillaume Sautron, Laurent Jégoudez, Yannick Allançon et Julien Le Séhan
Le hot local du spot, Laurent Jégoudez montre à toutes les personnes présentes sa domination et sa facilité à surfer le spot. Il score barrel sur barrel de manière insolente en se permettant même de lever la main avant de s’engouffrer dans certains d’entre eux ! C’est clairement l’homme du jour !!! Le Réunionnais Guillaume Sautron de son côté analyse vite le spot et chope quelques belles vagues. Yannick Allançon, à peine sorti de ses cours de surf, se met à l’eau mais à part une belle bouffe, il ne trouve rien d’autre à se mettre sous la planche. Le p’tit Juju d’à peine 15ans, prend quelques galons en surfant des vagues de plus en plus grosses!
La compétition terminée le spot « Annaëlle » fonctionne encore d’une perfection rare, c’est surf libre pour tout le monde pendant environ 1h…
Le soir, le rendez-vous est fixé à 19h pour un apéro dans la salle communale de Landunvez. Gwen Renambot en profite pour faire un point sur le classement provisoire à l’issue de cette 1ère journée de compétition ! Les écarts en tête sont extrêmement serrés, il y a – d’1point ½ entre le 2ème et le 8ème au classement :
1er Laurent Jégoudez
2ème Benoit Cren
3ème Germain Romigou
4ème Erwan Genre
5ème Martin Viezzer
6ème Ghislain Vaginay
7ème Guillaume Sautron
8ème Y-Marie Lefourn
Petit rappel : Les 2 meilleures notes du tour 1 sont additionnées avec les 2 meilleures notes du tour 2. Les 4 compétiteurs ayant les meilleurs totaux se retrouvent pour une finale de 45mn.
Ensuite tout ce beau petit monde s’est mis à table pour manger l’inévitable repas local, le kig ha farz ! La soirée s’est poursuivie pour certains au bar et les plus coriaces sont même allés jusqu’en boite de nuit…
Dimanche 3 octobre
Un gros coup de vent s’est abattu sur la pointe Bretagne toute la nuit accompagné par de grosses averses, mais surprise au lever du jour, il n’y a pas le moindre souffle d’air, et la pluie annoncée par quasi tous les sites météo n’est pas présente… Une fois arrivé sur l’île, le ciel bleu pointe le bout de son nez avec le soleil pour pratiquement toute la journée de compétition… A ce moment là, les manteaux et autres laissent place aux t-shirts… Niveau houle, elle est orientée à 125°, c’est-à-dire qu’elle a pris une direction complètement N-W, ça rentre plein pot sur « Annaëlle » !! Les sets qui rentrent sur une dalle encore à sec sont bien plus gros que la veille, il y a un mètre de plus en série…. La tension et le stress montent pour les compétiteurs et l’organisation, tout le monde parle, se demande si cela est surfable ou non, seul Ronan Gladu et ses collègues photographes présents s’amusent à sourire ! Gwen Renambot, en tant que directeur de compétition prend la parole au micro et annonce que la compétition aura bien lieu en précisant bien les risques et les démarches à suivre niveau sécurité. Le Breton Maël L’Helgouach qui ne peut plus prétendre à une accession en finale décide de s’arrêter à ce stade de la compétition.
Série 1 : Martin Viezzer, Germain Romigou et Antonin Ortoli
Martin n’a vraiment pas l’air chaud à s’y jeter, mais bon, le timing de la compétition est serré ce dimanche, il faut y aller !! Les compétiteurs font attention à eux, surtout qu’à ce moment de la marée, il n’y a quasi pas d’eau… Germain trouve une bombe d’entrée de jeux, martin devra attendre la toute fin de série pour qu’un bon barrel s’offre à lui. Antonin ride quelques grosses gauches mais ne trouve pas « Le » barrel, dommage !
Série 2 : Yannick Allançon, Erwan Genre et Nicolas Marianneli
Cette série se fait également à 3, Alan L’helgouach ayant décidé la veille de ne pas poursuivre la compétition. Erwan fidèle à sa technique score de bons tubes en gauche. « Ponicoto » trouve lui une bonne vague tube rollo. Quant à Yannick, il suit le même schéma que la veille, c’est-à-dire rien à part des wipe out, mais il a montré une réelle motivation en venant faire la compétition entre 2 cours de surf !
Série 3 : Laurent Jégoudez, Julien Bourseguin, Yann Salaun
Y-Marie Lefourn a eu un empêchement de dernière minute et n’a pu venir pour sa série…Les conditions sont dures pour cette série, la marée est pleine haute. Laurent Jégoudez a du mal à trouver de bonnes vagues comme ces 2 autres complices. Yann trouve quelques rollos. Idem pour Jul’ pas grand-chose à se mettre sous la planche…
Série 4 : Benoit Cren, Ghislain Vaginay, Guillaume Sautron et Julien Le Séhan
La marée descend est le spot redémarre de plus belle, des sets à 3m+ rentrent gras et épais. La tension est palpable au peak, dès qu’il y a une grosse série, tout le monde siffle pour prévenir les compétiteurs. Benoit Cren lance les hostilités sur une grosse vague de série et se fait littéralement atomisé ! Il remonte au peak étourdi… Guillaume trouve 2,3 bons barrels et quelques rollos propres. Ghislain a du mal à trouver une bombe dans cette série, et perd même une palme dans une boite. Arrive un énorme set comme environ toutes les 30mns, tout le monde siffle, Benoit Cren est très mal placé, il est en plein sur le reef et beaucoup trop bas sur le spot, il fait un gros canard dans la face de la vague mais celle-ci est tellement épaisse qu’il ne peut rien y faire… Il se fait aspiré par la lèvre et se fait projeter en plein sur la dalle !! Gros moment de panique pour lui et pour toutes les personnes présentes sur l’île…Il remonte complètement sonné et ne tentera même plus de prendre de vague…Green is out !!
Au total des scores T1+T2 : Germain Romigou, seulement âgé de 19ans, termine 1er devant Erwan Genre, Guillaume Sautron et Martin Viezzer. Laurent Jégoudez rate la finale de 0.15pts, grosse déception pour l’ensemble des riders, tellement il avait mis tout le monde d’accord par son surf la veille…
Finale : c’est parti pour 45mn et pas une de plus le spot devenant de plus en plus dangereux avec la marée descendante ! Germain part sur 2,3 bombes et se fait littéralement explosé, il ne trouvera aucun tube, dommage après un si beau parcours ! Guillaume enchaine vague sur vague dès le début de cette finale avec des bons rollos en droite et un joli tube ! Martin ne trouve rien de correct. Erwan lui semble sur motivé et prend de bons barrels à fleur d’eau en gauche, il trouve aussi quelques jolis rollos… A 5mn de la fin, la lutte est serrée entre Guillaume et Erwan. Germain et Martin sont totalement décrochés… Jusqu’au moment où Martin démarre une droite très grasse, il entre dans le tube dès son bottom, ressort légèrement puis une grosse section tombe…Il sort de ce tube d’une manière très propre et la note tombe à l’unanimité 10/10 ! A 5mn de la fin, martin a seulement besoin d’un 4/10 pour remporter cette compétition unique…Mais il semble ailleurs, Erwan en profite, il démarre une belle gauche sort un long barrel et empoche la victoire du « Milk Bodyboards Annaëlle Challenge 2010 » !!
Classement complet :
1er Erwan Genre – 600€
2ème Guillaume Sautron – 400€
3ème Martin Viezzer – 300€
4ème Germain Romigou – 200€
5ème Laurent Jégoudez
6ème Benoit Cren
7ème Ghislain Vaginay
8ème Nicolas Marianneli
9ème Yann Salaun
10ème Antonin Ortoli
11ème Julien Bourseguin
12ème Y-Marie Lefourn
13ème Yannick Allançon
14ème Julien Le Séhan
15ème Alan L’Helgouach
16ème Maël L’Helgouach
Les 1500€ de price moneys sont partagés entre les 4 finalistes. Germain empoche également un contrat sponsoring offert par Milk Bodyboards pour le 1er rider au classement non sponsorisé !
Remerciements aux sponsors et différents partenaires: Milk Bodyboards, Inside surf school, Phenüm, Licious boardshop, Bodyboard Mag, Denzien, Spongercity.com, Soyroll, Sen No Sen, Red Bull, Paté hénaff, Nautisme en Finistère, Conseil général du Finitère, la Communauté des Communes du Pays d’Iroise, la commune de Landunvez, la commune de Porspoder.
Un grand merci tout spécialement à l’ensemble des bénévoles du Tomahawk BSC sans qui ce challenge ne serait possible, aux pilotes des bateaux, aux juges et chef juges, aux riders qui se sont déplacés, aux photographes, aux caméramans, et à toutes les personnes qui soutiennent ce projet de près comme de loin.
Kenavo et à l’année prochaine…ou pas !
Tomahawk Bodyboard Surf Club