Nobelum Bodyboard National Tour 2012 – Coupes de France
Mimizan – 1ère étape
Le Nobelum Boyboard National Tour innove cette année, avec une nouvelle halte sur son circuit, à Mimizan. Cette première étape fut un grand succès malgré des conditions météorologiques difficiles.
Comme cela semble devenir une habitude, les candidats à l’inscription étaient vraiment nombreux, même vraiment trop nombreux puisque les organisateurs ont dû refuser des participants dans les catégories cadet et junior, afin de pouvoir maintenir l’organisation de la compétition en seulement deux journées.
Au total, 100 compétiteurs ont tout de même participé à ce grand week-end.
Le samedi matin, une pluie soutenue arrosait Mimizan.
Le vent était quasiment nul et de jolies vagues d’1 m à 1 m 20 se proposaient aux compétiteurs. Les jeunes ont lancé la compétition et les séries se sont enchaînées toute la journée permettant de boucler la compétition en catégories junior, cadet, minime et ondine.
En junior, Maxime Castillo s’impose sans surprise et sans trembler. Sa domination dans cette catégorie n’a jamais pu être mise en doute au cours de la journée. Derrière lui, il faut noter la belle deuxième place de Morgan Le Quellec qui a très bien ridé tout au long de la journée.
Paul Meneau, 3ème, et Miguel Telleria, 4ème, complètent la finale.
En cadet, le scénario est identique, avec un Clément Lodého largement au-dessus de ses adversaires. Il s’impose facilement devant Pierre Floch, Baptiste Artola et Mickael Kerlir.
En minime, la finale fut beaucoup plus disputée. La lutte pour la 1ère place profite finalement à Raphaël Bardou, devant à Arthur Morel (2ème), Meryl Delinthe (3ème) et Patxiku Berho (4ème).
En ondine, Aurore Soulier, s’impose assez nettement, grâce à de bons rollos, devant Candice Bride (2 ème), et Julia Skop (3 ème).
Malgré le vent d’ouest qui a fait son apparition dans l’après-midi et qui a un peu dégradé la qualité des vagues, les organisateurs ont tout de même eu la possibilité de lancer le premier tour open avant la tombée de la nuit.
Ce premier tour qualificatif se joue souvent à peu de choses en raison des conditions de vagues. Il voit les éliminations inattendues de Guillaume Betbeder, Ghislain Vaginay, Laurent Dauenhauer et Maxime Ausina.
Le dimanche, les conditions météorologiques s’annonçaient très difficiles avec un avis de coup de vent prévu en la fin de matinée.
C’est donc à l’aube que les compétiteurs se sont remis à l’eau, afin de profiter des bonnes conditions 1m / 1m5 avec un vent offshore/sideshore modéré.
Le spectacle fut d’un très haut niveau, avec de très belles manœuvres, et on notera surtout les très belles performances de David Duret, Thomas Goyenetche, ainsi que des locaux de l’étape, Eddie Dumartin et Nicolas Capdeville qui malheureusement échoueront aux portes de la finale.
Les conditions de vent forcissant, le choix de vague pour les participants devenait primordial et pour certains, la chance ne fut pas au rendez-vous.
La finale opposa Yanne Salaune de Brest, Mathieu Desaphie d’Arcachon, Cony Arthur d’Anglet et Yvon Martinez d’Hendaye.
Yvon Martinez s’offre la première marche du podium grâce à une vague noté 9,33/10, suivi de Mathieu Desaphie, deuxième, Yann Saulaun, troisième et Arthur Cony, quatrième.
Merci à tous les compétiteurs et accompagnateurs venus en nombre malgré la pluie et le vent, à tous les bénévoles du Mimizan Surf Club ainsi qu’aux partenaires du Nobelum Bodyboard National Tour 2012
suivez le tour sur http://www.facebook.com/BodyboardNationalTour