nmd-winny-pe-2012Nous avons récemment pu tester une NMD WINCHESTER 41 PE 2012 et c’est avec plaisir que nous avons fait une review de la planche.

Les planches NMD sont de bonne fabrication, faites chez Mez en Indonésie (de même que les planches VS, HB, SCIENCE, SNIPER, TOYS, MOREY, BZ et bien d’autres planches…). Les matériaux sont bons, les outils et les technique de fabrication aussi (Buzz Tech Laminators pour la lamination des decks et surlyn), CNC Machine pour la découpe des pains de mousse, boards finies à la main pour ce qui est des rails, nose, tail etc.

Cette année les planches NMD en PE (Polyethylene) sont munies de 2 stringers au lieu d’un seul les années passées. Le PE étant plus souple et flexible ces dernières années il est compréhensible que les marques aient souhaité rigidifier le PE en y ajoutant 2 stringers au lieu d’un. Les planches sont un peu plus lourdes et plus flexibles qu’avant, les rendant davantage interessantes à surfer pour les grosses conditions et/ou l’eau froide.

La Winchester est une planche avec un template très droit, très tendu, la rendant rapide, permettant de gagner beaucoup de vitesse de surfer vite et taper des manoeuvres aeriennes avec la vitesse ainsi générée. C’est l’un des templates les plus tendu si ce n’est le plus tendu chez NMD. Les prises de vitesses sont franches et efficaces, la board fonce sur les parties tendues de la vague et son template permet de bien s’avancer dessus pour gagner en vitesse.

Peu de changement au niveau des dimensions et courbes entre le modèle 2011 et 2012, le changement se fait au niveau du PE (plus souple) et des stringers (x2).

Comparé à une Player (que nous avions eu en main déjà lors de tests précédents) la Winchester est plus tendue, ses courbes sont un poil moins généreuses et la ligne de la Winchester est très tendue du tail jusqu’au tier avant de la planche avant de se refermer vers le nose de la planche tout en gardant un nose relativement généreux et large (comparé à d’autre modèles). La Player possède une courbe légèrement plus généreuse et la ligne de la Player est répartie plus uniformément du tail jusqu’au nose de la planche. La Player est plus joueuse et semble apprécier davantage les courbes et les bottom turns poussés (c’est ce que l’on a resentit sur le Player) tandis que la Winny aime les paroies rapides, les prises de speed et les airs, sans fioritures, sans gros bottoms turns et sans carves poussées. La choix entre les deux planche se fera selon vos préférences personelles, les deux sont faciles à surfer et présentent leurs avantages et inconvénients. Les tailles des modèles dispo sont à prendre en compte aussi. Nous avons testé et apprécié les 2 planches et continuons à l’heure actuelle de surfer les 2 modèles selon les conditions.

Le PE étant très souple cette année nous conseillons de prendre une planche en PE si l’eau que vous surfez est froide, voir très froide, et de prendre une planche en 3D si l’eau est tempérée, puis du PP si l’eau est tropicale ou si vous aimez les planches rigides.

Au niveau dropknee, bien que Winny surfe très bien en dropknee il est nécessaire de rappeler que le modèle Winchester reste un modèle prone, qui tolère bien le drop knee mais dont la spécialité n’est pas le drop knee. Selon votre poids / taille il se peut comme nous que la 41 soit trop petite pour le drop knee donc nous avons peu surfer en DK avec ce modèle. En 42 cela aurait été déjà mieux mais nous n’aurions pris aucun plaisir en prone car le 42 aurait été trop grand en prone. A vous de choisir la bonne taille selon votre poids/taille/niveau/utilisation.

En bref: une board efficace, rapide, une valeur sûre, proche d’un Player sans pour autant être similaire, dispo en 41 ou 42, en PE, 3D ou PP. Très souple en PE malgré les 2 stringers donc bien en eau froide ou dans les vagues grosses et creuses pour davantage de controle.

Nous espérons que ce test vous aiderai dans vos choix de planches pour cet été!

Rendez-vous sur le forum pour en discuter ;)

http://www.bodyboardfrance.org/forum/