Nous voulions en savoir plus à propos du nouveau Kinetic™ core développé par Mez aet avons donc posé à Nick “Mez” Mesritz quelques questions à propos de ce nouveau core en polypro. Rien de mieux que de poser à Mez directement quelques questions techniques à propos du Kinetic Core et ses propriétés:
Spongercity: Ce Kinetic Core c’est donc du beaded polypro conçu dans un moule spécial pour ce core et dont les propriétés sont bien meilleures que le beaded polypro classique, spécialement pour le bodyboard?
Mez: Tout d’abord le Expanded PP aussi appelé Beaded PP est différent du Extruded PP, il ne pas confondre les 2 cores. Le Kinetic Core est une version spécifique et propriétaire du EPP (Expanded/Beaded PP). JSP (le fabricant japonais de EPP) est le leader en matière de fabrication d’EPP, comme ce sont eux qui ont inventé le procédé ce sont les meilleurs en la matière.
Spongercity:Le Kinetic est différent du Beaded PP classique et de l’EFC par exemple ? Car l’EFC est aussi du Beaded PP moulé et fabriqué pour le bodyboard.
Mez: Je ne peux pas trop parler de l’EFC car je n’ai pas travaillé avec ce type de core, mais les shapers qui ont travaillé avec estiment tous que l’EFC est moins dense que le Kinetic Core. L’EFC est un core plutôt adapté aux eaux tempérées ou fraiches et il est donc moins dense et plus flexible. L’EPP utilisé pour le Kinetic Core est plus dense et résistant, c’est le meilleur core EPP que l’on ait eu entre les mains.
Spongercity: Le core est donc disponible sous forme de pains de mousse vierge et vous les shapé à l’usine en y ajoutant stringer(s) et/ou mesh comme d’habitude ?
Mez: Oui, le Kinetic Core arrive sous forme de pain de mousse et nous le shapons ensuite selon les besoins, ajoutant un ou plusieurs stringers et/ou du mesh.
Spongercity: Est-ce que le Kinetic core est similaire à l’ancien polypro que tu utilisait en terme de flottaison, de rigidité et de poids ?
Mez: Oui, nous avons dépensé énormément de temps, d’énergie et d’argent, pour faire en sorte que le Kinetic Core possède tous les attributs nécessaires qui font qu’en terme de rigidité, de flottaison et de poids de la planche ce core est idéal. Le Kinétic est meilleur que le polypro classique notamment en terme de compression et de résistance. Le Kinetic Core est plus résistant et résiste davantage aux chocs/compressions.
Spongercity: Donc à présent dans ton usine vous utilisez 3 types de cores: le PE (polyéthylène), le 3D core et le Kinetic core?
Mez: Oui exactement.
Spongercity: Dans le 3D core la partie en Polypro c’est ou ce sera du Kinetic Core ?
Mez: Oui la saison qui arrive aura du 3D Core fabriqué avec un couche de Kinetic sur le dessus et du PE sur le dessous.
Spongercity: Le Kinetic core se travaille comme les autres cores en PP pour ce qui est de la lamination (NDLR: Lamination = procédé qui permet de souder le deck, les rails et le slick au core d’une planche – tout est fait à chaud pour fusionner/souder les éléments les uns aux autres) ?
Mez: Ouai c’est très similaire.
Spongercity: Seules les planches fabriquées dans ton usine (notamment NMD, VS, Pride, Sniper etc.) bénéficieront de cette innovation ou bien tu vas vendre tes pains de mousse à d’autres marques en dehors de ta propre usine ?
Mez: Pour le moment seules les planches fabriquées chez nous auront le Kinetic Core.
Merci Theo.
Spongercity:Merci Mez!
(Theo, “entretient” sans t dans ton titre d’article)