SPONGERCITY INTERVIEW BRANDON FOSTER
INTERVIEW faite le 20 Déc 2005 – 20 Questions – Brandon Foster
Brandon FOSTER voyage à travers le monde depuis plusieurs années maintenant, on l’a vu partout, dans des barrels glacés en Icelande ou encore en trip dans divers paradis tropicaux, Brandon vit un véritable rêve. Enfin, presque, parce que Brandon ne voyage pas vraiment en 1ère classe en fait, et ne dort pas non plus dans des hotels 4****. Entre l’époque ou Foster était un simple Dk rider underground sud africain et maintenant il y a pas mal de chemin parcouru et Brandon a su gagner le respect de ses pairs (4ème place dans le DK Riptide Peer poll cette année) grâce à son engagement dans les vagues, son talent et pas mal de frequent flyer miles en avion… Enjoy the ODB interview :
1. Hey Brandon comment ça va, quoi de neuf ?
MMMM rien de spécial mec, je glandouille et je me motive pour aller surfer Waimea Shorebreak ces jours-ci.
2. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Et bien je m’appelle Brandon ‘ODB’ Foster. Je viens de Durban, en Afrique du Sud mais maintenant j’habite là où mon sac de voyage me mène. J’ai voyagé à travers le monde entier, pour surfer dans des endroits souvent assez reculés, sur cette merveilleuse planète. Je fais 98% de DK et je préfère les grosses vagues. J’ai la vie et j’aime Jesus qui m’a permis de vivre cette vie merveilleuse bodyboarder pro. (NDLR : Brandon est très croyant)
3. T’es où en ce moment ? Qu’est ce que tu fais ?
Et bien comme je le disais je suis dans la maison de ‘Second Nature’ sur le North Shore d’Oahu, Hawaii.Je finis juste mon tour du monde pour cette année. Juste avant j’étais au Mexique, on filmait pour le film Second Nature. On est allé à New York faire les touristes avec David Hubbard et Chuck Guarino, et faire la compète organisée par Ricky Miller en Caroline du Nord.
4. Tu viens juste d’être élu 4ème dans le Riptide peer poll, quel effet ça fait ? félicitations mec !
Merci, c’est clairement l’un des points forts de ma carrière en bodyboard. Ça fait chaud au coeur de savoir que mes collègues bodyboarders m’aient élu 4ème et je suis fier que mon boulot soit récompensé de cette manière.
5. T’as énormément voyagé et t’es devenu connu pour ça justement, où est tu allé jusqu’à présent ?
HAHAHAHA ça me prendrait une journée entière de tout raconter ! Cette année voilà où je suis allé : Oahu, Maui, Californie, Baja Mexico, Angleterre, Icelande, Africque du Sud, Singapoure, Indonesie, Australie, Nouvelle Zélande, Rarotonga, Tahiti, Puerto Escondido, New York, Caroline du Nord. Ouai, c’était vraiment une bonne année.
6. Parmi tous ces trips quelle était la meilleure destination ? Et quelle est la meilleure vague que tu as surfé ?
Et bien de tous les endroits où je suis allé, je dirais que l’Icelande était vraiment super. J’ai eu des vagues géniales, les paysages et le lieu sont incroyables, les gens sont super gentils et il y a plein de filles superbes ha. Sinon la meilleure vague que j’ai surfé ça devait être un wedge secret en Australie.
7. Ces dernières années t’as eu beaucoup plus de parutions et tu es à présent considéré comme un des principaux personnages de la scène ‘drop knee’. Ça a été dur de prouver à tout le monde que tu étais aussi bon sinon meilleur que les autres en DK ? C’est arrivé naturellement , après pas mal de trips et beaucoup de temps passé à Hawaii ?
Et bien je n’ai jamais vraiment cherché à me battre pour arriver là où je suis ou bien pour obtenir une place parmi les meilleurs. C’est arrivé petit à petit, et voilà. Je voulais d’abord avoir le plus de parutions possible pour essayer de devenir pro, être payé à voyager, et voir le monde entier et puis au fur et à mesure, j’ai réussi à me hisser au niveau des meilleurs Dkers. Je n’ai pas à me plaindre, j’ai du mal à croire qu’un petit gars de North Beach, Far Bowl, en Afrique du Sud peut être payé pour voir le monde et bodyboarder certaines des meilleures vagues que Dieu nous ait donné. Je remercie Dieu tous les jours pour ça !
8. T’as eu de super vagues dans la vidéo ABC, comment était ce trip ? Tu as juste rencontré les mecs pour la section “Middle Earth” du film c’est ça ? Raconte nous comment étaient les vagues et cette experience.
C’était une idée géniale, j’adore les mecs qui pensent et qui explorent comme ces mecs (l’équipe ABC). J’ai beaucoup de respect pour Mickey Smith et on est bons amis, donc j’adore voyager avec lui. Les autres riders, Brendo, Crashy et Dixon déchirent tous les 3 et m’ont vraiment poussé en DK au delà de mes limites . J’ai adoré. On a scoré des pures vagues et je retournerai certainement à ‘middle earth’. Si vous savez où se trouve cet endroit, allez-y, c’est de la bombe.. l’un de mes trips préférés. yeahhhhhhhhhhh A BLANK CANVAS
9. T’as surfé en Icelande aussi c’est ça ? Ça a dû être une bonne expérience aussi non ?
Oui sans doute la meilleure, il faisait super froid, mais c’était fabuleux. J’ai adoré. Je peux pas l’expliquer, il faudrait que vous alliez là bas pour vivre ça, se chopper des barrels avec d’énormes glaciers comme décor et des Macareux partout. aaaaah faut que j’y retourne. Trop de trucs à faire et si peu de temps pour les faire… Tout ce que je peux dire c’est “levez vous le cul, éteignez vos ordinateurs et allez là bas”.
10. Tu vis en Californie lorsque tu n’es pas assis dans un avion ou bien quelque part sur la planète en train de chercher des vagues, mais tu es originaire d’Afrique du Sud. T’as grandis là bas ? Où exactement ? T’as commencé à surfer là bas ?
Oui je reste en Californie selon les périodes de l’année, mais en général je ne reste que 2 semaines et je repart donc en tout je ne suis que 2 mois par an en Californie. J’ai grandi à Durban, en Af. du Sud et je reste là bas 2 mois par an aussi. Les vagues y sont super bien et c’est un des endroits que je préfère. J’ai commencé à surfer dès ma naisssance, en fait mon père surfait et il m’a mis sur une planche alors que je n’avais pas 1 an. J’ai surfé étant plus jeune mais je suis tombé amoureux du bodyboard et maintenant j’en vis… On a fait le tour de mon histoire ha.
11. Pourquoi as-tu choisi le DK ?
Comme je le disais, je surfais avant donc quand je me suis mis au bodyboard, j’aimais bien me mettre en DKet retrouver le feeling qu’on a en surf un peu tout en étant capable de faire du prone quand même. C’est ça que j’adore dans le bodyboard. J’ai fini par ne faire que du dropknee parce que c’est plus un challenge de faire du DK, je veux dire, c’est si dur de faire du DK c’est dingue, j’adore ça. Se lever et faire un bon bottom turn par exemple demande un super timing et beaucoup d’équilibre.
12. Quel genre de board surfes-tu ? dimensions ? shape ? materiaux/stringers ?
Je ride une custom x ODB/FOSTER model dispo chez tous les bons shops, les dimensions sont 43inch de long, nose 9.25inch, 21.25inch le wide point et le tail de 18.25inch elle est en polypro, white lightning deck, slick en surlyn et V tail. C’est une board orientée dropknee mais elle passe quand même en prone. Mes boards sont shapées par John Castro, excellent shaper, je suis super content de ses boards et de travailler avec lui, merci mec.
13. T’es difficile avec tes boards ? Tu essayes différents trucs ou bien tu garde la même board et le même shape tout le temps ?
Je suis super difficile mais mon shaper est fort et on bosse ensemble depuis plusieurs années, John Castro chez Custom X m’a beaucoup aidé avec mes boards en terme de shape et je suis vraiment satisfait.
14. C’est quoi Second Nature ?
C’est un ‘crew’ de dropknee riders, Matt Lackey, Mason Rose, David Hubbard, Luke Hall et moi qui nous sommes rassemblés avec Ralph Sanchez (vidéaste) pour réaliser une video 100% DK sur le ride, les aventures et la vie des top dropkneers du monde entier.
15. Quel mec aime tu regarder surfer ? Qui est ce qui déchire en DK ?
Wow, y’a plein de gens que j’aime voir surfer, ceux qui déchirent bien en ce moment : Jeff Hubbard, Raffi Meyer, Roach, Lackey, Mason Rose, Luke Hall et David Hubbard.
16. Tu penses qu’un jour un mec sera aussi fort que Roach ou Lyman ?
Et bien dans leurs bons jours je pense que des mecs comme Lackey, Mason etc.. peuvent vraiment déchirer, mais il est vrai que Roach et Lyman restent un peu des énigmes et qu’ils sont irremplaçables. Dieu leur a donné un putainnnnnnnnnn de talent.
17. Qui t’inspire ?
Mon père et Jesus Christ dans la vie de tous les jours, et dans l’eau n’importe qui du moment qu’il se fait plaisir, ça me donne la motive.
18. Quels sont tes projets pour le futur ?
Et bien j’ai une gamme de sacs de voyage / board bags à mon nom qui va sortir chez Nuisance qui s’appelera OWA (ODB WORLD ARSENAL) bags. Et puis on va bosser sur le projet vidéo Second Nature Video et en même temps organiser le ‘Road Warriors Tour’ en Afrique du Sud… voila, une année bien chargée.
19. Il y a 20 questions dans l’interview et la prochaine question est celle où je te demanderais si tu veux remercier quelqu’un etc. mais là c’est la question 19 et c’est une question ouverte. C’est toi qui va choisir la question. Qu’est ce que tu aimerais que je te demande ?
Mmmmmmmmmmm ha. Alors Brandon peux tu nous dire ce que tu as lu d’intéressant ces derniers temps ?
Bien sûr voila un truc bien que j’ai lu : (Mettre son nom sur les pointillés !) NDRL : Brandon m’a envoyé un passage de la bible que je n’ai pas traduit parce que ça prend un temps fou et que je ne suis pas vraiment un fou de Dieu comme lui…. J’ai donc mis le passage en itallic.
Dear ………….I saw you walking and laughing with your friends today. So i painted you a beautiful sunset and created a cool breeze to bless the end of your day. As you lay in bed that night i used the moon to light your face only to see tears. Tears i wished you would allow me to dry. How i longed for you to call I raised the sun the next morning for you and protected you on your way. I shouted out to you through my crashing waves and pounding water falls and yet you still did not call. How i would love to tell you how much i love you and show you the plans i have for your life. As you walked with your friends again and i re painted the sunset you love so dear, my heart broke. But i will never turn from you or forget you. I will always be there for you. JESUS
20. Des remerciements ? Des “je t’aime” ? Des “je t’emmerde” ?
Et bien je tiens à remercier mes sponsors qui m’ont beaucoup aidé : www.custom-x.com , www.actionbeach.com , www.nuisance.net , www.transformedclothing.com , www.xcelwetsuits.com .
Ensuite je tiens à remercier Jesus Christ pour tout ce qu’il m’a donné.
MERCI MEC – Spongercity.com