« A lifetime passion that forever changes you » Mike Stewart
Tous ceux qui ont grandi un Mach 7 7 entre les mains, tous les aficionados de la première heure, tous ceux pour qui on parle de boogie ou encore de morey et qui ont du mal à se faire à l’appellation politiquement correcte de bodyboard, attendaient patiemment leur Sainte Bible… (depuis THE INSIDE il y a plus de 10 ans – NDLR)
Jusqu’à ce qu’enfin Fire sorte en vidéo !!!
Imaginez la bête : un film tourné par Scott Carter, le génialissime réalisateur du brillantissime The Inside, mettant en scène la légende vivante Mike Stewart.
Le résultat est pour le moins surprenant, amateurs de vidéo de bodyboard à la Denis ou autre vidéo de bodyboard 100% action s’abstenir. Ici, on a affaire à une vidéo hors norme : beaucoup d’images au ralenti, beaucoup d’images en en caméra embarquée, des clips psychédéliques, etc.
Lire l’intégralité de cette review en clickant ci-dessous.
FIRE – Edition 2 DVD – Réalisé par Scott « Scotty » Carter et Mike Stewart (durée DVD n°1 : 42 minutes environ)
« A lifetime passion that forever changes you » Mike Stewart
Tous ceux qui ont grandi un Mach 7 7 entre les mains, tous les aficionados de la première heure, tous ceux pour qui on parle de boogie ou encore de morey et qui ont du mal à se faire à l’appellation politiquement correcte de bodyboard, attendaient patiemment leur Sainte Bible…
Jusqu’à ce qu’enfin Fire sorte en vidéo !!!
Imaginez la bête : un film tourné par Scott Carter, le génialissime réalisateur du brillantissime The Inside, mettant en scène la légende vivante Mike Stewart.
Le résultat est pour le moins surprenant, amateurs de vidéo de bodyboard à la Denis ou autre vidéo de bodyboard 100% action s’abstenir. Ici, on a affaire à une vidéo hors norme : beaucoup d’images au ralenti, beaucoup d’images en en caméra embarquée, des clips psychédéliques, etc.
Les détracteurs diront que le film est mou et ennuyant et qu’il ne s’y passe rien, que Scotty ne s’est pas foulé, qu’on a l’impression de revoir The Inside mais en moins bien (mêmes scènes de messages sur la protection de la planète, mêmes extraits de JT américains, mêmes scènes de skaters qui dévalent des routes nationales, mêmes scènes tournées à … l’inside, etc.) et qu’en prime on se serait bien passé des longues minutes de bande vidéo montrant des mini vagues créées en laboratoires d’études des ondes ou des longues minutes de bande montrant les « œuvres d’art » peintes par Scotty. Enfin, ils vous diront que ça aurait été sympa de voir d’autres images que les deux sessions présentes dans le film, Teahupoo et Pipe (là ils mentiront car la session en Indonésie est absolument mythique, et celle de Jaws, je ne vous en parle même pas…), et que le DVD n°2 aurait pu être différent du n°1.
Les autres vous diront que ce film présente des images magnifiques sur la légende vivante du bodyboard et que c’est diaboliquement bon de voir Tonton Mike évoluant dans une eau plus que transparente et turquoise au dessus d’un magnifique récif, que ce soit en bodyboard ou en bodysurf.
Enfin une vidéo où on prend le temps d’envoyer des images soignées, au ralenti, sur de la musique planante (Pink Floyd par endroits, reggae par là), où le montage n’enchaîne pas de transitions trépidantes sur des rythmes hardcore qui donnent l’impression de regarder un film au stroboscope.
On a de splendides images de Mike chargeant du très gros à Teahupoo, à Jaws, au Pipe. La séquence à Jaws est un instructif manuel de survie où l’on apprend à sortir d’une vague titanesque indemne, ce qui n’a pas l’air d’être donné à tout le monde.
Cette vidéo comporte principalement de la glisse old school, où la priorité est donnée à la glisse hawaiienne : trajectoires fluides au plus près du trim et figure reine : le tube. Cependant, on a droit à quelques aerials de Mike en sortie de grosses vagues, de très grosses vagues mêmes.
La séquence indonésienne est un régal d’images old school : Mike enchaîne les tubes en Mach 7 7 il y a plus de 25 ans, il nous gratifie même d’un tube de 30 secondes… Sacrée époque où le PE régnait en roi et avait l’air diablement efficace… Je n’avais jamais vu un tube de 30 secondes…
Un festival d’images à l’esthétique soigneusement léchée donc, entrecoupé de séquences à la The Inside : skaters fous dévalant entre les voitures des routes nationales qui partent du haut de la colline, clips extraits de JT, images de rodéo, etc. (la séquence de descente en skate est proprement ahurissante, un modèle du genre).
On peut regretter que la plupart des images soient au ralenti, mais quand même, Mike à Teahupoo, c’est énorme. C’est quand même magnifique de le voir faire ses canards tranquillement dans des montagnes d’eau (turquoise il est vrai), de le voir dévaler le bowl unique de cette vague qu’on ne présente plus, de le voir en bodysurf au Pipe, de le voir en tow-in à Jaws…
En revanche, le deuxième DVD n’apporte pas grand-chose au premier. Il pourrait s’agir des images qu’on aurait mis sur la face B du 45 tours Fire, mais elles sont trop proches de celles de la face A. Ca ressemble plutôt à un montage différent des mêmes images… Dommage.
Pour conclure, un film très différent de ce qu’on voit d’habitude, beaucoup de très belles images, au ralenti (trop souvent), beaucoup de glisse à l’intérieur du tube, beaucoup de tubes, beaucoup de magnifiques vagues, et Mike Stewart lui-même dans toute une vidéo. Une vidéo à mettre en fond lors d’interminables apéros de retours de session…
Review par B. Baroud (Récent intervenant sur les reviews Spongercity)