Annonce

BREAKING NEWS ! FELICITATIONS AMAURY LAVERNHE, DE LA PART DE BBF! - CHAMPION DU MONDE 2010! YEWWWW

#1 12-07-2005 16:33:45

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Site web

LE(s) STRINGER(s)

Les sujets sur les boards et les palmes sont nombreux, mais pour ceux qui se posent des questions sur les stringers voici un sujet expres.

Nous avons parlé des stringers dans un autre topic et j'ai souvent constaté que pour de nombreuses personnes une board sans stringer est synonyme de board 'fragile' ou de board 'où il manque qqe chose' or ne pas avoir de stringer peut etre en réalité bien plus agréable et de nombreux pros n'en utilisent pas parce qu'ils préfèrent ne pas en avoir.

Bref voila un sujet spécial stinger.

COPIE-COLLE de ce que j'ai mis ds l'autre topic :

Le risque de plier totalement en 2 sa planche est supérieur si elle n'a pas de stringer mais il est qd meme limité lorsque la board est en polypro.

L'intérêt d'une board sans stringer est dans le flex et la réponse de la board, ça n'a rien à voir avec une board munie d'une stringer. La durée de vie de votre board augmente avec un stringer mais la qualité de la glisse est différente. Apres il s'agit de préférences et d'habitudes personelle à chaque bber.

Pour l'eau froide une board sans stringer est bien plus agréable en général parce qu'elle sera plus souple et maniable.

Avoir un seul stringer ça joue bp sur le flex et la répartition du flex ds la board. Seul l'axe central de la board est très rigide, or une board se dirige avec les rails et les appuis coudes+hanches ou bien genou+pied en drop, cela parait donc paradoxal que seul la partie centrale soit ultra rigide. Avoir 2 stringers répartit mieux les appuis mais la board est très rigide. Sauf s'il s'agit de 2 stringers flexibles au bout.

Un stringer avec la tete flexible comble en effet les lacunes d'un stringer 'standard' qui n'est pas flexible du tout. Seuls certains fabricants ont des stringers flex tips (tete flexible) comme BZ ou Vortex par ex. C'est une avancée technologique majeure pour les boards. Un compromis entre le stringer et la dose de flex nécessaire pour qu'une board soit réactive et maniable avec un flex qui se répartit bien selon les appuis.

Un stringer dans une planche en PP se sentira moins qu'un stringer dans une planche en PE. Pourquoi ?
Une planche en PE est plus souple donc la différence de rigidité entre le stringer et le core de la planche se sentira plus. Une planche en PP est plus rigide donc la différence entre la rigidité du stringer et celle de la planche sera assez réduite.

Dans l'eau vraiment froide une combinaison PE+stringer ou bien PP sans stringer est conseillée.
Dans l'eau un peu plus chaude une combinaison PE+stringer ou PP+stringer sera conseillée (selon les goûts de chacun)

#2 12-07-2005 16:42:30

v.dutch
Membre Actif
Lieu: genève ,CH

Re: LE(s) STRINGER(s)

yes man , je te suit sur ce pont de vu .....
comme je te l'avais dit dans l'autre topic , g eu 4 board , sans strings et g pas plier aucune , et elle pas fragil ..... la seul board plus ou moins rigide que j'avais une WR wingnut etait en arcel ....
donc perso je prefère les boards avec le max de flex ... aprés les gouts et les couleurs !!!!

if its not dutch its not much

#3 12-07-2005 16:59:05

Theo
Administrateur
Site web

je trouve les boards PP sans stringers mieux pdt 1 ou 2 mois (si tu la surfe très souvent) mais apres elles ramolissent un peu donc elles sont bien pour l'hiver ou les trips en eau plus froide.

Je pense que ds ma prochaine board je mettrai 1 ou 2 stringer flexibles ou bien juste une grille de mesh pour que la board reste rigide plus longtemps sans toute fois etre trop rigide.

#4 12-07-2005 17:10:21

v.dutch
Membre Actif

scuse moi frad de zone d'impact propose des board de teste à vendre ??

#5 12-07-2005 17:21:55

Theo
Administrateur
Site web

non je crois pas, y'a des boards de test mais pas a Vendre.
A confirmer par Fred

#6 13-07-2005 10:29:09

v.dutch
Membre Actif

ok je lui demanderai !!!! gracias , dieu du bodyboard !! smile

#7 13-07-2005 10:50:27

yann'oche
Membre Très Actif
Lieu: le pouliguen
Site web

c cool ce sujet j'y vois plus clair

tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront de glorifier le chaseur

#8 13-07-2005 10:55:06

v.dutch
Membre Actif

alors c quoi ton avis par rapport au strings  ???

#9 13-07-2005 13:11:33

yann'oche
Membre Très Actif
Site web

ca depend qui le porte
POlus serieusement on se retrouve avec toujours le meme souci .
Faut un quiver
une pour l'hiver(sans Stringer) une pour l'été ( mettons une double stringer)

Dernière modification par yann'oche (13-07-2005 13:16:26)

tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront de glorifier le chaseur

#10 13-07-2005 13:13:57

v.dutch
Membre Actif

hahahaha smile

#11 13-07-2005 13:19:46

affrebat
Membre Actif
Lieu: Nantes
Site web

j'ai une BZ bigbruddha avec le système de stringer à tête flexible et c'est canon! la planche reste très flexe mais comme c'est une 45' il faut quand même retrousser les manchs et arriver à la tenir!

#12 13-07-2005 13:22:27

yann'oche
Membre Très Actif
Site web

de quoi une 45'
tu mesure combien???
2m90

#13 13-07-2005 13:26:28

affrebat
Membre Actif
Site web

non yannoch mais 1m93 et 93kg
de plus c'est pas ma planche pricipale mais elle est super quand c'est gros et propre

#14 13-07-2005 13:26:56

affrebat
Membre Actif
Site web

ma planche "d'hiver" c'est une 43 BSD ben et je t'assure cest un minimum

#15 13-07-2005 13:27:37

Nobelum
Membre Hyper Actif
Lieu: Vendée

Bon à ce propos j'ai une Dufaure avec 1 seul Stringer et je l'ai trouvé ramoli dans l'eau chaude du Sud Ouest ya 2 semaines ... elle devait être à 23° ... et j'ai très peur pour mon trip en Indo qu'elle soit beaucoup trop molle ... surtout que j'ai pas le budget pour en racheter une avant de partir ... Des avis ?

www.trip-bodyboard.fr
:: deStrOy tHe waVeS nOt yOuR bEaCheS ::

#16 13-07-2005 13:28:45

affrebat
Membre Actif
Site web

elle existe en double stringer celle la jre crois mais pourkoi sa te fais flipper quelle soit molle?

#17 13-07-2005 13:29:11

affrebat
Membre Actif
Site web

vous voulez pas allé sur le tchat

#18 13-07-2005 13:32:24

Christian
Moderateur
Lieu: Anglet
Site web

yann'oche a écrit:

ca depend qui le porte
POlus serieusement on se retrouve avec toujours le meme souci .
Faut un quiver
une pour l'hiver(sans Stringer) une pour l'été ( mettons une double stringer)

Tout dépend... plusieurs choix possibles comme l'avait déjà souligné Fred Maget:

Hiver: board en PE+stringer ou board en PP sans stringer c'est l'idéal.
Eté: board en PP avec stringer...

Mais bon ce n'est que théorique, et cela dépend beaucoup du goût de chacun smile Un gonze bien bourrin aime bien surfer avec une PP bien rigide neuve avec un stringer l'hiver. Ou un autre qui aime bien le flex peut surfer avec du PE en plein été smile

Je rappelle aussi que le meilleur compromis c'est le HD30

Moi je n'ai qu'une seule planche je n'aime pas avoir de quiver sinon je surfe plus une planche qu'une autre (on préfère et on s'habitue toujours à une planche en particulier), le mieux c'est de bien faire sa board l'été et ainsi elle est assez flex pour l'hiver wink

#19 13-07-2005 13:57:55

Nobelum
Membre Hyper Actif

C'est ce que me disais le mec d'OGM, l'ideal pour moi aurait été d'acheter une board US bien rigide cet été avant l'indo, histoire de bien la travailler pour qu'elle soit flex cet hiver ... A ce propos il m'a aussi dit qu'il y avait des variante de PP par exemple celui de pride est moins rigide que celui de Vortex ... en général le PP US est plus rigide

www.trip-bodyboard.fr

#20 13-07-2005 14:09:34

Nobelum
Membre Hyper Actif

affrebat a écrit:

elle existe en double stringer celle la jre crois mais pourkoi sa te fais flipper quelle soit molle?

Ben j'ai eu une board qui était devenu tout molle et je trouve ça pas top, quand tu force les appuis tu perds de la vitesse et je trouve que tu accroches moins quand c'est creux et en indo ça risque d'être creux big_smile et j'ai pas envie de me faire découper sur le corail ... Sinon pour ma board je la trouve pas encore trop molle pour la glisse par contre sur le canard quand je prends mon appui elle fléchi légèrement et met du temps à s'enfoncer dans l'eau, c'est bien plus fatiguant de faire le canard à la longue ... je sais pas si mes explications sons très clair ?

www.trip-bodyboard.fr

Pied de page des forums