#241 07-10-2011 21:46:58

Aeon
Membre Très Actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 1290

Re: Nouvelle attaque de requin

Wow, 4m le requin, c'est un bus quoi. Dommage que l'article n'explique pas plus les raisons de cette "charge". De ce que j'ai lu, un bouledogue charge pour défendre son territoire : ça semble donc plus compréhensible que cette attaque "inquiétante" contre la pirogue (sauf si bien sûr le plongeur était à 20m du rivage...) ??

PS : quand on lit les commentaires en dessous de ce genre d'articles, c'est à prendre peur tellement tout le monde s'insulte et se crache dessus. Ici, même si chacun a son avis et l'exprime, ça reste plus respectueux déjà, c'est une bonne chose pour le forum je trouve.

Hors ligne

 

#242 07-10-2011 22:12:27

Tetsuo974
Membre Actif
Lieu: L.A.
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 831

Re: Nouvelle attaque de requin

Bin ce qui m'inquiete c'est surtout que le shark shield a pas joué son role...
surtout si la run a deja investit dedans ça craint!!
J'espere qu'ils n'ont pas encore investi tous leur budget dans la hate....

Hors ligne

 

#243 08-10-2011 03:55:12

ours
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-10-2009
Messages: 63
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

j'ai le bouquin de xavier maniguet "les dents de la mort" depuis de nombreuses annees, cela m'a eclaire sur le sujet requin...


road surf club

Hors ligne

 

#244 08-10-2011 10:31:08

loris
Le Hachoir
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 1751

Re: Nouvelle attaque de requin

ours a écrit:

j'ai le bouquin de xavier maniguet "les dents de la mort" depuis de nombreuses annees, cela m'a eclaire sur le sujet requin...

j l ai depuis un bon bout de temps , et ce bouquin a été enormement décrié par l aspect " sensationnel" de celui ci .Il montre le mauvais coté du requin.

Pour ceux qui ne l ont pas , petite description :
- docu photo des attaques ( photo de morsures sur surfer , nageur, plongeur etc)
- descriptions d attaques sur surfers, nageurs , sauveteurs etc ( detaillée bien sure)
- descriptions d attaques sur naufrages , pendant la guerre etc

il diabolise enormement le requin.


pour moi c est plus un roman d horreur plus qu autre chose

Hors ligne

 

#245 08-10-2011 14:18:39

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Huguette Bello a écrit à Sarko :

http://www.linfo.re/-Politique-/Requin- … as-Sarkozy


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#246 08-10-2011 18:59:39

easy360
Membre Actif
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 437

Re: Nouvelle attaque de requin

loris a écrit:

ours a écrit:

j'ai le bouquin de xavier maniguet "les dents de la mort" depuis de nombreuses annees, cela m'a eclaire sur le sujet requin...

j l ai depuis un bon bout de temps , et ce bouquin a été enormement décrié par l aspect " sensationnel" de celui ci .Il montre le mauvais coté du requin.

Pour ceux qui ne l ont pas , petite description :
- docu photo des attaques ( photo de morsures sur surfer , nageur, plongeur etc)
- descriptions d attaques sur surfers, nageurs , sauveteurs etc ( detaillée bien sure)
- descriptions d attaques sur naufrages , pendant la guerre etc

il diabolise enormement le requin.


pour moi c est plus un roman d horreur plus qu autre chose

+1

J'ai la version abeilles (qui tue 53 personnes par an aux US contre 1 pour le requin) et la version vache (2e animal tuant le plus d'humains en australie, le premier étant... le cheval).

terrifiants, avec une grosse consommation d'encre rouge par l'imprimeur

et je ne vous parle meme pas de l'elephant, de l'hippo (des centaines de morts par an dans le monde), du croco (2000 morts par an dans le monde), du scorpion et du serpent (des milliers à centaines de milliers de morts) et de nos chers toutous

Une mine pour les auteurs catastrophistes

par ailleurs, sur les 125 morts causés en australie par des animaux, il semble que plus de la moitié corresponde à des activités loisir, et les 3/4 touchent des hommes: ceci suggère une friction / contact homme-nature (partage d'un biotope, interaction comportementale) qui malheureusement laissera toujours une petite place à la fatalité puisque la nature n'est visiblement ni un terrain de jeu, ni note amie... fatalité qui est légitimement perçue comme un drame à chaque fois du côté humain

Le shark, est donc, statistiquement, quasiment insignifiant, rapporté à la population australienne mais même au nombre de sessions cumulées de surf, plongée, peche, baignade et j'en passe. Donc les evenements dont souffre la réunion, sur un petit territoire avec bcp moins de gens est vraiment déconecté et anormal statistiquement... il va bien y avoir une explication qui va emerger...

... mais pas dans ce genre de bouquin ni dans les films de steven S. ou les remixes 3D récents...

Hors ligne

 

#247 09-10-2011 13:55:55

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un article qu'a rédigé Nicolas Berthé (de la ligue réunionnaise de surf) sur Facebook :

Un cauchemar dans la réserve marine...
par Nicolas Berthé, mercredi 5 octobre 2011, 03:59

Hier soir avant de m’endormir, j’ai lu l’article du journal Paris Match « Requiem for a surfer » qui décrit assez précisément l’attaque de Mathieu avec en illustration la photo d’un requin Bouledogue.  Je m’étais empêcher inconsciemment de m’imaginer l’horreur qu’a vécu Mathieu et les surfeurs qui étaient présents à l’eau que je salue pour leur grand courage. Je me suis donc endormi et à 2h du matin je me suis réveillé en sursaut juste avant de me faire attaquer dans un cauchemar horrible. Les images qui me sont revenues quand j’ai ouvert les yeux sont les suivantes : j’étais en train de faire un canard sous une grosse vague, je tenais fort ma planche et je me faisais emporter en arrière par la puissance de la vague, les yeux bien ouverts. Et derrière l’écume tumultueuse de la vague, j’ai très distinctement aperçu deux requins bouledogues qui fonçaient vers moi. J’étais impuissant, plein de choses ont fusé dans ma tête. J’étais prêt à me défendre avec l’avant pointu de ma planche. Et je me suis réveillé avant de vivre en cauchemar ce qu’ont vécus Mathieu, Eddy, le surfeur Marseillais et bien d'autres. Et ce qu’aurait pu vivre le jeune surfeur des roches noires si il n’avait pas eu la chance de sa vie en bénéficiant de l’intervention plus que rapide des MNS que je salue également pour leur professionnalisme et leur courage. Ces images, je ne les ai pas vu et c’est depuis très longtemps ma hantise de surfeur : de me faire attaquer ou de porter secours à un surfeur victime d’une attaque. Et je ne suis pas le seul. Et j’ai énormément de chance de ne pas avoir vécu ou vu ces images contrairement à ceux qui se sont fait attaqués, qui ont survécu ou pas. Contrairement à ceux qui sont venus à leur secours avec un courage sans mesure. Je ne sais pas si j’aurai eu ce courage, je l’espère. Ils doivent se repasser sans cesse ces images dans la tête et on demande à ces mêmes personnes de rouvrir la baignade alors que les deux requins bouledogues qui ont attaqués Mathieu (je ne suis pas scientifique mais peut-être aussi Eddy) rodent toujours !

Je ne pense pas que nous les surfeurs nous soyons revanchars. Nous voulons juste que ça ne se reproduise plus jamais. Mais pas seulement pour nous, pour tous les usagers de ce magnifique océan que nous offre la Réunion. L’attaque qui m’a marqué le plus durant mon adolescence est celle de Bruno Giraud en 1989. Il avait pris des risques et la communauté du surf a accepté la sentence et a assumé. Comme d’ailleurs dans presque toutes les autres attaques qui ont suivies. Et même quand on nous traitait d’inconscients. Mais à partir de l’attaque du jeune surfeur aux roches noires, le danger s’est précisé pour moi. Et même avant ça, certains ont été visionnaires et l’ont crié haut et fort sans être entendu.

Le danger est là, on en est maintenant tous conscients. Plus personne ne se baigne ou surfe dans cette zone mais jusqu’à quand ? Je suis responsable du pôle espoir surf Réunion et avec les autres entraineurs du pôle nous estimons qu’il est impossible pour nous de reprendre les entrainements sans une sécurité supplémentaire. C’est le cas pour la majorité des éducateurs qui ont un minimum de réflexion. Nous partons avec l’équipe de la Réunion aux championnats de France le 19 octobre pour défendre notre titre par équipe acquis l’an dernier devant l’Aquitaine. Et je leur explique qu’il ne faut pas surfer, même et surtout à trois bassins où le risque peut très vite se déplacer… Je ne cesse de répéter les conditions dans lesquelles il faut surfer pour limiter au maximum le risque mais je m’aperçois que ça ne suffit plus.

Je lis comme tout le monde tout ce qui s’écrit à ce sujet : il y a des choses très intéressantes, des articles maladroits écrits sans avoir eu toutes les données sur la situation, des la di la fé… Je ne cherche à incriminer personne mais une chose est sûr et on est tous d’accord la dessus : il faut réagir très vite.  Nous ne voulons pas la mort de tous les requins mais il a été prouvé, dans les pays qui ont des dizaines d’années d’expérience sur le sujet, qu’il fallait éliminer les individus devenus dangereux avant qu’ils répliquent. Pas pour venger la mort de notre ami comme le croient la plupart des gens mais pour éviter qu’ils ne dévorent encore un de nos enfants. Le préfet avait pris la bonne décision après concertation avec tous les acteurs et mûre réflexion. Et je le salue. Mais le résultat n’est pas satisfaisant et je ne jette pas la pierre aux pêcheurs. Très difficile de cibler les prises plus d’une semaine après. Dans les pays anglo-saxons, le protocole est le suivant : ils vont prélever la bête juste après l’attaque et ont beaucoup plus de chances de cibler leur prise. Ce n’était pas le cas ici car la Réunion est le seul département français confronté à ce problème. Et je pense que maintenant le protocole sera établi. Les plongeurs des pompiers ont d’ailleurs bien vu ces deux requins lorsqu’ils sont allés chercher le corps de Mathieu. Ils ont pu remarqué leur agressivité car ils se sont fait chargés.  Je pense que tant que l’on n’aura pas prélevé ou éloigné ces deux bêtes on ne pourra pas se baigner à nouveau dans la zone surtout si il n’y a pas de surfeurs en première ligne…

Je salue également les autorités pour avoir programmer deux études scientifiques : l’une sur l’étude des requins par un marquage ; l’autre sur l’étude des facteurs de l’activité humaine responsables du rapprochement du risque requin. Mais il faut commencer la première très vite car le fait de marquer les requins va permettre de les éloigner en les effarouchant. Sur la deuxième étude, il faut la faire certes mais il y a des facteurs sur lesquels on peut et on doit intervenir très rapidement : interdire en le contrôlant rigoureusement l’élimination des déchets aux abords et dans du port de St Gilles ; identifier très rapidement la concentration de requins bouledogues autour de la ferme aquacole de la baie de St Paul (il suffit d’envoyer des plongeurs en apnée avec une caméra et bien sûr du matériel de protection) et prendre les mesures qui s’imposent (la déplacer dans un endroit beaucoup plus éloigné des zones balnéaires) ; nettoyer le port de St Gilles…

Enfin à plus long terme mais assez rapidement je l’espère, nettoyer les ravines (les équiper de stations de filtrage) et trouver le moyen le plus écologique de gérer le risque requin dans la réserve marine. Les études scientifiques nous le diront mais dans la gestion du risque requin, il faut très vite les éloigner sans les tuer. Donc, soit rétablir la pression qu’ils avaient avec la mise en place d’une chasse sous-marine raisonnée. On ne va pas les tuer juste les repousser. Soit installer des drum lines avec un organisme d’entretien performant pour relever les lignes très régulièrement sans tuer les requins.

Voilà, je pense représenter la parole des surfeurs en tant que CTN surf. Nous sommes tous dans la même galère : usagers de la mer, activité économique, tourisme, autorités… Et nous voulons tous revoir les plages de St Paul reprendre leur activité normale.  On a traité les surfeurs de tous les noms ces derniers temps et je salue ceux qui par leurs articles ont remis les surfeurs à leur juste place : Arnaud Barrey, Hugo Savalli… Nous sommes très proches de la nature et nous ne souhaitons surtout pas la mort des requins mais au même titre que les animaux terrestres il est parfois nécessaire d’éliminer les individus devenus dangereux. Et en même temps il est urgent d’éloigner le risque requin avec une gestion la réserve marine à ce niveau et en éliminant les facteurs impliqués pour que les plages de St Paul puissent reprendre vie.

Il est maintenant 6h du matin. J'avais essayé de me rendormir mais impossible après ce cauchemar. Alors j’ai décidé d’écrire cet article. Mathieu, Eddy reposez en paix en espérant que vos morts tragiques auront servi à nous faire prendre conscience que le risque est bien là et à tout mettre en œuvre pour le réduire au maximum.



Nicolas Berthé

CTN Surf


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#248 09-10-2011 18:40:36

Lau
Membre Hyper Actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 27-06-2005
Messages: 3062

Re: Nouvelle attaque de requin

En lisant ce récit et la comparaison avec les animaux terrestres, cela me fait penser qu' on pique bien les chiens ayant été responsable de morsure grave et personne en fait des montagnes...alors pourquoi pas avec le requin devenu bien trop agressif...
Je ne cautionne pas la chasse aux requins, mais je comprends pas pourquoi certains font autant de bruit médiatique juste parcequ'on veut éliminer l'agresseur (surtout si il est parfaitement identifié..)

Hors ligne

 

#249 09-10-2011 18:53:21

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#250 11-10-2011 03:56:02

anceaa
Nouveau Membre
Date d'inscription: 29-09-2011
Messages: 1

Re: Nouvelle attaque de requin

Ergo that is designed with wide padded waist and shoulder straps, obviously provides a comfortable and balanced hold. Only two buckles to snap which means anybody can babywear in less than a couple minutes and then enjoy two free hands. The front pocket is useful to keep valuable/baby stuff. We also love the hood attached, it comes handy to cover my boy from poking sunlight, noise, dust or air pollutants. It is a brilliant design ergonomically!

-------------------------------------------------------------------------
Cheap baby carrier
Ergo baby carrier sale
Ergo baby backpack

Hors ligne

 

#251 11-10-2011 06:13:02

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Lau29 a écrit:

En lisant ce récit et la comparaison avec les animaux terrestres, cela me fait penser qu' on pique bien les chiens ayant été responsable de morsure grave et personne en fait des montagnes...alors pourquoi pas avec le requin devenu bien trop agressif...
Je ne cautionne pas la chasse aux requins, mais je comprends pas pourquoi certains font autant de bruit médiatique juste parcequ'on veut éliminer l'agresseur (surtout si il est parfaitement identifié..)

Je plussoie. Le requin est loin d'être une espèce en voie de disparition à la Run. Surfant la Jetée, dans le port de St Pierre, les mecs ramènent régulièrement des requins, et les restaurants en proposent aussi très régulièrement.

Et pour comparaison, aux Seychelles 2 attaques mortelles, pose immédiate de filets anti requins et 40 à 70 requins tués.

Donc que tous ces fâchos écolos arrêtent un peu de nous saouler et aillent lutter là où vraiment il y a des raisons de lutter (pêche industrielle, etc...).

Hors ligne

 

#252 11-10-2011 06:18:50

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Que Paul Watson, surfeur, frère des squales!, et la Layma E. viennent tremper leur derche dans les eaux réunionnaises, et on verra si ils font vraiment les fiers.

On voit des plongeurs, bobo écolos, la ramener fièrement derrière leur écran, casser du sucre sur la communauté surf réunionnaise (jalousie?) alors que le risque requin n'existe pas pour eux! En raison de leur activité (risque quasi inexistant pour des plongeurs), mais aussi tout simplement parce qu'ils n'habitent pas sur l'île!!!!

Le risque requin, on le connaît, on l'a accepté depuis longtemps. Mais là ça devient irréel, un vrai cauchemar.

Donc à tous ceux là, (ils ont le droit de donner leur avis, certes), mais qu'ils se mettent à nos places! Nous les premiers concernés par tout ça.

Hors ligne

 

#253 11-10-2011 11:30:11

Quentin
Nouveau Membre
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 56

Re: Nouvelle attaque de requin

M'en veuillez pas les gars, après tout je suis qu'un mec qui n'est pas directement concerné, mais je pense qu'il y a d'autres combats à mener que vous battre sur la légitimité de ce qui l'ouvrent. Moi je préfèrerais qu'on en parle avec des arguments, pour démonter un peu le discours malsain.
Par exemple, ceux qui s'en prennent à Nativel (et pourtant, j'ai beau respecter le DK rider, je suis pas fan du bonhomme): Si j'ai bien compris, le préfet a missionné des pêcheurs locaux pour capturer des spécimens sur la zone, sans forcément qu'il ne soit question de capturer "le" coupable. Le but de ce prélèvement (apparement ultra-contrôlé par les autorités): essayer de comprendre un peu s'il y a une cause chimique à un comportement anormal. La participation de Nativel à ceci doit être jugé sous cet angle: il n'a fait que répondre à une demande des autorité dans un cadre contrôlé. En somme il a fait son métier rien de plus. L'accabler pour ça est vraiment mesquin. Quant à la décision du prefet, je vois mal en quoi elle est criticable. Un specimen d'une espèce non protégée a été prélevé dans le but d'essayer de comprendre un phénomène qui n'a rien de banal et naturel. Quelque soit le résultat, je ne comprends pas qu'on s'en offusque.
De ce que j'en ai entendu, les requins attaquent principalement pour se nourrir, ou pour défendre leurs zones de reproduction. Il est primordial de savoir si une zone de reproduction s'est établie dans le secteur, si un nombre important de requins a fait de la zone son territoire de chasse, ou si une pollution est à l'origine d'un dérèglement comportemental. Les réponses adaptées à long terme ne seront pas forcément les mêmes en fonction du cas où on se trouve. Remarque: l'attaque d'une pirogue ou d'un kayak de grande dimension me ferais plus penser à la piste reproduction ou pollution (et dans ce cas, les histoires d'otaries ils peuvent se les garder car elles ne sont plus du tout pertinentes), mais j'admet volontier mon incompétence en la matière. J'aimerais bien que le débat se reporte sur des arguments plus scientifiques et qu'on arrête de stigmatiser une population qui vit un drâme ces derniers mois ou de faire un amalgame stupide entre pêche industrielle et prélèvements à fin d'études. Je ne suis pas sur que ton dernier post feel good apporte réellement du constructif à ce débat, même si je peux comprendre ce type de réaction venant de ceux qui sont concernés de très près. Essaie juste d'être plus intelligent que les bouffons qui vous accâblent de commentaires déplacés et d'éviter de rentrer dans leur jeu (car il ne faut pas se leurrer, leur seul but dans cette histoire, c'est d'exister médiatiquement, pas de protéger quoi que ce soit qui n'a pas besoin de l'être plus que ça dans le contexte de la réunion).

Dernière modification par Quentin (11-10-2011 11:32:07)

Hors ligne

 

#254 11-10-2011 17:50:43

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Le balisage de requins est prêt à débuter :

http://www.zinfos974.com/Le-balisage-de … 32944.html


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#255 11-10-2011 20:40:54

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Quentin > merci, je tâcherai de me montrer plus intelligent, et merci d'avoir avancé des arguments scientifiques.

Hors ligne

 

#256 12-10-2011 16:42:59

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#257 12-10-2011 17:12:14

Leflo974
Membre Actif
Lieu: Margaret River
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 927

Re: Nouvelle attaque de requin

http://www.maxisciences.com/requin-blan … 17655.html

Le requin change de mode alimentaire dû à la raréfaction de sa nourriture ? A controler comment vont opérer les autorités australiennes...

Dernière modification par Leflo974 (12-10-2011 17:15:00)

Hors ligne

 

#258 12-10-2011 19:35:51

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un article publié sur Facebook que j'ai trouvé vraiment intéressant :


REFLEXION SUR LES REQUINS PAR HUGUES SAVALLI

Je suis pêcheur au gros depuis trente ans, je me suis occupé du surf à la Réunion en tant que président de club, à la ligue, je me suis occupé entre autres de la sécurité pour des compétitions régionales, nationales et internationales, j’ai pratiqué pendant plus de 25 ans la chasse sous marine, à la Réunion et à Madagascar. J’ai pêché des quantités de squales et toujours j’ai toujours relâché ceux pris au large. Et bien, fort de mon expérience, je puis vous le garantir, que bien plus que les requins, c’est l’ignorance qui tue les gens.

Il me semble que plutôt que de chercher un consensus politique, le plus important est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Hors, Pourquoi a-t Il fallu attendre quatre attaques déclarées, deux morts violentes, un membre arraché pour esquisser une première intervention à après l’élection sénatoriale.

Il faut agir en fonction du danger qui menace, et pas en attendant chaque jour la réaction des politiques, des écologistes, des médias et autres internautes.

Les mesures prises sont loin d’être à la hauteur du problème, et Monsieur le préfet de la Réunion le sait très bien, puisqu’il connaît la mer et pratique la pêche au gros.

Une pêche aux requins prudemment nommée « prélèvement » a été organisée comme première mesure, avec hélico, bateau suiveur pour les VIP et la presse, des passages télé etc. Mais dans quel but ?

Les pêcheurs chargés du « prélèvement » des pêcheurs expérimentés et reconnus pourtant, n’avaient aucune chances de capturer le cota de 10 qui leur avait été impartit (ils n’avaient pas droit à l’amorçage, ils ne devaient pêcher que devant Boucan Canot, par quinze mètres de fond, ne pas mettre de palangre etc.).

Si le but était de ne pas se mettre les écologistes bons teints et Brigitte Bardot à dos. Ils auraient tout aussi bien pu organiser la pêche à Mafate ca n’aurait pas beaucoup changé le résultat.

Les « spécialistes scientifiques » chargés de superviser ces prélèvements préconisent sans même savoir ce qu’ils cherchent. D’ailleurs, de quoi sont-ils les spécialistes? Des attaques de requins ? Ce n’est certainement pas en disséquant les restes d’un squale qu’ils trouveront une réponse, ou alors qu’ils s’expliquent. Mettre des balises sur des requins, pour connaître leurs déplacements nous apprendrait ce que les pêcheurs savent déjà, les déplacements, le matin le sec st Paul et le parc marin, et la ferme aquacole de Saint Paul aux heures de grande distribution.

Pourquoi ne pas intégrer l’IFREMER à la recherche de solutions. Cet organisme d’état à déjà donné des amorces logiques de solutions, pour la sécurité des côtes, par exemple en positionnant plus de DCP sur des zones de courants dominant à 4 ou 5 miles des côtes.

Les réponses ne sont ni dans le ventre, ni sur le dos des squales, mais dans la gestion du littoral marin par les hommes compétents. Ce ne sont pas les requins qui tuent les gens, c’est l’ignorance.

La vie des personnes doit rester la priorité, mais c’est loin d’être mon impression.

LE SEUL VRAI PROBLEME MONSIEUR LE PREFET, C’EST LA SECURITE DES GENS. LES REQUINS DOIVENT RESTER A LEUR PLACE C’EST A DIRE LOIN DU LAGON ET DES LIEUS DE BAIGNADE ? COMME AVANT.

Je vais tenter d’expliquer avant et après quoi, ainsi que les véritables raisons de cette prolifération des requins sur nos côtes ;

1° La ferme aquacole

La région et le département ont aidé à financer une ferme aquacole en baie de Saint Paul, cette ferme produit un poisson peu apprécié des Réunionnais et très mal vendu « l’ombrine » Les producteurs sont contraints de surgeler la production pour le vendre, mais comme beaucoup d’argent a été investi dans cette erreur écologique, on continu à l’exploiter en renflouant avec l’argent public. Depuis l’interdiction d’utiliser les farines animales pour nourrir les poissons, on tue 10 fois plus de poissons en milieu naturels pour nourrir ces élevages et ceci afin de vous mettre dans l’assiette un poisson d’élevage peu, voir pas apprécié des Réunionnais. Si ça c’est de l’écologie ????

Mesdames et messieurs nos élus, l’erreur est humaine, vos intentions étaient louables créer une activité nouvelle et de l’emploi, reconnaissez cette erreur, il ne vous en sera pas tenu rigueur, mais cessez d’entretenir cette ferme, qui coûte et n’apporte que des ennuis.

Bref comment ca marche une ferme ? Les poissons sont enfermés dans des cages ou des filets en mer, ils sont alimentés depuis la surface, De ces aliments une forte proportion passe au travers des mailles des filets et finit dans le ventre d’autres poissons venu coloniser les abords de la ferme pour se nourrir sans effort, les requins et autres prédateurs y trouvent également leur compte pour la même raison. Mais ce n’est pas fini, les bouées balisant cet équipement font office de DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) Là aussi demandez à l’IFREMER ils vous expliqueront à quel point c’est efficace. Une véritable chaine alimentaire s’est mise en place autour de cette ferme aquacole, et il vaut mieux ne pas se baigner dans le secteur. La zone d’influence de ce type de dispositif est de plusieurs miles nautiques.

La présence des requins en aussi grand nombre, si elle s’explique facilement, n’a donc rien de naturel dans ce secteur Il m’est arrivé en pêche en passant prés des bouées d’en repérer plus de vingt sur le sondeur. Des tigres, de bulldogs et des citrons. (Aucun d’entre eux ne fait pas partie des espèces protégées).

Ces trois espèces sont une véritable menace pour les surfeurs, mais aussi pour les baigneurs, lorsqu’ils prolifèrent à proximité des côtes, et le seul moyen de s’en débarrasser est de les éliminer, et bien entendu d’en finir avec cette attire et les retient les squales.

2°La réserve marine

Tout d’abord à quoi sert une réserve si ce n’est, pour être exploitée par l’homme et pour l’homme ? Pour le tourisme, ou pour servir de pépinière à la faune corallienne et ainsi permettre le maintien des espèces recherchées le maintien et la préservation d’espèces rares ou protégées mais aussi pour que perdure la petite pêche artisanale.

A la Réunion, la réserve marine ne sert, ni à la pêche, ni au tourisme. Elle ne sert actuellement qu’à nourrir les requins, et ça marche tellement bien que ces mêmes requins finissent par en chasser les hommes, ils ont fini par considérer que nous venons dans leur garde mangé tels des intrus. Ils n’ont aucun prédateur, puisque la pêche y est interdite, jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

La encore, les bouées délimitant le Parc marin attirent autant de poissons qu’un DCP.

Pourquoi cette réserve ne sert pas de pépinière ?

Il y a un banc de sable sur plus de deux miles vers le large juste après les fonds de 50 m. Ce banc de sable représente pour les poissons de récif un obstacle infranchissable parce que sans nourriture, et sans d’abri pour se protéger des prédateurs. Requins et grands prédateurs mis à part, les poissons nés dans la réserve ne peuvent se déplacer que dans la réserve ces espèces sont sédentaires, et elles ne la franchiront jamais le banc de sable que dans le ventre d’un requin comme autrefois sur la ligne de nos pêcheur. Mais c’est fini pour eux, les pêcheurs locaux ont du se rabattre sur les récifs plus au large mais ils sont rares, et depuis la mise en réserve de l’ensemble du littoral corallien, ils ont pratiquement vidé les autres zones de pêche. Ils se rabattent aujourd’hui sur la pêche des thonidés en bordures des grands fonds. Mais pour combien de temps encore ?

Interdire la pêche artisanale sur la bande littorale est une erreur grossière, elle aurait pu être réglementée et surveillée.

Les Mauriciens vivent largement du tourisme, ils pêchent, ils pratiquent le surf et les mêmes activités nautiques que nous et en plus grand nombre, la seule mesure a été d’interdire la chasse sous marine sur l’ensemble de l’ile. Le poisson prolifère à l’ile Maurice, il n’y a pas de parc marin, pas de ferme aquacole, et il n’y a pas d’attaques de requins recensées. Ils nous ont fait savoir suite à la demande de nos « spécialistes », qu’ils ne se sentent pas concernés par le sujet qui nous préoccupe. L’Ifremer installe les premiers DCP à quatre miles des côtes à l’ile Maurice et aide à gérer la ressource et la pêche artisanale.

A la Réunion, sur la côte ou ont lieu les attaques, soit : entre l’Ermitage et le Cap Lahoussaye, les premiers DCP sont à plus de huit miles des côtes. Les petits pêcheurs professionnels ne peuvent y accéder sans se mettre en danger et sans être en faute par rapport à la réglementation. Type de barque et motorisation inadaptée et permis) Pourquoi les met-on si loin des côtes?

Là aussi, la présence des requins en aussi grand nombre, si elle s’explique facilement, n’a rien de naturel dans ce secteur

3° Les tortues

Les apprentis sorciers ont remis le couvert.

Savez vous que plus de 1000 tortues provenant de la ferme corail ont été relâchées en moins d’une année. Ces tortues sont mises à l’eau avec une taille suffisante pour être à l’abri des petits prédateurs marins, de plus elles n’ont pas eu à subir la première épreuve qui est en milieu et conditions naturelles le franchissement de la distance qui sépare le lieu d’éclosion du rivage. Là, les attendent oiseaux marins, rats, chiens et autres prédateurs terrestre.

Dans des contions naturelles, seules quelques rares tortues de la même ponte, atteindront la taille adulte. A la Réunion par les lâchers, les tortues sont bien plus nombreuses que dans n’importe quel récif naturel, malgré la faible quantité de lieu de nidification (cherchez l’erreur), Il est connu des gens de la mer que ces tortues sont une véritable friandise pour les requins bulldogs et les tigres, et qu’ayant atteint une taille respectable, elles sont des proies faciles pour ces grand requins. Les plongeurs peuvent témoigner du nombre important de tortues mutilées par des attaques de requins, mais voilà la silhouette d’un surfeur ou d’un nageur ressemble étrangement à celle d’une tortue depuis le fond.

Là encore si l’idée du lâché est intéressante et généreuse au départ, il faut savoir s’arrêter avant que l’équilibre ne soit rompu, et c’est le cas depuis longtemps.

Et là encore, La présence des requins n’a rien de naturel.

S’il est vrai que les squales ne s’attaquent pas tous aux humains, il suffit de quelques uns pour que les autres suivent. Et à la Réunion il n’y a pas dix requins sur le récif désormais, mais des centaines depuis ce cumul d’erreurs écologiques, je puis vous assurer que pour avoir plongé une fois par semaine minimum pendant les années 80 et 90 , voir des requins sur le récif était un événement, aujourd’hui c’est de ne pas en voir qui en est un. A Boucan et aux Aigrettes les bulldogs tournent sur les patates de corail à l’affut d’une proie.

Depuis quatre années le secteur situé entre Le Cap Lahoussaye et le port de Saint Gilles à été intégré au parc marin. Avant le parc, et la ferme aquacole cette zone était LA PLUS SURE DE LA REUNION, le surf, la baignade, la plongée, régates écoles de voile et autres activités nautiques, étaient pratiqués en toute sécurité.

Aujourd’hui, pratiquer ces activités tien plus de la roulette russe que des joies du tourisme.

Les activités tourisme étaient en harmonie avec l’environnement, et nous allions avec bien d’autres atouts vers une expansion de l’activité. Le marasme de ces dernières semaines nous ramène à la triste période du chic, avec la mer en moins.

Les attaques ont commencé avec la ferme et le parc marin, et les lâchés importants de tortues. Finissons-en avec l’une, et règlementons les autres.

Les pêcheurs, les surfeurs, les baigneurs, les clubs de plongée, les clubs de voile, les professionnels du tourisme, ont toujours réussi à vivre de la mer et avec la mer, avant que des spécialistes ne s’en mêlent.

« Trop de spécialistes » tue la Réunion.

Faisons confiance au bon sens, et à l’expérience des gens de la mer pour régler les problèmes de la mer.

Hugues SAVALLI


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#259 12-10-2011 21:49:36

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6353

Re: Nouvelle attaque de requin

super texte!! 
y a un truc aussi qui me fait halluciner,   
combien de millionnaire se paye un a deux Safari/chasse chaque année pour ramener une tète de Lion,Hipo... en trophée dans leurs luxueuse demeures!?  mais la les ecolos viennes casser du sucre sur une communauté qui est des + respectueuse envers se que la mer et la terre lui donne soit un super terrain de jeux et une symbiose que nous seules,adepte des sports de pleine mer peuvent connaître! comment des propos aussi insensé et irrespectueux de la part de MD France Sheaper et mr Watson qui ne propose rien et vient faire une leçon de morale sur un truc anormal au possible hmm
je versais 10e par mois a Shepherd et Greenpeace jusqu'a aujourd'hui et me considérais comme ecolo dans un certain sens,aujourd'hui je vois a quel point ces assos et gonzes sont a coté de la plaque et ca me désolé de voir qu'il n'essaye meme pas de savoir pourquoi autant d'attaque sur un si petit perimetre en si peu de temps, comment de tel chose ne les perturbes pas plus que cela et comment font ils pour ignorer????? notre cher commandant cousteau serait venu direct faire des recherches et essayer de comprendre le quoi du comment mais la, personne ne voit qu'il se passe quelques chose d'anormal!? le monde part vraiment en couille et les soit disant ecolos d'aujourd'hui ne sont que des bouffons sans réel valeurs qui considères qu'un humain vaut moins qu'un pauvre chien!!!!!!!!!!! j'ai honte de mon pays,honte de tt les pays,de se qu'il se passe dans le monde,j'ai peur pour mon fils car je remarque que bcp de chose anormal se produise depuis quelques mois ici et ailleurs! ici, je n'avais jamais vus des mouettes migres en groupes vers les montagnes, jamais vus de corbeaux et la j'en vois de + en + alors que normalement ce sont des rapaces qui vives vers des pays comme Les Charente ou la ou c'est plat et plutôt dans les plaines,pas sue les régions montagneuses comme chez nous... j'ai remarqué pleins de choses anormal ces derniers jours, sincèrement, ont a du soucis a se faire de partout et la, a la reunion, on ne peu plus permettre qu'il y est encore une seule attaque et encore moins une vie prise par ces putains de Squales qui se sont approprierss les lieux,c'est a nous Humain de réguler la planète,certes,pas de massacrer les Sharks mais en tout cas d'agir et trouver une vrai soluce et de se débarrasser par contres de tout les Bulldogs qui sont pres des cotes...  bref, je ne suis pas de la bas mais je me sens concerné par ce problerme comme si j'y etais,pourquoi se chère Commandant Watson qui se dit si préoccupé par la nature... peu rester aussi inactive fasse a un comportement des + irréel soit il ???????????????????    ce qui se passe est vraiment irréel et fou!!! je suis de tout coeur avec vous, courage a vous tous et n'écouter plus ces trous du cul qui s'en branlent complètement et qui donnent des leçons de moral a tout le monde!  genre il vaudrait presque etre fière d'avoir un fils ou proches mort d'un Requins, mais ou vit on? pfeu!!!!!!!!!! (desole pour l'ortho ce n'est pas mon fort!)


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#260 13-10-2011 09:50:45

Aeon
Membre Très Actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 1290

Re: Nouvelle attaque de requin

ENFIN un excellent article qui permet de mieux comprendre ce qui se passe à La Réunion. Je suis quand même effaré de constater ce grand n'importe quoi décrit par H. Savalli. J'ai l'impression que l'État joue avec le feu avec l'écologie sur le littoral réunionnais... Le principe de base est l'équilibre de l'écosystème, pas ce que l'on peut lire dans l'article ! Je ne sais pas si le point de non-retour est atteint, mais l'État a inconsciemment favorisé une situation intenable, et commence à en payer les pots cassés. Entre ressentiment des gens de mer et des "écolos" en général, je leur souhaite bien du courage pour solutionner tout ça...

@adsam tu cites Greenpeace, je suis adhérent aussi, ils ont dit quelque chose de particulier sur La Réunion?? hmm

Et sinon, après avoir vu cette photo (https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 5411_n.jpg) et au vu de tout ce qui a pu être dit auparavant, cette campagne de pub est tout simplement débile et vengeresse, preuve d'un aveuglement bien trop extrémiste à mon goût.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB