#261 13-10-2011 10:08:45

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

oui excellent article...on accuse les écolos mais ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, ce sont les institutions, l'Etat...c'est l'Etat qui essaie de faire de l'écolo, mais qui s'y prend très très mal et se plante totalement ! ce sont les élus qui ne sont pas politiquement écolos qui se sont plantés !!!!
@Adsam  tu accuses Sea Shepherd de rester les bras croisés mais je te signale que ce ne sont pas des scientifiques..que veux tu qu'ils fassent ?? au contraire de ce que tu penses, ils en ont proposés des solutions, après ils ne sont pas magiciens et ce n'est pas leur role, ils ne sont pas scientifique ! leur boulot est de sauver la vie de plusieurs milliers de mammifères marins ou poissons chaque année sur nos mers et océans..et ça marche !! et puis c'est vrai c'est à cause de Nicolas Hulot que les mouettes migrent dans les montagnes

Hors ligne

 

#262 13-10-2011 10:57:39

matmat
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 06-01-2011
Messages: 718

Re: Nouvelle attaque de requin

Aeon a écrit:

Et sinon, après avoir vu cette photo (https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 5411_n.jpg) et au vu de tout ce qui a pu être dit auparavant, cette campagne de pub est tout simplement débile et vengeresse, preuve d'un aveuglement bien trop extrémiste à mon goût.

C'est du grand n'importe quoi cette affiche !!

et puis franchement faut arrêter avec "l'esprit surf" dont ils parlent dans leur texte, il c'est envolé avec la naissance de quiksilver et de rip curl !!! En tout cas il a bien évolué et aucun surfer ne peut se comparer aux polynésiens qui ont inventé notre sport !

Dernière modification par matmat (13-10-2011 11:06:56)


C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

Hors ligne

 

#263 13-10-2011 11:43:19

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un nouvel article qu'a publié Jean-François Nativel sur Facebook :


La parole des "anciens" a toujours contribué aux réflexions humaines...
par Jean Francois Nativel

Voici (avec son aval) un message de Stéphane Martin (datant du 20 septembre 2011), médecin et parmi les plus anciens surfers de l’île, adressé à un autre « ancien » de Boucan:

« Tu t’en rappelles sûrement, j’ai commencé à surfer Boucan, fin 1969, quelques années avant toi, vu mon âge, avec mes deux dalons, Pierre et Henri.

Aussi, permets-moi de surenchérir : ces requins là, ne sont pas autochtones et le droit d’aînesse ne peut leur être appliqué. Nous avons passé des années dans l’eau à ne voir que les petits « pointes noires » et quelques rares requins gris, un peu plus gros mais toujours craintifs et bien nourris vu la quantité de poissons alors présents sur les récifs.

Ensuite, la cupidité de l’homme a dépeuplé le milieu, transformé en désert la côte ouest : plus de poissons, plus de requins, sauf au large.

Puis, des années plus tard, la mise en place d’un élevage de poissons en Baie de Saint-Paul, en total mépris de la présence antérieure du CREPS et du Club Nautique, œuvrant avec succès pour diminuer la frilosité créole pour les activités nautiques, a fidélisé quelques requins bulldogs, venus de Madagascar. Ceux-ci, pourtant requins très territoriaux, affamés par la pêche industrielle sur les hauts-fonds malgaches, ont suivi les navires usines et leurs déchets jusqu’à nos côtes, y ont trouvé un garde-manger permanent et y ont fait souche. Ils sont maintenant si nombreux que plus personne ne se met à l’eau dans la baie alors qu’on nageait jusqu’à la tonne dans les années 70.

Enfin, la création de la réserve, avec la sécurité qu’elle apporte aux poissons et à leurs prédateurs naturels les requins, a permis la répartition du trop-plein de bulldogs issu de la baie, tout au long du littoral ouest. Ceux-ci, jamais inquiétés, jamais dérangés, hormis par les éternels braconniers héréditaires du coin, se sentent maintenant tellement à l’aise qu’ils s’enhardissent jusqu’à venir à la côte avec les conséquences que l’on connait.

De plus, le repeuplement nécessaire en tortues qui n’est que justice après les avoir décimées, a immanquablement ramené sur nos côtes leur prédateur, le requin tigre, seul capable de croquer leur carapace. Lui, c’est bien connu, n’a peur de rien et chasse couramment dans moins d’un mètre d’eau.

La modification du milieu est donc le fait de l’Homme, ou de certains avec un petit « h ».

Je souhaiterais, ici, que ceux qui regrettent de ne pas voir assez de requins, amateurs de frissons, isolés ou regroupés en associations qui plongent en palanquées, jamais attaquées, de se renseigner avant de participer au débat et énoncer des contre-vérités. Les requins vous narguent en vous cerclant hors limite de visibilité.

Demandez donc aux pratiquants d’ULM … qui eux les voient. Leurs témoignages sont effrayants ! Tant par le nombre que par la localisation. Bien sûr, il ne peut en être fait écho : cela n’est pas vendeur pour le tourisme.

Je voudrais aussi rappeler que dans les années 70, les pompiers (et je n’ai pas dit que c’était à eux de le refaire, ce n’est pas de mon ressort) pratiquaient le prélèvement par palangres mouillées ou drum-lines. En effet, suite à une recrudescence d’attaques visant les pêcheurs bichiques ou à la gaulette, auxquels il est moins facile de jeter l’opprobre qu’aux surfers, bien rares à l’époque, il avait été décidé de mettre en œuvre les techniques Sud-Africaines. Je précise que ce n’est pas le prélèvement qui est préventif mais bien le fait de laisser l’animal s’étouffer au bout de la ligne avec émission de signaux chimiques de stress , notamment l’urée, et il est notoire que cela fait fuir les congénères aux alentours pour plusieurs jours. La technique est sélective du fait de la taille de l’hameçon utilisé et la localisation de la palangre.

Alors, pourquoi a-t-on la mémoire si courte ? Pourquoi avoir attendu quatre ou cinq attaques en six mois pour réagir ? Si réaction effective il y a …

J’en viens à parler de responsabilité.

Se mettre à l’eau sera toujours une prise de risque. Les usagers de la mer, tous confondus en ont payé le tribut, à la Réunion à raison d’une attaque par an, parfois deux.

Pourtant, ce sport magnifique, complet, qui développe le courage et la ténacité des marmailles qu’est le surf, s’est développé en quarante ans sur nos côtes et a acquis son droit de cité. Qui viendrait aujourd’hui le remettre en question alors que nous jouissons d’un paradis mondialement connu pour la qualité de ses vagues et les performances de nos surfeurs locaux ?

Or, la multiplication récente de ces accidents relève de la modification du milieu et des enchainements successifs de facteurs favorisants, d’origine humaine !

Que je sache, la mise en danger de la vie d’autrui, de manière active ou passive par attentisme, est pourtant répréhensible ?

Stéphane Martin, simple usager de la mer."

Hormis le fait (je pense) qu'il y a toujours eu des bouledogues à la Réunion, concernant la "régulation" par l'homme, il convient d'ajouter qu'entres autres,il y a quelques années, un pharmacien-pêcheur posait régulièrement la nuit un bidon relié à une ligne appatée devant l'hermitage, et relevait presque à chaque fois un gros requin, tigre ou bouledogue...nul doute que la (petite) pression de pêche anthropique a contribué à sécuriser la baignade à cette époque.

de nos jours, avec le fanatisme écologique, plus personne OSE tuer un requin (c'est pourtant qu'un poisson) à la Réunion, sous peine de passser pour un meurtrier, et c'est la, à mon sens, un des principaux facteurs aggravant de la situation actuelle...merci qui ?


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#264 13-10-2011 13:18:11

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6353

Re: Nouvelle attaque de requin

voila se que Sheperd international se permet!!!!!!!! mais on est bien d'acoord, ce sont de vrais et bon ecolos!!!!! PFEU!!!!!!!!!!!!! honte a eux
c'est immonde!!!!!!!!!!
http://img5.imageshack.us/img5/5537/superpub.jpg

Uploaded with ImageShack.us


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#265 13-10-2011 14:19:26

Leflo974
Membre Actif
Lieu: Margaret River
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 927

Hors ligne

 

#266 13-10-2011 17:10:41

wallisbd
Membre Actif
Lieu: Bdx ou sud landes
Date d'inscription: 25-02-2011
Messages: 399

Re: Nouvelle attaque de requin

je ne connaissais "sea shepherd" que par les reportages complaisant que j'en ai vu à la TV.
je trouve vraiment honteux ce genre d'affiche, comment peut-on laisser passer ça ?
lutter pour préserver la faune et la flore ok, mais y'a des limites. une pêche destinée à prélever des animaux sédentaires représentant une menace pour la population n'a rien à voir avec les massacres contre lesquels ils se battent.
que proposent-ils pour endiguer le problème des requins sur l'île ?

MARRE DE CES PSEUDO ÉCOLOS QUI RESPECTENT PLUS UN POISSON QUE LA VIE HUMAINE !!!!!

Hors ligne

 

#267 13-10-2011 17:37:46

el tofo
Membre Actif
Date d'inscription: 26-08-2010
Messages: 227

Re: Nouvelle attaque de requin

Bonjours je suis sea shepperd: je met des millions dans des campagnes de dénigrement et de comm (a gerber ici), je me ballade en trimaran qui consomme comme une centrale a charbon. Ah mais où sont les inepties bandes d'imbeciles! Vous arguez un combat noble mais en fait vous etes dans le systeme me faites pas rire! A la place de depenser votre fric en campagne de pub de merde, payé des moyens de recherche et de protection pour les réunnionnais!
Monsieur Watson ou ses porte-paroles venez un peu sur ce forum ou chez moi je vous montrerais que vous etes dans l'erreur la plus totale! En fait vous vous servez de l'actualité pour faire votre pub et la provocation, sa c'est digne des plus obscurs systemes politiques!

Dernière modification par el tofo (13-10-2011 17:40:14)

Hors ligne

 

#268 14-10-2011 16:59:18

nicair360
Membre Actif
Lieu: Cap Ferret
Date d'inscription: 10-07-2007
Messages: 677

Re: Nouvelle attaque de requin

HS ON

Si j'enlève TOUS LIENS avec les évènements tragiques des attaques de requin à la Réunion, je trouve cette affiche géniale et elle à une grande part de réalité concernant l'état d'esprit de notre sport, en tout cas elle me fait beaucoup rire.

Hors ligne

 

#269 14-10-2011 17:33:00

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin

adsam a écrit:

voila se que Sheperd international se permet!!!!!!!! mais on est bien d'acoord, ce sont de vrais et bon ecolos!!!!! PFEU!!!!!!!!!!!!! honte a eux
c'est immonde!!!!!!!!!!
http://img5.imageshack.us/img5/5537/superpub.jpg

Uploaded with ImageShack.us

super l affiche
ils s excusent meme si ca choque les proches de Matthieu,et les autres ? ceux qui se sont fait bouffer,attaquer ,qu ils soient vivant,en bonne sante ou ampute ? eux non,c est pas grave lol

leur pub est a chier,en plus,ils ciblent ENCORE les reunionnais,par contre,pas sure qu ils aillent,ou meme le soit (on peut rever), sur place et nous montrent avecl harmonie totale entre eux et les bull/tigres,histoire qu on voit si ils diront tjrs la meme chose

speciale pour le "cpt Wattson" : lui,va falloir une armada de shark et pas des petits,car vu le gros cul qui se traine,c est deja une pollution a lui tout seul (vous inquietez pas,j ais etais encore plus cru sur leur mur fb,a croire que l anglais a donner "des ailes" a mon cote connard)


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#270 15-10-2011 11:37:24

easy360
Membre Actif
Date d'inscription: 30-07-2005
Messages: 437

Re: Nouvelle attaque de requin

Afp hier: 2000 requins tues dans une réserve marine au large de la colombie (pour leur aileron, coupe puis rejetés a la mer).
Sans excuser l affiche qui est deplacee c est clair et n apporte rien, ce genre de saloperie humaine explique voire excuse le cote "énerve" de sea sheperd (les pêcheurs étant même moins le problème que les bouffeurs de soupe)
Je ne suis pas un de leurs soutien, je constate juste que les japonais ont du Abandonner leur campagne de "pêche scientifique a la baleine" l an dernier, dans les sanctuaires, et au mépris de toute règle. A ceux qui disent qu ils ne servent a rien.... Par ailleurs le gouvernement japonais a alloue 20 millions d euros a ses pêcheurs pour renforcer leurs bateaux et moyens de lutte, car tuer des baleines fait partie de leur fierté nationale mal placée. C est une guerre, le pot de terre contre le pot de fer, et ils la mènent au nom d une certaine vision de la place de l humain sur la planète (ni "usager" ni "régulateur" de la nature qui n est et la je les rejoins ni un train (usager) ni un jardin (régulateur)

Maintenant c est clair qu ils ont passe leur message et qu ils devraient maintenant laisser les réflexions de qualité que l on voit sur ce forum dans les derniers articles influencer une gestion locale du problème....


Ps: pas d inquiétude sur la fin du monde en observant les corbeaux, ils vivent des plaines côtières aux contreforts des montagnes, même observes sur l Everest a 6350m.... smile

Hors ligne

 

#271 15-10-2011 13:30:01

jerem
Moderateur
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 2356
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

Sea shepperd est vraiment en train de se tirer une balle dans le pied.

Je dois avouer que depuis un bout de temps, je me disais qu'ils avaient la bonne méthode, une version hardcore de l'écolo qui va se battre (physiquement) pour faire barrage au genre de saloperie que l'humain est capable de faire envers les animaux.

Mais franchement quand tu es une ONG internationale tu ne peux pas gérer ta communication comme il le font, c'est à dire en faisant du grand n'importe quoi. Ne parlons même pas de la présidente de Sea Shepperd france qui jette de l'huile sur le feu, en pointant du doigt des gars endeuillés par la mort d'un frère.

Ce que je leur reproche c'est cette com' à vomir.
Au lieu de venir sur les lieux, d'apporter leurs points de vue, d'aider les locaux et d'essayer de trouver des solutions, ils font des affiches de merde pour faire le buzz.

Allez lire les commentaires sur leur page facebook, c'est navrant... On a à faire a une bande d'aigris faisant des amalgames douteux entre des braconniers japonnais "industrialisés" et des gars qui vont prélever 3,4 requins pour au moins comprendre ce qu'il se passe...

Ils devraient aller en Indo les gars pour dire au villageois de pas tuer les crocos qui bouffent leurs gamins et leur donner des cours d'écologie moderne mais c'est vrai que "marketinguement" parlant c'est moins vendeur...

Tu peux pas te dire ONG internationale et laisser gérer ta com' (donc ta politique) par un modo-kids sur facebook et la présidence par une bobo-rebelle moralisatrice zélée...
Surtout que la plupart des mecs qui font le sale boulot (assault contre baleiniers etc...) chez Sea Shepperd international sont surfeurs...

Hors ligne

 

#272 15-10-2011 14:03:50

matmat
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 06-01-2011
Messages: 718

Re: Nouvelle attaque de requin

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/300516_10150341744883121_647768120_8132391_261386245_n.jpg


C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

Hors ligne

 

#273 15-10-2011 15:48:40

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Sea Sheperd ne cherchait qu'à faire le buzz et se faire connaître à la Run. Sur toutes leurs affiches, ils indiquaient vouloir ouvrir bientôt une antenne locale ici (qui a parlé de subventions?).

Aux Seychelles, il y a eu 2 attaques mortelles, pose immédiate de filets et 40 à 70 requins abattus dans la foulée (sans aucune valorisation scientifique à la clé). Et personne, pas même la SS, n'en a parlé....

Hors ligne

 

#274 15-10-2011 16:14:26

Aeon
Membre Très Actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 1290

Re: Nouvelle attaque de requin

Sans vouloir défendre Sea Shepherd, qui pour le coup m'a vraiment déçu par son attitude "j'enfonce le clou au lieu de tempérer la situation", il me semble quand même normal que la situation "écologique" soit plus surveillée et "défendue" à La Réunion, île faisant partie de la France, puissance internationale démocratique de premier plan, que dans les Seychelles, véritable paradis de la mafia... Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas en parler, au contraire. On peut toujours en parler et espérer, au mieux, une opération "commando" à la Greenpeace. Alors que dans le cas de La Réunion, on peut espérer pouvoir mettre en place une discussion et faire des choix intelligents, en respectant les gens et l'écosystème.
Mais comme visiblement à La Réunion l'État a fait de la merde, mon raisonnement se mord la queue et nous voilà bien avancés...

Hors ligne

 

#275 17-10-2011 04:26:26

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Une ONG en particulier a eu une attitude déplorable et en a profité pour se faire mousser et tenter d'ouvrir une antenne locale.

Qu'ils passent leur chemin, car les riders péï sont remontés comme des ressorts et feront comprendre par tous moyens leur mécontentement.

Hors ligne

 

#276 17-10-2011 09:12:31

zaigrettes
Membre Actif
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 674
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

excellent ta contre-pub mat mat !!! c clair qu'ils viennent monter une antenne ici sea shepperd, on va leur faire un accueil insulaire à la mode corse!!!!

@+

Hors ligne

 

#277 17-10-2011 17:27:33

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

http://www.zinfos974.com/Un-trafic-d-ai … 33045.html

Vous avez bien lu, une dizaine de tonnes!!!! Mais que fait SEA SHEPERD FRANCE, qui la ramène tant?

Ben pendant ce temps là, ils s'intéressent à la pêche "industrielle" du requin tué par la Préfecture de la Réunion, et à la pose de quelques mètres de filets à quelques mètres du bord sur la plage des Roches pour protéger les désormais rares baigneurs.

C'est d'une rare efficacité!!!!!!!!!

Moins de couverture médiatique, donc moins de publicité à se faire, donc moins d'adhérents potentiels, peut-être moins de subventions à percevoir, et certainement plus de claques à se prendre dans la g....?
A chacun ses priorités!

Ils prétendent avoir des sympathisants parmi les Réunionnais (combien sont-ils?), mais parallèlement, ils se sont mis à dos des milliers de réunionnais, surfeurs ou pas.

En plus de partager la photo (volée!) de la dernière victime réunionnaise, et de s'en amuser de la plus basse des manières (je vous passe les commentaires...), faut savoir que des guignols de Sea Sheperd (j'ai des captures d'écran!) se sont amusés à partager publiquement d'autres profils de réunionnais coupables (!) de consommation de requins (servis dans les restaurants!), avec la généreuse mention "Help me to make this profil out!"
Y a qu'à nous marquer d'une étoile jaune!

Et les gars bien sûr te bloquent et signalent ton profil comme dangereux et continuent leur petit manège d'extrémistes....

Bref heureusement que le billet d'avion coûte cher!

C'est beau l'écologie!!!

Dernière modification par Feelgood (17-10-2011 17:30:18)

Hors ligne

 

#278 17-10-2011 17:33:08

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

On était inquiets pour l'avenir de notre île, pour l'avenir de notre sport. On a perdu un frère, on a perdu notre passion.

Avec tout ce raffut médiatique, on est comprimés comme des ressorts. Pas intérêt à les voir débouler, car ça va forcément exploser.

Hors ligne

 

#279 17-10-2011 21:05:48

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6353

Re: Nouvelle attaque de requin

une sacré bande de comique Sea Sheaperd, a chaque compète de surf,body,sup... il y a tjs un stand, bin pour la prochaine, ca va leur faire bizarre!!!!!!!! on est tout un groupe ici au pays basque a les attendre de pieds ferme!!!!! putain de gros nase qui se foute de tous et de tout!!!!!    au bûcher SS!!!!!!!!!!


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#280 17-10-2011 23:17:21

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Adsam, c'est bon ça!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB