#281 18-10-2011 12:56:00

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/317735_209292505808398_100001829501637_495479_1282465500_n.jpg


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#282 18-10-2011 13:46:23

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

http://www.linfo.re/-Monde-/Tahiti-un-t … nnibalisme

Un touriste allemand aurait victime de cannibalisme en Polynésie : mais que fait Sea Sheperd?

Ah, non, c'est vrai : ils ne s'occupent que des animaux! Les humains, il s'en foutent...


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#283 18-10-2011 18:24:29

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin

Noodles a écrit:

http://www.linfo.re/-Monde-/Tahiti-un-touriste-allemand-aurait-ete-victime-de-cannibalisme

Un touriste allemand aurait victime de cannibalisme en Polynésie : mais que fait Sea Sheperd?

Ah, non, c'est vrai : ils ne s'occupent que des animaux! Les humains, il s'en foutent...

looool
excellent Noodles

pour l affiche avant,bonne initiative des mecs
faut pas oublier que ca touche pas que les riders,l economie locale est touchee aussi (commerces,restauration,hotellerie)


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#284 18-10-2011 18:51:15

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

adsam a écrit:

une sacré bande de comique Sea Sheaperd, a chaque compète de surf,body,sup... il y a tjs un stand, bin pour la prochaine, ca va leur faire bizarre!!!!!!!! on est tout un groupe ici au pays basque a les attendre de pieds ferme!!!!! putain de gros nase qui se foute de tous et de tout!!!!!    au bûcher SS!!!!!!!!!!

Je rêverai d'avoir un de leurs stands à la Réunion... Vraiment, je serais prêt à payer pour qu'ils viennent.

Surtout quand tu vois ça...

http://www.facebook.com/SeaShepherdFran … 1446881344

Hors ligne

 

#285 18-10-2011 20:00:42

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin

y a de super commentaires (ironie inside je precise),j y ais moi meme mis ma "patte" ,par contre,je suis pas du tout en accord avec eux

j espere y aura un stand SS quand je rentrerais en janvier,que je puisse voir leur tete de cabo lol


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#286 19-10-2011 01:47:57

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Highglandeur, j'ai aussi testé la conversation avec eux sur leur FB sur le commentaire cité par Feelgood, c'est divertissant mais préoccupant.

Hors ligne

 

#287 19-10-2011 10:24:12

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un article publié sur Facebook :



Je ne suis pas surfeur ...
par Laurent Cortes

Je me permets de poster sur cette page, malgré le fait que je ne la connaisse que depuis quelques heures car, comme beaucoup d’entre nous, je suis absolument scandalisé par les suites des événements consécutifs à la triste disparition de Matthieu Schiller.

Je ne suis pas surfeur mais usager-loisir de la mer en tant que pêcheur sous-marin en apnée.De nombreux surfeurs partagent cette passion, d’...autres n'y accordent surement aucune attention, voir la dénigrent, par méconnaissance ou désinformation (ce que je comprends et ce texte n'est pas destinée à justifier ma passion …)

Toutefois, ce qui nous rapproche, c'est que nous sommes surement ensemble, Surfeurs et pêcheurs sous-marins, les pratiquants qui passons le plus de temps sur ou sous l'eau par jour, par semaine, par mois ...

L’attaque gratuite (et maintenant pénale) de SaeSheperd contre les surfeurs péï n’est que la partie immergée d’un iceberg bien inquiétant …

Ce qui est en train d'arriver à la réunion n'est que la suite logique à l'énorme lobbysme "écologiste" depuis une quarantaine d'années et de l'incapacité des peuples (et donc de leurs dirigeants en démocratie) à proposer une voie alternative cohérente respectueuse de l'homme comme partie prenante de son environnement et pas comme "ennemi de la nature".

Attention pour moi l'écolog"IE" est un choix de vie individuel auquel j'essaye d'adhérer le plus possible. J’essaye de rester conscient du luxe inouï dans lequel je vis en tant qu'occidental, et par exemple je trouve plus "écolo" d'aller acheter une courgette au marché forain à un planteur de Salazie qu'un paquet de nouilles bio importée par avion ... Mais bon ... je prends quand même l'avion et je roule en voiture ...j’ai bien dit, j’essaye, car même le papou du fin fond de la jungle de nouvelle Guinée (et encore ...) ne peux se prétendre «VRAI » écolo de nos jours, ou qu'il soit sur la planète, sauf à être un grave schizophrène ...

Comme ces sea-shepperd qui « sauvent » les baleines sur des hord- bords sur vitaminés...

Mes aïeux (en Europe -j'avoue je suis Zoreil) on vu leurs libertés Individuelles et naturelles de déplacement, de chasse, de pêche et de cueillettes réduites à vue d'œil par des règlements imposés par des politiques à la botte de ces lobbies Intégristes. Ces libertés avaient été gagnées au prix de luttes sanglantes mais, comme d'habitude, on oublie vite l'histoire ... Nouvelle aristocratie des villes .. Nouvelle privatisation de l'espace Public à son profit ... Nouveaux privilèges ...

Moi-même aujourd’hui je vois ma passion, qui est la seule activité de pêche de loisir réellement sélective et sportive, menacée d’existence par ces lobbies... Les réserves s’étendent sans aucune consultation des intéressés (sur simple demande d’une association écolo sans aucune consultation comme à Ste Rose).

Pourquoi demander leur avis à des mecs assez néandertaliens pour pêcher des poissons et les manger ??

C’est tellement plus facile de bouffer celui pillé par des escouades de pêche sur les territoires de pêcheurs malgaches incapables de comprendre pourquoi leurs dirigeants le vendent à leur place ….

Enfin, j’avais dit ne pas écrire ce message pour défendre ma passion et je le fait... désolé...

En fait, Je voulais surtout donner un avertissement aux surfeurs et autre "usagers" de la nature car ça continue chaque jour partout dans le monde, et à la Réunion.

On privilégie les "gentils" animaux et les « gentils » arbres au détriment de l'homme habitant de son pays et on vient expliquer aux populations locales qu'elles doivent abandonner leurs traditions au profit de nouvelles ...

Qu'elles sont, par postulat de départ, incapables de gérer leur environnement de façon raisonnée, trop bêtes...trop incultes... trop rurales ...

Ça ne vous rappelle rien ??

Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un néo-colonialisme à coup de réserves naturelles et de parcs nationaux et si vous, surfeurs et autres usagers loisirs de la mer, n’y faites pas très attention vous serez également exclus de vos espaces naturels ….

La majorité des problèmes écologiques, à mon sens, proviennent avant tout des choix désastreux de l'industrie et de l'industrie agro-alimentaire dont les humains, et nous les premiers, ne sont la plupart du temps que les otages : Usage intensifs des matières plastiques et carburant issus de l'industrie pétrochimique, monoculture de masse aux détriments des cultures vivrières et au profit des lobbies du transport et avec déforestation massive ... les exemples sont nombreux …

Et on continuera à nous culpabiliser parcqu’on ne met pas le plastoc dans le bac jaune (sans nous assurer que le recyclage est efficace derrière et sans le courage politique d'imposer d'autres modes d'emballage recyclable ...), à nous faire croire que la seule façon de gérer la nature sauvage est d’en exclure ses habitants et à nous expliquer que si on n’est pas dans leur camp on est leurs ennemis (cf la plainte déposée …)

Ces "écolos" se trompent tellement de combat(s) que j'en arrive à me demander si tous ce brouhaha n'est pas que poudre aux yeux pour détourner notre attention des vrais problèmes et laisser mains libre à ceux à qui ils profitent... Mais la plupart du temps je ne suis pas aussi parano, ni conspirationiste…

De plus l'ultra-légalisme ambiant "à l'américaine" est utilisé par ces lobbies pour faire interdire une activité dés qu'elle peut être dangereuse (au détriment des libertés individuelles) parcque les maires sont responsables de la sécurité des peronnes sur leur territoire ...

Fermer les sentiers plutôt que les entretenir sur les domaine communal (Bassins de st Gilles) ...

Interdire les activités nautiques plutôt que tuer 3 bouledogues au fusil à lunette (comme lorsque deux étaient entrés dans le lagon après un cyclone dans les 80'spour ceux qui s'en souviennent.. je n’étais pas là...on me l'a raconté. Autres temps. Autres mœurs ...)

Un pote de retour des States m’expliquait que tu ne peux plus dans certains états partir en rando tout seul … Il faut être accompagné par un guide (payant)… Prochaine étape à la Réunion après le Parc National ? La rando payante ?

Donc aujourd'hui c'est la pêche aux Bichiques sous les projos et demain le surf ...

Aujourd'hui la chasse au tangue et demain le trekking (avec sursis car heureusement il n'y pas de mouflon sauvage ou de Tigre à la Réunion à protéger) ....

Aujourd'hui la pêche sous-marine et demain la plongée bouteille .... etc... Etc...

Les ex-espaces publics "libérés" du peuple abruti et destructeur seront par contre toujours accessibles activistes "businessmen" écolos, je suis prêt à en prendre le pari ...

J'ai beaucoup vu le mot "Intégriste" apparaitre dans de nombreux commentaires et n'en suis pas étonné car l'écolog"ISME" est une quasi-religion intégriste.

Cachée sous de nombreux masques qu'elle s'est appropriés, comme le plus répandu: le "new-âge", l'Ecologisme a toutes les caractéristiques d'une RELIGION avec : Mythe fondateur (Gaïa - nature originelle), péché originel (arrivée de l’homme - pollution), Apocalypse (Réchauffement climatique et 23.12.2012), La personnalisation du "Mal" (Mondialisation) et a bien sur ses messies et ses martyrs, voir ses saintes miraculée.

L’exploitation de l’image de cette jeune surfeuse blessée par un requin est particulièrement criante : On utilise les paroles d’une jeune fille traumatisée (et manipulée ?) pour en faire parole divine …

Perso je n'ai rien contre les religions et suis un laïque convaincu. CAD La religion c'est dans la sphère privé. Point !!! Qu'on ne vienne pas me dire les règles de vie je dois appliquer pour prétendre à une intégrité morale fixée par d'autres et tout ira bien ! Je peux me demerder tout seul ! Merci !

D'autant plus si on me demande d'avoir un jugement moral sur la vie et la mort des animaux ... Le bien, le mal sont des concepts non adaptés aux animaux !! Le requin ou le poisson clown ne sont ni bons ni mauvais ... CE SONT DES POISSONS !!!

Ne vous méprenez pas, les tenants de ces nouvelles sectes n'agissent ni par "bon-sens», ni par conviction politique, mais par conviction quasi-religieuse !

Leur anticapitalisme n'est que de façade car dés qu'elles le peuvent ces structures s'agglomèrent en machine à cash (sea-shepperd) !

La seule façon de les combattre et de les dénoncer comme tels !!

Ne pouvant vous combattre par les idées ou preuves scientifiques appuyant leurs motivations, elles tenteront de vous bâillonner (c’est déjà le cas) et utiliseront tous l’arsenal législatif) à la disposition de leurs avocats pour vous faire peur, dans un premier temps, et taire dans un second.

Leur armes sont la communication, les lobbies, les réseaux et ne pourront les combattre qu'en maitrisant ces armes également (j'ai vu les affiches : Bravo !)

Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts !!

Voilà pour le petit coup de gueule de ce soir … Désolé si c’est un peu décousu .... Vous y trouverez surement à redire et tant mieux !!

Je suis pour une pétition de solidarité afin que tous ceux qui le souhaitent (surfeurs ou non) réclament à SS d’être aussi accusé par solidarité !! J’en fais partie !!


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#288 19-10-2011 10:28:21

chimer
Membre Actif
Lieu: CAP-FERRET / SYDNEY
Date d'inscription: 29-03-2007
Messages: 906

Re: Nouvelle attaque de requin

Vdekiss tu me fais plaisir sur les commentaires.. c'est vraiment des fous ces mecs

Hors ligne

 

#289 19-10-2011 10:45:20

Comika
Membre Très Actif
Lieu: Bordeaux > Marseille > Paris
Date d'inscription: 03-02-2009
Messages: 1155
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

Merci Noodles d'alimenter ce topic en information et réflections très intéressantes.
j'ai beaucoup aimé son analogie sur l'écologie et la religion

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et contre qui SS pour plainte?
D'après ce que j'ai compris c'est à propos d'une affiche?


Carpe Diem
Compte vimeo : http://vimeo.com/user4377175       Compte 500px : http://500px.com/flomerlet

Hors ligne

 

#290 19-10-2011 11:09:42

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Non, visiblement l'affiche ne les derange pas, c'est "de bonne guerre" pour eux et encore heureux...

Ce sont des propos menacant et injurieux qui sont en cause. Pour le coup, ils peuvent le faire, c'est dans leur droit. Ce qui me fait plus rire, c'est de lire 10 commentaires qui disent : "ils meritent plus ces deux connards".

Ils sont tellement persuadés de porter le bien absolu qu'ils se placent au dessus de la justice... Ca montre bien leur fanatisme...

et bizarrement pas de réponse aux reelles question que je leur pose...

Dernière modification par Vdekiss (19-10-2011 11:10:15)

Hors ligne

 

#291 19-10-2011 12:19:43

vendée-boogie
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 01-09-2011
Messages: 1860

Re: Nouvelle attaque de requin

L'histoire de cannibalisme est flippante x)


Sud Vendée, toujours près pour une bonne session. On se voit à l'eau!

Hors ligne

 

#292 19-10-2011 12:30:29

ours
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-10-2009
Messages: 63
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

sur l'affiche, il aurait du mettre le syndicat d'initiative, la cchambre de commerce, le nom des diverses ecoles de surf, les restaurants. on parle du lobby de la ss, mais en face il y a quoi. on flingue l'environnement dans tous les sens, cela fait combien d'annees que l'on degrade l'environnement..  au fait la maree noire en nouvelle zelande ca avance. 
watson a cree la ss apres etre etre parti de greenpeace, trop gentille a son gout.  au fait pour ceux qui aime les chiens la fondation a brigitte fait regulierement adopter des chiens qui ont ete sauve a la run d'un role d'appat a requin.


road surf club

Hors ligne

 

#293 19-10-2011 12:50:24

chimer
Membre Actif
Lieu: CAP-FERRET / SYDNEY
Date d'inscription: 29-03-2007
Messages: 906

Re: Nouvelle attaque de requin

Arrête les surfeurs sont bien plus écolo que ces mecs qui font le buzz sur le dos des surfeurs qui se font attaquer par des requins..
Faut aller sur le terrain au lien de rentrer dans la provoc'..
Rien que le fait qu'ils fassent des affiches comme ca, cela montre leur mentalité, ils font de la provoc' pour qu'on parle d'eux.
J'aimerais qu'ils fassent avancer les choses de manière intelligente, qu'ils aillent sur le terrain avec les scientifiques et qu'ils fassent des rapports sur les choses à faire au lieu de taper sur les surfeurs..

Hors ligne

 

#294 19-10-2011 13:14:39

loris
Le Hachoir
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 1751

Re: Nouvelle attaque de requin

Je pense réellement qu ils se trompent de combat.

Hors ligne

 

#295 19-10-2011 14:18:33

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Je résume la situation :

La Sea Sheperd France, après avoir provoqué tous les surfeurs réunionnais (communiqués acides de ses présidents, revus à plusieurs reprises, affiches et propos virulents, utilisation sans accord de la famille du nom de Schiller, diffusion d'une photo volée et marquage de profils Facebook de réunionnais s'opposant à eux) a muselé tous les internautes de la Run et porte plainte pour ... harcèlement et menace à l'encontre de Matou et de Daron Renaud, 2 réunionnais qui ont eu le cran de leur tenir tête et de livrer sur Facebook une vision des choses différente de ce que la SS prône.

Cette ONG, de plus en plus impopulaire à la Run (à part quelques rares plongeurs, pas inquiétés pour un sou par les sharks), veut ouvrir une antenne locale et porte plainte contre 2 mecs isolés, dans une île où UN SEUL requin a été tué sur décision préfectorale (!) pour valorisation scientifique.

Alors qu'aux Seychelles, après pose de filets, une centaine de requins a été abattue, et qu'une dizaine de tonnes de poissons et de requins a été pêchée illégalement à Madagascar, sans parler de la pêche industrielle et du braconnage dans d'autres eaux.

Comment une telle ONG, d'envergure prétendument internationale, peut-elle encore paraître crédible?

Dernière modification par Feelgood (19-10-2011 14:20:35)

Hors ligne

 

#296 19-10-2011 17:30:17

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Ma vision des choses (ce que je leur ai ecrit et ce a quoi ils m'ont d'ailleurs répondu) :

C'est tres facile de défendre les requins lorsque d'autres s'en méfient et on peur d'eux. Vous savez, ces attaques sont certainement imputables a l'homme qui a bouleversé brutalement la biodiversité locale et modifié le comportement des requins. Les attaques ont provoqué un choc important sur l'ile, les requins sont incontrolables et imprévisibles.

Aussi, les réactions ont été émues et fortes. Mais que je sache, il n'a jamais été question de massacrer des centaines de requins. Le seul but est d'éloigner un danger. Des systemes sont mis en place, leur efficacité va etre mise a l'epreuve, nous verrons. Mais l'affaire s'arrete la. Et quant bien meme, quelques requins ont été tué et quant bien meme par vengeance, cela est il vraiment du niveau de la cause ecologique? N'etes vous pas certains que les enjeux se trouvent ailleurs? Alors pourquoi faire de cette "psychose du requin" un cas mediatique et un étendard?

En effet, abjecte n'etait pas le mot, c'est tout simplement « petit ».

Hors ligne

 

#297 19-10-2011 19:13:06

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin

Vdekiss a écrit:

Highglandeur, j'ai aussi testé la conversation avec eux sur leur FB sur le commentaire cité par Feelgood, c'est divertissant mais préoccupant.

bin,mon commentaire a etait purement et simplement efface et jpeux pas poster sur la page ...
pourtant,j avais rien mis de violent,au contraire,je demandais meme qu on m explique pourquoi tant d acharnement sur la Run pour 1 requin preleve,alors qu aux seychelles,ca a etait des dizaines,et la,on a pas entendu SS en parler ...


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#298 19-10-2011 19:27:25

matmat
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 06-01-2011
Messages: 718

Re: Nouvelle attaque de requin

nan mais faut pas non plus mélanger les seychelles et la run, je ne veux pas les défendre mais est ce que vous avez des preuves qu'ils n'ont pas agit là bas ?
Ils profitent de ce débat pour se faire un coup de com' mais au fond à part sur les forums de bodyboard et de surf et à part dans la communauté surf est-ce qu'on parle encore des attaques de requin à la run et de sea shepherd ?? moi j'ai pas l'impression !
Je pense que la meilleur réponse vis à vis de sea shepherd est l'ignorance aujourd'hui, de toute façon essayer de débattre avec eux et particulièrement sur cette page facebook est absolument inutile et juste une raison de s'énerver contre des types qui n'en valent pas la peine (ils ont surement la même sensation de leur coté).
Enfin c'est mon sentiment !!


C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

Hors ligne

 

#299 19-10-2011 19:27:51

Feelgood
Membre Très Actif
Lieu: 974!
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 1460

Re: Nouvelle attaque de requin

Ils ont muselé tous ceux qui sont d'avis contraire... Ils te répondent (de manière arrogante et hautaine : ils savent tout mieux que quiconque, alors qu'ils n'habitent même pas l'île et ne connaissent personne!!! Si peut être quelques rares bobos écolos et plongeurs arrivés depuis peu dans l'île), laissent paraître un semblant de communication, puis signalent-bloquent ton profil, puis suppriment tes commentaires..

Ca fait je ne sais combien de jours qu'on s'épuise à tenter de rétablir la vérité et donner notre point de vue (tout ça dans le respect des règles de politesse et du respect de la personne bien évidemment). Nous ne sommes pas des tueurs de requins et respectons le vivant sous quelque forme que ce soit!

Mais ça a pris une tournure juridique. On attend de voir la suite des évènements et surtout on attend la création de leur antenne locale. En espérant qu'ils se montrent toujours aussi arrogants et sûr d'eux!!!!

Ils ne peuvent plus faire marche arrière. Sinon ils se discréditeront totalement et passeront pour une bande de pirates d'eau douce (pour rester poli...).

Ca fait déjà quelques années que je suis sur le forum BBF, les quelques membres qui m'ont rencontré ou cotoyé sur les forums, savent que je suis plutôt ouvert et cool, et toujours modéré dans mes propos. Mais là ils m'ont fait sortir de mes gonds. Et je suis loin d'être le seul. Vraiment. On en parle partout, et partout c'est le même sentiment de dégout et de haine.

Les riders (qui n'ont pas le net, ou qui n'ont pas le temps), consternés puis frustrés par l'arrêt de leur sport puis scandalisés, sont remontés comme des cocotes minutes.

N'importe quelle ONG à la Run (il y en a déjà d'autres d'implantées ici), mais pas Sea Sheperd. ILS NE MERITENT PAS LA REUNION.

Et les réunionnais, surfeurs ou pas, le leur feront savoir.

Dernière modification par Feelgood (19-10-2011 19:38:39)

Hors ligne

 

#300 19-10-2011 19:42:58

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3472

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un nouvel article de Fessesdebouc :


Ce surfeur, sentinelle de la mer...
par Arnaud Barrey

Je connais bien le surfeur, je le connais en long en large et en travers, je connais ses habitudes, ses défauts, ses qualités, ses rêves et ses cauchemars…Je suis surfeur… Je suis surfeur à l’Ile de la Réunion…

Aujourd’hui, même si mon enthousiasme de surfeur n’égalera plus jamais celui de mon passé, j’écris pour prendre la défense de mes remplaçants, sans effets de style, sans excès, mais sans détours…

Pris pour cible 4 fois, en moins de 7 mois, sur une portion côtière de 3,5 km de long par des squales, le surfeur n’est pas seulement victime d’attaques de requins. Il souffre aussi de l’attitude maladroite de certains observateurs sur la terre ferme, une attitude que je déplore pour être prolifique en propos déraisonnables et parfois même cruels…

Ces propos apparaissent dans des commentaires postés sur internet. Vous les trouverez dans des forums à la suite d’articles de sites spécialisés dans l’information locale. Ces propos tenus en grand nombre par un public non averti, en réaction aux récentes attaques de requins, témoignent d’une grande méconnaissance de la pratique du surf, qui reste sans doute encore confidentielle à la Réunion : je veux dire par là qu’elle n’est pas vulgarisée au grand public, à l’image du ski alpin.

On voit souvent le surfeur comme un trompe-la-mort inconscient et frivole plutôt qu’un athlète aguerri aux sports nautiques. Mais ne vous méprenez pas, le surfeur est un excellent nageur. S’il ne vous surprendra pas par ses chronos en bassin, il conservera sa flottaison quoiqu’il arrive. Il la conservera avec ou sans sa planche. Car le surfeur est entrainé à sortir de cette machine à laver qu’est la vague. Il est entrainé à une apnée stressante et possède une bonne perception des courants. Le surfeur bénéficie en plus d’une acuité réactive au danger que représente une série de vagues. « Nager » et « nager dans les vagues » sont deux choses bien différentes. Et dans ce domaine, personne n’égalera jamais le surfeur ou le bodysurfeur. D’ailleurs, pour se tirer d’un mauvais pas, quoique sa planche lui suffise souvent (c’est entre autres pour cela qu’il échappe à la réglementation du drapeau rouge, mais plus encore parce que celui-ci est synonyme de bonnes conditions à notre sport), il fait d’avantage confiance à un de ses collègues plutôt qu’à un baigneur et même, avouons-le, qu’à un sauveteur, toujours un peu plus éloigné des lieux. Dans l’immense majorité des cas, le MNS se révèle être lui même un surfeur, ayant grandi au milieu de vagues réputées puissantes : les vagues coralliennes de l’Ile de la Réunion.

Le surfeur est aussi trés souvent un apnéiste de talent et un plongeur-chasseur qui connaît bien les fonds marins. Certains d’entre nous sont également des moniteurs diplômés d’état enseignant quotidiennement le surf et qui ne le seraient pas sans avoir dédié leur vie à cette passion. Pour toutes ces raisons, nombre de surfeurs, qui cumulent ces compétences, au terme d’un long apprentissage qui n’est pas dénué de risques, sont des spécialistes du milieu aquatique tropical.

Je regrette donc cette image irrespectueuse que certains ont pour les surfeurs de notre île.

Quand je séjourne en Savoie et que je croise les moniteurs de ski ou les guides de haute montagne de la vallée du Mont Blanc, je les admire et envie leur connaissance de la montagne. Je réalise qu’il a fallu plusieurs décennies à chacun d'eux pour forger leur expérience de ce milieu resté sauvage et que la disparition de l’un d’entre eux est toujours une tragédie.

Alors, je lis ces posts et commentaires et je note que pour beaucoup, l’homme n’a rien à faire dans la mer et que ce n’est pas son habitat naturel. Je devine aussi que le surfeur a encore moins de légitimité car il prend une place qui ne lui appartient pas dans le seul but de satisfaire son plaisir égoïste de glisse sur les flots. Il n’est pas là par nécessité, comme peut l’être le pêcheur ou le chasseur sous-marin. A lui donc d’assumer les risques, en particulier pour un plaisir solitaire.

Cependant, qu’est ce qu’un surfeur exactement ?

Certes, le surfeur est visible, bronzé, pleins de couleurs, sportif et expose sans pudeur ses muscles lissés par l’effort et les rouleaux. Il vit un peu dans sa bulle et ne parle que de son sport, avec son propre langage. Cela agace parfois, mais réfléchissez : c’est parce que le surfeur est souvent très jeune. Le surfeur expérimenté et plus âgé, qui constitue un pourcentage plus faible de sa communauté, est lui beaucoup plus discret.

En premier, le surfeur est à l’avant-garde du risque requin. Il se situe, bien avant le baigneur, à la rencontre avec le squale. Il constitue un poste d’alarme qui donne l’alerte en cas de danger.

Et voilà que notre alarme sonne et clignote au rouge depuis 7 mois. Alors ne vous-y trompez pas, après le retrait des surfeurs, la prochaine cible sera un baigneur du dimanche, peut être un très jeune, en zone de baignade surveillée, à quelques mètres du bord, dans une eau limpide et à un horaire dit conventionnel...

De la même manière, l’observateur lointain qui a la critique facile et se gargarise des accidents de surf (j’entends par là, attaques de requins et non noyades), oublie volontiers que le surfeur sauve chaque année, anonymement, plusieurs baigneurs de la noyade. Quel est celui qui me dira qu’il ne se sent pas rassuré de faire sa brasse aux abords d’un spot de surf bien fréquenté ? Alors, si demain, le surfeur, sentinelle de l’océan, non seulement par sa pratique sportive, mais aussi par ses actions engagées dans la sauvegarde de l’environnement, disparaît de la plage, vous verrez soudainement augmenter la timidité des baigneurs à profiter de nos eaux tropicales. Vous verrez s’interroger tout un tas de personnes auparavant enclin à privilégier la destination Réunion dans leur calendrier de vacances. Vous verrez s’inquiéter les hôteliers, les restaurateurs sur un tourisme déjà affaibli…

Peut être, n’affectionnez-vous pas particulièrement la mer et ne comprenez pas ce qui pousse, surfeurs, véliplanchistes, plongeurs et même simples baigneurs à y aller, surtout devant le risque encouru ; risque que vous pensez avoir bien cerné, depuis longtemps, et ce mieux que les surfeurs, puisque vous avez fait le bon choix, celui d’éviter la mer et ses dangers. Et bien, rappelons-nous que l’on habite une île cernée par l’océan, et qu’une partie de notre population a vocation à fréquenter l’océan, comme peuvent l’avoir les polynésiens, les calédoniens, les cap-verdiens, etc…Il est sans fondement d’imaginer que nous pourrions être les seuls insulaires du globe à ne pas interagir avec notre environnement et à nous priver de nos fonds marins, nos plages et nos vagues.

Par ailleurs, dans cette description du surfeur réunionnais, je prends le risque d’en décevoir certains : ceux qui croient par ignorance que le surfeur est un néo-nazi prêt à sacrifier sur l’autel du plaisir de sa glisse la race entière des requins.

Le surfeur est tout autre.

Interrogez-le : il vous répondra qu’il est contre le massacre de ces espèces…

Etonné ? vous pensiez avoir le monopole de volonté de protection de la nature ?

Débattre avec nous sur la nécessité du requin dans l'écosystème marin n'est pas utile.

Savez-vous que le surfeur est sensibilisé dés son plus jeune âge par des moniteurs diplômés ou par des surfeurs plus âgés au respect de l’environnement ? Et si parfois cette prise en charge éducative fait défaut, le surfeur grandit avec l’amour de son sport, une discipline « à émission carbone zéro ». Il grandit avec une inclination particulière pour l’eau claire et translucide. Aucun surfeur n’aime voir la dégradation de son habitat. Le surfeur ne ménage pas sa peine pour la défense des spots de surf. Mieux encore, il étend cette protection, des qu’il le peut, au littoral avoisinant. C’est pourquoi le surfeur s’investit dans des associations écologiques connues à travers le monde telles que la célèbre Surfrider Foundation.

Vous n’entendrez jamais un surfeur manquer de respect à l’océan. Vous ne l’entendrez jamais non plus prendre avec légèreté le risque requin ou faire une plaisanterie de mauvais goût. Même le jeune surfeur ne joue pas à Pierre et le Loup. Les anciens sont là pour l’en dissuader aussitôt, la menace étant bien trop sérieuse à nos yeux. Le surfeur grandit au sein d’une communauté solidaire face aux risques. Et je m’étonne toujours, de l’extraordinaire courage des amis ou inconnus qui, loin de faire l’otarie devant le danger, viennent prêter main forte aux victimes des attaques de requins : ceux qui prennent un très gros risque à escorter hors de l’eau les surfeurs mutilés. Loin d’en témoigner, ces anonymes le vivent comme un traumatisme caché qu’il est préférable d’oublier.

N’en déplaise à d'autres, le surfeur a toujours bien eu conscience du risque requin à la Réunion. Pour preuve, il le jugeait acceptable et n’avait jamais fait auparavant la demande de mesures de protection. Malgré les attaques sporadiques mais néanmoins dramatiques de ces deux dernières décennies, les surfeurs conservaient le silence, pratiquant l’éviction des spots incriminés. Or, il se trouve que le risque a changé. Il a même explosé sur une portion de notre île. Ceux qui pensent le contraire souffrent de désinformation. Le risque n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. Le nier mettra demain des vies en péril inutilement.

Là encore, les surfeurs, répertoriant dans leur mémoire les attaques de requins de manière indélébile, peuvent vous aider : ils vous énumèreront et décriront les précédentes attaques dans le Sud et l’Est de l’île. Ils vous expliqueront comment une zone saint-pierroise de surf et de baignade est redevenue vierge de toute activité nautique depuis 7 ans. Ils vous confirmeront que la zone saint-gilloise était épargnée depuis plus de 20 ans. Il vous diront que loin de gouter leurs proies, les requins d’aujourd’hui sont beaucoup moins farouches, qu’ils ont élu domicile à Saint-Gilles (là où se baignent vos marmailles) et qu’ils ne sont pas assez bêtes pour oublier leur nouvelle zone de chasse. Les surfeurs vous expliqueront que les attaques récentes ne sont plus des erreurs d’appréciation, qu’il n’y a plus de confusion pour certains requins, et qu’à l’heure de se nourrir, ceux-ci nous ont désormais bien identifiés comme des prises assurées qui les sustenteront.

C’est pourquoi, dans cette abondance de messages inopportuns et manquant de soutien, les surfeurs vous lisent et s’interrogent…

Nous voudrions bien savoir : quand avez-vous perdu votre affection pour nos jeunes surfeurs, véritables petits Saint-Bernard des mers, prêts à partager leur planche dans la nécessité de vous secourir ? Quand avez-vous décidé que le surfeur n’avait plus sa place dans l’Océan ? Quand avez-vous cru que nous voudrions être responsables du massacre d’une espèce pour le seul plaisir de notre discipline ?

Nombre d’entre nous ont exaucé le vœu de ces observateurs éloignés de notre discipline et du problème requin : plusieurs d’entre nous n’ont pas attendu et ont rangé leur planche dans une housse sur une étagère au fond du garage. J’en fais partie et je le regrette. Pourtant, des solutions existent pour le retour des surfeurs dans la mer. Certaines sont écologiques et d’autres moins. Laissez-nous les trier et vous les exposer. Encore éprouvés, laissez-nous nous rassembler, sans manque de respect pour les victimes, et surtout sans les déclarer responsables de leur triste sort.

Je vous invite à comprendre, à vous renseigner, à questionner les surfeurs…

Ils vous diront qu’un enfant de 12 ans fait des merveilles avec une planche par drapeau rouge et que le surf réunionnais intègre désormais l’élite mondiale. Ils vous diront que le requin se joue de vos statistiques d’horaires de prédation ou de la taille des vagues. Ils vous diront que les accusations d’imprudence des dernières attaques n’expliquent pas ce phénomène nouveau. Ils vous diront que  les mesures « hygièno-diétético-préventives » (météo, horaires, eau claire..) ne suffisent plus. Ils partageront leur expérience de la mer parce qu’elle est grande, en particulier sur notre île.

Si vous leur demandez leur avis, ils vous diront tout ce que vous désirez savoir…

Arnaud Barrey

https://fbcdn-photos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/294071_2387533738893_1567309826_2524879_2134659439_a.jpg


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB