#121 22-09-2011 18:47:15

Skunkifier
Banni
Date d'inscription: 21-08-2009
Messages: 156

Re: Nouvelle attaque de requin

leboulier a écrit:

moi je comprends le rappel, ce que je demandais c'est si on avait des infos sur une modification de l'habitat des requins pour éviter ce genre d'evenements tragiques

faut voir les études (ce que je n'ai pas fait)... mais la surpêche au large et la création d'une réserve marine devant les spots sont une des explications : même s'ils ne jouent pas aux échecs les requins sont pas cons, ils vont là où il y a de la nourriture. et comme l'a souligné JF Nativel, le requin ne perçoit l'Homme comme un prédateur du fait de l'interdiction de pêcher dans ces zones...
mais ce qui est sûr c'est que l'océan est assez grand pour tout le monde y trouve son compte (y compris les requins)...

je ne connaissais pas les victimes mais je suis vraiment choqué par ces évènements et surtout le laxisme des pouvoirs publics locaux (pléonasme d'ailleurs !)


DK for life...

Hors ligne

 

#122 22-09-2011 19:04:15

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3470

Re: Nouvelle attaque de requin


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#123 22-09-2011 19:41:27

pierrecHe
Membre Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 01-09-2010
Messages: 688

Re: Nouvelle attaque de requin

Noodles a écrit:

Il y a eu un hommage à Matyhieu Shiller hier soir à la plage de Boucan Canot :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 9770_n.jpg


A. Betiko nere Bihotzean

Hors ligne

 

#124 22-09-2011 19:41:34

CrapuleScred
Membre Actif
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-01-2008
Messages: 629

Re: Nouvelle attaque de requin

adsam a écrit:

merde, c'est quoi ce delire, pas sur se topic SVP hmm     et je ne parle que pour une seule personne,surement pas pour toi crapulescred!!!  (un qui part,un autre qui arrive hmm )
juste un peu de respect pour Mat qui etait connus de la moitié des gars du forum,merci hmm

Bien d'accord. Je suppose que quand tu dis que c'était pas pour moi ce n'était pas ironique enfin j'espère car des mes propos j'ai essayé tant bien que mal de recadrer...Bref.

J'espère surtout que toutes les disparitions feront bouger, ENFIN, les pouvoirs publics.


Bodyboard Spirit

Hors ligne

 

#125 22-09-2011 21:03:20

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6353

Re: Nouvelle attaque de requin

CrapuleScred a écrit:

adsam a écrit:

merde, c'est quoi ce delire, pas sur se topic SVP hmm     et je ne parle que pour une seule personne,surement pas pour toi crapulescred!!!  (un qui part,un autre qui arrive hmm )
juste un peu de respect pour Mat qui etait connus de la moitié des gars du forum,merci hmm

Bien d'accord. Je suppose que quand tu dis que c'était pas pour moi ce n'était pas ironique enfin j'espère car des mes propos j'ai essayé tant bien que mal de recadrer...Bref.

J'espère surtout que toutes les disparitions feront bouger, ENFIN, les pouvoirs publics.

non non, rien d'ironique rassure toi wink    mon message s'adresser surtout a notre ami Rusty ou,leboulier (style on l'a pas reconnu lol !!! )


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#126 22-09-2011 21:28:34

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Si l'homme laisse massacrer des milliers de requins pour manger leurs ailerons et ne veut pas en tuer 6 ou 8 pour prevenir d'eventuelles futures attaques meurtrière, je ne comprends plus rien.

De toute façon, je ne comprends plus rien. D'un eventail aussi large que les succes musicaux et filmiques d'aujourd'hui, l'execution d'un homme dont nul crime n'est prouvé, la nourriture que nous mangeons, les futilités qui nous envahissent ou encore l'interet des medias sur de la connerie chronique, je ne comprends plus rien. A 21 ans, reconnaissez que c'est inquietant et pourtant, je suis loin d'etre le seul...

J'aime le bodyboard pour son coté fun et radical mais surtout pour sa simplicité. Toi, une planche, une vague suffisent pour te vider l'esprit.

J'ai l'impression qu'on n'est plus capable d'apprecier un plaisir simple...

Je partais de nos amis dangereux les requins, je me suis un peu égaré, mais toutes ces invraissemblance commencent a me faire mal au crane.

Tres bel hommage sinon, bravo.

Hors ligne

 

#127 22-09-2011 21:53:41

jm45TRAIL
Membre Actif
Lieu: La possession / REUNION ISLAND
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 686
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

possible pêche, marquage et les relacher sur des grands bancs à 70/80 miles, là normallement ils devraient ne pas revenir (paroles de pêcheurs expérimentés) et/ou plutot possible pêche aussi et .....enfin bref sans les relacher, comme aux seychelles mais en moindre mesure , sur le groupe identifié formellement, bouledogue et tigre (spécimen de 4m sur le site de la piscine à Boucan, proche de la bouée de mouillage de "la tour de Boucan", 22mde fond, je connais j'y plonge souvent)

CrapuleScred a écrit:

jm45TRAIL a écrit:

Juste pour faire court y'a vraiment un groupe identifié 6 à 8 requins sur Boucan/Roches noires, soit 2 kms de cote (et des spots majeurs) . Les pécheurs et les membres de OPR (Nativel, Perry, Moz) sont formels. Les politiques ne les ont pas écoutés assez vite.
Là ça bouge dans le bon sens : prélèvement, étude et probablement chasse sur les bouledogues et tigres uniquement.

Je suis sur l'organisation IBA Réunion Pro : 5 balises Shark Shield déployées sur le versant nord du spot , le versant sud ayant la barrière de corail qui commence. Rayon de -/+ 17m d'action = 80 m de barrière anti-requin. Aucune incidence sur les poissons, prédateurs et faunes, autre que repousser les sharks (ampoule de Lorenzini, "récepteur à ondes" dans le nez des "bestioles" propre aux sharks et raies).
Le plus dur va être de fixer les balises au fond, les Archers y'a du jus ! comme sur le spot il n'y a pas de lagon même, les autorisations pour ce travail ont été vite délivrées.
mais y'a des bons plongeurs/scaphandriers à St Pierre.
+ 2 jet ski, + 1 paddle/mns surfer habitué à ça

bonne avancée sur Roches Noires et Boucan : shark shield (25000 euros financés par la Région (?)) de prévu rapidemment on espère tous. des filets comme ceux utilisés en Australie (y'a pas de pays aussi écolos qu'eux je pense) seraient bons aussi. Ce sont des spots (roches noires ) pour débutants ou longboarders mais surtout la place idéale pour les écoles de surf/bodyboard...qui sont toutes limite limite, certaines vont fermer dans qqes jours.

Faut pas lacher !  bon surf à tous !

Merci pour les infos!

Sais-tu si un prélèvement et un relachage de l'autre côté de l'île serait envisageable ou envisagé?


Tu me manques LA REUNION .......

Hors ligne

 

#128 22-09-2011 22:25:02

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Réactions et interview sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=8uxP6J6A … embedded#!

Dernière modification par Vdekiss (22-09-2011 22:25:27)

Hors ligne

 

#129 22-09-2011 23:09:06

CrapuleScred
Membre Actif
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-01-2008
Messages: 629

Re: Nouvelle attaque de requin

Merci pour les infos jm45TRAIL et également Vdekiss pour la vidéo.
C'est dommage quand même et je comprends Amaury L, c'est énervant de constater qu'il ait fallu ces évènements tragiques pour agir......

Aussi on voit que la solution la plus viable sur le long terme c'est le marquage et le suivi des requins.... MAIS MAIS ce qui est inscrit aussi c'est que c'est un système couteux et difficile à mettre en place.... J'espère que le fait de dire cela ne va pas rebuter ou ralentir les autorités car on les connaît à force, sortir ce genre de choses pour ne rien faire au final..... "La troisième solution - la plus coûteuse et la moins facile à mettre en place rapidement - serait pour les participants à la Réunion le marquage des requins. Il s'agirait là d'appâter des requins, les attraper, les marquer pour qu'ils soient localisables pas GPS, et de les relâcher. "C'est une piste très intéressante qui demande plus d'analyse et de réflexion, mais aussi plus de fonds", a commenté Fabienne Couapel-Sauret. "

Mais c'est encourageant!


Bodyboard Spirit

Hors ligne

 

#131 26-09-2011 16:35:28

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#132 29-09-2011 12:33:54

aadrimak
Membre Actif
Lieu: Bzh Nord
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 291

Re: Nouvelle attaque de requin

La Commission a confirmé le financement de Shark Shields collectifs pour un montant de 25 000 euros, versés à la Ligue Réunionnaise de Surf. Deux sites seront équipés de trente appareils qui seront installés sur des bouées reliées par un cordage et placées tous les 14 mètres. Ces appareils déjà utilisés dans certains pays comme l’Afrique du Sud émettent des fréquences électromagnétiques repoussant les requins dans un rayon de 7 mètres. Ce dispositif a pour objectif de délimiter une zone sécurisée pour la pratique des activités sportives et des loisirs nautiques. La gestion de ce dispositif dont les batteries ont une autonomie de 5 heures nécessitera par ailleurs des rotations pour le remplacement dans la journée des appareils déchargés. Au-delà de cette solution d’urgence financée par la collectivité régionale, la Commission Permanente a insisté sur une nécessaire collaboration avec l’Etat et les communes concernées pour garantir la sécurité des personnes.



Alors que l'heure est toujours au recueillement et aux hommages à Mathieu sur l'île de la Réunion, les autorités espèrent ramener rapidement le calme et la tranquillité sur le territoire grâce aux importantes dispositions prises cette semaine.


Whales.Production

Hors ligne

 

#133 29-09-2011 13:09:30

Yo
Moderateur
Lieu: Côte Basque
Date d'inscription: 21-04-2008
Messages: 2201
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

En espérant que les Shark Shields soient réellement efficaces... En voyant le lien de Loris un peu plus haut (http://www.zinfos974.com/Deux-plongeurs … 32435.html) et le post de Mark Jackman sur le site de Movement (http://movementmag.com/_blog/Blend/post … _The_Risk/), on est en droit de s'inquiéter.
En effet il semblerait que les systèmes attirent les requins et que seule la zone toute proche du shark shield soit réellement sécure.
De plus, une nouvelle attaque a eu lieu hier en Afrique du Sud, oeuvre d'un grand requin blanc. La victime, amputée d'une jambe, a visiblement fait preuve d'inconscience alors que des alertes avaient été données depuis plusieurs jours (http://www.surfsession.com/2011/09/28/n … ue-du-sud/).

Hors ligne

 

#134 29-09-2011 15:08:11

ReeF
Membre Super Actif
Lieu: WeSt cOast in Da 83 / VaR/ MeD
Date d'inscription: 10-02-2005
Messages: 2973

Re: Nouvelle attaque de requin

Rappelons l'histoire de Nick Paterson, un jeune Australien de 18 ans qui se fit dévorer par un requin blanc en 2004 alors qu'il faisait du ski nautique au large d'Adelaïde. Le lendemain, les autorités de la ville autorisent la chasse au mangeur d'hommes. C'est alors que le père de Nick en personne intervient pour demander que la sentence de mort ne soit pas appliquée. Il s'en explique : "La mer est le domaine des requins... Les requins doivent être admirés, appréciés et respectés. Nick le savait." Source le point.
Tout est dit dans la dernière phrase !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre des mesures de sécurité comme cité plus haut, mais surement pas au prix de la vie de nombreux requins )


le reef c'est la vie !

Hors ligne

 

#135 29-09-2011 15:54:31

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2779

Re: Nouvelle attaque de requin

Ca fait des mois que Moz et beaucoup d'autres réclament un vrai travail de recherche pour mieux connaitre les mœurs locales des requins. Commençons par ça...

Hors ligne

 

#136 29-09-2011 18:52:29

Manu
Membre Très Actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-07-2010
Messages: 1078

Re: Nouvelle attaque de requin

direct sous les planches les bidules électromagnétiques !


MGC "vert et noir"

Hors ligne

 

#137 29-09-2011 21:59:25

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Pas bete :p

Hors ligne

 

#138 29-09-2011 22:20:27

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3470

Re: Nouvelle attaque de requin

Un requin bouledogue de 2,44 mètres et 156 kilos péché à Boucan :

http://www.zinfos974.com/Photos-et-vide … 32613.html


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#139 30-09-2011 00:43:46

KaReeMTuPaC
Membre Très Actif
Lieu: Montpellier city
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 1342

Re: Nouvelle attaque de requin

Noodles a écrit:

Un requin bouledogue de 2,44 mètres et 156 kilos péché à Boucan :

http://www.zinfos974.com/Photos-et-vide … 32613.html

nul cette idée de pêche préventive
ils pourraient les capturer vivants et les relâcher ailleurs ou sinon en faire don à des aquariums pour la culture de tous, plutôt que de tuer bêtement.


"AD USQUE FIDELIS" . Qui se traduit par Fidèle jusqu'au bout

Hors ligne

 

#140 30-09-2011 06:31:21

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

Noodles a écrit:

Un requin bouledogue de 2,44 mètres et 156 kilos péché à Boucan :

http://www.zinfos974.com/Photos-et-vide … 32613.html

pitoyable !!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB