#41 06-01-2021 12:11:30

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

Je te rejoins vraiment pour le casque.... le fait que tu cogites  dessus , t’as déjà fait les 3/4 du chemin vers l’acquisition... et même si tu le mets pas à chaque fois, ben si ça te permet de te sentir serein un jour où ça tabasse plus, ça n’a pas de prix ça...
Ça fait deux fois que je me vois dans l’obligation de reporter un trip en indo... le jour où j’arrive à caler ça, sûr certain j’en prends un avec moi....

Pour les entrées d’eaux, c’est vraiment bizarre si cagoule et combi sont pas connectées...
La seul explication que je vois, c’est que t’as une entrée d’eau au col, en fonction d’une position plus ou moins cambrée, et que tu l’as aussi sans cagoule, mais que t’y fais moins gaffe car l’eau est moins froide que quand t’es amené à utiliser la cagoule et que du coup tu le sens moins....
Si vraiment t’as zéro entrée sans... c mystique là 😂...

Hors ligne

 

#42 06-01-2021 13:33:21

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Je me suis aussi dis que je devais changer ma manière de faire mes canards lorsque je porte une cagoule mais j'ai eu beau y réfléchir pas moyen de trouver le fin mot de l'explication....

Une chose qui me freine c'est aussi l'aspect volumineux du casque pour de potentiels trips. Ca prend une place conséquente dans la valise ou le board bag mine de rien...

Hors ligne

 

#43 06-01-2021 13:59:03

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

RAF ! Perso j’lui trouve une place dans le sac à dos bagage cabine.... deux shorts de bains, 3 t shirts 3 caledés, une paire de tong, une lessive à la main ts les 2j sur place, et roule ma poule😂😂

Hors ligne

 

#44 06-01-2021 14:52:10

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Si je pars à Bali c'est uniquement avec un billet aller sans savoir quelle sera ma destination finale ! Ca pourrait être l'australie par exemple et là ça implique un peu plus de fringues haha

Hors ligne

 

#45 06-01-2021 17:53:12

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Le port du casque

Coco pr en avoir parlé souvent en privé ac toi, je pense que le casque te sera d une grande aide pour passer ce cap psychologique et srtt sur les reefs. T es jeune encore et l experience va venir ms si ca peut t aider a franchir des etapes, un seul mot : fonce !

Pr le rangement pareil bagage cabine voir mm le sangler a la ceinture du pantalon et apres cabine. J ai fait ca pls fois pr des palmes aucuns soucis ac les compagnies...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#46 07-01-2021 09:47:53

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

Ou alors tu l’enfiles carrément durant le transport 😂😂😂 hop sur la tête🤪

Hors ligne

 

#47 07-01-2021 11:24:11

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

Dans une housse de voyage 3/4 boards ça passe nickel. Je le l'enfile au niveau de l'angle entre le nose et le rail de la board et je rempli le vide avec des trucs style chaussettes.

Hors ligne

 

#48 08-01-2021 21:16:07

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Je me suis lancé, c'est commandé.

Hors ligne

 

#49 09-01-2021 07:55:28

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Le port du casque

Ah yes cool. Tres bonne chose. Tu vas vraiment franchir un cap pr moi... Notamment sur les reefs en france ou ailleurs...

En parlant d ailleurs, je me retrouve celibataire ds qlq semaines (eh ouais) et apres renflouement un peu des comptes, je compte prendre de retour mon habitude de voyager a travers le monde, dc si tu cherches un compagnon de voyage, je pourrais en etre...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#50 09-01-2021 10:49:53

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Logiquement je quitte mon boulot aux alentours de juin, ma première destination sera certainement Bali si réalisable.

Sinon j'ai des vacances fin mars début avril, peut-être destination européenne pour trouver quelques vagues sans trop dépenser, je ne me suis pas encore fais de plans !

Hors ligne

 

#51 09-01-2021 12:11:09

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

Coco35 a écrit:

Je me suis lancé, c'est commandé.

Tu vas pouvoir débrancher le cerveau, coco!!!!!!🤙🏼

Hors ligne

 

#52 10-01-2021 12:57:32

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Ju29 a écrit:

Coco35 a écrit:

Je me suis lancé, c'est commandé.

Tu vas pouvoir débrancher le cerveau, coco!!!!!!🤙🏼

Une fois partie de vendée peut être car la c'est no surf absolu depuis plus de 3 mois hahaha

Hors ligne

 

#53 10-06-2021 16:45:55

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Le port du casque

Bonjour je déterre un peu ce post.

Oui sur le reef, c'est clair que le casque peut sérieusement éviter de tuer son trip à cause d'une blessure à la tête qui s'infecte.

MAIS, sur les bancs de sable, cela peut-il vraiment être utile ? Comme atténuer le choc où bien atténuer une pliure de la nuque trop brutale ?

Par chez moi, souvent, les vague cassent dans 80cm à 1.4m d'eau et parfois avec du 2m ben c'est chaud surtout que chez nous déjà ça casse souvent d'un coup pour des ride de 1 à 3 secondes en moyenne et que 1 à 1.5m avec 100 à 300 d'énergie c'est comme du 3m au Cap ferret avec 800 d'énergie.
J'ai déjà par exemple déjà râpé les genoux sur le sable sur des réceptions après un flotteur lorsque l'eau se retire justement....


Comme je ride presque tout le temps seul.... et à 45ans nous ne sommes plus tout jeune....  lol       je me pose un peu ces questions afin d'optimiser ma sécurité et atténuer les blessures.

Merci pour vos critiques.

Hors ligne

 

#54 10-06-2021 17:06:32

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

a mon avis sur du sable ca ne va ni attenuer le choc sur le crane, c est pas une technologie de casque de moto,ni proteger ta nuque. apres j ai deja vu des riders avec casque sur des beach breaks...tu surfes ou par curiosite?

Dernière modification par jpstar (10-06-2021 17:07:51)

Hors ligne

 

#55 10-06-2021 18:49:27

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Le port du casque

Merci jpstar j'ai aussi le même point de vue que toi sur les casques dit ''standard''.

Je ride en Afrique de l'Ouest, Côte d'Ivoire, vers l'est où j'habite, ce n'est que beach breack et du sable alors que à l'ouest il y a de la roche et des vagues plus lentes mais qui sont beaucoup moins creuses sauf sur les plateaux en mer.
MAIS, 9 à 13h de voiture 4x4 pour 360km...... donc on reste toute l'année sur nos beachbreaks mais dont les bancs de sable évoluent en fonction de la saison... tout comme la taille aussi.
Un de mes amis portugais de Supertubos qui a passé 2 ans avec nous et qui connait Hawaï dit que ici, niveau puissance Supertubos et autres c'est petit. La houle arrive du large sans être vraiment freinée donc, même avec 1m on a de quoi en général avoir assez de puissance sur la lèvre pour les inverts par exemple. Par-contre les vagues sont très rapides donc ça limitent quand même pas mal la progression du fait que tu rides à 90% du temps snifff  seulement 2 à 4 secondes.

Pour ceux qui font du dropknee, leur take off est supra rapide par contre.

Hors ligne

 

#56 10-06-2021 20:39:25

Tof64
Membre Actif
Lieu: Côte Basque
Date d'inscription: 13-08-2016
Messages: 283

Re: Le port du casque

willysand a écrit:

Merci jpstar j'ai aussi le même point de vue que toi sur les casques dit ''standard''.

Je ride en Afrique de l'Ouest, Côte d'Ivoire, vers l'est où j'habite, ce n'est que beach breack et du sable alors que à l'ouest il y a de la roche et des vagues plus lentes mais qui sont beaucoup moins creuses sauf sur les plateaux en mer.
MAIS, 9 à 13h de voiture 4x4 pour 360km...... donc on reste toute l'année sur nos beachbreaks mais dont les bancs de sable évoluent en fonction de la saison... tout comme la taille aussi.
Un de mes amis portugais de Supertubos qui a passé 2 ans avec nous et qui connait Hawaï dit que ici, niveau puissance Supertubos et autres c'est petit. La houle arrive du large sans être vraiment freinée donc, même avec 1m on a de quoi en général avoir assez de puissance sur la lèvre pour les inverts par exemple. Par-contre les vagues sont très rapides donc ça limitent quand même pas mal la progression du fait que tu rides à 90% du temps snifff  seulement 2 à 4 secondes.

Pour ceux qui font du dropknee, leur take off est supra rapide par contre.

Je te rassure, ici aussi, (pays basque, landes) on a souvent des vagues qui ferment …
J’en vois tellement qui ont juste le temps de faire le take off et bim… un wipe out ! Mdr

Hors ligne

 

#57 11-06-2021 09:18:11

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

ah le shorebreak c est un peu le plaisir ultime du body selon moi... , est un truc que les surfeurs ne pourront pas vivre ou comprendre 😏😁😁😁
perso je fais partie de ces mecs qui ne refusent pas la vague sous pretexte qu elle va etre courte et fermer rapidement 😋
quelques videos que j adore, les shorebreak madness de clark little, avec jvm botha, seabass et meme un surfeur un peu fou job


https://www.youtube.com/watch?v=qKfbeNuiGe8
https://www.youtube.com/watch?app=deskt … _gKtVPAq68

apres je ne connaissais pas la cote d ivoire pour la puissance de ses vagues? dans les wave rider il me semblait pas que ils en parlaient en terme de shorebreak world class comme hawai, supertubos ou le gouf de capbreton?

Dernière modification par jpstar (11-06-2021 09:31:39)

Hors ligne

 

#58 11-06-2021 12:12:44

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Le port du casque

Oui, les surfeurs ne peuvent pas connaître et comprendre nos rides ''brutaux'' dans ce genre de vague très puissante et toujours trop rapide 😁😁😁😁

La côte d'ivoire n'est pas vraiment connue pour le surf (sauf avec Rip Curl il y a peut-être 20 ans) ou le body. Déjà nous ne sommes pas nombreux, mais en plus, il y a le manque de moyen financier pour acheter une simple biscotte ou un leash.

En gros nous avons deux principales saisons de vague:
- Celle que nous en bodyboard on appelle ''mode bébé'' car entre Novembre et Mars on a en général des petites vagues autours du 1 à 1.5m plus adaptées pour la majorité des surfeurs.
- Celle du mode ''garçon'' de Mai/Juin à Septembre où les vagues vont souvent offrir du 2 à 3-4m.

Entre ces deux saisons, les bancs de sable évoluent aussi terriblement, notamment en juillet/aout où les vagues vont alors beaucoup moins saturer grâce aux grosses séries qui tapent dans les bancs de sables.

Bon attention, je ne maîtrise pas du tout, je dirais même que je suis un petit joueur avec seulement ces 2 dernières années de bodyboard.
Mais comme j'ai la chance d'avoir une assez grosse à très grosse expérience de la mer et de la glisse, j'ai donc la chance d'être assez autonome dans le passage de barre, la lecture des vagues ou la prise vague. Néanmoins mon expérience est nulle à minable comparée à certains collègues avec qui je ride de temps en temps et dont quelque uns ont plus de 20 ans de body sur place et au moins 3 avec de très gros niveaux et l'expérience de beaucoup de vagues dans le monde et aussi connaissant du monde comme Amaury qu'ils ont fait venir en 2019.

Du côté de Abidjan nous avons en gros 2 types de barre:
- celle que l'on doit aller chercher à 50-70m de la plage, et parfois quand c'est gros et/ou qu'il y a du courant c'est galère au niveau physique/cardio....
- Et celle où la barre est à 20-30m de la plage et là c'est cool. Par contre ça creuse encore un peu plus et elles sont plus rapides. Ici sur ce site il n'y a qu'un seul gars en surf qui ose. Il y ride souvent et uniquement avec nous. Tous les autres vont sur l'autre site et en général, beaucoup vont aller surfer durant la petite saison de Novembre à février/mars.

Ici malheureusement nos vagues ne sont pas aussi belles que Supertubos et d'autres grands noms.
Nos photos trompent souvent l'œil naïf.
Nous sommes même souvent en bas de l'échelle ce qui a le loisir de faire râler un gars de l'équipe qui a ridé presque partout.
MAIS, niveau puissance ici ça bastonne dur.
L'année dernière je suis resté dans un tube de 1-1.2m et je me suis fait jeter tête la première avec l'épaule dans le sable. Un an pour retrouver un bras/épaule presque normale.
Avant j'aimais bien quand j'allais vers la barre, caler mon épaule en mode rugby dans les petites vagues... jusqu'au jour où j'ai senti mon épaule se démettre puis se remettre et le copains m'ont dit que eux n'essaient plus depuis longtemps ce genre de jeux.

Mais, je reconnais aussi que lorsqu'il y a les rouleaux au cap ferret par baston et grand coef de marée basse où sa sature sévère... ben ça secoue. Mais ce n'est plus une vague, c'est du rouleau. Et ici en côte d'ivoire la limite est souvent très proche avec parfois une vague qui casse d'un coup sur 50 voire 100m quand ''c'est la m*rde''.... sad

Le lien de l'association locale >>> https://www.facebook.com/CivBodyboardClub/
Ici, quelques unes de mes vidéos ''de base'' et à la première personne donc c'est pas forcément terrible surtout avec moi 😁 >>> https://www.youtube.com/user/willysand/videos/

Nota: pour les grosses session comme dimanche dernier avec des séries entre 2 et 4m, la caméra reste dans le sac.

Nota: top tes 2 vidéos.

Dernière modification par willysand (11-06-2021 12:21:39)

Hors ligne

 

#59 11-06-2021 14:40:57

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: Le port du casque

Quand tu regarde les vidéos de ces derniers mois sur Hawaii, tu y vois un nombres impressionnant de riders de tous âges qui portent un casque; vraiment ça interpelle! Alors bien sur proximité des reefs et dangerosité des spots peuvent le justifié, mais je pense que la sur-fréquentation des spots les a encouragés à mettre le casque comme protection indispensable pour la pratique du surf.
Et au rythme ou vont les choses ici, tu te demande si cela ne va pas être indispensable!!!


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#60 11-06-2021 15:15:42

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

Le casque sur des spots de sable je le porte dans 2 situations:
-Crâne chauve, soleil qui cogne dur, ça m'évite le coup de bambou. Donc en plein été ici ou ou en trip hivernal sous l'équateur (Panama, Indo).
-Spot surpeuplés avec des mecs en surf qui se plantent au take off, qui maitrisent pas leur trajectoire ou pire qui lâchent leur board plutôt que faire un canard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB