#1 15-05-2018 18:22:14

Ranx777
Membre Actif
Date d'inscription: 11-09-2010
Messages: 246

Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Salut tout le monde.


Ca fait un moment que je ne me suis pas connecte sur le forum. J ai decide de le faire aujourd hui et a ma grande surprise j ai l impression que le forum est malheureusement en train de " mourir ".
Il y a quelques annees ( pas si lointaines ) le forum etait tres actif avec des discussions tous les jours. Je sais pas si c est moi mais la j ai l impression qu il ne se passe plus grand chose. Qu est ce qu il se passe d apres vous ? Perte d interet pour le bodyboard ? Societe de consommation qui fait que les gens ne se connectent que sur les reseaux sociaux ( Facebook/ Insta ) ? Ou alors tout le monde vieillit ? Je trouve ca bien dommage tout de meme...

Hors ligne

 

#2 15-05-2018 20:57:41

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Ranx777 a écrit:

Ca fait un moment que je ne me suis pas connecte sur le forum.

Je ne suis pas allez plus loin

Hors ligne

 

#3 15-05-2018 21:37:55

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Hors ligne

 

#4 16-05-2018 12:57:34

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7838
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Pour répondre à ces questions ou ces remarques (je n'ai pas eu le temps de poster toutes ces idées avant).

Effectivement, je pense que le nombre de pratiquants "passionnés" a baissé mais aussi que les réseaux sociaux (principalement FB et Insta) ont un peu "tué" les forums (quelque soit le domaine, pas juste le forum BBF).

Pour développer un peu:

- D'abord je pense que le bodyboard en general est en perte de vitesse au profit du surf. Mais j'ai remarqué quand même un "regain" d'activité ces temps ci avec de nouveaux arrivants mais aussi des plus agés qui semblent s'y remettre ce qui est cool, pour les nouveaux et pour les vieux smile

- Ensuite comme je le disais je pense que Facebook et Instagram ont clairement tué les forums, les blogs et les sites web "media" dans la mesure ou TOUTE l'info (news, videos, photos, marques...) ne passe QUE par FB et INSTA. Est-ce bien? NON selon moi. Pour ma part je trouve ça dommage pour plein de raison: La 1ere c'est que cela a centralisé les infos sur un portail ou "reseau social" qui est maintenant en situation de quasi monopole et filtre avec des algorithmes très bien pensés (ou très sournois) les infos que vous voyez ou ne voyez pas, ce n'est pas très ergonomique (les fils de discussion sont pourris! c'est ingérable, ça cache des commentaires et pas d'autres, ça ne permet pas de discuter vraiment), ça ne permet pas de poster de long textes ou des interviews ou de mettre en page, bref c'est assez merdique.

- Le fait que tout soit sur FB / INSTA incité les gens à déserter les blogs / forum / insta pour lire les infos là où elles arrivent toutes, sur les réseaux sociaux. Ceci incite les gens qui postaient du contenu (moi le 1er) à ne plus en poster car on est pris de court par les reseaux sociaux et on a plus de raison de poster. Par exemple avant je postais des news sur BBF en page d'accueil (dans la partie media / news) du site web mais à présent je ne le fais que très rarement car toutes les infos arrivent en 1er sur les reseaux sociaux. Au final mise à part des interviews ou des news très importantes je n'ai pas de raison de poster sur la partie Media de BBF, je ne fais que discuter sur le forum selon les sujets... Idem sur Spongercity dont je m'occupe depuis des années aussi. Je n'y poste plus rien ces temps ci (sauf sur la page Facebook...).

- J'ai remarqué aussi un comportement complètement bizarre (une sorte d'acceptation de la nullité en quelque sorte) qui consiste à accepter en 2018 que seuls Facebook ou Instagram soient des sources d'information et de divertissement quand on se balade sur internet... putain mais merde... ya encore des sites d'infos, de photos, des blogs, des flux RSS, des sites web cool, ya pas que Facebook... J'ai discuté avec les "vieux" fans de bodyboard de Vintage Bodyboard Collectors (page FB assez fun) l'autre jour et les gars m'ont clairement dit que Facebook ils trouvaient ça top pour échanger des infos et discuter sur leur page FB! Et quand j'ai émis l'idée de monter un petit forum cool de discussion pour VBC (Vintage Bodyboard Collectors) en leur disant que pour échanger des infos, photos, et discuter des planches modèle par modèle ce serait cool, ils m'ont dit "non non on a pas besoin, c'est nickel Facebook pour discuter" alors que leurs discussions sont impossibles sur les commentaires et les fils de commentaires ingérables de facebook... Bref, la population dans son ensemble ou presque semble avoir accepté la nullité de l'ergonomie Facebook et se contenter de ça, sans réfléchir, sans demander mieux, résignés qu'ils sont... (bref je trouve ça dommage mais on en est là en 2018)

A l'avenir:

- Je pense que le(s) forum(s) (les forums en général qqe soit le sport) de passionnés comme nous resteront utiles et auront peut etre un regain d'activité puisque comme moi pas mal de personnes en ont marre de FB ou Insta qui dépossèdent les gens de leur contenu et ne leur permettent pas de s'exprimer comme ils veulent et facilement avec des fils de discussion faciles à suivre.

- Le forum BBF: j'hésite à le moderniser et installer un forum un peu plus "Web 3.0" pour redonner du souffle et du renouveau au forum tout en gardant son esprit et sa facilité et simplicité d'utilisation.

- Le bodyboard en general: honnetement mis à part le niveau de fou à l'eau dans les videos des pros/semi-pros, le bodyboard semble traverser une phase à vide, sans budget, sans investissements, sans sponsors, sans video longue durée, sans trips mediatisés... Est-ce que c'est grave? à part pour les pros et les marques qui en subissent les conséquences je suppose que c'est une phase comme le bodyboard en a déjà connu et cela n'empeche personne d'aller à l'eau et être passionné et trouver une board et des palmes pour se jeter à l'eau. Donc bon... patience et relativisons. De tte façon avec la conjoncture actuelle aucun domaine (ou sport) ne doit vraiment avoir plus de budget et plus sponsors qu'avant, les investissements sont frileux et l'économie en berne (en tout cas hors finance, drogue, banques, assurances, armement et détournement d'argents public et autres domaines encore porteurs...) et je suppose que cela ne s'améliorera pas... simple analyse économique, climatique, financière et sociale... wink


Je serai curieux d'avoir votre avis sur l'idée de donner un coup de jeune au forum BBF (si j'en ai le temps)!

Yewwww

Hors ligne

 

#5 16-05-2018 13:42:57

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Très bonne synthèse ! J'ai vu un reportage dernièrement sur stade 2 qui parlait des difficultés du snowboard. Vous pouvez le regarder en remplaçant le snowboard par le bodyboard et le ski par le surf et ça colle parfaitement.

Je pense que FB a supplanté le forum par sa facilité d'utilisation. L'appli permet de poster des photos ou des albums facilement et de liker. Celui qui veut commenter le fait de façon très courte parce qu'un clavier de téléphone c'est chiant.
Depuis un tel portable ou une tablette, les forums ne sont vraiment pas pratiques, les claviers sont chiants et pour les photos il faut passer par un hébergeur qui  en plus supprimera les photos après un certain temps.
FB avec tous ses défauts permet en 2 minutes de voir la dernière photo de Botha à Hawaï, de voir la date de concert d'un groupe qu'on aime , de souhaiter l'anniversaire de sa cousine et de liker la photo de la dernière soirée d'un pote.

Pour redonner du peps au forum, je pense qu'il faudrait régler le problème des photos. Il faut vraiment faciliter l'hébergement et avoir la possibilité de les afficher en bonne qualité (pas la qualité ultra dégradée des hébergeurs ou de FB).
Il faudrait aussi pouvoir détourner FB en ayant la possibilité de mettre un lien d'un sujet du forum sur FB, genre un récit de trip qu'on tease sur FB mais si on veut tout voir et lire l'article il faut venir sur le forum. Ensuite, pour celui qui aimer l'article mais qui souhaite pas le commenter, un ptit pouce vers le haut ou vers le bas ou des smileys ou autres permet à celui qui a écrit le post de savoir si il a été apprécié.

Hors ligne

 

#6 16-05-2018 15:34:12

kimon
Nouveau Membre
Date d'inscription: 03-01-2017
Messages: 23

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Hello à tous !!

Je ne poste que très rarement sur le forum, cependant je viens assez souvent en tant que spectateur, en toute curiosité, pour de la recherche d'infos etc...tout simplement car pour moi...ce forum est la seule "bible" du bodyboard en France, je tenais à le dire. Une vraie communauté prête à aider son prochain et à partager sa passion, moi je trouve ça beau !! Et c'est pourquoi je me connecte toujours ici.

Cependant, il est clair que fb et les autres réseaux sociaux (bien que pour moi instagram n'a pas vraiment la même utilité...), prennent le relais au niveau de partage d'infos et d'esprit communautaire...

Bref...tout ça pour dire :

N'étant pas pro-facebook, et ayant d'autres passions dans la vie comme le jeu vidéo etc... j'ai découvert discord...et franchement je trouve ce système vraiment génial...que ce soit niveau accessibilité, facilité d'utilisation, cette app permet de rejoindre plusieurs communautés, organisées en différents channels (comparables à des catégories de forums) en bref... un style d'IRC pour les anciens. Je voulais juste partager cette ressource smile

Hors ligne

 

#7 16-05-2018 16:43:29

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7838
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Hello les gars, merci pour les remarques et avis!

Hors ligne

 

#8 16-05-2018 19:37:21

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 336

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Le forum BBF constitue une mine d'informations. Je trouve l'idée de discussion par rapport au bodyboard vintage assez pertinent. Actuellement, les marques sortent des modèles vintages; un comparatif original/nouveau model m’intéresserait bien. La discussion sur le forum peut permettre de développer un esprit critique par rapport au contenu FB et insta, des divers marques notamment.

Hors ligne

 

#9 16-05-2018 20:57:47

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Bon, je vais donner mon avis étant donné que je passe très régulièrement sur le forum malgré que j'approche des 21 ans (et donc dans la tranche assez active sur les réseaux sociaux en général).

Personnellement, j'ai très largement délaissé facebook, il ne me sert plus que pour des événements genre festi/soirées. Par contre j'aime bien instagram, à défaut de facebook je ne vois que le genre de photos et de contenu qui m'intéresse (principalement du bodyboard/surf). Ca m'évite la perte de temps conséquente du fil d'actu de facebook ou les 90% de ce que je trouve ne m'intéresse pas du tout.

Pour ce qui est du forum, pourquoi j'aime beaucoup venir checker les nouveautés : principalement pour les discussions axées bodyboard, même si elles sont parfois rares.

Par contre je partage le regret de ne pas voir des masses de trips organisés par les sponso pour leur team de riders... Je me souviens du trip indo de la team vs avec plc, ben play, dk, ryan hardy etc c'était dingo (d'ailleurs je ne retrouve plus le dvd...).

Hors ligne

 

#10 16-05-2018 22:13:56

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Je me rappelle de ta conversation theo et malgres tes tres precieux arguments j ai trouvé déplorable le manque de soutien anglo saxons sous pretextes de facilités et modernités alors que c est seul l immédiaté qui est proposé et non la durée.

Le format du forum est nettement plus qualitatif est meilleur ms moins pratique en partage de photos ou d absence de bouton... Qui est une grosse farce et à part chatouiller l ego ou les annonceurs ne sert à rien. Un +1 ou +1000 est l equivalent. Pour les anglo saxons c est peine perdue je pense ms pour nous nan... Suffit juste de transposer les points positifs du reseau social sur bbf et le forum gagnerait en interactivité...

Apres ya pas de secrets. Chui présent l un comme sur l autre ms on est tous responsable de la baisse du regime face aux sirenes extra médias ms rediger un commentaire ac autres smartblettes c est plus longs certes ms tellement mieux et je m efforce tjs de... Dc libre à nous de lacher prise sur les reseaux sociaux et relancer des sujets !!!

La matiere et la vie c est nous... 😉😉😉😉

Dernière modification par Ludette (16-05-2018 22:14:21)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#11 16-05-2018 22:37:42

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Vraiment navrant cette histoire de FB...

Moi ce qui me manque le plus sur BBF ce sont les tests de matos, les comptes rendu de trips ou de sessions, les dernières vidéos qui déchirent, et plein d'annonces de vente de matos (en gros tout ce qu'il y a avait il y a +/- 4-5ans big_smile)...j'imagine qu'il y a tout cela via FB non ?

Je serai en effet d'avis de moderniser l'architecture du forum pour gagner en lisibilité mais aussi de pouvoir conserver l'ensemble des sujets et pas qu'ils disparaissent à jamais aux oubliettes (bien triste cette histoire). Mais la facture concernant l'hébergement risque de s'alourdir non ?
Comment serait-il possible d'augmenter la visibilité de BBF sur FB pour permettre un pont entre le réseau social et ce forum ??

Hors ligne

 

#12 16-05-2018 23:33:06

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7838
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Les test de matos je pense que ce serait cool de les faire et les avoir sur le site web BBF (en page d'accueil avec les articles Media de BBF comme avant) mais mais mais... je n'ai pas trop le temps de faire ces tests désormais et puis les marques sont plus frileuses... (à l'epoque je permettais aux marques d'avoir des encarts publicitaires et celles ci pouvaient preter du matos 'test' ou le donner en échange de cette visibilité ce qui me permettait d'avoir de quoi faire des tests qualitatif sans payer le matos). Aujourd'hui c'est plus difficile d'avoir du matos à tester.

Pour les tres vieux sujets qui disparaissent (c'est moi qui vire les sujets très vieux Non-Epinglés) effectivement ça couterait cher de tout garder car la base de donnée serait FAT et ça coute plus cher et ça ralenti le forum. Je paye l'hébergement de ma poche ou avec les petits accessoires vendus sur la boutique... (que j'ai récemment remis au gout du jour niveau design! hehe)

Hors ligne

 

#13 17-05-2018 00:15:16

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Je pense theo que tu pourrais connecter ac les gars du groupe classic bodyboard europe. Pabolinho et Sol expresso sont pour moi plus ouvert aux dialogue que les ozzies ou autre ricains... L idee serait soit d etendre le forum à l europe ou en traduire une partie en anglais espagnol ou portuguais voir creer des ponts et des liens ac d autres forums existants dans d autres pays d europe. Fcb servirait juste de vitrine pour alimenter le ou les forums... j en sais rien et ne sais pas si c est possible et financierement jouable aussi ms creer une grosse communauté europe pourrait etre cool en echanges, infos, trips, histoire etc...

Je me plais à imaginer le sujet de hsd traduit en portuguais, espagnol ou en anglais...

Apres c est du boulot c est certain...

Dernière modification par Ludette (17-05-2018 08:38:24)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#14 17-05-2018 15:31:13

Ranx777
Membre Actif
Date d'inscription: 11-09-2010
Messages: 246

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Theo a écrit:

Par exemple avant je postais des news sur BBF en page d'accueil (dans la partie media / news) du site web mais à présent je ne le fais que très rarement car toutes les infos arrivent en 1er sur les reseaux sociaux.
Yewwww

C est en partie pour ca que j ai cree la discussion. Je me souviens encore il y a 4-5 ans en arriere lorsque je me connectais sur le forum, j adorais regarder les news. Il y avait des liens de videos de bodyboard sur divers sites, des infos tres interessantes etc...C etait un reel bonheur car en ce qui me concerne ( meme si je n ai jamais poste énormément ) j allais sur BBF tous les jours. Je me servais tout le temps du site pour m informer. J etais devenu accro ! Je l utilisais pour avoir des infos sur les destinations, rencontrer du monde ( j ai fait partie d une assoc avec le Ruscustyle ;-) mais celle ci a l air de battre de l aile aussi malheureusement )

Ca m attriste de voir que le forum n est peut etre plus aussi actif qu avant. Alors oui, peut etre qu une nouvelle interface lui rendra le plus grand bien, c est une bonne idee mais ce qui me fait le plus peur c est le fait de voir que les gens ne s interessent a plus grand chose en dehors de Facebook et du monde superficiel. Changer une interface c est faisable mais changer la mentalite des gens c est bien plus complique.

Quand au bodyboard en lui meme, j ai vraiment l impression qu il ne decolle pas plus que ca mais perso je m en fout et au contraire j aime bien le fait qu il soit un peu dans l ombre. Ca evite les cliches de merde Surfeurs/bronzé/Cheveux longs/Beaugosse/cool dans la tete des gens quand on parle de surf.

Voila j espere sincerement que le forum saura redevenir ce qu il etait il y a quelques annees. En tout cas, moi je lui resterais fidele !

Hors ligne

 

#15 17-05-2018 17:52:59

tchetchet
Membre Actif
Lieu: tourlaville
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 172

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Je pense que une petit mise à jours ne serai pas mal voir même pourquoi pas créer une application qui envoi directement sur le forum. En se moment je commente un peu moin mais toujours présent je me connect au moin une fois par jour pour regarder si il y a des nouveau message. J'espère que même si il s essoufflé un peu les menbre hyper actif vont continuer à poster des nouvelle ou leur retours d experience,qui pour moi son mieu que sur Facebook

Hors ligne

 

#16 18-05-2018 18:49:22

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

C'est clair que les retours de trip sont clairement cool à lire, surtout quand les gens prennent le temps de bien raconter la chose (pas seulement le coté surf) ! Avec quelques photos à l'appui c'est top !

Je ferai le mien à mon retour de bali dans 1 mois, il faudra juste que je prenne le temps aussi haha !

Hors ligne

 

#17 19-05-2018 15:55:20

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

C est vraiment une question de temps et d evolution de societe. Les gens prefere mettre 10 pouces qu un commentaire. Extraordinairement qd je vois les commentaires sur vintage boog, je vois peu de smileys lol mdr etc. C est plus du texte brut certes courts ms du texte qd mm.

Apres je m appelle pas le pape et donner des conseils ms comme dit plus haut faut se forcer un petit peu a commenter. Ms juste une ou deux lignes (je penses a vgt, theo ou davo...) c est deja ca ms ca remets de l eau au moulin et ca permet de redonner vie...

Sinon j y est deja penser creer deliberemment des posts polemiques (risqués ms c est de la com qd mm... ) du style la politique, le foot, les femmes...euh non c est elles qui foutent le bordel (rooh lol), les bordelais font chier, les bretons alcolos, les normands radins, les parigots on en parle pas... Non je deconne c est du second degres ms regardez rien que ce post il y a deja pls messages en qlq jours... 😉😎

Apres en perso jai voulu test il y a qlq jours sur vintage boog et classic bodyboard europe un des post du forum qui est : poster des sequences oldschool et dire pkoi... Ca a moyennenment bien pris contrairement a des quiz bo beug oldschool ms je pense ac qlq idees nouvelles on peut relancer la machine...

Pr les boards chacun devrait pouvoir tester une planche ca serait plus simple et plus efficace et sois soumettre aux modos texte plus photos et ensuite les modos pourrait poster ou soit creer un endroit ou tu peux poster une ou deux photos plus texte limité (comme un sms voir 2 selon dispo). ca permettrait de creer une bibliotheque de boards par exemple...

Une ouverture europe pourrait creer des ponts et echanges europeens du style infos boards comp club etc... Genre inviter des portuguais chez soi, connecter ac des irlandais chez eux, participer a des podcasts ac des espagnols ou canariens... On a ts nos propres reseaux ms en avoir d autres seraient cool je trouve... Le monde est de plus en plus ouvert les uns vers les autres dc pkoi pas... a creuser... ou pas...

Dernière modification par Ludette (19-05-2018 15:57:12)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#18 19-05-2018 16:59:18

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7838
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

haha alors sur le groupe facebook Vintage boog (VBC) j'aime bien voir les photos / histoire des vieilles boards et les photos vintage qui ressortent des mags mais ya toujours des vieux relous qui postent des photos pourries de leur "come back" à l'eau apres 15 ans sans surfer et de leurs gosses à la plage et ça m'en bas tellement les c**illes ! Le VBC est pollué de posts pourri des vieux cons qui croient que leur vie de famille nous branche. Je veux du boogie, des vagues et des photos des pros à l'époque, les souvenirs de plage le dimanche je m'en fout tellement.

Hors ligne

 

#19 19-05-2018 17:22:05

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

saloperies de mioches je te jure !!! ahahah c est pas faux apres je pense et je peux comprendre (chui concerné) bcp ont laché prise ac le boulot et la vie de famille et sont contents d y retourner... et pr y retourner l excuse d enmener les monstres a la plage est bonne ac bobonne dc bon !!! satanés bonnes femmes... ahahah

Apres chui comme toi les boards c est cool et les vieux podcasts aussi, le reste limite on s en balance... Je pense que classic bodyboard europe est mieux mm si ya moins de monde et ca debute car les initiateurs du depart veulent plutot rebalancer et retranscrire l histoire europeenne que le reste...

La question que je me pose ou sont passés les piliers (adsam, tinou, almadies etc...) du forum et les autres modos?...

Dernière modification par Ludette (19-05-2018 17:23:39)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#20 22-05-2018 18:06:13

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7838
Site web

Re: Fréquentation BBF en perte de vitesse ? Avenir et idées ?

Tout le monde est tjs là mais un peu busy à droite à gauche et je pense aussi que pas mal de personnes passé 25/30ans (moi le 1er) aiment surfer sans forcément passer du temps à discuter de bodyboard 24h sur 24H ou des dernières planches sur le forum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB