#1 07-07-2018 05:06:22

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Salut tout le monde !

À la fin du mois d'Août je quitte les eaux chaudes et les reefbreaks des Caraïbes pour les eaux plus fraiches et les beachbreaks de la côte basque afin de terminer mes études.

Évidemment, je réfléchi déjà à l'achat de ma toute première combi et n'ayant pas vraiment le budget pour acheter une 3/2 ET une 4/3 je me demandais s'il était possible de faire l'année (Septembre à Juin) avec une seule et même combi ?

Est-ce qu'avec une très bonne 3/2 + chaussons et gants c'est possible de faire l'hiver ? Quand à la 4/3, est-ce que je vais pas crever de chaud en septembre, octobre, mai, juin ? Sachant que j'aurais peut-être pas la force, motivation et courage de surfer l'hiver lol

J'aimerais éviter (si possible) d'acheter 2 combis mais je suis prêt à mettre le prix pour une seule bonne combi qui soutient le bodyboard. Je pensait me tourner vers Sen No Sen et Zion, des avis ?

Merci de me guider !

Dernière modification par Fibble (07-07-2018 05:13:43)

Hors ligne

 

#2 07-07-2018 09:12:05

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Bonjour Fibble,

si tu veux faire l'année avec une seule combinaison, je pense que la 4/3 s'impose dans ton cas. Tu auras peut-être un peu chaud en juillet/ août et septembre Tu es habitué aux eaux chaudes donc une 3/2 l'hiver, c'est une utopie. J'ai déjà eu l'occasion de surfer aux Caraïbes en février puis de surfer quelques jours plus tard en Bretagne, la différence de température a été douloureuse. smile
J'ai l'impression que les personnes que je connais originaires de latitudes plus chaudes ont souvent des combinaisons plus épaisses que ceux originaires d'eaux plus froides (à température équivalente); mais peut-être est-ce une idée reçue?

Dernière modification par Uname (07-07-2018 09:13:25)

Hors ligne

 

#3 07-07-2018 10:28:23

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

La transition sera rude c'est sûr. J'en connais un qui après 2 ans en Guadeloupe a carrément arrêté le bodyboard quand il est rentré en Bretagne.  Pour toi, je conseillerais une 4/3.

Hors ligne

 

#4 07-07-2018 11:37:23

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

J ai un pote qui vient des canaries et qui surfe sa 5/3 tte l année en bretagne pr dire...

Perso pr toi j aurai dit 4/3 pr tte l annee, srtt de novembre a avril/mai et apres s il fait chaud un shorty manches longues en occaz ou decat. Avant je passais par la case 3/2 en bretagne a la mi saison ms depuis deux ans ac la forte chaleur en juin, l eau prends pas loin de 6 degres en limite un mois et reste chaude en septembre encore... dc bon. Chacun a une sensibilté differente selon les lattitudes c est certain. Apres chui pas frileux ms je prefere etre plus libre de mouvement que géné par une 3/2 ou investir trop lourdement dedans et plutot investir ds une bonne 4/3... 😉

Dernière modification par Ludette (07-07-2018 11:38:48)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#5 07-07-2018 15:09:56

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Pour tempérer le propos, l'eau est légèrement plus fraîche en Bretagne que dans le Sud Ouest.

Hors ligne

 

#6 07-07-2018 19:57:58

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1943

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Alors pour te donner une idée des combis que j'utilise sur l'année je me suis rendus compte que j'utilise beaucoup plus la 4/3 que la 3/2 sur le Sud des Landes. En gros de décembre à Avril je suis en 4/3, de Juin à Octobre voir Novembre (suivant l'été indien) je suis en Shorty et Shorty manche longue, le reste en 3/2 trés peu de temps. Il faut dire que l'eau se réchauffe ou se refroidit trés vite en quelques jours.


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#7 08-07-2018 17:48:38

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Super merci les gars ! Je vais partir sur une 4/3 alors wink Une autre petite question, y a une grande différence niveau performance/praticabilité entre les modèles front zip et les no zip/zipperless ?

Hors ligne

 

#8 08-07-2018 20:30:10

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Euh, franchement, moi, je ne vois pas. L'un ou l'autre, c'est toujours un gain par rapport aux backzips.
Ca s'enfile aussi facilement, toujours commencer par le bras gauche, sans paraphraser Zidane.
D'accord avec ce qui s'est dit sur les choix d'épaisseurs, 4/3 + shorty manches longues c'est le combo idéal. La 3/2 me sert peu au final...

Hors ligne

 

#9 12-08-2018 13:06:18

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Moi qui suis en aquitaine et plutôt frileux j'utilise une 5/3 pour l'hivers, mais une bonne 4/3 irait très bien surement. Au printemps je l'utilise aussi, comme je surf le matin tôt j'ai pas spécialement trop chaud, de toutes façons c'est l'enfilage qui peut être pénible, une fois dans l'eau tu auras rarement trop chaud, même en 4/3.
Quand l'eau atteint les 20 degrés j'utilise une vieille 3/2 de chez decat sur laquelle j'ai coupé sous les genoux pour en faire un shorty à manches longues, ca le fait bien et c'est facile à enfiler.

Dernière modification par BMM (12-08-2018 13:06:43)

Hors ligne

 

#10 12-08-2018 16:16:44

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

J'ai chopé une Zion Vault 4/3 chez BC+ en promo à 150 boules, elle a l'air top, plus qu'à essayer dans l'eau! j'ai aussi un shorty 2/2 que j'utilisais pour surfer des dry reef, maintenant il servira pour les températures d'été si j'ai chaud avec la 4/3 ! Merci à tous!

Hors ligne

 

#11 24-10-2018 15:52:59

LOLIVZ
Nouveau Membre
Lieu: TARNOS
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 76

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Fibble a écrit:

J'ai chopé une Zion Vault 4/3 chez BC+ en promo à 150 boules, elle a l'air top, plus qu'à essayer dans l'eau! j'ai aussi un shorty 2/2 que j'utilisais pour surfer des dry reef, maintenant il servira pour les températures d'été si j'ai chaud avec la 4/3 ! Merci à tous!

salut, elle donne quoi la zion vault 4/3 ? pas d'entrée d'eau ? elle est en frontzip mais il y a t il un drylock chest ? merci

Hors ligne

 

#12 25-10-2018 20:14:33

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

C'est ma première combi donc difficile pour moi de donner un vrais avis vu que je n'ai pas d'éléments de comparaisons. Cependant jusqu'à maintenant, elle fait bien son taff mais j'ai quand même des entrées d'eau parfois quand je me fais remuer. Un pote m'a dit qu'elle était peut-être un peu grande pour moi par contre donc ça expliquerait mes entrées d'eau !

Ouais c'est bien une frontzip et si tu appelles le drylock le petit truc pour bloquer la fermeture et éviter que le zip s'ouvre alors oui elle en a un. Tu as aussi deux petits élastiques de serrage

Hors ligne

 

#13 26-10-2018 11:38:34

LOLIVZ
Nouveau Membre
Lieu: TARNOS
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 76

Re: Septembre à Juin sur la côte Basque, une seule combi ?

Fibble a écrit:

C'est ma première combi donc difficile pour moi de donner un vrais avis vu que je n'ai pas d'éléments de comparaisons. Cependant jusqu'à maintenant, elle fait bien son taff mais j'ai quand même des entrées d'eau parfois quand je me fais remuer. Un pote m'a dit qu'elle était peut-être un peu grande pour moi par contre donc ça expliquerait mes entrées d'eau !

Ouais c'est bien une frontzip et si tu appelles le drylock le petit truc pour bloquer la fermeture et éviter que le zip s'ouvre alors oui elle en a un. Tu as aussi deux petits élastiques de serrage

Salut merci du retour,

oui pour le système c est ça , pour ajuster le serrage, en effet c est peut etre lié à la taille , en tout cas merci de ta réponse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB