#1 28-08-2018 13:09:30

akitabody
Nouveau Membre
Date d'inscription: 21-08-2018
Messages: 16

difference de Hauteur de Vague

Bonjour

Petite question sur les hauteurs de vague

Les prévisions annoncé sur divers sites ou application ne correspondent pas exactement à ce qu'il y a sur les spots où je vais faire du bodyboard

Par exemple, je regarde les prévision et je vois 0,80-1,20. Je me dit que c'est de bonnes conditions pour mon niveau. Mais quand je me retrouve à faire le canard ou que je glisse, je trouve que les vagues sont immenses comparé à ce qui était prévu.

Du coup, je me demande s'il y a vraiment une difference d'appréhension de vague entre un surfer et un bodyboardeur au niveau de la hauteur ?
Est ce que la taille de vague n'est pas plus élevé pour les bodyboardeurs vue que nous sommes en position couché et en bas de la vague?

Aujourd'hui au porge, ce n'était pas de mon niveau. Ca fermait grave, ça claquait la tronche. Même avec ce vent d'EST, pas plus de 40 surfeurs et 4 -5 bodyboardeurs à l'eau.

Entre 10h et 12h sur toute la longeur de plage (environ 3km), où sont passé les bodyboardeurs qui sont en vacances ?

A bientôt smile
https://s8.postimg.cc/q2o2vetl1/bodyboard.jpg
https://s22.postimg.cc/kz75gusj1/585.png

Dernière modification par akitabody (29-08-2018 09:50:53)

Hors ligne

 

#2 28-08-2018 13:36:25

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: difference de Hauteur de Vague

Salut,

J'ai exactement le même ressenti que toi. Quand j'ai commercé à surfer l'internet ça existait pas donc je mesurais les vagues en fonction des surfeurs.
Quand ils sont debout et que la vague est plus haute qu'eux je me dis que la vague fait 2m car en moyenne un homme mesure 1m75.
Internet est ensuite arrivé et lorsque j'ai repris le body j'ai vu qu'un jour les prévisions annonçaient 1m50 à lacanau je me suis dit "aller ça va être tranquille pour la reprise".
J'ai pris plus d'un quart d'heure pour passer la barre et lorsque les grosses séries arrivaient il y avait largement plus de 2m.
Du coup j'ai écris au mec qui tient le site lacanau surf info pour comprendre cet écart de taille et voici sa réponse :

la taille des vagues c’est subjectif.
si je dis ce matin qu’il y a deux mètres, j’aurais d’autres surfeurs qui me diront n’importe quoi !!, y’avait pas 2mètres.
Donc je donne la taille des vagues par rapport à mon idée et je m’y tiens. C’est après à vous de réduire ou d’augmenter par rapport à ce que je dis.

Pour donner la taille, je ne me base pas sur le moment où la vague est la plus haute. Ce matin en est un parfait exemple. avec l’offshore qui retenait la vague cela semblait bien plus gros que ça n’était. Une fois la lèvre tombée, les vagues n’étaient pas si grosses que çà. Ce matin il y avait pour moi 1m50 aux séries, quelques séries au delà. Mais si on prend en compte le moment où la vague est la plus haute il y avait plus de 2 mètres…

Autre repère la taille des bouées. Arcachon était à 2m et 9 secondes, ce qui donne 1m50-1m80 de vagues selon mes critères. J’étais pile poil.

et pour finir tu peux te référer au report des compétitions WSL. Aujourd’hui ils auraient dit qu’il y avait 5 pieds, qqs séries à 6pieds… 5 pieds = 1m50…

bon je suis pas hawaïen non plus !!. Adapte mes prévisions à ton ressenti et tu seras moins surpris.

Du coup voilà les prévisions indiquent la taille des vagues pas lorsqu'elles sont au plus haut. Je pense que les révélés aux bouées se font entre 2 creux de vagues et au large elle n'ont pas forcément atteint leur plus haute taille.

Donc  maintenant en condition offshore, je rajoute toujours 50cm aux prévisions qui annoncent plus d'1m et si en plus la période est longue parfois je rajoute 1m.

Dernière modification par shaolin (28-08-2018 13:45:01)

Hors ligne

 

#3 28-08-2018 14:17:40

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: difference de Hauteur de Vague

Les sites de prévisions sont une bonne indication mais attention à ne jamais interpréter la hauteur de la houle comme étant la hauteur des vagues qu'on va trouver sur le spot. Windguru et les autres donnent des données brutes et c'est ensuite à chacun d'interpréter pour savoir ce que ça va donner sur le spot.
SURTOUT, la période de la houle est INDISSOCIABLE de sa hauteur. La période c'est le temps qui s'écoule entre 2 vagues, plus la période est longue plus la vague va être puissante et va jouer sur la hauteur de la vague. Ainsi, 1m et 13sec de période va donner des vagues vraiment puissantes sur un spot comme le Porge avec des barres qui ferment alors qu'1m avec 8 ou 9 seconde va être beaucoup plus tranquille. Il faut donc beaucoup observer les spots (et se prendre des gros vents aussi...) pour savoir à peu près ce que va donner sur le spot une houle courte ou longue, de telle ou telle hauteur ou orientation.

Quant au manque de bodyboarder au Porge, c'est une constante sur la côte girondine, le bodyboard a quasiment disparu. On retrouve parfois des concentration de bodyboarder sur des spots qui donnent des vagues creuses qui sont bonnes pour le body et impossibles d'accès pour la grande majorité des surfeurs

Hors ligne

 

#4 28-08-2018 15:52:47

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: difference de Hauteur de Vague

Rucustyle a bien résumer le truc, ne pas confondre la houle annoncé et la taille des vagues. Si y a 80cm de houle et 17s de période je peux t'assurer qu'il y aura pas 80cm en vagues... Je ne me fie jamais aux estimations de tailles des vagues, je lis les données de houle (taille et orientation), periode et vent et en fonction du spot j'arrive à déterminer quel taille il y aura. Evidemment sur des spots que je connais bien, sur des nouveaux spots il faudra y aller plusieurs fois avec différentes houles et tu pourras te faire ton idée.

Hors ligne

 

#5 28-08-2018 17:58:50

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: difference de Hauteur de Vague

En plus en Landes/Girondes avec les bancs de sable il fait souvent aussi prendre en compte la marée, haut/bas, 50/90 ou montant/descendant ça influe sur la taille et la forme des vagues (et l'endroit où ça déferle ). En regardant les reports photos ou les webcams (il y en a de plus en plus) y compris quand tu peux pas surfer et en comparant avec les previsions (idéalement les données brutes) tu pourras améliorer ton analyse perso des spots.

Hors ligne

 

#6 30-08-2018 18:19:57

TIX64
Membre Actif
Date d'inscription: 17-07-2005
Messages: 222

Re: difference de Hauteur de Vague

Bien sûre,  il faut privilégier les reports aux données quand on débute.
Des sites comme angletsurfinfo sont excellents pour ça avec 2 reports vidéo par jour. Après faut quand même boen avouer que les débutants on la facheuse tendance à surestimer la taille ded vagues qu'ils voient. Regarder un surfeur en action n'est pas très efficace car lors du bottom turn il se retrouvera sans problème sous la lèvre d'une vague de 1.5 vu de la plage. La taille des vagues est la même pour tous smile .

Hors ligne

 

#7 30-08-2018 20:47:05

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: difference de Hauteur de Vague

Je me suis fais avoir pareil quand je débutais il y a quelques années, 1m50 annoncés au porge, j'y vais, et j'ai failli me noyer sans même réussir à passer la barre smile
Aujourd'hui, 4 ans plus tard, avec un cardio pas forcément au top du top, je me fie toujours au même site prévisions, yadusurf.com.
Je sais que la taille annoncée n'est pas vraiment celle ressentie, donc j'ai mes propres critères:
50cm, période inférieure à 10s = trop petit pour le body, ca risque de ne pas marcher du tout, je sors le paipo en bois ou le longboard en mousse
50cm, période de 12s = ca peut être sympa avec un bon vent bien offshore pour lever les vagues
Entre 50 et 90cm, période de 9s = cool, ca reste facile, y'aura surement quelques bouts à attraper
Entre 50 et 90cm, période de 12s = cool, mais ca sera déjà plus vraiment du tout petit surf de débutant
1m, période de 9s = ca va
1m, période de 12s = ca commence à touiller, surtout si vent offshore
Au dessus d'1m, période de 12s = un peu trop gros, j'y vais plus

Après ca dépend vraiment des préférences de chacun, mais clairement quand ils annoncent 1m20 12s et que tu vois les séries arriver, ca paraît largement plus gros.
C'est vrai aussi qu'en surf, même si le takeoff est tout aussi intimidant, une fois debout ca parait déjà un peu moins gros.
Sinon y'a aussi le site surfforecast qui indique la puissance des vagues (en kilojoules je crois mais pas sur), avec l'expérience cette valeur te donne une assez bonne idée de ce à quoi t'attendre.

Hors ligne

 

#8 30-08-2018 21:42:21

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: difference de Hauteur de Vague

Et j'ajouterais que ce qui est valable en Gironde ne l'est pas forcément ailleurs, j'ai été en Galice cet été à Pantin, et à prévisions égales je trouvais ca plus petit, plus mou, à adapter au spot les prévisions donc

Hors ligne

 

#9 31-08-2018 00:26:04

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: difference de Hauteur de Vague

C'est clairement à adapter selon la région. Mon home spot en Bretagne quand je vois 1m 9sec je reste au lit ou au bistrot alors qu'en gironde je vais surfer meme si je sais que ça va pas être gros.  Ce mème home spot en BZH va réagir différemment en été quand il y a beaucoup de sable et en hiver quand il y en a beaucoup moins. Les données brutes sont vraiment extra ( les anciens se souviennent d'un temps ou l'on avait que des cartes isobarriques pour estimer les rentrees de houle) mais ça oblige encore à passer des heures à checker et observer les spots. C'est pas plus mal parce que c'est une partie intégrante de notre sport.

Hors ligne

 

#10 31-08-2018 08:13:27

Nysroch
Membre Actif
Date d'inscription: 21-04-2008
Messages: 232

Re: difference de Hauteur de Vague

En effet, souvent au dessus de 9 -10s de période sur la cote Girondine, en ce moment ca ferme et c'est crado...
Moi j'y suis, souvent, mais je fais du drop depuis quelques années, du coup des vagues d’écoles me vont pas trop mal.

Hors ligne

 

#11 31-08-2018 14:10:12

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: difference de Hauteur de Vague

Ce que dit ruscu c est vrai les landes et girondes et bretagne sur le sable seront meilleurs sur des petites periodes car ac de la houle longue ca barre ou ca sature. Par contre pr les reefs et slabs c est tt l inverse cad plus ya de periode mieux c est avec son lot de suprises et de limites car au dela de 16 à 18 sec (ce qui est rare) ca devient presque insurfable car trop brutal, trop fermant ou trop rapide voir les 3 reunis et la c est la cata...

Apres tt est relatif, on peut se faire chier a 80 cm sur du sable alors qu un reef s amuser et cela depend des envies et de la forme de chacun et parfois adapter son materiel en conséquence (board plus petite ou plus grande) mais comme dit plus haut l observation et les tests c est capital pr la reussite et perception des vagues...

Apres pour moi il y a trois autres parametres à prendre en compte que sont les coefficients, la direction de la houle et la marée. Et en bretagne, c est primordial voir decisif qd au surf. Un seul parametre qui foire et c est ts les autres qui deconnent et ce qui devait etre la session du siecle se transforme en capot du siecle...

Pr la direction de houle cela change la perception ou la forme des vagues. Pr le cas des reefs certains vont mieux marcher par refraction que chopper plein fouet. Et inversement pareil. Deux souvenirs en tete sur deux reefs differents, un qui choppait de plein fouet et se mettait à saturer mm a petite taille et autre ou la houle s est mise à changer d un 1/8 eme et changer la phisionnomie totale du spot en gonflant surtt ac le remontant et un autre parametre important un coefficient croissant...


Pr la maree et les coefficients, srtt par grands coeff il faut se mefier des etales srtt si il y a de la periode. Un jour sur un beach break, je me suis mis à l eau à l étale de maree basse ou il y avait un bon 1,5m faisable... Passé l etale, le spot s est completement transformé et grossissait à vue d oeil passant de 1,5m a 2m plus et grossissant encore. C etait en hiver, bcp de periode, eau froide, du courant et peu de monde j ai trouvé plus safe de sortir que de prendre des risques imprudents... Faut parfois etre lucide et se rappeler que "mother nature" comme disent les anglo saxons, est plus forte que nous et se chargera de le rappeler tot ou tard...

Dernière modification par Ludette (31-08-2018 14:38:43)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB