#1 09-09-2018 14:47:47

akitabody
Nouveau Membre
Date d'inscription: 21-08-2018
Messages: 16

infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

Quelle marque acheter ?
Il y a-t-il un niveau de vague pour mettre le gilet ou pas?
Avez-vous des sites d'achat à me conseiller ?

Hors ligne

 

#2 09-09-2018 20:50:13

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

chui assez surpris de ta question car pour moi c est pas necessaire a part pr le surf de gros.

Meme si c est pas des dispositifs de securité a part entiere, une paire de palmes, un bon leash, une board et une combi et tu es pour moi deja en bonne securité entre la propulsion et la flottaison. apres pr la taille des vagues faut y aller progressivement et pas griller les etapes deja car de tte facon passer une certaine taille qd tu debutes passer la barre te recaleras deja et qd bien meme ca passe, l important n est pas de se mettre en danger inutilement...

Je sens que tu as bcp de questions et d apprehension et c est normal et perso je t inviterai a te rapprocher d un club ou d une asso par chez toi et leur poser des questions pr te guider, t accompagner et te rassurer. 😉

Dernière modification par Ludette (09-09-2018 20:51:14)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 10-09-2018 09:11:03

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

Sur les petites vagues le gilet peut être plus handicapant qu'utile en effet comme il augmente considérablement la flottaison il sera beaucoup plus dur de faire des canards.

Dernière modification par shaolin (10-09-2018 09:11:12)

Hors ligne

 

#4 10-09-2018 13:37:40

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

la question c est plutot:
a partir de quand c est gros et que le gilet est a utiliser ?


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#5 10-09-2018 16:48:20

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

Highglandeur a écrit:

la question c est plutot:
a partir de quand c est gros et que le gilet est a utiliser ?

je pense que c'est à partir du moment où on ne peut pas démarrer une vague à la rame et qu'il faut se faire tracter. Je n'aurai pas de taille exacte à donner.
Après faut voir le type de gilet, un gilet "classique" avec une grosse mousse qui flotte sera utile pour du surf tracté à voir si les gilets gonflables avec une gâchette/manette pourrait être utile dans les conditions accessibles à la rame.
Le problème pour ces derniers gilets il faut arriver à les actionner dans le tumulte de la vague.
Après je ne m'y connais pas en gilet peut être existe t-il des gilets qu'on pourrait fixer à la planche et  qui se déploieraient lorsque la tension serait trop forte ?

Hors ligne

 

#6 10-09-2018 16:58:53

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

ensuite si le but du gilet c'est d'éviter la noyade il faut se dire que les poumons ont une capacité d'oxygénation plutôt longue en mode survie (3 à 4min) et que généralement on ne passe pas plus de 10s sous l'eau.

Hors ligne

 

#7 10-09-2018 20:04:07

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: infos au sujet des gillets de sauvetage pour bodyboardeur

Plutot d'accord avec ton point de vue shaolin, juste l'idée du gilet fixé à la planche n'a pas vraiment de sens pour moi dès lors qu'il est possible de se faire séparer de sa planche lors d'un wipe-out un peu violent.

Sinon pour ce qui est de la noyade, effectivement on est capable de rester assez longtemps sous l'eau mais il faut etre entraîné (tout le monde n'a pas 2 minutes d'apnée) car c'est souvent la panique qui cause la noyade, et en 10 sec sous une vague on peut déjà paniquer ! Aussi, certaines vagues nous bloquent au fond et nous empêche de remonter c'est la ou le gilet peut devenir utile (surtout qu'on dépenserait théoriquement bcp d'oxygene pour remonter a la surface à la force de nos muscles)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB