#1 24-10-2018 14:45:12

laurent78
Nouveau Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 3

Board avec un rocker négatif

Hello

J'ai une vielle Mike Stewart 7.7 qui fonctionne plutôt pas mal et j'ai une planche achetée il y a 5 ans. Je viens de me rendre compte qu'elle à un rocker négatif. Elle est légèrement arrondie au centre, mais pas dans le sens auquel j'aurais pensé. Pas de plis, rien. C'est léger, mais c'est visible.

Par ailleurs, elle fait 41,5, je ne sais pas en quoi elle est faite, PP ou PE. Je fais 1m84 pour 85kg. J'avoue que j'ai du mal avec cette planche alors que ça passe super avec la 7.7 qui fait 42,5 mais qui commence à être un peu souple (bien qu'il n'y ait aucun plis sur le slick)

Bref... Normal ce rocker ? Normal que je n'y fasse pas à cette planche ? Trop petite ?

Je suis en train de me demander si je ne vais pas investir dans une Science Pocket en 42,5.

Merci par avance pour les avis ou éclairages.

Bye

L.

Hors ligne

 

#2 24-10-2018 17:15:22

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7837
Site web

Re: Board avec un rocker négatif

Le 'reverse rocker' arrive très souvent (chaleur à la plage ou simple torsion inverse de la mousse avec le temps)

La taille de la board c'est feeling... la différence est grande entre 41.5 et 42.5 donc normal que tu sentes une franche différence. Plus c'est grand plus ça va vite mais plus c'est difficile à controler (volume/largeur supplémentaire donc plus de flottaison donc besoin de force pour controler la board).

Je conseille du PP ou NRG en france. Le PE seulement en hiver et / ou dans des eaux bien froides.

Hors ligne

 

#3 24-10-2018 17:29:33

laurent78
Nouveau Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 3

Re: Board avec un rocker négatif

Ok, Merci. Une planche PP sans le système ISS, tu penses que ça le fait en Indo ET en France ? ou bien faut-il passer par la case ISS? Je surfe de mars à Novembre en France et au Portugal.

Hors ligne

 

#4 24-10-2018 17:49:47

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Board avec un rocker négatif

Dans ton utilisation, je conseillerais une planche PP, 1 stringer+mesh. Ca sera un peu rigide au printemps quand l'eau est froide, ça sera bien en été et en automne y compris au Portugal et ça sera bien suffisant pour un trip en indo. Le top ça serait de commencer avec en Indo pour bien la faire et de bien en profiter ensuite en France et au Portugal.

Hors ligne

 

#5 25-10-2018 08:52:29

laurent78
Nouveau Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 3

Re: Board avec un rocker négatif

Merci. Donc une planche sans le systéme iss.
Un peu comme celle là  : Science Pocket
https://www.ogm-bodyboard-shop.com/fr/b … e-ltd.html

Hors ligne

 

#6 25-10-2018 09:03:28

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Board avec un rocker négatif

Excellente planche. Elle ressemble beaucoup à une Science 11 PP/stringer/mesh de 2012 et que j'ai encore. Très facile à surfer, elle pardonne les erreurs.

Hors ligne

 

#7 26-10-2018 12:12:08

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7837
Site web

Re: Board avec un rocker négatif

laurent78 a écrit:

Ok, Merci. Une planche PP sans le système ISS, tu penses que ça le fait en Indo ET en France ? ou bien faut-il passer par la case ISS? Je surfe de mars à Novembre en France et au Portugal.

Inutile d'investir dans l'ISS, une simple board en PP avec stringer (et slick surlyn! j'insiste) suffira!

L'iSS c'est cool si tu veux changer de stringer de temps en temps mais c'est pas primordial... moi ma ISS c'est jamais changé le stringer... lol

Hors ligne

 

#8 26-10-2018 20:18:04

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: Board avec un rocker négatif

Le rocker négatif ca craint, ca ralentit la planche. Essaies de faire un ricochet avec une pierre qui a un rocker négatif wink
Maintenant si tu surf du péchu ca ne devrait pas changer grand chose, c'est surtout pénalisant dans les petites conditions ou on manque de vitesse.

Hors ligne

 

#9 27-10-2018 00:03:13

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Board avec un rocker négatif

BMM a écrit:

Le rocker négatif ca craint, ca ralentit la planche. Essaies de faire un ricochet avec une pierre qui a un rocker négatif wink
Maintenant si tu surf du péchu ca ne devrait pas changer grand chose, c'est surtout pénalisant dans les petites conditions ou on manque de vitesse.

J ai toujours entendu dire l inverse, que le rocker positif ralentissait la board donc board a réserver aux gros shorebreaks, pour plus de contrôle, et le négatif faisait gagner en vitesse, mais pouvait causer l enfournement Dan's la vague, donc plutôt a réserver dans des conditions petites ou pas trop punchy our certains riders, certains pro aimant un reverse léger il me semble, d autres voulant un banana rocker de fou? Quelqu un pour corriger, confirmer ?

Dernière modification par jpstar (27-10-2018 00:17:59)

Hors ligne

 

#10 27-10-2018 13:05:19

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Board avec un rocker négatif

jp tas pas faux, un rocker positif ca pousse de l eau et pour le rocker negatif en utilisation perso c est plus des plantages que j ai connu que des freinages bon ca freine un peu ms c est pas siginificatif qd mm c est plus le plantage qui est problematique... et encore plus sur du reef ! aie 😥😉😎😂


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#11 28-10-2018 17:08:14

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Board avec un rocker négatif

Pour moi l'idéal c'est d'avoir une board bien plate. Le rocker positif ou négatif va freiner la board et le rocker inversé va faire planter la planche en plus. Pour certains, considérant que quand on est sur la planche notre poids provoque un rocker positif, ils préfèrent avoir une board avec un petit rocker négatif qui va compenser le poids du rider et ainsi avoir une board parfaitement plate. A ce niveau là on est quand même dans de la prise de tête sévère big_smile

Hors ligne

 

#12 31-10-2018 22:13:46

Nysroch
Membre Actif
Date d'inscription: 21-04-2008
Messages: 232

Re: Board avec un rocker négatif

Sauf que d'un rocker négatif, en lui tirant sur la couenne, t'arrive a un zero, voir positif !?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB