Bon c est en anglais ms c est intéressant. A la base je crois que c est un article de Ricardo estupinan en espagnol ms bon... Intéressant à lire et à méditer... 😉😉🤙🤙😎😎
https://www.surfertoday.com/bodyboardin … dyboarding
Dernière modification par Ludette (12-10-2019 12:30:04)
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C EST clair que ça fait partie des facteurs mais j en vois aussi un autre... Il y a 20-30 ans c était juste inaccessible niveau budget un surf, alors qu un bodyboard plus palmes ça pouvait passer... Maintenant beaucoup de monde a les moyens de s acheter un surf des le départ alors pourquoi acheter un jouet de gosse?
Je dis ça peut être a tort mais quand j étais gosse, aux Canaries, au Line UP que des bodyboarders, et un surfeur. Ma mère m avait acheté un équipement bodyboard car avec la paie pas possible d accéder au surf. Quand je regarde le Line UP maintenant, je vois que des groms en surf presque... Je pense que le surf s EST democratise niveau tarif, du coup Avec l image plus "mieux" du surf, c est normal d acheter un surf plutôt qu un Morey maintenant...
Dernière modification par jpstar (12-10-2019 14:26:17)
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Je sais pas si c est une réelle démocratisation du surf ac une baisse de prix ms je pense que les kids ont ptet plus de chance qu avant de ce côté de la mm si le niveau de vie n a pas augmenté ms je compare plus ça a la folie iPhone ou les gens sont plus a l aise de lâcher un gros montant...
Pr moi ça vient plus des écoles de surf qui ont tt fagocité sur leurs passages au détriment du body...
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Quelqu'un a déjà vu un cours de bodyboard sur une plage de l'atlantique l'été ? Le pire étant que des fois ils sortent les bodyboards quand c'est un peu trop gros/creux pour des débutants en moussu/longboard et ils y vont sans palmes... quand on pense au nombre de moniteurs de surf qui sont en fait bodyboarders c'est un peu blasant...
Dernière modification par KevC (12-10-2019 23:28:42)
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Bien d'accord avec toi KevC. Et pourtant, comme le dit Ricardo Estupinan dans son article, le vacancier lambda qui passe une semaine de vacances au bord de l'océan prendrait bien plus de plaisir en bodyboard plutôt qu'à passer son temps à se vautrer en moussu. Petite anecdote, en 2006 j'étais animateur en colo à Lacanau, on avait comme activité le surf auprès du Lacanau surf club. Les moniteurs donnent à peine quelques consignes puis font de la surveillance de baignade. Un jour je vois que ça serait pas mal à surfer en BB. Du coup, je m'équipe en bodyboard et je fais ma session avec les gamins de la colo. Il a suffit que je fasse des spins et des rollos pour que les gamins disent "ouah c'est cool ton truc, je veux faire ça aussi !".
Et pourtant il y a des lueurs d'espoirs. Je vois à La Salie, le club Ocean Roots qui entraine plein de jeunes vers le bodyboard. Quand on surfe là bas, les surfeurs sont en minorité et ça c'est cool ! Alors bordel, à tous les bodyboarders qui ont des écoles de surf, mettez vos jeunes au bodyboard plutôt que sur des moussus !
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Le problème c'est que le bb tu le vois éventuellement dans les clubs, mais ce n'est jamais proposé dans les cours d'initiation. Les écoles vont dire qu'il n'y a pas de demande mais c'est sûr que si ce n'est même pas proposé... franchement à 8-10 ans entre un 4 pattes badaboum plouf sur une grand planche de 3 tonnes (faut les voir souffrir pour monter la dune avec) et un tout droit dans la mousse plus un spin (avec le bras hé hé), le 2e me semble plus fun, c'est les vacances quand même ;-)
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Même en méditerranée où les vagues sont plus adaptées au body tu vois que des surfers les joueurs de vague
A mon avis c'est un problème de lobby, les fabricants de surf qui ont plus de moyens imposent le surf dans les écoles en disant de pas pousser à faire du BB sachant que ce sont pas les même marques et que ce sont des parts de marché mine de rien
Faudrait que les fabricants fassent un effort sur le design aussi, ce sont les même couleurs d'une marque à l'autre (même usine mais bon faudrait faire un effort pour changer un peu) qui sont parfois assez affreuses ou banales. Il faudrait faire des dessins sur les planches, ou au moins des logos un peu plus soignés (Sniper en a changé il y a peu même s'il reste pas terrible pour moi, puis le nom bof quoi, Pride fait des logos un peu plus classes sur les SDC comme le mienne), comme celui des Versus.
Quand je vois ma Guru SDC ISS juste noire et blanche c'est triste pour une board à 400 boules. C'est pour ça que j'ai une Hubb (Hubboards qui est un peu seul avec Pride et NMD/VS à faire des efforts sur le design et les innovations en passant) Sci5 pour en mettre un peu plus la vue quand il y a des filles sur la plage
Dernière modification par Concaveman (13-10-2019 18:22:28)
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Au niveau design quoi de plus terne qu'une planche de surf dont la couleur varie entre le blanc clair et le blanc foncé ?
Pour s'éclater en couleurs (et en tous type d'options et de shape) il y a le custom!
l'instagram de Gato (qui shape pour sa marque Refresh et pour Milk de Mathieu Desaphie plus pas mal d'autres petites marques) c'est une planche par jour (à la main ;-)) et c'est souvent un régal :
https://www.instagram.com/shaper_gato/
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Les custom ça parle pas à monsieur tout le monde qui cherche à acheter un body en allant dans un shop ou sans se prendre la tête sur le net, pas la peine de venir faire vos pubs alors que les custom doivent représenter 1% des ventes. C'est déjà compliqué pour un néophyte de choisir entre les planches normales, alors une custom. Et il y a aussi des surfs colorés, avec différents motifs. Là à part la couleur on a du mal à voir la différence entre un body et un autre, et une bas de gamme et une haut de gamme. J'ai pas vu de possibilité d'avoir des concaves aussi sur le simulateur de custom, c'est embêtant pour concaveman, j'en veux 5 comme sur ma Hubb
Dernière modification par Concaveman (14-10-2019 00:25:17)
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Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque but publicitaire 😂. Le côté design ne rentre en rien dans le débat selon moi, a part pour les gens qui choisissent leur sport de glisse pour le côté "m'as-tu vu" mais ceux là restent minoritaires et choisirons indifféremment surf bodyboard skimboard ou je ne sais quoi d'autre pourvu qu'ils trouvent du matos tape à l'oeil de la board au boardshort!
Je me joins totalement a vous pour les écoles de surf, je ne trouve pas d'explications rationnelle , il me semble que le plus simple pour jouer dans l'océan reste un body et un paire de palmes, que ce soit au niveau logistique comme accessibilité : pas besoin de traîner un gros moussu sur des centaines de mètres et fun dès la première vague, plus adaptab,e en fonction des conditions. ... pour des parents lambda c'est pareil: quand ton gamin veut jouer dans les vagues le plus accessible reste encore un body et une paire de palmes, a decat ca doit être jouable pour une 60aine d'euros.certainement que les marques de body ne peuvent pas se permettre d'épauler les écoles de surf contrairement aux mastodontes du monde du surf.
Il me semble que tout ca reste la conséquence du côté très peu médiatique du body, moins on est exposé et moins les investisseurs investissent et on reste dans notre petit microcosme, les écoles de surf veulent du chiffre et c'est tellement plus vendeur de parler de surf.. Mais d'après moi les responsables sont les bodyboarder eux même, je veux dire par la que quand tu discutes avec des bodyboarders, il me semble que seule une très petite minorité suit l'actu de notre sport, la plupart des pratiquants viennent s' amuser dans les vagues avec un beug, dans le surf les gonzes connaissent l'actu du circuit, celle du free surf, les projets en cours etc...
Mais c'est comme l'histoire de l'oeuf et la poule est ce que les pratiquants anonymes sont responsables de la faible mediatisation ou est ce la très faible médiatisation qui ne suscite pas d'engouement?
Quid de tous ces riders pétris de talent qui tournent le dos au tour, même en suivant l'actu du body, on sent un gros manque d'unité et de cohésion dans notre sport.
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Chui assez d accord ac toi filou ms je pense qu il faut pas se leurrer : le surf ça fait vendre point barre !
Il y a que ça et c est ca qui fait tourner les écoles de surf car si c était l inverse que le body était le sport roi, on en aurait rien a carrer du surf...
C est juste une question de business et a part des pros comme moz ou Hardy personne ne pourra faire tourner une école de surf rien qu avec du body. Je vois Alan l helgouach au 29 hood, il proposait du body sur les 2/3 premières annees, maintenant presk 5 ans après c est surf surf surf... Il y a que ça qui fait tourner le commerce c est tt...
Là où je vais être trash avec nous mm et je vais en faire tousser plus d un, c est que les premiers responsables du déclin en France c est nous. La génération phare des 30/40 actuels qu avons nous fait pour assurer la relève???
Et je m inclus dedans parfaitement. J ai poussé des minots il y a 10 ans et ils avaient 15 ans et maintenant 10 ans ont passé et ils ont 25 ans. Il m appelle tjs tonton ms pour certain rentre ds la vie active et leur activité surf va commencer a baisser...comme on a connu et eux conntraitont qd la vie de famille débutera...
Chui pas la pr m offrir une médaille ms je suis moi mm responsable a vouloir surfer pr moi des fois et fuir les spots peuplés où il y aurait des minots que je pourrais enrôler comme j ai fait il y a 10 ans...
On peut cracher ds la soupe ms on s est tiré une balle ds le pied aussi... Et si a la place du forum on était une asso, peut être que ça aurai créé des vocations...
Car pour être franc a part des poches de résistances comme la salie, le minou et qlq coins ds le 40/64, l avenir va être très dur en France a mon avis...😕😕😭😭
Dernière modification par Ludette (27-10-2019 23:26:19)
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Ça fait maintenant un bout de temps que je lis ce type de sujet sur BBF sans jamais donner mon avis, mais cette fois ci, aller, je me lance.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille rejeter une quelconque responsabilité sur les pratiquants eux-mêmes qui ne se seraient pas suffisamment investis.
La différence de nombre de pratiquants entre le bodyboard et le surf se joue simplement sur le désir des gens de pratiquer le surf plutôt que du bodyboard. Lorsque l'on parle avec des surfeurs de 30-40ans c’est toujours la même réponse. Ils ont essayé le body dans les années 90, se sont lassé et sont passé au surf.
Le bodyboard pratiqué en prone donne une impression de facilité déconcertante qui fait que l'on croit tout maitriser au bout d'une année de pratique (ce qui est évidemment faux).
Pour ma part, au bout d'une année de pratique comme je croyais maitriser le prone (ce qui était évidemment faux) je me suis mis au drop pour trouver le challenge que je ne trouvais plus couché.
Et il faut quand même avouer que le fait de se lever sur une planche change radicalement la pratique. Le dropknee étant peu accessible et très ingrat (bcp de travail pour un résultat mitigé comparé au surf) les gens se tournent naturellement vers le surf.
Ajoutez à ça que le surf est l'outil idéal pour des vagues de 1m 1.2m (la taille préférée de tous les toutous barbus à fish que vous trouvez sur la cote) et vous avez un nombre de pratiquants démesuré comparé au boogie.
Est-ce si grave que le bodyboard n'évolue pas? En soit, tant que j'arrive à trouver du matos, ça ne me dérange pas plus que ça.
Je suis toujours ravi de constater que lorsque les conditions s'y prêtent, je retrouve avec joie quelque membres de mon espèce dont le niveau général est bien plus élevé que la populace habituelle s'usant le popotin sur des boards à 800 boules bien planquée sur les spots de replis.
Dernière modification par TIX64 (28-10-2019 14:40:52)
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A la Réunion lorsqu'il était encore autorisé de prendre des vagues, il y avait de mémoire autant de bodyboardeurs que de surfeurs.
Les écoles de surf proposaient des cours de surf et body, c'était selon l'envie de chacun.
En métropole c'est clairement pas autant mis en avant mais c'est probablement parce que comme l'indique TIX64 les spots majoritairement de sables permettent plus facilement la pratique du surf surtout à niveau débutant.
Sur les spots de sable le débutant en marée basse à juste à marcher jusqu'à avoir de l'eau aux cuisses pour ensuite se laisser porter par la mousse. Vas marcher sur du corail et des oursins à marée basse pour te repositionner pour la prochaine mousse...
Quand j'étais gosse à la Réunion, tu devais attendre dans la passe (sorte de baïne mais de corail) que les séries s'arrêtent, le moniteur dit à tous les gosses de ramer vers le peak et puis t'es 10 à démarrer la mousse. Tu t'es raté, tu fais le grand tour pour retourner dans la passe et t'attend qu'on te dise de retourner au peak.
1fois 2 fois 3fois... Xfois tu galères à te mettre debout, tu testes un body le cour suivant et c'est la révélation, sensation immédiate, contrôle plaisir.
Je pense qu'il y a de nombreux lieux dans le monde où le bodyboard peut être mise en avant autant voir plus que le surf mais ici en France c'est clairement pas le meilleur endroit, ce qui explique le faible nombre de pratiquant.
Après il y a d'irréductibles gaulois qui malgré le manque de notoriété de notre sport encouragent sa pratique. Je pense notamment à l'école de surf HCL à Lacanau ou Ocean Roots à Arcachon.
J'imagine que dans d'autres régions de france il doit y avoir d'autres écoles qui propose aussi le bodyboard.
Dernière modification par shaolin (28-10-2019 16:16:08)
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Effectivement, la configuration fait qu'on se dirige vers le surf ou le bodyboard. Il y a un effet mouton. Si tt le monde à l'eau est en bodyboard, le débutant va se diriger vers ça. Je viens d'un coin (29N) où les plages proposent quasi exclusivement des vagues courtes en shorebreak. Celui qui veut apprendre le surf sur ces spots n'arrivera à rien. Naturellement, c'est un coin où les bodyboarders sont largement majoritaires. Idem aux Canaries ou au Chili.
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Chui assez d accord ac vous ms je confirme notre responsabilité. Pr avoir voyagé un peu, les bodyboardeurs sont plus soudés entre eux et s entraînent énormément et mieux encore les anciens poussent les jeunes et voilà exemple aux Canaries s il y a tjs des bodyboardeurs certes les vagues s y prêtent ms c est srtt une question de mentalité...
Par chez moi en Finistère Sud, il y a 20 ans on était une trentaine, 10 après plus qu une dizaine, 10 après : 4/5 et chacun surfes ds son coin... C est malheureux. Qd je suis coincé ac la vie de famille ou le boulot a Paris, je mate souvent les cams et je vois parfois des vagues parfaites et personne dessus...
Après j avoue être moi aussi un "connard" et aimer surfer ds mon coin limite tt seul ou a 2/3 car forcément sur un reef il y a plus de vagues pr sois ms ça m attristé de voir des cours au 29 hood cogeré par Thomas joncour et Alan l helgouach et les gamins de 5 a 10 ans par dizaine c'est que des surfeurs...
C est plus qu un constat d échec c est une triste realité car en surf ils ont réussi leur part de responsabilité ds une réussite : Cad de s être investit et structuré ! Chose que nous égoïstement on a pas fait...
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D'accord avec TIX64, Shaolin et Rucustyle, le lieu d'apprentissage joue. J'ai grandi sur la méditerranée, donc pas d'école de surf (éventuellement de windsurf au club de voile) tu te demmerdais pour apprendre, clairement le body c'était plus facile et c'était le boom des années 90. Après les beachbreak onshore par grand mistral j'ai découvert les reefs (on n'appelait pas ça slabs à l'époque) avec 30 cm d'eau et clairement il y avait une majorité de body (ou des bons surfers mais j'ai souvenir de planches pétees en 2 avec à peine 1 m de houle ;-)) à l'eau. Au collège ou au lycée je ne connaissais personne en surf. J'avoue que ne sais pas comment c'est maintenant, mais je ne crois pas que les pratiquants aient grand chose à se repprocher, c'est pas comme si les surfers étaient une communauté hyper soudée qui pousse son sport vers le haut, c'est surtout un pb de contexte. Et franchement par rapport au skim (ou au kneeboard!) on n'est pas si mal je pense.
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Après je fais un cas général d un cas perso ms rien qu a voir les profils du forum et si on fesait un pyramides âgés on est plus ds les 30/40 en moyenne et pour certains ça fait presque quinze ans qu on est sur le forum (entre nous c est fou ! Et MERCI theo) Et mm si il y a des minots qui commencent il y en a bcp moins que qd j' ai commencé en 95/96. C était clairement a la mode a cette époque ac une image fun très forte. Après on a connu début 2000 ou ça a mélangé âge de or du body et rupture. Puis les années 2000/2010 ou l influence australienne était très forte et enfin la période 2010 a maintenant ou on note un certain déclin ms l emancipations des européens a travers les titres de plc et moz. Bizarrement c est en ce moment qu il y a moins de jeunes ms que le bodyboard européen et français qui plus est, est un des plus forts au monde...
Dernière modification par Ludette (28-10-2019 22:49:36)
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C'est marrant ce qui est ressorti de mon poste... c'est pas vraiment ce que je voulais dire au départ...
Je disais juste que les mecs surfent parce qu’ils préfèrent se mettre debout, tout simplement.
Après, la ou je surf principalement de Labenne à Hossegor, si tu trouves pas ton bonheur en beug...?
Je vais essayer de faire une analogie avec le skate pour mieux me faire comprendre. Par exemple, le bodyboarder pourrait être comparé à un mec qui fait que de la rampe toute la journée alors que la majorité des gens préfèrent cruiser sur un longskate sur les pistes cyclables (ça c'est les gars en fish sur les spots de repli).
Ils représentent la masse de personnes qui se trouve à l'eau et ne recherchent pas du tout les mêmes sensations qu'un bodyboarder. Ils veulent juste faire un ride fluide, quelques virages et pas se faire tabasser dans un shorebreak de 2m.
C'est compréhensible que la majorité des gens préfère ce type de sensations plus faciles et moins physiques. Combien de gars de plus de 40ans aiment encore enchaîner backflips sur backflips à part certains barbus du sud?
Au final, si vous comparez le nombre de "hardcore" bodyboarders qui aiment le creux et le nombre de "hardcore" surfeurs qui aiment aussi ce type de vagues, le bodyboard ne s'en sort pas si mal et le rapport est beaucoup plus équilibré.
Le bodyboard n'est pas fait pour les masses sauf comme le dit Ricardo, pour l'apprentissage, c'est ce que je pense et ça n'engage que moi.
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D'accord avec TIX sur le côté hardcore, sur les spots à bodyboard et dans les bonnes conditions on croise toujours les mêmes, peu importe le support. C'est même là qu'on croise les shortboarders les plus ouverts. Et en effet comparé au kneeboard et au skim (qui sont encore au programme aux championnats de France) on s'en sort pas si mal !
Pour l'apprentissage on ne pourra jamais empecher l'effet de mode : les jeunes (ou leurs parents) veulent faire du surf, pas du body. Pas besoin de prendre des cours pour glisser allongé dans une mousse... Tous ceux qui ont plus de 25 ans ici ont de toute façon appris le beug "tout seul" !
Combien de gosses veulent apprendre le ski aujourd'hui après avoir vu un run de Shaun White en half pipe ? (quoique ça semble revenir un peu vers le ski ces dernières années....) Je ne sais plus où j'ai vu quelqu'un faire l'analogie avec le déclin du roller pour (re)laisser la place au skateboard, mais c'est intéressant aussi.
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dans l'autre sens après 25 ans couché ou à genoux, j'ai clairement la flemme d'essayer de me mettre debout, surtout en surfant 6 semaines par an en cumulé. Et c'est clair que les surfers en shortboard avec un thruster, c'est pas la majorité l'été.
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