#1 23-12-2019 18:08:24

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

cohabitation avec un phoque?

bonjour,

pendant une session aujourd'hui en Finistère nord, je me suis trouvé assez proche (3 à 4m) de ce que je pense être un phoque. Cela ne m'était jamais arrivé, je me suis donc éloigné. Après m'être éloigné, je l'ai vu réapparaître à moins de deux mètres. Je suis sorti de l'eau ne connaissant pas les comportements possibles de l'animal, je suis preneur de vos retours?

Hors ligne

 

#2 23-12-2019 18:15:23

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: cohabitation avec un phoque?

Haha excellent!!!
Sur le bassin d Arcachon on avait le phoque you (oui je sais je sais mais véridique), qui pareil, n avait pas peur de l' homme... On s EST retrouvé a jouer avec, a plusieurs plongeurs, ce qui n est pas recommandé (on ne savait pas) mais on a vite compris notre erreur, car pour jouer a un moment, il a attrapé avec sa gueule  le gilet stab d un collègue, et s amusait a le tirer. Il a vite relâché, mais imaginons qu il ait voulu l entraîner vers le fond, va te débattre avec un animal d une cinquantaine de kilos, de même une petite attrapa de amicale de ta main dans sa gueule, ça se traduit par une morsure pour nos petites mains fragiles...tout ça pour dire que même s IL paraît sympa, il vaut mieux éviter les contacts

Petite vidéo de you

https://youtu.be/_iVfoqBA-eM

Dernière modification par jpstar (23-12-2019 18:24:14)

Hors ligne

 

#3 23-12-2019 18:42:58

JC
Membre Super Actif
Lieu: Morbihan / Manche
Date d'inscription: 07-03-2009
Messages: 2054

Re: cohabitation avec un phoque?

normalement tu as pas trop de soucis à te faire, ça a de grosse chicot impressionnante c'est clair mais pas méchant, après comme tout animal faut se méfier hein, il y avait une video d'un phoque qui montait sur une planche aussi en bretagne je crois


======

Hors ligne

 

#4 23-12-2019 22:09:05

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: cohabitation avec un phoque?

Ca m'est arrivé un certains nombre de fois en finistere nord. Des bons gros mastocks qui peuvent te broyer un bras d'un coup de mâchoire. Je pense qu'il s'agit de la curiosité de sa part et qu'il vérifie que tu n'es pas un concurrent de chasse pour lui. Ils vont régulièrement faire chier les plongeurs pour leur chiper leurs poissons. En tout les cas, aucun geste d’agressivité, tu serais perdant.

Hors ligne

 

#5 23-12-2019 22:24:08

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: cohabitation avec un phoque?

J’en croise un en paddle de temps en temps. Effectivement il est hyper curieux. Pour You il était devenu agressif durant la période des amours. Il a été capturé et relâché en Bretagne. C’est durant cette période qu’ils peuvent être dangereux car ils se frottent et mordillent


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

#6 25-12-2019 17:42:25

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: cohabitation avec un phoque?

Merci pour vos retours et joyeux noël! smile

Hors ligne

 

#7 27-12-2019 13:53:29

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: cohabitation avec un phoque?

Excellent "You" !!

J'ai fait pas mal de sessions dans le Cotentin avec des phoques. En général, ils approchent, sortent la tête, regarde ce que tu fais puis repartent ailleurs. En général ils sont juste curieux et viennent voir ce que tu fais et partent si tu t'approches mais j'avoue que certains sont costauds et quand t'es tout seul au pic c'est pas forcément rassurant.

Hors ligne

 

#8 07-01-2020 11:27:25

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: cohabitation avec un phoque?

y a longtemps, bien avant la crise requin, on surfait souvent avec des dauphins/marsouins a cote a la reunion, voir meme des petits requins de recif


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#9 07-01-2020 13:50:43

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: cohabitation avec un phoque?

Autant au body c est pas dérangeant ms a la pêche au bar c est relou. Et encore plus sur les îles. Non seulement ils font fuir le poisson ms vu que c est extrêmement curieux, te suis partt..  une fois j ai fait deux fois le tour de l île et il m a suivit deux fois... J ai fini par me barrer. Dégouté. Maintenant des que j en vois je m en vais direct et change d endroit...

En body par contre ras. Ils s approchent ms n attaquent jamais. C est vraiment la curiosité qui les attirent et probablement plus quand on est en combi planches palmes...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#10 07-01-2020 15:28:41

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: cohabitation avec un phoque?

Des phoques, y en avait souvent c dernières années sur la côte sud en Finistère, sur les spots de repli (une colonne entière vers Fouesnant). Pas méchant. Ça sort 2/3 fois la tête autour de toi, et puis ça se casse. Autour d'Audierne, tu peux en croiser de temps en temps aussi. On est aussi surpris qu'eux, je pense🤣. C drôle.
Moi je les ignore et ils font pareil...

G un pote qui a un pin's "phoque you"  sur son blase depuis 2 ans, et grâce à ce topic, g pu lui dire que ça venait d'un fait divers réel, et que c t pas juste un jeu de mots pourri😂😂.
Il est encore plus fier de son pin's, maintenant, le con.... Merci BBF!

Hors ligne

 

#11 07-01-2020 17:06:29

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: cohabitation avec un phoque?

Alors Ludette pour moi c’est l’inverse. Quand les phoques croisent à 200m du bord on prend du bar, et quand ils ne sont pas là, on est bredouille.


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

#12 07-01-2020 17:32:41

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: cohabitation avec un phoque?

Le phoque ne fait pas fuir les poissons par contre il y a quelques anecdotes de phoques qui viennent chiper le poisson qui est au bout de la ligne et là c'est la cata big_smile

Hors ligne

 

#13 07-01-2020 20:16:31

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: cohabitation avec un phoque?

Ruscu en Finistère sud j ai souvent vu l arrêt brutal après leur arrivée tant les vieilles, les lieus ou les bars. A moins d être en chasse les bars sont moins gènés que les autres ms l activité est bcp moindre. Bizarrement par expérience les poissons qui s en tapent le coquillard c est les maquereaux et les chinchards car peu d incidence...

Je connais mm un pêcheur qui a une elingue au cas ou pr les faire fuir. Ça doit être illégal ms il en a marre de se faire emmerder... En plus des différents quotas appliqué les 5 dernieres années... Ms bon... J irai pas jusque là ms autant en body ça me fait sourire autant en pêche j apprécie moyennement...

Dernière modification par Ludette (07-01-2020 20:17:05)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB