#1 30-11-2020 23:52:59

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Conseils Combi 4/3

Salut,

Je ride exclusivement depuis 20 ans avec des rip curl. La dernière de mes 4/3 vient de me lâcher. Il me faut en retrouver une pour les trips de 2021. J'ai un budget assez large, j'investirai dans du neuf. L'idéal étant une combar résistante. On m'a parlé des Patatgonia, des D4 au rapport Q/P exemplaire. J'ai lu ici des bons retours des combar O' Neill.
C'est vrai que toutes ces marques sont pas Bodyboard friendly mais cet argument ne fait pas mouche chez moi. J'investis différemment dans le Beug voilà tout.

Je cherche des bons modèles donc et quelques pistes sur des sites à pister pour déceler avant la fin d'année la combar.

Chez RC je prenais du MS, avec les années qui passent me voilà plutôt à prendre du M désormais...
Gabarit 1m78/78 kg

Merci pour vos précieux retours.
Storm.

Hors ligne

 

#2 01-12-2020 00:00:49

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Conseils Combi 4/3

Resistante j ai pensé tt de suite a oneil tu vois...

Je connais plus les modeles, ms ac une combi de body dunes et un shorty decat, c est les plus solides que j ai eu... 6 ans, mon record pr un premier prix, le model epic. Et mm en la tuant elle tenait encore... Taré.

Sinon decat. La plupart de mes potes ont lachés tt le reste pr prendre du decat. Rapport qualité prix imbattable pr moi tant les 4/3 que les 5/4... J en avais testé une il y a koi 10 ans et c t pas abouti a l epoque ms la ils ont tt repris et c est taré...

Sinon en body, sen no sen. Ptet une super occaz pr le budget ou une soldée. Sen no sen c est ds le top 3 pr moi entre confort chaleur et resistance...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 01-12-2020 06:45:20

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Conseils Combi 4/3

Sen No Sen sans hésiter 👍

Hors ligne

 

#4 01-12-2020 09:45:13

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

T’as des  promo sur le site de patagonia en ce moment.... la  R3 à 380€ au lieu de 475.... ça vaut peut-être le coup🤷🏻... après au même prix (380) t’as de l’excellent matos chez n’importe quelle marque soyons clair. Si t’étais prêt à mettre le prix normal dans ta patagonia, tu peux aller voir sur needessential, tu t’en prends 2 comme ça t’as toujours une combi sèche en trip😁
Les Décathlons.... sans parler bodyboard friendly, c’est pas éco friendly non plus. C’est du Néoprène classique... je connais un groupe de gars qui mettent que ça.... la 4/3 reste souple apparemment. Mais ils font marcher le sav une fois par an pour repartir avec une neuve, les escrocs, et ça marche. La 5/4 est plus solide apparemment, mais raide on m’a dit. Aucun n’a eu froid avec en respectant les préconisations  de températures pour 4/3 et 5/4.
J’ai testé la 3/2... c’est correct... leur glide skin au cou est degueulasse par contre... ça faisait des années que j’avais pas eu d’irritation comme ça....
Donc rapport « qualité »/prix.... moi je dirais c’est moins cher mais c’est moins bien...
Le seul truc intéressant je trouve que c le système pour intervertir col normal et cagoule sur la 5/4.... et le prix c vrai...

Hors ligne

 

#5 01-12-2020 15:17:39

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Conseils Combi 4/3

Combis  j ai un faible pour les oneil psycho one zen zip.
Le technobutter 3 est pas ecolo mais bien souple. Elle est formee de grands panneaux neoprenes pour moins de coutures donc bien stretch et moins d entrees d eau. Pas de fourrure interne, gros plus selon moi, c est tres mode et marketing mais ca permet surtout d avoir moins d epaisseur de neoprene et faire des economies pour le fabricant, et nous les pigeons on pense etre gagnant...La tu as la vraie epaisseur de neoprene, en plus ca garde moins l odeur de pisse lol et sur une session qui dure ca absorbe moins la flotte. Pas de mesh sur le ventre, donc va pas s user avec le contact du bodyboard. Et le zen zip, une vraie tuerie! Tu enflies ta combi facilement comme une back zip standard, mais tu as un panneau dorsal protege cou qui evite les infiltrations d eau dans le dos avec des trous d evacuation bien places..._t comme tu as un velcro pour fermer au niveau du cou, tu serres a ta convenance pour eviter les entrees d eau lors des canards de porc ou wipe out dans des sessions engagees, tu serres moins si tu prevois une session tranquille ou en eau chaude... Tres appreciable si comme moi tu as un cou de poulet, ou toutes les combis exceptionnelles pour d autres (flashbomb, xcel infiniti, cskins rewired) tiennent une dizaine de sessions avant de commencer a m innonder par le cou lors de grosses sessions... Bref un peu cher sauf si tu guettes le modele en hors saison, mais mon coup de coeur...
Apres niveau faiblesse, je dirais le liquid tape externe qui devrait a terme se fendiller j imagine? Pas encore le cas chez moi vu que je les utilise en rotation avec d autres mais ca m est arrive sur des combis zion... Apres peut etre que le liquid tape oneil est de meilleure qualite?

Dernière modification par jpstar (01-12-2020 15:24:22)

Hors ligne

 

#6 01-12-2020 15:45:24

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Le techno butter c du limestone, donc plus éco friendly qd même que le Néoprène pétrole...
Après écolo 100% ça existe pas... c comme les voitures électrique ça. Yulex: fabriqué en Amérique du Sud, assemblé en Asie du Sud est, revendu en Europe... y aura toujours une empreinte carbone🤷🏻... mais c mieux que rien...
Sinon j’ai mesurer ma 5/4 avec plush... 13mm qd je la plie en 2... donc je pense que sur la mienne en tout cas la moumoute est rajoutée en plus de l’épaisseur réelle de 5mm de Néoprène... et qd j’enlève ma combar elle sèche cette polaire (Néoprène limestone absorbe moins d’eau)..
J’avais lu ton article là dessus jp avant de choisir😁... la gueule du vendeur qd g sorti mon pied à coulisse😂

Hors ligne

 

#7 01-12-2020 15:54:11

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Conseils Combi 4/3

Ju29 a écrit:

la gueule du vendeur qd g sorti mon pied à coulisse😂

😂😂😂 Excellent en effet!
Bon pour le technobutter 3 a base de limestone, j avais pas reactualise depuis le technobutter 2... Que j avais eu en accrochant un peu moins, vivement le technobutter 4 😅
Tu as quoi comme combarde du coup?

Hors ligne

 

#8 02-12-2020 09:49:36

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Furnace comp 5/4 billabong... pas par choix, pour le coup...
J’ai pris une Xcel infiniti fin sept/début octobre en LT (c t la dernière taille) alors que d’hab je prends du L. Mais sur la grille ça passait, j’avais la taille la plus basse de la fourchette... ben, ne jamais faire ça ! Essayage à sec et bien droit, pas de pb... je l’essaye à l’eau 4/5 j avant le confinement, et là en mouvement je m’aperçois que g un gros pli au niv de là poitrine (un excédent de longueur de torse de la combi par rapport à moi) et qui se trimbale dans le dos et jusqu’au coup en fonction des mouvements... résultat des entrées d’eau... je rappelle le shop, et un mois après l’achat en solde, super sympa, il accepte direct de me la changer. Encore merci à lui🙏🏼. Lui il avait déjà essayé de me vendre la billabong au début. Il teste tout ce qu’il rentre, et  pour lui c’est celle là avec le graphene la plus chaude qu’il ai jamais eu, il ne surf plus qu’avec ça l’hiver. Et vu le grand choix qui y avait lol à cause des réapprovisionnements aléatoires du au COVID cet année, ben de toute façon j’avais pas grand choix à ma taille et soldé dans les mêmes proportions que la xcel... donc g pris la billabong, je lui ai fait confiance...
C léger et souple, on a l’impression de porter une 4/3, même à la sortie de l’eau. C’est chaud, mais pour l’instant il fait pas froid non plus. Et le plus important pour moi, ajustement parfait, pas d’entrée d’eau... testé 2 fois avant confinement, et une fois ce week-end, donc bon tu comprends pourquoi g pas encore fait de retour test, c’est pas encore le moment... on verra dans le temps🤷🏻
Le gars était moins surpris la deuxième fois par le pied à coulisse😉

Hors ligne

 

#9 02-12-2020 11:16:30

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Conseils Combi 4/3

Excellent le coup du pied a coulisse ! 😂😂😂😉😉😎😎💪💪


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#10 02-12-2020 13:40:23

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Après j’en ai profité pour en mesurer plusieurs Xcel, billa, c skin, Wild suit, o’neill... les marques dans le shop... ben les fabriquant n’ont pas l’air de tricher sur les épaisseurs....
Normalement les polaires polypropylène intérieur sont hydrophobes, tout comme les Néoprène utilisés ajd’hui, et plus elles sont longues/épaisses, plus elles piègent l’air et participent à maintenir ta chaleur... avec des ajouts plus ou moins High tech (marketing ?🤷🏻) en fonction des marques et des matériaux utilisés...
Si j’ai bien compris en tout cas... et les pb d’absorptions et d’alourdissements ont été pris en compte, en tout cas sur les hauts de gamme, depuis l’article diffusé par jp, j’ai l’impression... (je me base surtout sur le poids mouillée). Là la combi, à peine elle est rincée je la mets à étendre, la partie polaire est déjà  sèche. C impressionnant.
C la 3ème haut de gamme que j’achète pour l’hiver (2010, 2015, 2020)... et la différence est folle qd même sur la décennie...

Dernière modification par Ju29 (02-12-2020 13:43:46)

Hors ligne

 

#11 03-12-2020 23:02:00

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Re: Conseils Combi 4/3

Merci pour vos conseils, les D4 sont vraiment pas si mal en fait ! Les commentaires sont élogieux, le SAV au top, les magasins nombreux...

Hors ligne

 

#12 03-12-2020 23:58:31

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Sûr le Sav est béton....
Et au final les 900 sont bien en limestone aussi... j’me corrige donc...
C’est vrai que la nouvelle 5/4 cagoule a l’air encore améliorée ... dommage qu’ils aient pas conservé/amélioré le système cagoule interchangeable... je trouvais ça mortel ds le principe... y avait peut-être des entrée d’eau🤷🏻...
Tu nous diras pour la 4/3 si t’en est satisfait dans le temps?

Dernière modification par Ju29 (04-12-2020 00:00:11)

Hors ligne

 

#13 04-12-2020 00:17:05

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Re: Conseils Combi 4/3

Mon choix est pas encore arrêté mais au lieu d’aller parcourir le web pourquoi ne pas aller chercher et tester tout cela à 5min de chez moi..

Hors ligne

 

#14 04-12-2020 06:51:37

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Conseils Combi 4/3

Test de 18 combi sur surfsession, ça devrait vous aider 👍

Hors ligne

 

#15 04-12-2020 07:34:52

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Conseils Combi 4/3

D4 a bcp progressé et ds bcp de domaines je trouve. Cette annee en peche par exemple ils ont tt peté, ac du matos de fou et c t tellement la folie que certains magasins faisaient venir du stock d autres regions pr combler certaines regions en ruptures ou la demande etaient fortes...
Beh en surf body pareil. Le matos est top. Certes ca vaut pas une sen no sen ms ca peut tenir une saison voir plus je pense... Et pareil rupture sur certains produits il me semble... Ca veut tt dire...

Dernière modification par Ludette (04-12-2020 07:35:39)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#16 04-12-2020 10:06:16

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Laurent Martinez a écrit:

Test de 18 combi sur surfsession, ça devrait vous aider 👍

Oui les D4 ont l’air à la hauteur de l’ensemble....
Mais test une seule session pour tout..... lol, c’est mieux que rien....
Rrrrrrhhhhhhhoooooo putain de test orienté et faussé quand même 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 il serait pas sponso ripcurl le gars😂 et hop tiens 3flash bomb cadeau pour toi Romain 😂
Plein d’incohérences....

Et st Jacques😂😂😂😂😂 ben on saura pas ce que ça vaut😂😂😂😂😂😂 ils ont dû se faire bien démonter pour retirer la vidéo 😂😂😂hahahahahahaha... plus que ion?? Mdr

Dernière modification par Ju29 (04-12-2020 10:09:23)

Hors ligne

 

#17 04-12-2020 11:51:52

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Sans déc.....
1-on test des combis d’hiver dans de l’eau à 14-15. Waouh!
2-on donne pas ses mensurations et on prend du M... oh non c trop grand sns, mauvaise coupe! Allô c du S ta taille chez eux...
Décathlon ça sert vachement, c vachement fit... perso je fais du L et faut que je prenne L-Xl ou xl selon le modèle.... mais c vrai que ça fit bien...
3- on compare du top gamme rip à de l’entrée de gamme need essential et du milieu de gamme o’neill (du coup c moins souple que là flash bomb, tiens donc).... pourquoi pas comparer avec la gamme psycho techno butter 3 sur l’ensemble de la combar et les liquid fast-dry?????? Oh c’est pas bien y a pas de polaire dans la needessential.... normal rajoute 20€ et tu l’avais jusqu’au chevilles....
4- les plis c grave chez certains, pas chez d’autres... les entrées d’eau au col idem.... c’est grave chez ion et sen no sen mais c moins grave chez hurley??????? La plus grosse incohérence pour sen  no sen qd même ! La 3/2 ( a 500€ doublure jersey quasi intégrale???????) le système de col est pourri et prend l’eau, la 4/3 (349€ pas de doublure intégrale Jersey??????) le système est parfaitement étanche... vas comprendre. C’est le même col rabat, non? La finition des modèles correspond même pas à ce que tu vois sur le site🤷🏻.... je pense bien que plc aurait quitté rip pour une marque qui prend l’eau ou que botha kiff se prendre des entrées d’eau à chaque grosse session...
5-le prix. Argument évoqué pour srfce... pas pour D4.... pas pour needessential.... pas pour deeply....
6- le top du top.... la solidité / durabilité... évoquée sur une prise en main un essayage une session👏🏼👏🏼👏🏼... et uniquement pour srfce et océan &earth... pour qui pour quoi comment ??? Alors qu’on sait tous que les rip elles se déchirent avant 3 ans... mais ça....
7- bon on sait que y a plusieurs qualités de limestone, mais là y a que celui de sns , billa (pneus recyclés) et sooruz qui sont écolo 😂😂 quasi tous les modèles présentés sont limestone en fait...
8- la facilité d’enfilage .... super important comme critère pour l’hiver... 👏🏼👏🏼

Bilan la meilleure combi c rip curl parce que c sa taille, c un pyjama, c souple et ça s’enfile facilement... bon y a un peu d’eau qui remonte/s’infiltre aux jambes, mais c pas grave... 4,8/5... et il se permet d’ajouter « je ne surf qu’en rip curl, il faut bien le dire ».... mais viens avec ton pyjama 4/3 surfer 4 saisons sans changer en bzh ou Normandie en février on va se marrer....
Putain d’enfumage ce test🤐....
Certaines marques ont pas dû envoyer que des combis pour le test🤢🤮🤑

Hors ligne

 

#18 04-12-2020 13:27:09

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Re: Conseils Combi 4/3

Je suis 100% d'accord leur test combi c'est n'importe quoi. Le rider (tres fort) ne fait pas du M... donc toutes les combis sont mal testées. Les marques et modeles comparés ne sont pas équivalents... on appelle une combi "basique" le fait qu'elle n'ait pas de gros placard publicitaire de merde avec des décos pourries. On dit sobre, on dit pas basique. Basique ça veut dire que les materiaux et la consctuction est naze, ce qui est loin d'etre le cas... bref, le test ne vaut rien meme si le rider déchire. Surf Session aurait dû bien mieux gérer le truc. Amateurisme classique chez eux de tte façon.

Pour ce qui est de Décath: faites moi plaisir et achetez du SNS, Gyroll, Dunes, Reeflex, Attica, ou meme Needessential (qui sponsorise et finance des purs surfers humbles et cools) ou Xcel ou Oneill mais putain arretez de filer votre pognon à des entreprises qui ne soutiennent aucun riders et aucune compete! Ne vous étonnez pas que le bodyboard meurt sur place (et meme le surf dans une certaine mesure, surtout les riders qui en vivent désormais difficilement) si votre pognon arrive dans la poche d'un actionnaire au lieu d'arriver dans la tirelire d'une entreprise qui paye des riders pros, soutient des events, des compètes et participe à faire vivre le sport!!! C'est la meme chose pour les boards; Refléchissez à qui vous donner votre argent ou celui de vos parents si c'est eux qui vous offrent une board à Noel. Ya des entreprises Core qui ont mis leur tripes sur la table pour le bodyboard et y'a des mecs qui vendent des produits pour s'enrichir et enrichir les actionnaires sans jamais aider le sport. A vous de voir.

Hors ligne

 

#19 04-12-2020 14:00:34

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Conseils Combi 4/3

Assez d'accord avec Théo, soutenez les artisans et vrai entrepreneurs. Perso mes planches c'est Refreshboards car Gato et Nuno , les leashs Sushift parce-que Théo , ma prochaine combi SNS car Mathieu et les palmes Kpaloa parce que...juste je les trouve super!
Bref, bravo à tous ceux que j'ai cité 👍

Hors ligne

 

#20 04-12-2020 15:53:06

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Conseils Combi 4/3

Theo a écrit:

Je suis 100% d'accord leur test combi c'est n'importe quoi.[...] Amateurisme classique chez eux de tte façon.

😂😂 je sais pas lequel est le pire entre celui ci et celui du premier confinement à sec à la maison....🤔

Pour le reste je comprends et c’est riche de débat à ce sujet sur le forum....
Et vous avez raison, Théo, Laurent...
Mais c’est pas non plus tout blanc ou tout noir le sujet....
Par exemple, s’acheter la 5/4 cagoule décathlon pour 2 à 3 mois d’utilisation l’hiver...ça peut aussi permettre de s’acheter une bête de 4/3 sns ou gyroll plus une 3/2 toute option chez need essential pour faire le reste de l’année....
Dans l’idéal j’aimerais bien moi avoir ma 2/2 sns shorty longsleeve + 3/2 sns+ 4/3 sns+ 5/4 hooded sns.... mais je suis obligé de faire des choix... je chope une bonne 5/4 sans cagoule en promo, bon billabong en l’occurrence (nota Xcel=billa=Quick pour où vont les sous) à laquelle je peux ajouter une cagoule c skin en cas de besoin, une 3/2 décathlon (qui entre nous est l’équivalent thermique d’une 2/2 shorty long sleeve sns et qui me file des irritations au cou), je fais le choix de me passer de 4/3, tout ça pour réinvestir prochainement dans une 3/2 de compet type sns, gyroll ou pourquoi pas 2 needessentials😁
Et on peut étaler son investissement « core » dans le temps en s’appuyant sur des opportunités comme décathlon. Car en attendant la différence elle peut faire le reste du matos, comme les Boards (et j’en ai dépensé, une blinde, dans les Boards), le carburant pour aller au spot, le kimono et licence judo et théâtre de l’ainée à renouveler tous les ans, le poney pour la deuxième, sans compter leur pointure qui change tous les 6mois....bref la liste peut être longue. Tout ça pour dire qu’en fonction de chaque situation, ben investir ponctuellement dans un produit décathlon va pas me faire culpabiliser non Plus, dans la mesure où j’essaye d’orienter mes achats, dans la mesure du possible...
Et y a sûrement des gens qu’ont pas le choix et qui s’équipent uniquement chez D4 en Néoprène et qu’investissent dans une seule Boards ogm en promo pour faire 3/4 ans avec la même Boards, juste pour pouvoir pratiquer au chaud et assumer le reste de leurs charges sereinement.....et ils ont bien raison si la vie le leur impose... et je peux vous dire qu’ils ont des plaques rouges sur la nuque à l’année...
La la diff c pas 20 ou 50 boules, c du simple au double (voire au triple)le taro.....
Des fois c’est un choix, d’autres fois c subi... des fois on fait comme on veux, des fois on fait comme on peut....

Dernière modification par Ju29 (04-12-2020 18:01:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB