#1 08-12-2020 14:55:50

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2779

Hiver: gants ou pas ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de gants l'hiver, j'ai toujours pensé que la prise en mains de la board serait trop dégradé. Mais, avec l'âge big_smile je deviens un peu frileux et après avoir passé le cap de la cagoule, j'hésite à m'équiper de gants. Y en a t'il qui les utilisent ? Des conseils dans le choix à faire (épaisseur, type de néoprène) ?

Hors ligne

 

#2 08-12-2020 17:08:47

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Hiver: gants ou pas ?

Salut,
j'ai acheté les gants en vente sur la boutique du forum. Mon choix s'est porté sur ces gants car ils ont des motifs sur le côté paume ce qui permet de garder du grip contrairement à pleins d'autres gants sur le net.
Je suis extrêmement frileux des mains et j'ai pu surfé l'hiver passé en faisant des sessions d’environ 1h dont une où il faisait 2°c.
Apres il faut s'y habituer car il y a une réelle différence à ramer avec des gants. La prise en main de la board est aussi différente et il m'est arrivé quelques fois d'avoir les mains qui glissent après une réception d'un rollo.

Dernière modification par shaolin (08-12-2020 17:10:09)

Hors ligne

 

#3 08-12-2020 17:39:46

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2779

Re: Hiver: gants ou pas ?

Merci pour cet avis. Ma crainte est effectivement de lâcher la board sur des réceptions.

Hors ligne

 

#4 08-12-2020 19:57:27

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Hiver: gants ou pas ?

Pour ma part je kiffe et surkiffe les xcel antigloves.
ca resssemble a des gants de vaisselle lol 0.3 mm
Ca isole du vent c est tres appreciable sur les sessions sans degrader la prise en main. Ca rechauffe pas vraiment les doigts (a peine en fait) mais l effet coupe vent suffit a garder des sensations dans les doigts et tu n es pas gene par le gant pour la prise en main de la board que je ressens avec des gants oneil ppsycho tech 1.5mm qui sont deja parmi les plus fins
Ils sont chers et je sais pas si ils se font encore (c etait collection 2u6) mais vraiment top

Dernière modification par jpstar (08-12-2020 20:03:51)

Hors ligne

 

#5 09-12-2020 00:13:21

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Hiver: gants ou pas ?

J ai eu des gants rip curl il y a pres de 20 ans pr surfer en normandie l hiver car l eau etait tres tres froide. Ils avaient des grips, etaient préformé et etait epais un minimum mais pas trop . C etait du haut de gamme de memoire. C etait top la premiere demi h voir 1 h grand max ms au dela plus aucune sensation ac l eau gelée (6/8 degres)... Pr les receptions fallait blinder de wax a mort srtt le slick car sinon c etait delicat a replaquer...
J ai fait plusieurs hiver avec jusqu a l arrivée definitive en bretagne ou l eau etait plus douce en hiver et du coup lacher les gants pr le coup...

De mémoire :
Les plus : top au depart, empeche la sensation de froid glacé du debut de sessions et sois les fourmis ou engourdis...
Les moins : au dela d une h plus aucun interet car l hypothermie manuelle etait la et bien présente voir plus presente car comprimant la main et les doigts plus que naturellement... Les receptions foireuses qd ca glisse ou que les mains lachent au choc car moins de prises ou congelées par le froid...

C t il y a 20 ans et ca du bien evoluer ms voila mon ressenti de l epoque.. 😉😉🤙🤙😎😎

Dernière modification par Ludette (09-12-2020 00:15:44)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#6 09-12-2020 10:25:40

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Hiver: gants ou pas ?

Pour moi le pb des gants c’est l’entrée d’eau/l’absorption d’eau, qui fait que tu gèles littéralement avec le vent au bout d’un temps plus ou moins long....
Donc si je devais retenter l’expérience je choisirais un modèle « étanche » genre tout en fine mesh/Néoprène lisse qui coupe totalement du vent....
Type ça https://glisse-proshop.com/gants-neopre … 1-5mm.html
Épaisseur la plus faible possible comme dit jp... pas vu plus fin que 1.5 avec réel apport de chaleur promis, sur la toile...
A voire maintenant si la partie polaire est en sus ou comprise dans l’épaisseur ??
Un gripp pour la prise en main....
Le système des h2o avec la sangle de serrage à l’avant bras doit être pas mal, et doit pouvoir se reproduire assez facilement avec un peu de débrouille bricolo....
Conseil d’un gars qui n’en met pas... désolé.

Dernière modification par Ju29 (09-12-2020 11:17:49)

Hors ligne

 

#7 10-12-2020 12:13:39

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Hiver: gants ou pas ?

moi j'utilise ceux là https://glisse-proshop.com/gants-neopre … -2020.html
ils font 1.5 mm d épaisseur et sont nickel. tu as une bonne prise en main et avec le grip, la board ne se barre par sur la réception des airs. niveau chaleur c'est pas mal, j'ai testé sur des sessions de plus de deux heures et j'ai jamais eu les doigt engourdis. si tu es vraiment frileux, ils existent en 2 mm et en 3mm.

Hors ligne

 

#8 17-12-2020 09:39:54

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: Hiver: gants ou pas ?

D'après mon expérience des gants, plus ils sont épais, plus ils dégradent la préhension, mais ca tu peux t'en rendre compte en les essayant.
J'utilise les gants de surf décat, ils font 3mm je crois, ils font le taf.

Hors ligne

 

#9 17-12-2020 19:44:02

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Hiver: gants ou pas ?

J'ai testé plusieurs produits. D'abord les gants de la boutique, au bout d'un hiver les coutures se dégradaient et le côté thermique n'était plus efficace.

Du coup j'ai voulu mettre le prix pour avoir quelque chose quali et durable. J'avais pris des rip curl (pas souvenir du modele, dans les 50€) ils ont même pas fait l'hiver, les coutures ont laché j'étais dég.

Du coup je m'étais dis que j'allais prendre des decath à 20€ pour finir l'hiver et au final je les ai encore et ce depuis 3 hiver. Certes moins de sensations sur la board mais le côté thermique est toujours efficace + le grip reste correcte avec l'ajout de wax.

Hors ligne

 

#10 30-12-2020 23:41:46

larso
Membre Très Actif
Lieu: Basse normandie
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 1150

Re: Hiver: gants ou pas ?

Pareil pour moi decath cela fait le taf !


il faut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps!!!

Hors ligne

 

#11 31-12-2020 09:32:17

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: Hiver: gants ou pas ?

Idem pour moi les D4 depuis 3 ans


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB