#1 17-12-2020 14:03:05

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Cherche une board fine

Je me suis toujours demandé pourquoi les planches étaient si épaisses.
Ca rajoute du volume, mais je trouve que ce volume ne sert pas spécialement pour attraper les vagues (pour moi c'est plutôt la surface de planning qui compte), et ramer avec un truc qui flotte peu ne me pose pas de problème.
Au contraire, j'ai une épaule un peu douloureuse et j'ai toujours un peu de mal avec les canards, et le fait de devoir couler tout ce volume sous l'eau ne m'est pas simple.
Donc pour moi la board idéale pour mon utilisation (pas de tricks) serait plutôt rigide, peu de rocker (pour aller vite) et surtout la plus fine possible.
J'ai du mal à trouver l'épaisseur des boards sur les sites marchands. Est ce que vous connaissez des modèles fins ?

Hors ligne

 

#2 17-12-2020 14:36:25

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Cherche une board fine

Qcd, ogm, milk et Refresh (gato) pour ce que j’ai pu testé , ça construit plutôt fin je trouve.... env 50mm pour du 42...
Après on parle de +/- 5mm en comparant la plupart des modèles qui existent....
Si tu veux encore plus fin, rapproche toi d’un shaper pour poser tes questions.... attention quand même pour une utilisation « toutes conditions ».... c’est pas pour rien que ça descend pas plus bas que la fourchette proposée de base je pense....
Si t’as la chance d’habiter près d’un shop, ben vas-y avec ton pied à coulisse pour choisir le modèle le plus fin... ou sinon par internet, ben appelle avant et demande carrément au vendeur de mesurer🤷🏻...
C vrai que c’est galère de choper les dimensions de beaucoup trop de marques....

Dernière modification par Ju29 (21-12-2020 16:05:14)

Hors ligne

 

#3 17-12-2020 19:09:34

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Cherche une board fine

Sinon, tu as le " Turbo Speedstick Paipo " smile
Les jours glassy ca doit déboiter !

Hors ligne

 

#4 18-12-2020 09:51:37

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Re: Cherche une board fine

Si si l'épaisseur joue sur la glisse, ça permet de planner plus ou moins vite, d'avoir plus ou moins d'inertie, de facilité à partir et à la rame. La différence entre une board trop fine et juste "bien" est assez énorme selon les conditions. Les boards tres fines c'est bien pour le controle mais ça perd vite de la vitesse. Les boards de série sont de nos jour globalement fines par rapport aux épaisseurs qu'on avait il y a 20 ans.
Une board trop fine c'est fragile aussi.

Hors ligne

 

#5 18-12-2020 10:48:19

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Cherche une board fine

Très intéressant cette notion d’inertie Théo...
Perso je ride du 42. On va dire planche fine 50mm, planche « juste bien »(pour moi) 53/55mm...
Ben oui la différence se ressent... décélération plus prononcée en sortie de section pour un dernier mouv, idem pour des cut radicaux... meilleur planning et continuité dans la vitesse sur des rotations et cut... et même pour se projeter pour remonter taper on la sent cette différence d’inertie sur 5mm, d’autant plus si il y a un peu de taille.... en trajectoire tendue sur le rail, tu sens aussi que tu continues à prendre de la vitesse...
Perso, ça me gêne moins à la rame et à la prise de vague la finesse, c’est pas si galère non plus.
Et pour le contrôle, comme tu dis, c’est pas des paquebots non plus à 55mm, et la différence se dompte assez bien avec l’habitude... G privilégié le contrôle et la finesse longtemps, et j’en reviens... inertie.
Au final ça fait des meilleurs « all round » avec la bonne épaisseur... ce qui n’empêche pas d’apprécier la finesse pour des conditions plus spécifiques...

Dernière modification par Ju29 (18-12-2020 10:54:30)

Hors ligne

 

#6 18-12-2020 15:20:55

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Re: Cherche une board fine

Le constat est le meme aussi quand on surfe une board sous-taillée (moins de speed, moins d'inertie, moins de relance mais plus de controle)

Hors ligne

 

#7 21-12-2020 11:34:48

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Cherche une board fine

Ah ben là, en sous taillant, tu joues sur tous les tableaux, longueur, largeur et épaisseur... tu perds en confort aussi, changes ton positionnement etc...
Je trouve ça plus pertinent de rester sur sa bonne taille et de jouer sur l’épaisseur et le tail en fonction des conditions... bien sûr, quand t’as trouvé la combinaison qui passe partout pour toi, le mieux c’est quand même de surfer tout le temps la même planche...

Hors ligne

 

#8 22-12-2020 10:36:27

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Hors ligne

 

#9 04-01-2021 14:14:02

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: Cherche une board fine

J'ai ressorti mon body pride nrg après un bon 2 ans de non utilisation (juste bodysurf et paipo depuis), je pense qu'en fait il fait très bien l'affaire en terme d'épaisseur, faut juste que je m'améliore sur les canards, je ne vais pas blâmer la planche, comme souvent c'est juste un manque de technique wink
Mais quel plaisir de refaire un peu de body !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB