#1 27-11-2021 10:22:08

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous car je dois me rééquiper après un arrêt prolongé.

Si vous me permettez je vous explique mon background, vous allez comprendre.

Le bodyboard a été ma vie de 14 ans à 22 ans. J’ai beaucoup surfé à Soulac sur Mer, Hossegor et ai eu la chance de voyager deux fois en Indo pour surfer. Bref, que du bon spot pour la biscotte.
Je n’avais toujours cherché qu’une seule chose : le tube en prône. Je suis nullissime en DK et je ne crois jamais avoir eu envie de faire un 360 de ma vie, alors que les airs, c’était vraiment anecdotique et encore, je ne les replaque jamais.

Bref, pour plein de raisons, à 23 ans, ma vie s’est recentrée sur le ski que je pratique à outrance l’hiver, puisque j’ai un travail flexible. J’ai totalement abandonné le bodyboard et

MAIS maintenant - 36 ans - je passe beaucoup de temps au Portugal et ai eu la chance, mercredi dernier de surfer 3h30 Supertubos dans de très bonnes conditions. Et là. ça y est, ça m’a repris. Mais le matériel que j’ai loué n’était pas super. En 12 ans j0'vais du me remettre sur une planche 2 fois au maximum !

Long message pour un besoin simple : je dois me rééquiper, mais avoue que je ne comprends plus rien au matos : les marques ont leurs propres mousses, des niveaux de prix très différents et je suis totalement perdu. Certaines marques n’existent plus, d’autres sont revenus (BSD ?!?).

Comme ça, sans rien y connaitre, je dirais que je veux : une planche typée prône, crescent tail, 42, en pp pour le tube, le tube et le tube. Franchement, je ne veux pas le haut de gamme avec toutes les dernières options (concave machin et truc).   

Il est utile de préciser que je ne me mettrai à l’eau que dans des conditions avec du tube et de la puissance.
Je vais passer environ 1,5 mois par an en cumulé au Portugal durant la bonne période.

Qu’en pensez-vous ?
Que proposeriez-vous ?
Si il y a une marque française ou portugaise bien positionnée avec le bon produit au bon prix, c’est un vrai plus pour moi.

A dispo si vous avez des questions complémentaires !

Toutcho

Dernière modification par Toutcho (27-11-2021 10:23:32)

Hors ligne

 

#2 27-11-2021 12:58:47

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 338

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Salut,

pour des planches de marques françaises avec un bon rapport qualité prix, il y'a un modèle PP de la marque du shop "OGM" bodyboard shop.
Sinon, les planches de la marque Française "MILK" faites au Portugal mais elles sont un peu plus cher.
Au Portugal, il y'a la marque REFRESH.
les marques françaises SNIPER et PRIDE proposent des planches de bonne qualité également.
Les seules planches faites en France sont des customs de la marque Primo bodyboards.

Hors ligne

 

#3 27-11-2021 16:38:33

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Salut Uname,

Merci pour ton message et tes précisions.

Il est important de préciser que je vais acheter au Portugal pour ne pas me transporter le matériel.

En ce qui concerne Pride, la timeless PP HD me semble être un bon modèle pour mon programme à un prix contenu : https://www.pridebodyboards.com/fr/p906 … less-pp-hd
Qu'en penses-tu ? Est-on sur une pure PP ou un couteau suisse ?

Sinon, chez Refresh, j'avais spoté la Ajin, qu'il faudra customizé ensuite.
Je vais leur envoyer un email pour mieux comprendre les programmes de leurs différentes planches.

Hors ligne

 

#4 27-11-2021 17:55:12

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Puisque vous êtes au Portugal je vous conseil effectivement Refreshboards pour la planche , Deeply pour la combi.
J'ai eu de nombreuses planches faites par Gato et j'ai toujours été satisfait.
Personnellement j'ai 52 ans et après avoir eu beaucoup de matériel je me suis arrêté à  Gato ( Refreshboards,  Milk) pour les Planches,  Sushift pour les leashs , Sen No Sen pour les combinaisons et Kpaloa pour les Palmes . Certes le budget est conséquent mais autant acheter une fois du bon matos 😉

Hors ligne

 

#5 27-11-2021 19:37:57

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 338

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Toutcho,

la board PRIDE a l'air bien mais, personnellement, j'aurai opter pour une board REFRESH parce que je préfère un slick en surlyn. Au final, les deux planches ont des tarifs équivalents: le plus de REFRESH, c'est fait au Portugal avec les options que tu souhaites mais tu auras un délai de fabrication.

Hors ligne

 

#6 28-11-2021 09:10:37

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Messieurs,

Je vous remercie pour vos précisions.

Laurent : je vais faire tout comme tu as dit, sauf pour les palmes. J'ai des vieilles Techfin 2 qui trainent ça serait dommage de reprendre du neuf.
Uname : Absolument d'accord avec ta conclusion !

Je vais me tourner vers une Refresh.
Il y a juste une chose que je ne comprends pas chez eux, c'est que l'on doit choisir un modèle de base (le "Ajin" par exemple), puis derrière on doit choisir "neutral", "prone" ou "DK".
Est-ce que cela revient à dire que dans chaque modèle de base, il y a des variantes selon le programme ?
J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir faire une board sans aucun logo !

Je vais vous envoyer ma simulation et vous laisserais me dire ce que vous en pensez. 

Arnaud

Hors ligne

 

#7 28-11-2021 13:07:36

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Uname a écrit:

Toutcho,

la board PRIDE a l'air bien mais, personnellement, j'aurai opter pour une board REFRESH parce que je préfère un slick en surlyn. Au final, les deux planches ont des tarifs équivalents: le plus de REFRESH, c'est fait au Portugal avec les options que tu souhaites mais tu auras un délai de fabrication.

Uname, je me permets de revenir un peu en détail sur tes points.

a/ le slick de base sur les Refersh est en surlyn si je comprends bien ton point ?
b/ pour l’attente, pas de problèmes, je n’y repars qu’en avril. La saison de ski est lancée depuis ce weekend !

Dernière modification par Toutcho (28-11-2021 13:12:50)

Hors ligne

 

#8 28-11-2021 13:10:52

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Sinon, je viens de finaliser ma simulation sur le site web.
https://www.refreshboards.com/board-con … gure/8731/

On arrive à une board à 195€ ! Fabrication européenne avec mes options, au prix d’une radbug. Je suis très satisfait. Tellement que je me demande si il y a des frais que je n'ai aps pris en compte !

N’hésitez pas à me donner vos commentaires et me dire si je suis à côté de la plaque en terme de choix et d’options.

1/ Model – AJIN
Il me semble que c’est un shape tendu typé prône. Mais je pense que je dois demander à Gato lequel est le plus adapté.

2/ Core – Recycle BPP
J’aurais tendance à prendre du recyclé. En plus il est moins cher, ce qui est surprenant. A voir si c’est la même durabilité

3/ Size - 42,25
Je surfais du 42 habituellement.
Mais je dois aussi me peser pour voir si les années m’ont alourdies ou non ! Un poil plus de volume ne fera pas de mal

4/ Stringer – 1 Pro 16 mm
Les flex sont pour les enfants et les femmes et je ne pense pas avoir besoin de plus qu’un seul Stringer

5/ Tail – Crescent
J’hésite entre le Full Crescent et le Crescent normal.
Connaissez-vous les différences que cela amène en termes de comportement ?

6/ Rails – 50/50

7/ Board line – Prone
Un peu dans la continuité de mes interrogations du point 1. Tous les modèles sont équivalents et on choisit ici la forme générale ? Ou bien dans le modèle Ajin, on peut spécifier ce que l’on veut ?

8 à 11 – design

12 – Mesh
Est-il nécessaire de rajouter un mesh, alors qu’on a déjà un stringer et qu’on est sur de la mousse relativement dure ? De ma compréhension le mesh ajoute de la rigidité sur les boards en PE.

13/ Channels – Pro channels
Le reste ne me parle pas et je doute que je puisse ressentir la différence.

14/ Nose bulbs – No
C’est le genre de chose que je n’ai jamais vraiment essayer mais dont la préemption est étrange au premier abord. Qu’en pensez-vous ?

15/ Contours – none

16 à 22 – design

Dernière modification par Toutcho (28-11-2021 13:27:37)

Hors ligne

 

#9 28-11-2021 13:14:20

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Laurent Martinez a écrit:

Certes le budget est conséquent mais autant acheter une fois du bon matos 😉

Tu preches un convaincu !
J'achète peu, y réfléchis beaucoup, mais il faut que ça dure et que ça soit adapté à mon programme.
En plus fabriqué dans le pays où je surferai à un prix compétitif. C'est parfait pour moi.

Hors ligne

 

#10 28-11-2021 14:02:01

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 338

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

vu ce que tu veux faire, je pense que tes choix sont adaptés. Concernant le slick, il me semble que c'est du surlyn, sauf demande de ta part. Si tu ne fais pas de dropknee, je ne vois pas l'intérêt d'un full crescent tail. Le shape "AJIN" a l'air cool.

Hors ligne

 

#11 28-11-2021 21:48:57

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Hey !
J'ai exactement le même programme que toi. Bon, 10 ans de plus, mais je comprends bien tes aspirations . smile
Ca fait quelques années que j'achète des boards Milk. Fabrication Gato, comme Refresh. Je passe par Mathieu, pour traduire à Gato mes envies.
En gros, je prends les mêmes options que celles que tu cites, parce qu'après, je ne suis pas sur non plus de trouver des différences.
Va chez Refresh, soumets leur ton programme, et tu auras ton bijou. Aux couleurs que tu veux !
Welcome back !

Hors ligne

 

#12 28-11-2021 22:38:28

Storm
Membre Hyper Actif
Lieu: IDF et 17
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4615

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Une belle histoire..

Hors ligne

 

#13 29-11-2021 08:12:44

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

titou4033 a écrit:

Hey !
J'ai exactement le même programme que toi. Bon, 10 ans de plus, mais je comprends bien tes aspirations . smile
Ca fait quelques années que j'achète des boards Milk. Fabrication Gato, comme Refresh. Je passe par Mathieu, pour traduire à Gato mes envies.
En gros, je prends les mêmes options que celles que tu cites, parce qu'après, je ne suis pas sur non plus de trouver des différences.
Va chez Refresh, soumets leur ton programme, et tu auras ton bijou. Aux couleurs que tu veux !
Welcome back !

Je dois me mettre en contact avec Gato. Je vous tiens au jus.

Hors ligne

 

#14 29-11-2021 13:42:05

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Toutcho a écrit:

5/ Tail – Crescent
J’hésite entre le Full Crescent et le Crescent normal.
Connaissez-vous les différences que cela amène en termes de comportement ?

12 – Mesh
Est-il nécessaire de rajouter un mesh, alors qu’on a déjà un stringer et qu’on est sur de la mousse relativement dure ? De ma compréhension le mesh ajoute de la rigidité sur les boards en PE.

13/ Channels – Pro channels
Le reste ne me parle pas et je doute que je puisse ressentir la différence.

14/ Nose bulbs – No
C’est le genre de chose que je n’ai jamais vraiment essayer mais dont la préemption est étrange au premier abord. Qu’en pensez-vous ?

15/ Contours – none

16 à 22 – design

J'ai dans mon quiver une board en full crescent que j'apprécie tout particulièrement dans les sessions ou j'ai besoin de bien accrocher au bottom (type reef ou sessions très creuses), il faut potentiellement surtailler d'un demi pouce quand on prend le full crescent pour garder un volume équivalent par contre. J'apprécie aussi avoir des boards sans le full crescent pour des sessions ou c'est plus mou.

Pour le mesh, ça apporte un aspect plus durable à la planche, après effictivement je pense que c'est dispensable vu que tu ne cherches pas à faire des airs.

Le nose bulbs je trouve ça confortable car ça rend la board plus fine au niveau des mains et facilite la tenue de cette dernière.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse avec ma propre expérience/ressenti

Hors ligne

 

#15 29-11-2021 19:58:25

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

J'ai une Cartel qui a été livrée sans nose bulbs. Apparemment, ce n'est pas la norme là bas. Du coup, je l'ai customisée à l'ancienne, comme une R5. J'ai bricolé des nose pads dans du grip de SUP. Ca marche bien, mieux que des bulbs, c'est vintage à souhait.

Hors ligne

 

#16 29-11-2021 21:50:00

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

titou4033 a écrit:

J'ai une Cartel qui a été livrée sans nose bulbs. Apparemment, ce n'est pas la norme là bas. Du coup, je l'ai customisée à l'ancienne, comme une R5. J'ai bricolé des nose pads dans du grip de SUP. Ca marche bien, mieux que des bulbs, c'est vintage à souhait.

excellent ! Jla pimperai après si il faut, Mai sj'en doute.

Hors ligne

 

#17 29-11-2021 21:52:09

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Bon soyons sérieux deux minutes par contre.

Les seules boards qui tiennent un peu al route en terme de style, c'est les bonnes BZ Barba ou Ben Severson de l'ancien temps !
Les viocs du forum, qui ont défoncé la VHS de The Inside sauront de quoi je parle!

Hors ligne

 

#18 30-11-2021 19:09:20

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Regarde la Cartel LTD !!!
Il y en a une à vendre chez Licious...
Je dis ça je dis rien.
wink

Hors ligne

 

#19 21-03-2022 20:38:42

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Commande sur le point d'être validée.
Les principaux changements par rapport à nos échanges sur le forum : shape black cat evolution / Mesh
Je récupère la planche mi avril. Je vous mettrai une photo ;-)

J'ai eu Nuno de Refresh qui a prix le temps de m'appeler dans la journée.
Le bonhomme connaissait Chad donc forcément je me suis senti en confiance.
J'attends la réception, mais j'ai assez peu de doutes sur le fait que ça va 'etre splendide !

Dernière modification par Toutcho (21-03-2022 20:40:06)

Hors ligne

 

#20 16-04-2022 18:11:39

Toutcho
Nouveau Membre
Date d'inscription: 08-09-2006
Messages: 34

Re: Ré-Equiper un vieux de 36 ans

Bonjour Messieurs,

Comme promis, je vous prie de trouver les photos de ma planche.
J’ai pu la tester hier dans un Supertubos tout juste acceptable pour les locaux, mais véritablement magnifique selon moi, offshore toute la journée, 1m20 le matin grossissant à 2m avec des barrels somptueux. Je me suis régalé et la planche m’a parfaitement convenu.

Après discussion avec Nuno de Refresh Board, nous avons pris la décision de modifier les éléments principaux suivants par rapport à à nos échanges sur le forum :
1. Shape Black cat – plus tendu et orienté prône selon lui
2. Nose bulbs – pas cher et un vrai plus selon lui
3. Mesh – il m’a expliqué que le stringer est relativement souple par rapport à d’autres marques et que donc il recommandait le mesh.

Comme je m’y suis pris trop tard, le choix des couleurs était assez limité si nous souhaitions respecter le timing car ils n’avaient plus bcp de stock. Je ne vous cache pas que je m’en tape complètement.

Je ne peux que vous conseiller de faire vos board chez Refresh !

Je ne connais pas bien le marché, mais il me semble que c’est un des rares shaper européen et le prix me semble très bien positionné.

L’écoute et le savoir-faire de l’équipe est super. Ils ont pris le temps de m’appeler de bien comprendre ma pratique pour ensuite m’aiguiller et prendre les décisions quand je n’avais pas d’idée. Vraiment top.

Nuno est vraiment allé plus loin en me donnant des conseils sur les spots etc. Une super équipe.

A disposition si vous avez des questions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB