#21 16-06-2011 18:44:56

body974
Membre Actif
Lieu: la reunion
Date d'inscription: 24-05-2010
Messages: 114

Re: Nouvelle attaque de requin

lol quel débats!!!!! moi je vais pu surfé boucan( même si je surfé rarement) en tout cas et toute condoléances a sa famille !!!!

Hors ligne

 

#22 16-06-2011 19:16:35

tonin83
Membre Actif
Lieu: toulon(méd)/la réunion
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 394

Re: Nouvelle attaque de requin

lol a écrit:

on t'aime vgt

ou pas !

















(humour)

Hors ligne

 

#23 16-06-2011 20:44:24

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: Nouvelle attaque de requin

Vdekiss a écrit:

On entend bien, je dirai meme que je partage ton avis mais tomber sur les gens en mode coup de gueule parcequ'ils ont de la compassion pour un gamin qui surfait et qui s'est fait prendre, je trouve pas ca plus utile.

gamin gamin,c est vite dit,le mec avait mon age (30 ans)
en plus de bien connaitre le coin,le mec est cense savoir quand faut pas aller a l eau en vivant a la run (ma femme qui est de St Andre,qui a pas la plage vers chez elle,bin elle sait qu après 3 jours de pluie diluvienne+ravines qui dégueulent,bin faut pas faire plouf a coz lé réquins !)
franchement,c est de l inconscience de se jeter a l eau dans ces conditions et cette heure (17h30 , fait nuit a 18h environ a la run ...),un pote a moi a assiste a la scène,j imagine même pas comment il est dans sa tête la (et 12 000kms d écart,ca aide pas a aider un bon pote)

le mec,je le connaissais pas,c est moche c est sur,mais j irais pas non plus le blâmer
comme vgt a dit,c est comme le mec en bécane qui roule gazgaz et se plante dans un arbre ou autre,on va pas le plaindre (et j en ais perdu comme ca des potes)


pour body 974 au dessus : tu pourras surfer partout,suffit de pas faire le kamikaze en allant se mettre a l eau quand l eau est sale avec les ravines qui coulent et en fin de journée
y a quelques annees,un mec a etang sale a ete emporter par un shark au pont,il se baignait meme pas,juste marchait et avait de l eau a peine au genoux ... a la saline,combien de shark ont fini dans le lagon ? pas mal ... St pierre ala pointe du diable/St paul/St benoit/manap/grand anse : que des spots ou on/tu/vous/je surf et sont connus pour la population aquatique plutot ... "goulue" on va dire,pas que par les rider,mais par tout reunionais, même ceux de mafate qui sortent pas du cirque le savent !






moi,la,j attend la reaction de certains ... voir si comme pour la derniere fois ils vont refaire une chasse au requin debile et gratuite (et surtout inutile) comme pour l attaque a perok ...


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#24 16-06-2011 21:26:38

jm45TRAIL
Membre Actif
Lieu: La possession / REUNION ISLAND
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 686
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

J'ai mis "repose en paix" car j'avais déjà croisé à l'eau à Perok ou Boucan ce bodyboarder : oui je suis très triste et affecté. C'est petit ici, tout le monde se cotoie et se connait, le fait d'être insulaire et loin de tout renforce nos liens.

Je comprends la réaction de certains, c'est tout à fait normal et légitime.

Tous surfers et bodyboarders à la RUN sommes conscient du potentiel risque requin, à chaque fois qu'on va à l'eau , du Sud à l'Ouest ; ça serait mentir de dire le contraire, j'en suis sùr, en tout ca c'est mon cas, même si y'a pleins de gars au pic, qu'il fait beau, etc etc...y'aura tjrs un moment ou tu peux te retrouver seul fin de journée, une petite coupure spéciale reef que t'oublies, ou t'attends un vague qui n'arrive pas pour rentrer...et chaque ombre dans l'eau te parait suspecte.

c'était pas le bon moment pour aller à l'eau, j'avais jamais vu la ravine de boucan si haute et si sale, directe dans l'océan, et pas d'accalmie au line up, du rythme à 2m et + tout le temps, de la mousse, un ciel gris et bas, j'parle même pas de l'heure pour cette dramatique attaque.

Une pensée pour les 2 bodyboarders que je connais qui était sur le pic du "St Alexis", à 100m à peine de Ti'Boucan, et qui ont ont été les premiers à voir venir sur eux le corps sans vie du bodyboarder.

Juste rester solidaire.

vgt a écrit:

RiP et tout mais est ce que c'était le bon moment pour aller a l'eau ?
Pluie diluvienne ses derniers jours, tombée de la nuit.

C'est toujours moche de perdre quelqu'un mais le gars qui roule a 170 en moto et qui se plante on le plaint rarement. Le gars qui va dans l'eau quand les conditions sont réunies pour qu'il y ai du requin on le plaint. Je sais on est une communauté et autre, mais plein de gens se sentent vraiment obliger de dire RIP, condoléances a la famille et tout alors qu'ils ne connaissent ni le gars ni ses proches. J'ai toujours pris ca pour de la branlette intellectuelle pour se donner bonne conscience tout en gardant cette notion de communauté.
Tous les mecs jouent a la playstation devraient dire RIp a tous les gars qui meurt et qui jouaient a la PS. (ca en fait du monde)

Désolé pour le coup de gueule mais j'ai du mal avec tout ce rituel de s'apitoyer sur le sort de qq1 qu'on connait pas (j'ai oublié le terme pour le décrire)

Dernière modification par jm45TRAIL (16-06-2011 21:31:03)


Tu me manques LA REUNION .......

Hors ligne

 

#25 17-06-2011 08:10:38

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Nouvelle attaque de requin

JM45TRAIL, c'est ce que j'ai mis dans le second post.
Quand tu l'as connu, même croiser dans l'eau, t'es sur une ile tout le monde se connait, je comprends parfaitement. Mais le gars qui l'a jms vu,  qui en a jamais entendu parler avant ce tragique évènement,et qui est au fond de la vendée (vous remarquerez que j'ai changé de région ^^) je comprends pas.

j'arrête sinon prochaine fois dans l'eau je vais me faire écarteler par les palmes

Hors ligne

 

#26 17-06-2011 09:47:36

karim
Nouveau Membre
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 89

Re: Nouvelle attaque de requin

quand vous cotisez pour l'opération d'un gars que vous connaissez même pas vous croyez que ce n'est pas pareil ????
C'est juste que les gens sont touchés et que cela peut arriver à n'importe qui !

Donc je pense pas que la polémique soit de rigueur : on connait tous les conditions pour limiter les risques. Là n'est pas la question ...il n'en reste pas moins mort.
Donc les marques de respect sont les bienvenus je pense, et c'est pas trop l'heure des polémiques bidons.

Hors ligne

 

#27 17-06-2011 10:22:17

Pierre0
Membre Actif
Lieu: Limoges / Lacanau-Océan / I.O
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 314

Re: Nouvelle attaque de requin

Rip sad

Hors ligne

 

#28 17-06-2011 11:14:14

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Nouvelle attaque de requin

Je suis assez d'accord avec vgt, je pense pas que les personnes (autres que les proches) soient réellement touchées, je pense qu'il s'agit plus d'une réaction du type "dur dur, ça aurait pu être moi à sa place" donc une réaction qui se rapproche plus de l'égoïsme...
Après, c'est malheureux bien évidemment...

Hors ligne

 

#29 17-06-2011 11:34:12

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

C'est terrible, avoir une pensée pour quelqu'un se rapproche de l'egoisme. Dans ce cas, faire un don pour donnachie l'est aussi, avoir pensé a Ingrid Betancourt prisonniere des FARC, quel egoisme. Que dire aussi des manifestations de soutient aux journalistes de France Tele? C'est aussi se faire mousser?

Personne n'est forcé de participer a ses manifestations de compassion alors soit on y participe, soit on les laisse tranquille. Il y a quand meme des choses plus graves a critiquer, vous pensez pas?

Par ailleurs je comprend que sur un coup de gueule sa puisse sortir, vgt l'a meme reconnu, mais quand je lis certains message, on croit marcher sur la tete.

Hors ligne

 

#30 17-06-2011 11:43:06

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Nouvelle attaque de requin

Mouais,
un de mes potes est mort ya un peu plus d'un an, ca a fait les titres dans ma région et donc sur certains forum je pouvais lire RIP de la part d'inconnus.
Ca m'a vnr personnellement. Ma peine n'avait rien à voir avec la leur, il se permettait de s'accrocher a un fait qui ne les concernait en rien et qui ne concernait que nous, ses potes et sa famille. Il se permettait de se sentir "utile" ou autre, j'en sais rien, mais je l'ai très mal vécu.

maintenant chacun le vis à sa manière mais bon, si faut s'émouvoir et avoir de la compassion pour chaque tragédie certains sont pas arrivés.
Et Vdekiss tu m'empêcheras pas de penser que ce genre d'action venant d'inconnu est juste un moyen "égoiste" de se faire bonne conscience, de se sentir utile et cela de manière consciente ou inconsciente.

Hors ligne

 

#31 17-06-2011 12:04:44

Gurusensen
Membre Hyper Actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 11-01-2005
Messages: 3795
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

vgt a écrit:

Mouais,
un de mes potes est mort ya un peu plus d'un an, ca a fait les titres dans ma région et donc sur certains forum je pouvais lire RIP de la part d'inconnus.
Ca m'a vnr personnellement. Ma peine n'avait rien à voir avec la leur, il se permettait de s'accrocher a un fait qui ne les concernait en rien et qui ne concernait que nous, ses potes et sa famille. Il se permettait de se sentir "utile" ou autre, j'en sais rien, mais je l'ai très mal vécu.

maintenant chacun le vis à sa manière mais bon, si faut s'émouvoir et avoir de la compassion pour chaque tragédie certains sont pas arrivés.
Et Vdekiss tu m'empêcheras pas de penser que ce genre d'action venant d'inconnu est juste un moyen "égoiste" de se faire bonne conscience, de se sentir utile et cela de manière consciente ou inconsciente.

Personnellement je comprends complètement ce que tu t'échines à expliquer à tel point que je ne me vois pas écrire RIP sur un forum pour un gars que je ne connais pas ... après ça ne m'empêche pas de trouver ça tragique mais je garde mes distances par rapport à l'évènement ... mais bref disons que ce débat n'a pas lieu d'être dans les circonstances et sur ce forum encore moins ... tu risquerais de passer pour le méchant alors que tes intentions sont louables en fait ...

Dernière modification par Nobelum (17-06-2011 15:06:50)


^^ Tumblr ^^
:: deStrOy tHe waVeS nOt yOuR bEaCheS ::

Hors ligne

 

#32 17-06-2011 12:13:01

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

A mon sens, la faute est plus a mettre du coté des médias qui eux se permettent de s'etaler goulument sur des faits qui relevent du recuillement et de l'intimité. C'est un autre débat mais impossible d'allumer le poste ou la radio sans entendre parler de fait divers tragiques qui ne concernent que les familles et l'entourage. C'est tourner un drame en actu spectacle. Ca n'est pas etonnant ensuite que les gens soient pris de compassion. Et je te rejoins, je comprends ta réaction, ta peine n'avait rien a voir avec la leur et un peu de pudeur et de reserve sont de rigueur dans ces cas là.

Et pour finir, je ne t'empeche absolument pas de de penser ce que tu penses mais ne tombez pas sur les gens qui l'espace d'un instant ont une pensée pour une famille en deuil.

Hors ligne

 

#33 17-06-2011 15:42:16

jm45TRAIL
Membre Actif
Lieu: La possession / REUNION ISLAND
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 686
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

Je me rappelle de la dernière session ensemble à Perok, samedi dernier...il chargeait les bombes bien "close", en prone ou DK, avec toujours un pur sourire ; ce spot qu'il affectionnait va sembler vide maintenant.


Tu me manques LA REUNION .......

Hors ligne

 

#34 17-06-2011 19:32:15

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Nouvelle attaque de requin

Vdekiss a écrit:

A mon sens, la faute est plus a mettre du coté des médias qui eux se permettent de s'etaler goulument sur des faits qui relevent du recuillement et de l'intimité. C'est un autre débat mais impossible d'allumer le poste ou la radio sans entendre parler de fait divers tragiques qui ne concernent que les familles et l'entourage. C'est tourner un drame en actu spectacle. Ca n'est pas etonnant ensuite que les gens soient pris de compassion. Et je te rejoins, je comprends ta réaction, ta peine n'avait rien a voir avec la leur et un peu de pudeur et de reserve sont de rigueur dans ces cas là.

Et pour finir, je ne t'empeche absolument pas de de penser ce que tu penses mais ne tombez pas sur les gens qui l'espace d'un instant ont une pensée pour une famille en deuil.

C'est clair que les médias abusent vraiment, ils prennent tout ce qui tombe pour en faire des tonnes et se gaver de thunes...
Clairement, comme toute perte, on a une pensée pour la famille et proches, c'est un évènement tragique...

Hors ligne

 

#35 17-06-2011 22:49:25

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6353

Re: Nouvelle attaque de requin

par respect pour les amis et surtout la famille, fermes moi se put*** de topic!!!!!!!!! Modos SVP !!!!!


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#36 17-06-2011 23:54:18

billbaroud
Membre Actif
Lieu: 34 Hérault
Date d'inscription: 08-09-2008
Messages: 181

Re: Nouvelle attaque de requin

Non, il ne faut pas fermer ce topic.
Non, il ne faut pas prendre les gens qui ont de la compassion pour des gens qui vivent leur vie par procuration.
Oui, il faut être solidaire avec tous ceux qui vivent des drames, malgré les risques connus et encourus, pour continuer à faire de la prévention.
Qui n'a jamais tiré sur une clope, sur un bédo, qui n'a jamais tisé plus que de coutume, tout en connaissant les risques ?
Qui mange 5 fruits et légumes par jour, qui ne mange plus jamais dans les fast-foods connus pour leur non-sens et leur dangerosité alimentaire ?
Qui a décidé de ne plus aller en Indonésie ou en Haïti, terres frappées par les malédictions climatiques ou tectoniques ?
Et alors, quoi, on ne peut pas être solidaire ou avoir de la peine pour des gens décédés dans des conditions évitables, mais décédés quand même ?
En France, on a 80% d'électricité nucléaire. Qui a une idée de la façon dont on va dégrader les déchets nucléaires sans dommage pour nos enfants ? Absolument personne. Et donc, faudra pas être peiné quand les sarcophages de béton dans lesquels on enfouit nos déchets nucléaires pollueront la terre qu'on lègue à nos enfants ???
Putain merde, moi j'ai surfé deux ans à la Réunion. A chaque mise à l'eau, je flippais. Pourtant, je n'allais à l'eau que lorsque les "conditions" (loin d'être scientifiques) étaient réunies. Et Dieu que ça faisait mal de ne pas aller à l'eau quand les vagues étaient là et bonnes. Qui peut contredire ça ?
Alors oui, il a peut-être déconné, et oui je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, mais oui j'ai vraiment beaucoup de peine de voir un type mourir dans ces conditions. Et comme cela a été déjà dit lors de débats précédents "Vous n'avez pas le monopôle du coeur".
Moi je trouve ça touchant que l'être humain ait la capacité d'avoir de la compassion pour des drames qui ne le touchent pas directement. C'est à peu près ce qui permet à l'homme de cotiser pour des drames qui se passent loin de chez lui, et d'aider, chacun à sa manière, ceux qui souffrent sur la Terre. C'est à peu près aussi ce pourquoi on a par exemple en France une politique de redistribution des richesses, qui certes n'est pas parfaite. Parce que si on se base sur certains posts, on ne doit donner que pour les gens qu'on connaît, ou on n'avoir de la peine que pour ceux qu'on connaît ? Et merde les gars, et si on avait honnêtement le droit d'être sincèrement peiné pour des gens frappés par le malheur, sans pour autant être un saint ou un faux-cul ?
C'est sûr que je ne serais pas aller à l'eau si toutes les "conditions" n'étaient pas réunies, mais pour autant, j'ai beaucoup de peine pour cet homme que je ne connais pas, comme j'ai de la peine pour tout être humain qui nous quitte, bien que ce soit inéluctable. Peut-être est-ce dicté par l'émerveillement qui me réveille chaque matin quand ma petite fille vient dans mon lit me tirer les joues pour me voir sourire. Et si la compassion gratuite était une qualité de l'être humain ? Et si on avait le droit d'avoir de la peine pour toute personne décédée ? C'est sûr qu'il restera toujours des trous du cul qui se la racontent pour se faire mousser, mais c'est la vie, ça sera toujours, et ça ne doit pas, à mon sens, empêcher d'autres de souffrir avec, comme disaient les Grecs dont certains mots sont toujours utilisés aujourd'hui, d'avoir de la sympathie.
Je ne te connais pas, mais je souffre sincèrement avec ta famille de t'avoir perdu, bien qu'on ne se soit jamais croisés, peu importe la façon dont tu as quitté la surface de la Terre. Cette façon de quitter la Terre n'efface aucunement la douleur de perdre un être humain.
Paix à tous, paix à ceux qui ont perdu des personnes proches, paix à ceux qui ont perdu des personnes lointaines, paix à ceux qui ont perdu des personnes décédées de mort naturelle, paix à ceux qui ont perdu des personnes décédées de causes évitables. Paix à ceux qui connaissent le chagrin de ne plus pouvoir serrer dans leurs bras ceux qu'ils aiment, paix à ceux qui connaissent le chagrin de voir des milliers de personnes décéder loin de chez eux, tout simplement par compassion.
Et vivement que le bon Dieu invente une planète où on se retrouvera tous, pour surfer des vagues infinies, ou faire des câlins infinis.
Seul compte l'Amour les gars. Et que tous les magazines de surf consacrent leur première page de chaque numéro à édicter les règles connues de sécurité, que chaque écolier apprenne les gestes de premiers secours, etc. etc. etc.

Hors ligne

 

#37 18-06-2011 01:59:26

CrapuleScred
Membre Actif
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-01-2008
Messages: 629

Re: Nouvelle attaque de requin

Pas mieux Billbaroud.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est tragique. J'espère et je crois profondément que l'Homme a plus dans la tête et dans le cœur que "se faire mousser". Contrairement à toi vgt je pense qu'on est connecté avec tout ce qui nous entoure, c'est juste que chacun fait son petit truc de son coté, c'est plutôt là l'égoisme.

Bref, ce décès me laisse une impression de déjà vu..... Y'a un an ou deux.
Comme dit précédemment et malgré cette tragédie pour la famille/proches, j'espère qu'il ne sera pas fait une chasse aux requins, stupide, inutile et barbare.


Bodyboard Spirit

Hors ligne

 

#38 18-06-2011 09:37:13

pierrecHe
Membre Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 01-09-2010
Messages: 688

Re: Nouvelle attaque de requin

adsam a écrit:

par respect pour les amis et surtout la famille, fermes moi se put*** de topic!!!!!!!!! Modos SVP !!!!!

+1000 et le respect n'a rien a voir avec de la compassion déplacée ou de l'égoïsme.


A. Betiko nere Bihotzean

Hors ligne

 

#39 18-06-2011 11:38:44

X-overman
Membre Super Actif
Lieu: everywhere
Date d'inscription: 11-06-2005
Messages: 2475
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

quand tu croise quelqu un qui a perdu un proche de quelque maniere que ce soit et que tu le connaisses bien ou non tu lui presentes tes condoleances, bah la c est pareil!

maintenant je souhaite juste bien du courage aux proches et que cet accident serve de lecon autant que possible pour eviter de nouveaux drames


"Ride in Peace"

Hors ligne

 

#40 18-06-2011 12:53:28

Aeon
Membre Très Actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 1290

Re: Nouvelle attaque de requin

Je pense qu'il faut juste faire la différence entre raison et sentiment...
Le sentiment ou émotion, tout le monde le ressent pour ce surfeur (qu'il soit un ami ou un inconnu) dévoré par un requin devant la plage. On peut ressentir de la tristesse et de la compassion pour la famille, imaginer le choc que cela constitue pour les proches, ou même se sentir touché sans raison précise (amoureux du même sport, fatalité...).

La raison, on peut l'invoquer aussi : prise de risque maximale, risque pour les autres aussi (MNS potentiellement obligé d'aller chercher le blessé dans une mer démontée et infestée de requins à cause du sang) etc etc. Il n'y a pas de honte à dire cela aussi, du moment que cela ne devient pas méprisant pour la condition humaine, pour la souffrance de la famille, pour la mémoire de la personne. Ces questions doivent être posées, pour éviter une certaine forme d'aveuglement, tenter de trouver des solutions ou des compromis (améliorer la prévention par exemple). Dire cela, ce n'est pas insulter la famille, au contraire, ça peut être (après la période de deuil) un moyen d'aller de l'avant.

Les gens sont différents et réagissent à leur manière face à ce genre de tragédie, le tout est de le faire dans le respect des autres. Le faire sur internet peut aussi compliquer les choses, voire les fausser : exemple les centaines de personnes qui écrivent "RIP", phénomène qui peut être pris pour un effet "mouton de panurge" complètement artificiel, mélangeant compassion et réflexe "suiveur"... alors qu'au départ on a juste des gens qui veulent montrer qu'ils ne sont pas insensibles face à ce qu'ils lisent.

Bref ce genre de débat n'est pas nouveau, il existe dans beaucoup de sport, notamment l'alpinisme ou les pros prennent parfois des risques insensés (face nord himalayenne en solo, descente à ski/surf de glacier etc etc) et là aussi "s'affrontent" les gens qui voient la perte de l'un des leurs, et les autres qui s'insurgent devant une telle prise de risque et ses conséquences dramatiques...

Pour conclure, vivre sa passion peut être une chose dangereuse, et peut nous faire prendre des risques, pour se sentir bien, pour se sentir libre, pour vivre sa vie à fond. Et parfois le destin s'en mêle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB