BODYBOARDFRANCE.ORG - FORUM BODYBOARD

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

BBF BOUTIQUE - CHAUSSONS NEOPRENE H2O DISPONIBLES! ici sur la boutique!

#161 30-09-2011 22:11:15

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

c'est clair que tuer une dizaine de requins va permettre de savoir le pourquoi du comment de leurs soudaines apparitions...faut arrêter de rêver les gars !! ils vont trouver quoi dans les dépouilles les spécialistes ?? ils vont prendre leur microscope en analysant le cerveau ou les organes et qu'ils vont savoir pourquoi le comportement des requins ont subitement changé ?? que dalle bien sur !!!! ils se sont fait peut être piquer par le moustique chicungugnna ?? faut arrêter de croire à la vierge marie !!  c'est une solution inutile et débile ! à part tuer gratuitement un animal en voie d'extermination, cela ne va rien changer !! tout le monde va croire qu'ils pourront nager ou surfer tranquille après ce petit massacre, mais d'autres requins vont venir les remplacer !! la solution miracle pour éviter que ce genre de drame recommence, je ne l'ai pas, mais ce n'est certainement pas en massacrant une dizaine de requins, en faisant croire qu'ils vont ensuite trouver une solution en analysant les dépouilles que ça va régler le problème ! non et non !!!

Dernière modification par sublime85 (30-09-2011 22:11:50)

Hors ligne

 

#162 30-09-2011 22:37:35

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2342

Re: Nouvelle attaque de requin

en parlant de moustiques et de chicungugna ... pourquoi on a OSER massacrer ces pauvres moustiques innocents dans le but de sauver les reunionnais ? (bin oui,ca a fait des morts)
c est encore une fois de la violence gratuite

CAMARADE ECOLOS (et surtout clodos) !!
prenons nos fruits et legumes  et allons festoyer avec les requins dans les eaux de boucan !
facon on risque rien,c est la nature et le destin

ah oui,avant de faire ca : oubli pa trouss in zamal,done le gou la chair koma




penible les pseudos ecolos,ici ou ailleurs
allez donc surfer ou juste vous baigner la bas,apres on verra si vous vous pensez toujours que les sharks sont gentils tout mimi
pas dur de dire que c est nul/mal/mechant/degueulasse ou autre,seulement y a aucun de ces eclodo...ecolo pardon,ma main a fourcher sur le clavier, qui vivent la bas,qui sachent ce que c est

ca fait 2ans que je surf plus dans l EST car ca devient trop dangereux de ce cote,a present,faut plus surfer l OUEST (et le spot de la derniere attaque,la droite de boucan,putain de spot bandant en DK !! bin on peut plus y aller a present)
reste le SUD/SUD-OUEST et la encore,faut oublier les spots du cote de St Louis (pourtant,mechant spot),on oubli aussi les graviers vers 'tang sale du coup

restes plus beaucoup de spot finalement,ni meme de zone de baignade car si jamais un gros poisson venait a passer la barriere par "accident" avec une vague ou par une passe (qui sont pas protege au passage,deja vu des requins dans celle de l hermitage et y en a eu dans le lagon de la saline aussi),bin faudrait rien faire et le laisser becter tout le monde si on ecoute les gens


laissons nous bouffer sans rien faire ...

Dernière modification par Highglandeur (30-09-2011 22:45:34)


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#163 01-10-2011 06:22:40

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

Highglandeur a écrit:

CAMARADE ECOLOS (et surtout clodos) !!

si pour toi les écolos sont des clodos, ça veut dire, que pour toi Kelly Slater, Di Caprio, Sean Penn, Pierce Brosman, Michelle Rodriguez, Martin Sheen, Green Day, les Red Hot Chili Peppers et pleins dautres célébrités, tous étant membre de la Sea Shepherd Conservation Society sont tous des CLODOS ! ahahahah !! elle est bonne celle là !

Hors ligne

 

#164 01-10-2011 09:56:07

bubur22
Membre Actif
Lieu: BzH ( 22 Trégor)
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 214

Re: Nouvelle attaque de requin

Aeon a écrit:

Le problème, qui n'est pas nouveau, c'est que chacun parle avec ses tripes. Les uns de voir encore des requins tués, de voir l'homme traquer toute forme de vie qui gêne son "bien-être"... Et les autres de se sentir calomniés et pris dans un engrenage presque politique et ne tenant pas compte de leurs particularismes. À partir de là, le débat est en effet sans fin...

ouais d'accord

quand à l'article de christophe Allary, dur dur de le lire jusqu'au bout quand même. et là encore assez d'accord avec aeon tant les arguments sont...comment dire "très moyen" et les amalgames trop présents.
Sur ce, on va pas se bouffer entre nous. peace

Hors ligne

 

#165 01-10-2011 20:53:50

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3445

Re: Nouvelle attaque de requin

Je copie-colle un article que le surfeur-pro réunionnais Hugo Savalli a publié sur Facebook :

@ TOUS SES VERTS

MAIS QUI ETES VOUS??

Voilà à peine deux semaines que Mathieu nous a quitté d’une façon atroce.

Je lis sur des forums de discussion et dans les médias des choses on ne peut plus méprisantes envers la communauté des surfeurs. Nous sommes accusés de vengeance, de lâcheté, de vouloir massacrer les requins…

Le petit groupe d’écolos que vous êtes veut nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Une tentative incompréhensible de nous décrédibiliser face au grand public, non averti. . Vous parlez de nous comme de gens ignorants, irrespectueux de la nature et enfin comme des non Réunionnais fraîchement arrivés de Métropole (des zoreils). Alors que la communauté de surfeurs réunionnais est peut être la plus hétéroclite au monde, et ce à l’image de notre île.

Les fanatiques des requins que vous êtes sèment la confusion et la haine ! Il est temps de remettre les choses à leur place.

Qui êtes vous pour vous exprimer ainsi, face à des personnes qui vouent leur vie à l'océan??

Qui est ce Gery Vangrevelynghe? L'homme qui s'est auto proclamé spécialiste des attaques de requin il y a 20 ans. L'homme qui profite de chaque nouvelle attaque pour nourrir son égo dans des interviews inutiles. 20 ans et qu'a t-il fait? Un spécialiste ca??

Il a osé parler de "méconnaissance du milieu" en citant le nom des pêcheurs qui ont capturé le requin probablement auteur de la 1ere attaque. On parle bien là de 3 ex-Body boardeurs professionnels, nés à la Réunion, qui sont maintenant des pêcheurs professionnels! Ces 3 garçons on passé leur vie entière dans les eaux côtières de l'île! Ils ont même voyagé à travers le monde, pêché et plongé dans de nombreux espaces marins. Leur expérience et leur connaissance de la mer ne sauraient être mise en doute. Ils connaissent les vagues, les courants et les poissons, leurs façons de réagir, leur façon de se nourrir… Toutes ces choses ne s'apprennent pas dans les livres!

Mon père pêche depuis son plus jeune âge et m'a fait partager cette passion et son amour de l'océan dès l'âge de 3 ans. Je surfe depuis que j'en ai 7 et j'en ai même fait mon métier. Depuis plus de 15 ans je représente fièrement mon île à travers le monde. Des gens comme moi, comme Mathieu et comme de nombreux autres surfeurs qui ont grandi sur l'île ont passé leur enfance à pêcher, plonger et surfer les récifs de l'ouest.

Cette zone précise où ont eux lieu toutes ces attaques. Nous la connaissons tous par coeur! La moindre patate de corail nous est familière. Toutes ses plongées pour ne voir que très rarement des requins et jamais les espèces dont il est question en ce moment, qui avaient pour habitude de rester dans les eaux profondes. Comment osez vous vous autoproclamer plus spécialiste ou plus connaisseur du milieu que nous? Nous n'avons peut être pas la connaissance des noms latins de tous les poissons vivants près des lagons mais nous connaissons ces espèces et la mer bien mieux que vous. Les eaux côtières de la Réunion font bien parti de NOTRE ELEMENT! Et il n'y a pas plus amoureux et respectueux de la mer que nous!

Vous n'avez aucune idée de la réalité! Posez vous les bonnes questions et remettez les choses dans leur contexte. Vous faites erreur. Votre combat est ailleurs.

Et pour moi c'est évident, vous n'êtes pas des spécialistes.

Si l’on observe la nature, on constate qu'il y existe deux raisons de tuer (auxquelles les requins se tiennent) :

-pour se nourrir

-ou pour se DEFENDRE!

A quel titre prétendez vous nous faire la morale et nous expliquer ce qui doit être fait ?

Vous le dites vous même, l'océan n’est pas VOTRE élément.

Et les eaux côtières de moins de 30m ne sont pas non plus celles du bulldog et du tigre.

Vous vous butez à empêcher la pêche de quelques requins dans la réserve??

Mais parlons en de cette réserve! La 1ere réserve que VOUS avez mis en place en jouant les apprentis sorciers il y a quelques années. Qu'elle coïncidence! pile la zone concernée par les attaques! Cette même zone qui était il y a encore quelques années considérée comme LA zone la moins risqué de l'île en ce qui concerne les attaques de requins. Vous rendez vous compte? Vous avez peut-être une part de responsabilité dans la mort de deux personnes…

Vous vous êtes trompés quelque part dans votre projet et votre erreur a couté des vies.

Vous avez choisi de redévelopper la zone côtière au détriment des eaux plus profondes (ou vivaient les tigres et les bulldogs). Forcement les pêcheurs devaient bien aller quelque part… Il y a de plus en plus de pêcheurs et vous restreignez leurs zones de pêche. Le résultat est attendu, ces zones son très vite vidées de leur faune… Aujourd'hui des espèces se frustrent devant d'immenses filets remplis de nourriture inaccessible dans la baie (la ferme aquacole) et dans des eaux profondes vidées de ressources, elles n'ont pas d'autre choix que de changer leurs habitudes et de s'aventurer près des côtes pour se nourrir.

Sur ce lieu d’aquaculture dans la baie de Saint Paul, les plongeurs qui réparent les filets ne veulent même plus aller avec un "shark shield" tant l’endroit est infesté de bulldogs…

Pourquoi ne pas la déplacer là ou les gens ne se baignent pas? Dans le nord par exemple ?

Vous voulez parler de la nature et d'élément? De QUI doit être OU? Je vais vous le dire! Mathieu devait être chez lui, sur le spot qui l'a vu grandir. Il faisait parti du décor. Ces requins par contre, n'avaient rien à faire là! VOUS les avez fait venir!

Il est grand temps de rectifier VOTRE tir et de réguler la population de requins sur la côte!

Il y a là urgence, non pas pour des raisons d’agrément MAIS de sécurité publique. La protection des surfers comme celle des baigneurs, des réunionnais comme celle des touristes doit être égalitaire, inconditionnelle et non négociable. Il est question ici de vies humaines ! Quant à ceux qui prétendent que la solution passe par l’interdiction d’entrer à l’eau, à L’ILE DE LA REUNION, ça frôle la plaisanterie (douteuse s’il en est) !

Bien entendu cela ne sera pas suffisant à long terme. Cette idée de réserve dont vous vous êtes inspiré chez d'autres, pourquoi ne pas s'en inspirer jusqu'au bout?

Pourquoi ne faites vous pas comme les autres?

La Réunion n’est pas le seul espace maritime peuplé de requins. L’île semble malheureusement être le seul territoire où le requin peut se nourrir d’hommes à sa guise…

L'Australie par exemple, considéré comme l’un des pays les plus écologistes au monde a su concilier protection de la nature et des individus. Les australiens changent perpétuellement leurs zones de réserve marine, afin de réguler la faune. Ils installent des drumlines en continu devant les stations balnéaires, pour diminuer le risque d'attaques. Ils pèchent les gros prédateurs égarés qui, si ils sont vivants lors de leur capture, sont relâchés au large. C’est le cas aussi chez nos voisins sudafricains qui on fait le chois de remplacer les filets pas ces drumlines pour des raisons écologiques. En effet, les drumlines ne capturent que les requins contrairement aux filets dont les tortues, dauphins et d’autres espèces peuvent être victimes.

Mais honnêtement, connaissez vous le nombre de requins pêchés dans la légalité (sans que personne s’en alarme) tout les ans à la Réunion? Sûrement plusieurs centaines… Avez vous une idée du nombre de requins massacrés par la France et d'autre pays dans le monde chaque jour? On parle de plus de 750000 tones donc l’E.U. est le deuxième continent (juste derrière l’Indonésie). Imaginez vous à quel point les eaux profondes de l'ile regorgent de squales?

Beaucoup de gens parlent pour parler. Beaucoup gens sont touchés qu'on tue le requin qui n'a pourtant pas l'air si méchant dans Némo! Beaucoup de gens voient ça comme un acte irréfléchi de vengeance. Beaucoup de gens trouvent que le requin qu'ils ont vu à l'aquarium ou à la télévision avait l'air majestueux, ils ne sont pas directement concernés et trouvent bien plus simple d'empêcher tout le monde de se baigner plutôt que de tuer la belle bête.

Revenons à la réalité!

Le requin n’est ni bon ni méchant et personne ne cherche à se venger de lui. Il s’agit ici de protéger des vies et de remettre à sa place un grand prédateur qui n’a rien à faire en zone côtière.

Il y a la un sérieux problème créé par l’Homme, il y a là une communauté d’amoureux de la mer qui paye pour vos faux pas et essaye de trouver des solutions et non « une bande de froussard vindicatifs » comme s’est permis de l’écrire Mme Essemlali (présidente de Sea Shepherd France) dans son article du 30 sep. dernier. Cette femme sensée se battre pour de vraies causes s’est défoulée gratuitement contre une population qu’elle ne connaît vraisemblablement pas en parlant d’un sujet et d’un problème dont elle ignore beaucoup de choses dans un texte faux à bien des égards. J’aimerai lui dire : Mme Essemlali, « des phoques à la Réunion » ?? Sérieusement !?

Face à nous, une bande de fanatiques se prenant pour des super héros qui coulent toute initiative. La Réunion n’en est pas à sa 1ere attaque et si nous étions vraiment des « lâches revanchards » nous serions entrain de tuer tous les requins rencontrés depuis des dizaines d’années.

Nous n’aurions pas cherché à trouver des solutions avec les collectivités tel que marquer les requins, ou faire venir de VRAIS spécialistes d’Afrique du Sud ou d’Australie pour avoir des réponses plus claires sur les causes de cette recrudescence. Ces idées viennent de JF Nativel le surfer, pécheur qui à attrapé le requin présumé auteur de l’attaque en février dernier.

Mes dames, messieurs, votre bon steak haché a été autre fois une belle vache dans un pré avant qu'elle soit amenée a l'abattoir et qu'elle prenne une balle entre les deux yeux (par surprise pour que la viande soit tendre). Votre délicieux tartare de poisson était encore la semaine dernière un ton qui voguait libre dans l'océan aux gré des courants avant de mordre le mauvais poisson ou de tomber dans les mailles d'un chalutier. C'est comme ça mes amis: L'homme tue. Ou l'homme, comme dans votre cas fait tuer par d'autres.

L'homme, contrairement aux autres animaux tue pour des tonnes de raisons… Mais il y en a seulement deux qui restent bonnes: Pour se nourrir et pour se défendre!

Je tiens aussi à rappeler que les surfeurs sauvent chaque années des baigneurs de la noyade lors des grosses houles. Que c'est à des surfeurs comme Patrick Flores et d'autres que nous devons la baignade surveillée des plages. Ce sont eux qui se sont battu pour les baigneurs, pour que les Réunionnais puissent se baigner en sécurité même quand il n'y avait pas de surfeurs au large.

Alors, qui êtes vous pour décider que la vie de quelques requins passerait avant celle de nos frères!? Qui êtes vous pour dire que Mathieu n'avait qu'à pas surfer ce jour la??

Sachez une chose, votre couleur politique ne fait en rien de vous des spécialistes de la mer et de la nature.

Tout cela ne vous regarde qu'en un point. Votre part de responsabilité!

Si vous ne voulez pas laver vos mains du sang de notre frère respectez au moins sa mémoire et fermez la!

Hugo SAVALLI


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#166 01-10-2011 21:30:35

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6335

Re: Nouvelle attaque de requin

tt est dit! super texte de H Savalli! malheureusement, les gens resteront aussi cons et buttés qu'ils sont!!!! quand a Sheaperd,il me font trop rire, l'homme ne vaut rien a leurs yeux!? enfin bref,c'est frustrant tout ces coms delirants de conneries gratuites par des gens qui ne connaissent rien de la mer sauf le petite semaine au mois d'Aout ou d'ailleurs, ils sont bien content de pouvoir se baigner et tremper les peids en toute securité hmm    trop de conneries ont etes faites, cette reserve marine n'a meme pas ete supervisé par des specialistes,mais c'est scandaleux! tt actes a un impact!!!! on ne joue pas avec ce que l'ont ne connais pas donc maintenant,laissez faire ceux qui en savent bien plus que vous et moi!!!!!!!!!!!!! Bon courage a mes freres Reunionais Surfeurs et Bodyboardeurs, c'est honteux se que l'on essaye de vous mettre sur le dos (alors que vous n'avez rien demandez) HONTEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#167 02-10-2011 10:15:39

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3445

Re: Nouvelle attaque de requin

Un petit article sur Surf Prévention qui fait le point sur la situation :

http://blog.surf-prevention.com/2011/10 … igmatises/


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#168 02-10-2011 12:30:37

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

Noodles a écrit:

Un petit article sur Surf Prévention qui fait le point sur la situation :

http://blog.surf-prevention.com/2011/10 … igmatises/

super article qui résume très bien la situation actuelle...c'est vrai que la présidente de la sea shepherd france a été très maladroite dans ses propos, en accusant les surfeurs réunionnais qui n'y sont pour rien dans ces prélèvements, et en parlant sans réfléchir d'une situation qu'elle ne connait et maitrise pas...mais j'en enlève en rien le travail extraordinaire de cette association sur tous les océans et mers du globe..en tout cas ces prélèvements s'avèrent être un échec, du coup ils sont stoppés et tant mieux...en espérant que les personnes qui sont chargés de trouver une solution parviennent à la trouver très rapidement afin qu'un nouveau drame atroce ne recommence pas et que les surfeurs-plongeurs-baigneurs réunionnais et les requins y trouvent leur compte

Hors ligne

 

#169 02-10-2011 13:25:17

CrapuleScred
Membre Actif
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-01-2008
Messages: 629

Re: Nouvelle attaque de requin

Plutôt bon article dans l'ensemble.

C'est un sujet complexe et comme l'a dit quelqu'un précédemment, tout le monde parle avec ses tripes donc ca part vite en couilles.

Par contre dans les commentaires, il y a un lien avec un article du site Lepoint.fr ..... Alors là c'est une honte au journalisme de parler comme ca... J'ai fait mon commentaire sur le site lepoint.fr mais je pense qu'il va être censuré malgré le fait que je sois resté aimable.


Bodyboard Spirit

Hors ligne

 

#170 02-10-2011 21:54:52

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Sur m6 aujourd'hui, dans 66 min d'enquete, il y a eu un sujet sur les requins, concentré sur la reunion. M6 replay si vous voulez le revoir, mais si vous avez suivit ce topic, vous n'apprendrez rien, au contraire...

Hors ligne

 

#171 02-10-2011 23:19:55

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3445

Re: Nouvelle attaque de requin

J'ai regardé "66 minutes" moi aussi, tout à l'heure.

On n'apprend pas grand-chose de plus si on a un peu suivi l'affaire, c'est vrai!

La partie avec Jean-François Nativel était sympa, je trouve...


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#172 03-10-2011 08:58:53

ours
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-10-2009
Messages: 63
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

les autorites ont commis des erreurs, ok

mais la pratique d'un sport n'est pas sans consequences, les gens qui font de la montagne ou du parchutisme le savent parfaitement. moi en tant que beugman j'evolue dans son territoire et donc j'assume.. sous couvent d'industrie du surf et d'emploi on doit flinguer tout requin qui se presenterait, pas question...

si un coin est sharky soit je vais ailleurs ou je suis un grand garçon et je prends mes responsabilites

Concernant l'organisation de watson, ils sont loin d'etre des bobos parisiens pseudo ecolos, ils se bougent le cul contrairement a d'autres.....


road surf club

Hors ligne

 

#173 03-10-2011 13:57:54

fweTST
Ormeaux Connection
Lieu: Sur le gnou
Date d'inscription: 20-05-2005
Messages: 5200

Re: Nouvelle attaque de requin

Le Road Surf Club, c'est le club de surf de Paris, non ?

Hors ligne

 

#174 03-10-2011 17:02:04

loris
Le Hachoir
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 1751

Re: Nouvelle attaque de requin

fweTST a écrit:

Le Road Surf Club, c'est le club de surf de Paris, non ?

de la region parisienne.

Je trouve assez " marrant" que des personnes ne connaissant que tres peu la Réunion , sa faune et flore puissent donner leurs avis comme si c était une vérité .C est surtout très facile lorsqu on surf en métropole et que l on ne prend aucuns risque.

@ours : tu surf souvent dans des conditions sharky comme tu dis?

Hugo Savalli a tres bien décrit la situation.

Le mieux étant de converser avec un réunionnais ( surfeur , bodyboarder ou meme pecheur) et la vous comprendrez que malheureusement certaines actions " écolos" ( je parle de la réserve) ont modifiées le comportement de certains requins ( sedentarisme) , et leurs habitudes alimentaires.

après chacun sont avis , j espère juste que la situation s ameliorera vite .

Dernière modification par loris (03-10-2011 17:38:48)

Hors ligne

 

#175 03-10-2011 19:15:36

sublime85
Membre Actif
Lieu: Brétignolles/mer
Date d'inscription: 18-10-2006
Messages: 549

Re: Nouvelle attaque de requin

voiçi la lettre d'excuse de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France :

Mes excuses publiques aux Surfers Pei"
Retour sur la polémique suscitée par l’article du 29 septembre 2011 intitulé: “Les surfers Réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf”
Par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.
L’article publié le 29 septembre dernier sur le site de Sea Shepherd France m’a attiré les foudres de certains surfers réunionnais, ce que je conçois vu le ton sans concession de celui-ci. Nombreux sont les surfers réunionnais qui exigent aujourd’hui des excuses publiques de ma part. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser une fois encore que jamais, mon intention n’a été de discréditer ni d’injurier les surfers réunionnais qui n’ont pas soutenu ou milité pour l’arrêté préfectoral autorisant la pêche préventive des requins. Je regrette simplement que ces derniers ne se soient pas fait davantage entendre et qu’au final, les surfers en faveur de la cette pêche absurde se soient attribué, aux yeux du monde, la représentativité des surfers réunionnais dans leur ensemble. Je me réjouis néanmoins que de nombreux surfers aient compris le message ciblé de ce texte malgré son titre provocateur et nous apprécions tous chez Sea Shepherd, les messages de soutien et les remerciements que de nombreux Réunionnais (surfers et non surfers) nous ont fait parvenir ces derniers jours. Merci!

Maintenant, je reviens au cas des surfers qui ont réclamé la pêche preventive, ceux-là même à qui s’adresse mon premier texte et ceux à qui s’adresse aussi cette lettre d’excuses qu’ils réclament avec tant d’ardeur depuis quelques jours. Ci-dessous, un des mails que l’on m’a transmis, rédigé par un certain Christophe Mattei, hyper actif sur le net en ce moment et qui se présente lui et ses acolytes comme, je cite: “la vraie CULTURE HARDCORE du surf, loin des projecteurs, loin des consensus, loin de vos "prêts à penser"et autres truismes, préjugés, stéréotypes que vous nous assénez”.

Le mail de Christophe Mattei (en italique suivi de mes réponses soulignées) a l’intérêt d’être un bon condensé de toutes les inepties produites en quelques jours par les partisans de la pêche préventive du requin à l’ile de La Réunion et constitue donc une base idéale pour revenir sur la polémique.

Pour conclure, nous regrettons la mort de Mathieu, la mort des autres, les blessés, les amputés… et la mort du requin récement sacrifié sur l’autel de la bêtise humaine, la mort des 90 millions de requins décimés chaque année par cupidité. Chaque accident est un drame, nous respectons la souffrance des familles tout en rendant homage aux victimes. Mais s’il est primordial de mettre en place des mesures de réduction des risques, celles-ci ne sauraient passer par l’abbattage de squales pris au hasard (ou pas d’ailleurs). La pêche préventive récemment autorisée à l’ile de La Réunion a été encouragée et continue d’être défendue par de nombreux “Christophe Mattei” en puissance, ceux qui gueulent le plus fort, ceux qui disent représenter “Les surfers de La Réunion et les Réunionais”.  Monsieur Mattei, vous et tous les surfers concernés par ces propos, êtes effectivement une honte pour la communauté mondiale du surf et une honte pour l’Ile de La Réunion. Comprenez (si vous pouvez) que dans cette affaire, l’enjeu ne relève pas seulement du “prélèvement” d’une dizine de requins, il relève de notre rapport à la Nature et si il y’a des gens à qui on ne devrait pas avoir à expliquer celà, c’est bien à des surfers. Ce que vous n’êtes pas finalement. Aucun vrai surfer n’utiliserait le terme de vermine pour s’en referrer aux requins. Vous êtes à des années lumières des valeurs de respect de l’Océan inhérentes au He’e Nalu. Vous n’avez jamais pu ressentir cette symbiose magique avec l’océan et ses habitants qui fait toute la beauté et la magie du surf.  Celle qui fait que le type sur sa planche devient effectivement le temps d’une vague, partie intégrante de l’écosystème marin. Tout ça vous est hors de portée et vous ne comprenez sans doute même pas à côté de quoi vous passez. Tout ce que vous avez, c’est l’adrénaline et la frime. Vous et vos acolythes, vous êtes des opportunistes, des consommateurs de vagues.  Vous êtes les “surfers boys” de La Reunion. Votre place est dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques. Vous ne méritez pas l’océan.

En espérant que mes excuses correspondent bien à ce que vous attendiez.

Pour les océans, Pour les requins et pour l’Ile de La Réunion.

Lamya ESSEMLALI

Présidente de Sea Shepherd France

Ps: pour les plaintes en diffamations, reclamations, lettres d’insultes et menaces en tout genre, c’est toujours la même adresse. Merci.

Hors ligne

 

#176 03-10-2011 19:41:50

Aeon
Membre Très Actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 1289

Re: Nouvelle attaque de requin

Le gars en question parle de "braconnerie" à un moment, lapsus absolument génial

Hors ligne

 

#177 03-10-2011 20:53:15

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3445

Re: Nouvelle attaque de requin


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#178 03-10-2011 21:07:57

adsam
Membre Hyper Actif
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 11-03-2009
Messages: 6335

Re: Nouvelle attaque de requin

sublime85 a écrit:

voiçi la lettre d'excuse de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France :

Mes excuses publiques aux Surfers Pei"
Retour sur la polémique suscitée par l’article du 29 septembre 2011 intitulé: “Les surfers Réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf”
Par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.
L’article publié le 29 septembre dernier sur le site de Sea Shepherd France m’a attiré les foudres de certains surfers réunionnais, ce que je conçois vu le ton sans concession de celui-ci. Nombreux sont les surfers réunionnais qui exigent aujourd’hui des excuses publiques de ma part. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser une fois encore que jamais, mon intention n’a été de discréditer ni d’injurier les surfers réunionnais qui n’ont pas soutenu ou milité pour l’arrêté préfectoral autorisant la pêche préventive des requins. Je regrette simplement que ces derniers ne se soient pas fait davantage entendre et qu’au final, les surfers en faveur de la cette pêche absurde se soient attribué, aux yeux du monde, la représentativité des surfers réunionnais dans leur ensemble. Je me réjouis néanmoins que de nombreux surfers aient compris le message ciblé de ce texte malgré son titre provocateur et nous apprécions tous chez Sea Shepherd, les messages de soutien et les remerciements que de nombreux Réunionnais (surfers et non surfers) nous ont fait parvenir ces derniers jours. Merci!

Maintenant, je reviens au cas des surfers qui ont réclamé la pêche preventive, ceux-là même à qui s’adresse mon premier texte et ceux à qui s’adresse aussi cette lettre d’excuses qu’ils réclament avec tant d’ardeur depuis quelques jours. Ci-dessous, un des mails que l’on m’a transmis, rédigé par un certain Christophe Mattei, hyper actif sur le net en ce moment et qui se présente lui et ses acolytes comme, je cite: “la vraie CULTURE HARDCORE du surf, loin des projecteurs, loin des consensus, loin de vos "prêts à penser"et autres truismes, préjugés, stéréotypes que vous nous assénez”.

Le mail de Christophe Mattei (en italique suivi de mes réponses soulignées) a l’intérêt d’être un bon condensé de toutes les inepties produites en quelques jours par les partisans de la pêche préventive du requin à l’ile de La Réunion et constitue donc une base idéale pour revenir sur la polémique.

Pour conclure, nous regrettons la mort de Mathieu, la mort des autres, les blessés, les amputés… et la mort du requin récement sacrifié sur l’autel de la bêtise humaine, la mort des 90 millions de requins décimés chaque année par cupidité. Chaque accident est un drame, nous respectons la souffrance des familles tout en rendant homage aux victimes. Mais s’il est primordial de mettre en place des mesures de réduction des risques, celles-ci ne sauraient passer par l’abbattage de squales pris au hasard (ou pas d’ailleurs). La pêche préventive récemment autorisée à l’ile de La Réunion a été encouragée et continue d’être défendue par de nombreux “Christophe Mattei” en puissance, ceux qui gueulent le plus fort, ceux qui disent représenter “Les surfers de La Réunion et les Réunionais”.  Monsieur Mattei, vous et tous les surfers concernés par ces propos, êtes effectivement une honte pour la communauté mondiale du surf et une honte pour l’Ile de La Réunion. Comprenez (si vous pouvez) que dans cette affaire, l’enjeu ne relève pas seulement du “prélèvement” d’une dizine de requins, il relève de notre rapport à la Nature et si il y’a des gens à qui on ne devrait pas avoir à expliquer celà, c’est bien à des surfers. Ce que vous n’êtes pas finalement. Aucun vrai surfer n’utiliserait le terme de vermine pour s’en referrer aux requins. Vous êtes à des années lumières des valeurs de respect de l’Océan inhérentes au He’e Nalu. Vous n’avez jamais pu ressentir cette symbiose magique avec l’océan et ses habitants qui fait toute la beauté et la magie du surf.  Celle qui fait que le type sur sa planche devient effectivement le temps d’une vague, partie intégrante de l’écosystème marin. Tout ça vous est hors de portée et vous ne comprenez sans doute même pas à côté de quoi vous passez. Tout ce que vous avez, c’est l’adrénaline et la frime. Vous et vos acolythes, vous êtes des opportunistes, des consommateurs de vagues.  Vous êtes les “surfers boys” de La Reunion. Votre place est dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques. Vous ne méritez pas l’océan.

En espérant que mes excuses correspondent bien à ce que vous attendiez.

Pour les océans, Pour les requins et pour l’Ile de La Réunion.

Lamya ESSEMLALI

Présidente de Sea Shepherd France

Ps: pour les plaintes en diffamations, reclamations, lettres d’insultes et menaces en tout genre, c’est toujours la même adresse. Merci.

bin sincerement, je ne sais quoi en penser hmm   
ce sont des excuses ca ????!!!!!


"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt"
                       www.waimea.fr

Hors ligne

 

#179 04-10-2011 03:45:49

ours
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-10-2009
Messages: 63
Site web

Re: Nouvelle attaque de requin

je suis de la region parisienne et alors j'ai pas le droit de donner mon avis ??? uniquement les vrais, les purs... locaux en somme...je vois que les mentalites evoluent...passons...

certains se rappellent du reportage de plc a the box dans un recent bbmag, il s'est retrouve seul sur le spot avec juste la presence d'une otarie, il a assume sa session..d'ailleurs il le dit bien.

j'ai du respect pour le deuil de la famille, mais je suis pas un mouton.


road surf club

Hors ligne

 

#180 04-10-2011 11:55:45

Vdekiss
Membre Actif
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 563

Re: Nouvelle attaque de requin

Peu importe d'ou vient chaque personne, seul l'avis qu'il donne importe serieu... Je suis de Paris et je suis pas du meme avis que toi, alors bon!
Je pense que la plupart ici tiennent leurs infos du web qui relait les propos des locaux et pas d'une conversaton directe. Cela dit, le sujet est enrichi par l'avis direct de reunionnais, ce qui rend le topic tres interessant.

@Loris : je trouve pas ça "marrant" mais normal. Dans son message, Ours ne parle pas de considerations scientifiques ou locales. Il dit juste que chaque sport extreme a ses dangers et que le sportif doit faire avec ou ne pas faire. On peut ne pas etre d'accord, mais il n'y a pas besoin d'etre de labas ou d'ici pour que cet avis soit pertinent, il est general.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB