#1 23-06-2016 12:44:41

CorentinBzh
Nouveau Membre
Date d'inscription: 23-06-2016
Messages: 26

Progression et conseils pour le bodyboard

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Corentin un jeune bodyboardeur de bientôt 19 ans, j'ai environ une dizaine de bonnes session à mon actif depuis 6 mois (limitées par ma situation géographique) et j'avais quelques question à poser.

D'abord, comment estimer sa progression en bodyboard ?
Je n'ai jamais suivi de cours, j'ai commencer avec de l'équipement bas de gamme et je suis plus récemment passé au milieu de gamme.
Je commence à réellement sentir que j'ai une bonne lecture des vagues, je suis généralement bien placé et j'arrive à prendre de bonnes sections ou j'essaye de placer quelques figures de bases comme le 360 et le el rollo (avec lequel j'ai encore des difficultés pour trouver le bon moment/le bon endroit ou les bonnes vagues pour le placer). Par contre je trouve que j'ai un bon take off tout comme un bon duck dive.
La condition physique aide aussi (je cours beaucoup et je nage aussi). Mais je voulais avoir un retour par rapport à d'autres personnes et leurs expériences. Je souhaiterais savoir au bout de combien de session ou grâce à quels conseils vous êtes vous améliorer ? (Je précise aussi que je fais exclusivement du prone, le drop knee ne m'attire pas spécialement).

J'ai aussi une question de par mon mal de dos qui suit quasi chaque session depuis 3 ou 4 session le lendemain en me levant. J'ai beau m'étirer rien n'y fais. Je suis peu musclé du haut du corps j'ai donc cherché quelques infos pour se muscler le dos et je suis tombé la dessus : " https://www.youtube.com/watch?v=_808sAiRCMg ". Malgré le fait que le bodyboard soit prenant pour le dos je m'étonne de mes douleurs car je reste assez jeune et plutôt sportif.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 23-06-2016 13:52:48

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Arranges toi pour te faire filmer. C'est bien souvent là que tu te rends compte du fossé énorme entre ce que tu crois faire et la réalité. Bien souvent des débutants qui croient passer des rollos ne font en réalité qu'une sorte de roulade sur eux mêmes qui ressemblent à rien.
En tout cas moi, après plusieurs années de body, j'ai fait un séjour de perfectionnement et je me suis vu en vidéo pour la première fois et ça a été un choc qui m'a bien boosté et à la fin de la semaine je surfais déjà bien différemment.

Pour les douleurs au dos, je sais pas, en faisant de la natation tu te muscles déjà bien le haut du corps et le dos donc je vois pas trop.

Hors ligne

 

#3 23-06-2016 17:03:37

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Je pense que pour bien progresser il ne faut pas bruler les étapes; j'en vois beaucoup qui dés qu'ils savent partir de travers commence a vouloir rentré des figures; ça ressemble à rien. il faut savoir déjà apprendre à glisser ( avoir une belle glisse) cela veut dire apprendre a faire de vrais take off , un vrai bottom pour avoir un max de vitesse, savoir ralentir pour se placer sans perdre toute la vitesse, savoir engendré de la vitesse en début de vague, sur la face de vague, savoir travailler rail to rail, bref les bases...Si ta déjà une bonne lecture de vague c'est un gros acquis.
Après je confirme que se faire filmer, aide énormément a progresser, et de regarder des vidéos de pro aussi (notamment pour le placement du corps). tu peut trouver ça aussi sur internet qui peut être intéressant   https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=how … ard+tricks .

Pour ton problème de dos est ce que cela ne viendrait pas de tes palmes?

Dernière modification par Brice64.40 (23-06-2016 17:05:22)


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#4 23-06-2016 19:57:21

CorentinBzh
Nouveau Membre
Date d'inscription: 23-06-2016
Messages: 26

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Merci pour vos réponses déjà !

Pour ce qui est de se faire filmer je ne suis quasi jamais accompagné lors de mes sessions donc cela risque d'être compliqué. Par contre j'ai récemment acheté une xiaomi yi (go pro chinoise), et j'attend le caisson étanche. Je vais donc pouvoir filmer mes sessions mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour pouvoir me juger d'un regard extérieur.

Sinon pour ce qui est des bons take off et des bottom je trouve que je me débrouille plutôt bien même si je n'ai pas gouté aux "grosses conditions" (du plus de 2m j'ai jamais fais pour l'instant). Je ne perd quasi pas de vitesse et il est rare que je me plante lors d'un take off (bon quelques fois je fais piqué ma planche et me prend une gamelle bien sympa mais sinon ça va). C'est pour cela que je m'initie à certaines figures de bases du body aha !

Pour en revenir à mon mal de dos, de un je viens de changer de palmes (pas encore essayer mais je passe des palmes tribord bas de game à des churchill makapuu), donc à voir ce que cela donne ; et je suis étonné de l'action des exercices de la vidéo que j'ai cité précedemment. J'avais mal au dos ce matin suite à la session d'hier, j'ai fais les exercices et là c'est passé !

Hors ligne

 

#5 24-06-2016 00:14:25

Mh550
Nouveau Membre
Lieu: Bordeaux/Lacanau/Biscarosse
Date d'inscription: 21-05-2015
Messages: 46

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Le lien de la vidéo est pas mal si tu n'a pas accès à une salle de musculation, et travailler les abdominaux est important aussi pour le dos.
Si tu a accès à une salle de sport: http://www.musculaction.com/exercices-dos.htm

Hors ligne

 

#6 24-06-2016 08:17:52

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pense a t hydrater suffisament aussi voir te surhydrater si il faut. Manger des bananes c est pas mal pr l apport en fibres et en potassium. L eau en tt cas C est la base de la recuperation et pr ecarter tt souci musculaire. Apres si c est mecanique c est peut etre plus important et peut etre voir un medecin ou kiné/osteo... a voir...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#7 24-06-2016 11:19:07

CorentinBzh
Nouveau Membre
Date d'inscription: 23-06-2016
Messages: 26

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pour ce qui est de l'hydratation, je bois quasi 1.5 L par session donc je ne pense pas que cela vienne de la, peut être le corps qui n'est pas encore habitué à ce type d'efforts.

Hors ligne

 

#8 27-06-2016 16:52:47

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Tu peux monter a 3 litres si il fait beau est chaud. Tu risques de pisser bcp ms ca diminue carrement l etat de fatigue et ameliore la recup d apres sess. Apres si tu peux te boire un tite biniouse apres sess (pas direct en sortie de l eau j entend bien ! Ahahah). Je sais plus trop jai lu ca kelk part je crois l oublon etc aide a recup... 😉

Ms globalement ton corps va se muscler dc ca devrait s ameliorer... 😉


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#9 27-06-2016 16:55:20

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Sinon ca peut venir de ta ceinture abdominale ou bien des lombaires. La piscine et le velo ca reste le must pr se muscler ss trop d efforts violents... 😉

Dernière modification par Ludette (27-06-2016 16:56:20)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#10 20-04-2019 00:17:45

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Tiens je me permets un bon gros up sur mon ancien post. Je souris un peu quand je me relis car aujourd'hui ça fait 3 ans que je me suis mis au body et au final j'en suis toujours au stade rollo et spin. Par contre j'ai eu l'occasion de bosser avec BaliBodyboarding pendant 3 mois et effectivement comme vous le disiez, qu'est ce que c'est horrible de se voir en vidéo ! Cela remonte à il y a près de deux ans mais clairement je me plantais tout du long. Je dirai que l'étape la plus longue est la gestion de son poids sur la board et donc la gestion de sa vitesse.

Clairement mes bottoms étaient vraiment nazes, j'étais très reculé sur ma planche et je n'arrivais pas à accrocher suffisament le rail sur mon bottom du fait que je ne plaçais pas mon poids sur l'intérieur de mon rail.

Pour ce qui est des spins, je dirais que c'est ok pour le spin en droite, juste du mal à croiser les jambes proprement haha. Mon reverse en gauche est inconsistant, il faut que je bosse encore. Pour ce qui est du forward en gauche ça commence à rentrer par contre j'arrive à rien avec mes reverses en droite hahaha.

Les rollos sont au points globalement mais je dois assurément manquer des sections sur certaines vagues du coup je manque de pratique régulière. J'ai pas trop testé les roll spin ou autres manoeuvres aériennes par contre ma maitrise en vitesse commence à sérieusement me permettre de sortir propres sur des barrels (souvenir d'une session vraiment top à bud bud il y a de ça quelques mois !)

Voila voila tout ça pour dire qu'on aura sans doute jamais fini d'apprendre et c'est surement ça qui me plait dans ce sport ! Malgré tout j'aimerais parfois m'améliorer plus vite car c'est toujours plaisant de montrer aux copains australiens qu'on progresse d'une année à l'autre haha !

Tiens et cet été je m'essaierai bien au stand up boogie qui m'attire beaucoup plus que le drop, par contre je doute sur mes capacités en équilibre, des conseils ?

Dernière modification par Coco35 (22-04-2019 01:48:40)

Hors ligne

 

#11 20-04-2019 21:06:11

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

En tous cas moi je connais le secret pour pas progresser : c'est de ne pas surfer régulièrement ! J'ai dû commencer vers 10-11 ans et j'en ai 39 mais ça fait 20 ans que je vis à Paris, bilan j'en suis quasiment au même point que toi ;-)
Par contre essaie le DK c'est vraiment cool, en plus ça peut te donner un autre point de vue sur la vague qui peut servir pour le prone.

Dernière modification par KevC (20-04-2019 21:07:04)

Hors ligne

 

#12 21-04-2019 16:58:55

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

J'ai 20 ans de bodyboard et pas un niveau fou, je passerais probablement jamais de backflip ni de reverse air à 2m au dessus de la lèvre mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir et de continuer à progresser. Le DK permet effectivement de voir la vague différemment et de prendre du plaisir sur une vague qui ne serait pas terrible en prone.

Hors ligne

 

#13 22-04-2019 01:52:22

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Bon j'ai pu essayé un peu le DK sur quelques vagues pour l'instant ça ne m'a pas transcendé haha, sans doute le fait que je ne fait que tomber lors de mon take off (0 équilibre bonjouur). Par contre vraiment l'idée du stand up boogie me botte carrément, peut-être l'idée du boardshort cet été avec juste une planche et rien d'autre pour s'amuser dans les vagues. L'idée de se mettre debout sur une planche beaucoup moins adaptée à cette pratique qu'un surf doit m'attirer haha. Du coup pour vous DK obligatoire pour trouver ses repères en équilibre ou rien ne m’empêche de lâcher les palmes pour tester du stand up boogie ?

Hors ligne

 

#14 22-04-2019 10:52:27

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pour progresser, surfer souvent est important ms ne pas surfer aussi. Les périodes de flat ou de maladies accentuent le manque de surf et permets de mentaliser les sessions a venir. L appuie vidéo pas que se filmer ms matter en boucle des podcasts ou films donnent la niaque et permet de visualiser le surf a venir. La frustration est parfois mrilleure que l abondance car qd tu surfes trop certes tu gagnes en cardio ms tu te reposes sur tes aquis,  alors q lq semaines sans surf le manque te file les crocs et tu dechire tt une fois ds l eau...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#15 22-04-2019 11:32:36

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Aucune obligation de passer par le dk pour s essayer au stand up, juste il faut une planche adaptée pour mieux flotter sur la prise de vitesse, le depart., Genre une toobs herlihy en 46, 48 voire 52...

Hors ligne

 

#16 22-04-2019 12:31:43

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Ludette a écrit:

Pour progresser, surfer souvent est important ms ne pas surfer aussi. Les périodes de flat ou de maladies accentuent le manque de surf et permets de mentaliser les sessions a venir. L appuie vidéo pas que se filmer ms matter en boucle des podcasts ou films donnent la niaque et permet de visualiser le surf a venir. La frustration est parfois mrilleure que l abondance car qd tu surfes trop certes tu gagnes en cardio ms tu te reposes sur tes aquis,  alors q lq semaines sans surf le manque te file les crocs et tu dechire tt une fois ds l eau...

Je suis assez d'accord avec toi Ludette. La frustration, liée à l'incertitude des conditions et de nos disponibilités, est nécessaire. Elle préserve l'envie de surfer. Pour tous les autres sports que j'ai pratiqué j'ai toujours ressenti une forme de lassitude. Sauf le body.

Hors ligne

 

#17 22-04-2019 13:03:56

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Complètement d'accord, plus j'ai la "dale" plus je me donne à fond, mais après j'ai quand même parfois la sensation d'être limité par les conditions souvent trop rarement bonnes pour progresser.

Hors ligne

 

#18 22-04-2019 21:56:25

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Les conditions sont pas tjs facteur de progression bien au contraire. Ca aide c est certain ms ca fait pas tout. Des conditions brouillonnent voir pas calé ou pire degueulasse (pour un beach break srtt, le reef a exclure par securite...) aide a avoir un bon sens marin et a aguiser la lecture de vague pour choper les bonnes et taper ou placer ce qu il faut la ou il faut. Et apres qd les conditions sont top, non seulement, c est plus facile de lire les vagues et tt dechiré ensuite...

L exemple de pierre louis a pipe cette année est la preuve. Son experience des beach breaks francais et portuguais font qu ils est plus aiguisé que les autres a lire des conditions sales et musclés...😉😎

Apres pour toi coco, t es jeune et libere d etudes dc n hesites pas a bouger partout en france (vendee gironde landes et pays basque) pour varier ton surf et le muscler. Puis apres choper quelque job en cdd et mettre de cote et voyager. Les voyages forment la jeunesse ms ca permet de voir vite fait ses limites et les depasser apres etre rassuré. Il faut pls trips pr dechirer c est certain... ms ce que je peux te garantir c est que tu reviens plus fort en rentrant tant en appetit que en niveau... Profites en t es jeune, c est la meilleure periode pr progresser crois moi... 😉😉😉

Dernière modification par Ludette (22-04-2019 22:01:05)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#19 22-04-2019 22:10:31

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Je comprends et j'approuve le fait que les vagues dégueu aident pour la lecture mais un moment donné pouvoir taper de belles lèvres aide clairement pour s'ameliorer en figures aériennes haha.

Et sinon pour le fait que je sois jeune, tu te trompes ludette haha, malgré mes 21 ans, je suis en CDI chez decath mais posé en vendée pas trop loin de la Sauzaie. Sur mes repos il m'arrive de descendre à bud bud et chaque période de vacances sera synonyme de trip (d'ailleurs je me tate à retourner une 3e fois à Bali ou à essayer d'autres destinations en octobre cette année).

Clairement Bali m'a déjà bien fait explosé en terme de niveau (à mon échelle bien sur), et je suis complètement d'accord qu'il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer (que ce soit vis à vis des conditions de surf ou de voyage !)

Hors ligne

 

#20 22-04-2019 22:22:03

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Je savais pas pour ton cdi, c est cool, tant mieux ms ce que je veux dire c est que tu progresseras plus debut vingtaine que trentaine mm si a la trentaine on a encore de beaux restes et une marge de progression possible. C est que je veux dire c est que a 21 ans tu peux faire 3 sess ds la journee facile et que tu mets 24 voir 48h a t en remettre. Passé 30 ans tu fais ca, ca se compte en pls jours voir une semaine (ca craint...) ms on compense ac l experience. Tt ce que je te souhaite c est faire l europe deja en semaine poker : portugal, canaries, irlande, ecosse, acores etc... Vu que t as 5 semaines de vac tu peux caler deux trois trip cours et sejour plus long sur les conges annuels. Perso les canaries il y a pres de 15 ans j ai pris une enorme claque. Le niveau est incroyable, tres brut et ca te pousse a progresser car les canariens savent se faire repecter. J ai plus prefere les acores pour moi, malgres l ambiance de dingue au canaries, ms le surf etait plus sauvage, plus roots un peu comme la bretagne en hiver. L irlande pas fait ms un des meilleurs pays au monde et l indo non plus ms l indo c est l indo et le portugal est a faire aussi. Oublies pas le sud ouest, t es plus loin maintenant alors des qu il y a hold up faut pas hesiter... En tt cas amuse toi bien. hydrate toi bien. oublies pas les etirements et echauffements avant et apres sessions (tes maneuvres aeriennes en decoule crois moi. regarde jeff... ) et oublies pas l alimentation si necessaire. Pas de regime ms bcp de fibres et viande blanches au besoin.

Le body c est un tout, le cerveau fait bcp ms entretenir la caisse c est tt aussi important... si stewart et slater ont encore ce niveau a cet age c est pas pour rien... Enjoy !🤙🤙🤙😎

Dernière modification par Ludette (22-04-2019 22:24:42)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB