#1 14-10-2015 11:14:38

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Le port du casque

Un petit sujet pour cet accessoire très peu utilisé et qui apparemment fait débat.

A la base je m'étais acheté un casque (Gath) avant tout pour m'en servir de support pour ma caméra. Maintenant je l'utilise même sans caméra. Je lui trouve plein d'avantages:
-Sécurité sur les spots surpeuplés de débutants qui maitrisent rien et qui manquent de peu de vous planter le noze dans le crane ou vous déchirer la combi avec leurs ailerons en carbone.
-Support de caméra
-Protection contre le froid en hiver et contre le soleil sur mon crâne dégarni

Mais je lisais les commentaires sur un article du blog surf prévention qui en parlait. Et là j'ai un peu halluciné de voir que certains considèrent les surfeurs casqués comme des blaireaux débutant qu'on peut taxer, que c'est pour les matuvu etc etc.

Et vous ?

Hors ligne

 

#2 14-10-2015 11:53:27

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

Le casque a en effet pas très bonne réputation. Le surf et le body sont des sports extremes et je pense que pas mal de monde se dit que c'est un sport ou il faut avoir des couilles plutôt qu'un cerveau.

Perso, j'utilise aussi un casque de temps en temps. Je l'ai acheté après qu'un débutant m'ai taxé et fait un tout droit sur la jambe. Depuis, je le porte quand je suis seul à l'eau (on sait jamais ce qu'il peut se passer), quand c'est surpeuplé avec des planches qui volent par ci par là, en voyage (imaginons la simple coupure sur le crane à Bali, entre la galère pour soigner et les risques d'infection, ça peut tuer un trip) et sur des reefs avec peu de fond (ça donne confiance).

Bref, je vois plein d'avantages au casque et je pense que certains accidents auraient pu être évités grâce à ça.
Mais oui, j'ai déjà eu le droit à des réflexions type, une fois au Chili : "pourquoi le casque ?" suivi d'un mouvement de tête sous entendant que j'étais un idiot.

Hors ligne

 

#3 14-10-2015 16:49:02

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Le port du casque

Ruscustyle a écrit:

-Protection contre le froid en hiver

C'est efficace tout seul contre le froid ? Ou tu portes une cagoule en-dessous ?

Hors ligne

 

#4 14-10-2015 16:54:32

Céd49
Nouveau Membre
Lieu: Cholet (spot Bud Bud)
Date d'inscription: 11-11-2014
Messages: 61

Re: Le port du casque

Franchement le casque dois être utile, déjà fais passer sur la jambe par un aileron...et ben un gros bleu pendant 3 jours...donc j'imgine même pas sur le crâne...et pour le body ou le surf avoir plus de couille que de cerveau, je trouve ça complément débile...ça ne m'étonne pas qu'il y est des accidents...la technique aucune une grande place dans ce sport

Dernière modification par Céd49 (14-10-2015 16:55:15)

Hors ligne

 

#5 14-10-2015 17:05:29

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

mamma aiuto a écrit:

Ruscustyle a écrit:

-Protection contre le froid en hiver

C'est efficace tout seul contre le froid ? Ou tu portes une cagoule en-dessous ?

Oui, sans rien en dessous. En hiver c'est le vent froid et le choc thermique au moment des canards qui sont très désagréables et le casque protège très bien contre ça.

La question que je me pose maintenant c'est: est ce que la caméra ne dégrade finalement pas la sécurité ? Je me dis ça parce que dans l'exemple de Shumacher, il a été dit que si il n'avait pas eu une caméra fixée sur son casque il n'aurait pas eu le traumatisme crânien qu'il a eu.

Hors ligne

 

#6 14-10-2015 17:53:48

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

Dans le cas de Schumacher, il me semble que la caméra était vissée sur le casque, c'est donc la vis qui aurait percuté la tête...
Je pense qu'une gopro casse et se barre sur un choc mais je vois pas comment elle pourrait blesser.

Hors ligne

 

#7 14-10-2015 17:57:15

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

Céd49 a écrit:

Franchement le casque dois être utile, déjà fais passer sur la jambe par un aileron...et ben un gros bleu pendant 3 jours...donc j'imgine même pas sur le crâne...et pour le body ou le surf avoir plus de couille que de cerveau, je trouve ça complément débile...ça ne m'étonne pas qu'il y est des accidents...la technique aucune une grande place dans ce sport

Je caricaturais un peu, ce que je veux dire c'est que beaucoup voient ce sport comme un sport extreme ou on prend des risques et se protéger ça fait un peu peureux ou petit joueur. Le même type de phénomène existe avec la cagoule, certains considèrent que c'est pour les petits joueur, c'est pas très malin mais bon...

Hors ligne

 

#8 27-12-2017 16:24:06

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Le port du casque

Yep. Je cherche une alternative aux casques Gath pour une protection plus légère et moins encombrante. Quelqu'un a une piste ?

Hors ligne

 

#9 27-12-2017 21:42:34

sheppmonk
Membre Très Actif
Date d'inscription: 25-08-2005
Messages: 1937

Re: Le port du casque

mamma aiuto a écrit:

Yep. Je cherche une alternative aux casques Gath pour une protection plus légère et moins encombrante. Quelqu'un a une piste ?

La prière.


"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Hors ligne

 

#10 28-12-2017 11:00:01

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

sheppmonk a écrit:

mamma aiuto a écrit:

Yep. Je cherche une alternative aux casques Gath pour une protection plus légère et moins encombrante. Quelqu'un a une piste ?

La prière.

Haha en effet, il y a pas mieux.

Le Gath fait juste le tour de la tête et c'est un simple morceau de plastique avec un peu de rembourrage pour le confort. Je pense pas qu'il existe plus léger ou moins encombrant, ça me parait déjà être le minimum...

Hors ligne

 

#11 28-12-2017 11:51:53

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

Cliffo a écrit:

Je pense pas qu'il existe plus léger ou moins encombrant, ça me parait déjà être le minimum...

En effet c'est vraiment le minimum niveau sécurité. D'ailleurs, quand on achète le casque on a une notice ou il est bien précisé que ce n'est pas un casque de sécu et Gath se dégage de toute responsabilité en cas d'accident.

Hors ligne

 

#12 28-12-2017 12:20:00

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Le port du casque

Ah... J'imaginais que Gath correspondait à du haut de gamme en assurant une protection optimale, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Finalement l'option prière c'est pas mal smile

Hors ligne

 

#13 28-12-2017 15:16:49

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

mamma aiuto a écrit:

Ah... J'imaginais que Gath correspondait à du haut de gamme en assurant une protection optimale, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Finalement l'option prière c'est pas mal smile

Ca reste du bon matos, c'est comme un casque de skate ou vélo, en cas de chute c'est le casque qui prend et pas la tête, après c'est sur, on est loin du casque de moto. J'ai déjà vu d'autres types de casques dans l'eau mais ils avaient l'air beaucoup plus encombrants...

Hors ligne

 

#14 28-12-2017 17:53:01

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Le port du casque

c est vrai c est vraiment une bonne question et je vois pas d alternative a part un crane en titane et s appeler robocop ya pas bcp de solution et je pense que si malik joyeux en avait eu un il serait encore parmi nous. or on remarque que bcp de pros n en porte pas et c est dommage je pense... on a ni leur niveau ni leur techniques et qd tas la chance de pouvoir surfer les mm spots qu eux, hormis la peur du spot ou des vagues, rien que de savoir le fond tu flippes a mort... je dis pas que le casque te fait passer en mode decérébré ms ca peut proteger qd mm. ms a y reflechir a 20 ans a quadriller la cote on y pensais pas ou peu, ms a 36 et jeune papa en plus tu reflechis a deux fois...
l histoire des couilles on s en balance, qd tu vas surfer un reef a plus deux metres c est pas les couilles qui comptent ms plus ce que tu as ds le crane...ou l absence de plutot !
fausse polemique tt ca. proteges toi c est tout ce qui compte. le regard des autres tu ten bas la nouille !!!💪💪💪

et en plus ac un casque gath tu pourras te la jouer hardballs ds les premieres video de chris stroh !!!

Dernière modification par Ludette (28-12-2017 17:55:30)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#15 28-12-2017 19:18:20

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

Oui, bien d'accord avec toi. Dans certains sports extremes, on ne se pose même pas la question du casque, c'est automatique. En body ça sert aussi, le reef c'est une chose mais il y a aussi les potentielles planches des autres mecs à l'eau, un banc de sable bien tassé ça pique aussi...

Mais bon je pense que le fait de se protéger équivaut pour certains à avoir peur et avoir peur c'est pas hardcore smile

Perso je m'en fous, j'espère que ce sera toujours une précaution mais si un jour ça tape je serais content de l'avoir porté.

Hors ligne

 

#16 29-12-2017 13:59:25

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Le port du casque

OK merci pour vos conseils. Un pote m'a dit exactement la même chose hier soir avec anecdote à l'appui... . Donc finalement je pense me casquer avec un Garth histoire d'être plus à l'aise si les conditions deviennent punchy.

Hors ligne

 

#17 30-12-2017 01:53:20

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: Le port du casque

Decathlon fait des casques de surf très simple et léger (on dirait une simple casquette) pour 20€ jamais vu en vrai ni testé mais j'avais vu un article dessus sur surf prevention

Hors ligne

 

#18 01-01-2018 21:47:02

nouch
Membre Actif
Lieu: ex parisien, breton en devenir
Date d'inscription: 20-12-2009
Messages: 443

Re: Le port du casque

pour moi port du casque systématique dès que je suis sur des reefs à l'étranger, trop peur de bousiller mon séjour. Pour ma part j'ai déjà donner dans la blessure au crâne en indo et ce n'est pas drôle du tout à gérer. Les autres je m'en bats, je me suis fait chambrer plusieurs fois déjà... dans ces cas là je leur explique pourquoi je porte un casque et si la personne insiste dans ça bétise, je l'ignore.

Hors ligne

 

#19 18-01-2018 22:00:59

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Le port du casque

Fibble a écrit:

Decathlon fait des casques de surf très simple et léger (on dirait une simple casquette) pour 20€ jamais vu en vrai ni testé mais j'avais vu un article dessus sur surf prevention

Bon je suis passé dans un décath hier. Effectivement c'est une sorte de casque très simple, semi-rigide. Ça ressemble à un casque de rugby mais c'est pour les Kids. Taille M maxi.

Hors ligne

 

#20 28-01-2018 11:13:04

affrebat
Membre Actif
Lieu: 85-22
Date d'inscription: 25-06-2005
Messages: 153
Site web

Re: Le port du casque

Petit témoignage de mon expérience du casque : commotion cérébrale sur du reef il y a 10 ans, puis port du casque après pour éviter les accidents. C'est très léger, très pratique et ça m'a aidé dans quelques situations (wedge avec des galets, surpopulation sur des spots, planches lâchées sans leash ni nose protect par un soi disant pro -si si- et plus grosse confiance).
Les mecs qui se foutent de ma gueule je les ignore, ce sont les mêmes qui viendront pleurer quand ils auront perdu une oreille. Les autres je prêche pas la bonne parole quand on en parle, je raconte juste mon expérience.

La fausse image du body hardcore et pire du surf où si tu as un nose protect et un casque tu es un froussard, c'est ridicule. Donc le leash servirait juste d'outil de confort pour récupérer sa planche... Non le leash c'est pour les autres et il doit être adapté à la planche et aux conditions, même en body. Mais ça la majorité ne le comprend pas. C'est marrant qand ça commence à poutrer le plus souvent il y a que des gens prudents et sérieux à l'eau, avec du bon matos et conscient que les autres existent. CQFD.

Enfin : les sauveteurs héliportés dans les îles britanniques et en Australie ont régulièrement du GATH. Ça doit pas être pourri... Il faut juste prendre un modèle avec le front protégé par un rembourrage assez épais et SURTOUT bien choisir sa taille. Je vais pas tarder à changer le mien d'ailleurs, malgré les difficultés à trouver un magasin pour essayer plusieurs tailles et couleurs.

Voilà smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB