#1 29-05-2018 19:09:54

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Je comprends bien que la motivation n'est pas la même entre l'achat d'une planche de série ou l'achat d'une planche sur mesure. La disponibilité varie, quasi immédiate pour la première et avec un délai d'attente pour la seconde, par exemple. L'aspect marketing également. j'aimerai donc avoir vos avis et plus largement vos critères de choix de planche: proximité de la production, couleur, core, équipe de la marque etc.? Pourquoi BASIC plus que NMD, mais aussi que MILK, ARIN ou PRIMO? ? Merci.

Hors ligne

 

#2 29-05-2018 19:34:46

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

De manière générale, en dehors des "pros" sponsorisés par NMD/VS (et toutes les marques faites chez MEZ en indonésie dont HB, Morey, BZ, QCD, JG Boards, HARDY Shapes, Pride, Sniper, Hubb, OGM entre autres noms connus) personne ne pourra avoir de custom fait par Mez ou Dan Sivess (qui sont les 2 shapers qui gèrent l'usine et font des boards pour les pros), sauf de temps en temps les potes de Mez et les "potes de potes de potes" ou autre privilégiés... Bref c'est compliqué. Les boards de série sont découpée en machine (juste le pain de mousse) et finies à la main mais par des indonésien, vu le volume de production il est évident que Mez et Dan ne font pas toutes les boards mais se concentrent sur la gestion du biz et sur les customs des pros. Donc en général les gens qui veulent un custom se tournent vers les marques ou les shapers qui font des customs pour 'monsieur tout le monde'. En ce moment on trouve notamment BASIC en Australie, Cartel/CustomX au USA, Primo en France, Gato au Portugal (les Milk customs par exemple), Arin en Espagne, JL Designs aux USA... et j'en oublie certainement. En ce moment il n'y a pas de customs chez Toobs sauf des séries très très limitées.

Tous ces shapers te feront une belle board et savent ce qu'ils font, ce qui fera la différence c'est très personnel (matériaux préférés, petites préférences de "geek" très personnelles d'un shaper à l'autre, connaissance et dialogue avec le shaper, savoir exactement ce que tu veux, savoir quelle courbe tu aime sur les boards de série déjà surfées, connaitre les dimensions et leur impact sur la board et surtout choisir la bonne courbe et la pbonne épaisseur).

Souvent les shapers ont leur spécialité ou préférence personnelle donc il faut voir avec eux et faire faire la board par celui qui sera le plus à-meme de te faire la board parfaite. Après pour avoir une board parfaite ça peut prendre 1 custom avec de la chance comme 150 customs si tu n'arrives jamais à trouver la bonne board... et quand tu auras une board parfaite ce sera parfois compliqué d'avoir à nouveau la meme par le meme shaper 1 ou 2 ans plus tard tellement des petites variations peuvent change la donne...

Personnellement j'ai toujours trouvé des planches de prone de série qui sont top et il y a beaucoup de choix sur les modeles prone (je surfe tout le temps sur des NMD Player par exemple) et j'en suis ravi, donc pas besoin de custom si les boards de série sont cool à mon gout (...meme si j'ai 2-3 customs de Dan Sivess qui sont des répliques de Player et que j'adore, mais je me suis pas fait chier, ce sont des répliques des dimensions que j'aime sur les modeles de série Player et c'est plus pour le plaisir et parce que Dan voulait bien le faire quand c'etait difficile de trouver du bon PE il y a quelques années). En revanche en drop knee, rien dans le commerce ne me convient sauf 1 ou 2 boards qui "passent bien" mais qui ne sont pas mon choix 1er, donc j'ai toujours chopé des customs chez Toobs aux USA. Les courbes et le savoir faire de Toobs pour les boards que j'aime sont sans comparaison. Mais ça reste personnel bien sûr. Faut trouver le bon shaper et connaitre ses besoins ou ses préférences pour que le shaper fasse au mieux et vise exactement le bon template.

Ya aussi des gens qui se font faire des customs affreux mais comme c'est leur custom et qu'ils sont super contents ils la trouvent beaucoup que leur board d'avant wink hahaha

Hors ligne

 

#3 29-05-2018 20:04:52

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

En ce qui me concerne, je vais faire synthétique, j'ai fait mes 2 customs par Primo parce que:
-Je voulais plus du PE de série bas de gamme ni du PP que je trouve trop rigide, le PEHD (HD30) de Primo est entre les 2
-Je me sens parfaitement bien sur du 40.5", en série il n'y en a pas tant que ça.
-Je voulais essayer le Dynamic Nose system de Primo qui permet d'avoir plus de flex au niveau du premier tiers de la board
-J'avais le budget et je voulais me faire plaisir avec un custom

Ensuite je me suis fait un deuxième custom un peu différent avec lui parce que:
-La première board qu'il m'avait shapé est un pur régal, jamais autant kiffé une board comme celle là.
-Je voulais une board complémentaire de la première

Ensuite pourquoi pas les autres:
-La barrière de la langue, c'est quand même cool de pouvoir échanger avec le shaper sans trimer à chercher ses mots.
-Mon premier custom était tellement un régal que je suis reparti avec le même shaper pour le deuxième et mon choix a été bon.

J'ai racheté une board de série cette année pour un trip en eau chaude qui nécessitait une board plus rigide, me faire un troisième custom pour un trip ça aurait été trop cher.

Hors ligne

 

#4 29-05-2018 20:08:42

Yo
Moderateur
Lieu: Côte Basque
Date d'inscription: 21-04-2008
Messages: 2201
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Theo a écrit:

...Ya aussi des gens qui se font faire des customs affreux mais comme c'est leur custom et qu'ils sont super contents ils la trouvent beaucoup mieux que leur board d'avant wink hahaha

D'ailleurs les gens, au-delà des spécs improbables sur les courbes et les différentes dimensions, ARRËTEZ avec vos colorways de merde sur vos customs à 400 boules svp !
Y'a plein de combos qui marchent très bien sans pour autant vous retrouver avec la même board que tout le monde, appliquez-vous... (petit tip, 3 couleurs différentes pour même pas 2m² de mousse c'est bien suffisant...)
Et on étendra ce principe à l'ensemble de la silhouette (combi, palmes board). MERCI pour mes vieux yeux. On est pas chez Desigual !

Hors ligne

 

#5 29-05-2018 20:43:59

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Yo je t aime

Oups fallait pas dire smile

Hors ligne

 

#6 29-05-2018 21:22:16

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Yo a écrit:

D'ailleurs les gens, au-delà des spécs improbables sur les courbes et les différentes dimensions, ARRËTEZ avec vos colorways de merde sur vos customs à 400 boules svp !

Pour rebondir, je trouve que le prix pour un custom ne s'éloigne pas trop de celui d'une planche de série. Après, je ne sais pas si un choix original de couleurs constitue un signe extérieur de richesse? smile

Hors ligne

 

#7 29-05-2018 21:55:19

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

J'ai oublié de parler prix dans mon message précédent. En effet, à un moment je me suis rendu compte qu'une board haut de gamme ISS + 1 stringer différent de celui fourni avec la board ça revenait dans les 400 balles. A moins cher j'ai une board sur mesure avec plusieurs options et livré chez moi.
Et si le colorway que je choisis ne plait pas aux autres, ben ça m'en touche une sans faire bouger l'autre smile

Hors ligne

 

#8 29-05-2018 22:19:34

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Perso j ai loupé le coche chez basic et je m en mords les doigts. Aujourdhui je pense qu un custom quand tas de la bouteille c est la meilleure option je pense tant economique que caracteristique car perso tu peux avoir un custom pr 250 e en moyenne ac tt le combo que tu veux alors qu une board en nrg plus surlyn de serie c est 280 c est tt vu...

Apres certes l immediatete est un facteur ms en etant un minimum patient et au final avoir le parfait combo merite l attente. Je n ai surfé qu un custom, un dan sivess et j avoue que le travail etait remarquable en plusieurs points.

Aujourdhui ya du bon l un comme l autre car les boards de serie ont considerablement evoluees en 20 ans ms j avoue que si il y avait un shaper local, je ne prendrais que ca... c est vite vu.


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#9 30-05-2018 20:33:14

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Theo a écrit:

En ce moment il n'y a pas de customs chez Toobs sauf des séries très très limitées.

Je suis assez triste du virage de Toobs du principe "handmade in USA" à "production by MEZ en Indonésie". C'est surement une façon pour la marque de survivre mais l'image prend une cartouche, je trouve.
Il reste donc Custom X aux USA comme marque "historique".

Hors ligne

 

#10 31-05-2018 10:54:29

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Uname a écrit:

Theo a écrit:

En ce moment il n'y a pas de customs chez Toobs sauf des séries très très limitées.

Je suis assez triste du virage de Toobs du principe "handmade in USA" à "production by MEZ en Indonésie". C'est surement une façon pour la marque de survivre mais l'image prend une cartouche, je trouve.
Il reste donc Custom X aux USA comme marque "historique".

En fait Toobs n'a pas vraiment eu le choix, leur shaper (le dernier en date, qui était assez doué) est parti. Buzz le boss de Toobs fabrique à la main aux USA les safety sledges (utilisé par les MNS / les water patrol / les compètes etc.) et n'a pas le temps de fabriquer les boards de série & les customs, d'ou la délocalisation chez Mez. A noter aussi: chez Mez ce sont des machines toobs qui maminent les boards, Mez a été formé par Toobs et c'est donc pour Toobs le meilleur fabricant lorsque Toobs ne fabrique pas aux USA. Toobs cherche potentiellment toujours un shaper pour les customs.

Aux USA il reste JL Design, CustomX (PMA) et maintenant Ronin Boards (le gars qui s'est barré de chez Toobs récemment)

Hors ligne

 

#11 31-05-2018 12:16:22

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

le gars de chez ronin récupère ses "materials" de l'usine agit à taiwan.

Alors tu vas faire quoi théo, toi qui es un fidèle de toobs depuis tant d'année, tu suis le shaper ou tu restes avec buzz en espérant qu'il trouve une solution pour les customs ? smile

Je mise sur Buzz wink

Hors ligne

 

#12 31-05-2018 15:12:15

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Elles sont space ses boards à Ronin ! Le scalloped tail est quand même très curieux...

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/27973937_745002425696297_5321280480292182652_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=AeHOEl_oqI7cZPzGD4D5CffBmkiABb2EotQ7pK08RFzO3nNyPetI-uZLY6gbGJLlzZS-nvgzKkOLruLCPJFhKHUAXyGvX3q9pFwepEa0E1bb9Q&oh=2c9ef3c65a297069b0b16c124dac82a9&oe=5B899365


(En passant, ma Basic devrait arriver incessamment sous peu !)

Dernière modification par Nol (31-05-2018 15:13:33)

Hors ligne

 

#13 31-05-2018 15:17:52

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

vgt a écrit:

le gars de chez ronin récupère ses "materials" de l'usine agit à taiwan.

Alors tu vas faire quoi théo, toi qui es un fidèle de toobs depuis tant d'année, tu suis le shaper ou tu restes avec buzz en espérant qu'il trouve une solution pour les customs ? smile

Je mise sur Buzz wink

Buzz ne fait pas ou presque pas de customs.

Là je vis sur qqes boards mises de coté depuis l'epoque de Marcos Munoz (l'ancien shaper, inégalé à mon avis au niveau talent...) et j'ai 1 custom qui a été shapé par le gars de Ronin mais quand il était chez toobs, la board est incroyable, il a su me trouver le template que Marcos avait.

PMA shape très bien et possède de super templates aussi, il m'a fait 1 board super cool mais j'aime pas l'Arcel qu'on a mis comme Core...

Hors ligne

 

#14 31-05-2018 15:21:26

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

j'ai un custom PP qui traine de marcos chez moi et c'est vrai qu'en qualité c'était top smile

Hors ligne

 

#15 31-05-2018 16:38:15

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Surtout les anciens PP extrudés à l'époque.

Hors ligne

 

#16 01-06-2018 08:49:02

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Ludette a écrit:

Aujourdhui ya du bon l un comme l autre car les boards de serie ont considerablement evoluees en 20 ans ms j avoue que si il y avait un shaper local, je ne prendrais que ca... c est vite vu.

Je pense que les fabricants de planche qui proposent des planches de série et des customs permettent plus facilement l'accès au custom. Il est rare qu'un débutant commence par un custom. De ce point de vue, je trouve qu'en europe, les magasins qui proposent les marques ARIN et MILK (cas français) ont un atout car il propose un interlocuteur français et un conseil de proximité. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#17 04-06-2018 23:40:16

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3469

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Theo a écrit:

PMA shape très bien et possède de super templates aussi, il m'a fait 1 board super cool mais j'aime pas l'Arcel qu'on a mis comme Core...

PMA ne shape des customs que pour Cartel USA, non?


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#18 05-06-2018 12:33:33

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

PMA shape pour Custom X / CARTEL USA en californie. Il est travaille chez Custom X et supervise la production, il fait les customs le reste du temps. Ya souvent de l'attente pour les customs.

Hors ligne

 

#19 21-06-2018 23:27:45

DTC56
Nouveau Membre
Date d'inscription: 11-06-2011
Messages: 35

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Salut Uname,
certains cherchent la planche de leur reve moi je cherche simplement une bonne planche a ma taille ...
je suis une femme et je mesure 1m60, les planches pour femmes sont souvent des jouets ou du pure marketing comme roxy ou sniper et sa cup cake sans stringer meme les combi pour femmes sont pourris. tout ca pour mettre en valeur Alana blanchard.
Grace aux jeunes il  ya des très bon modeles 38 chez les grommets mais la encore le choix est très reduit , le PP  en 38 ou en PE sans stringer ou trop epaisse...
Avant il  y avait des planches avec des Bat tail je trouvais que ca "cale" bien mais ca derangeait certains messieurs et par effet de mode on en voit plus.
J ai acheter une planche a un ado du forum en pleine croissance ptitben je crois, une Milk Custom au passage sa planche tient toujours, et je pense refaire la même. J'aurais bien aimé la refaire par Milk mais je trouve pas d'informations ladessus. sinon je vais me tourner vers Refresh. si j ai bien compris c est le meme shaper.

Hors ligne

 

#20 22-06-2018 17:49:38

hsdforever
Membre Super Actif
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 17-02-2011
Messages: 2461

Re: Une CUSTOM BOARD vs. une BOARD de SERIE?

Exact.  Même soucis avec les planches kid. Difficile à trouver dans la bonne taille.
Tu peux prendre les côtes de ta planches et demander à un super de te la refaire ou franchement contacter milk, ils ont sûrement tout en base de donnée (côtes des customs fait).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB