#1 07-10-2018 11:27:23

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Salut à tous,

Je viens vers vous pour vous demandez quels entraînements vous conseillerez à quelqu'un qui cherche à sortir de sa zone de confort. Grossièrement, je surf jusqu'à 2m assez confortablement d'autant plus si c'est sur du sable. Par contre lorsque l'on parle de reef, j'ai un peu plus d'appréhension malgré que je ne soit jamais vraiment tombé méchamment.

Pour remédier à ça et parce que j'ai envie de me pousser cet hiver dans les bonnes sessions reef, je m’entraîne pas mal (renforcement musculaire, corde à sauter, piscine et apnée). Par exemple, j'approche de la barre des 3 minutes d'apnée statique en entrainement piscine ce qui me permet d'etre beaucoup plus en confiance lors d'un wipeout qui me retient un peu plus longtemps sous l'eau.

Malgré tout, j'ai tendance à stresser lorsque je surf du reef un peu plus costaud et que je m'imagine chuter. Je voulais savoir ce que je pourrais faire/changer pour pouvoir m'améliorer en ce point !

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#2 07-10-2018 12:53:53

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Y aller progressivement et calculer les risques sans trop paniquer. Essaie de gere ton adrenaline (c est pas facile) pr t aider a te depasser. C est un peu la reflexion de damian king a shark qui disait de tourner la peur en stimulation... Apres si t es confiant ds ton corps et ton matos c est juste un aspect psychologique et franchir le seuil est une etape difficile a passer. Essaie ptet de shooter plus gros sur le sable et tater des reefs moins lard ms plus gros pr lever l aprehension.
Apres le temps exterieur fait bcp en sensation du style ciel gris, froid, eau froide. Tu charges pas pareil en ete, l eau chaude y fait bcp.

Apres je me suis tjs dis, plus c est gros plus ca passe car c est vraiment large et rond et le tt est de se jeter. C est bcp ds la tete et c est un reflexe naturel de protection face au danger d avoir peur ms ca s apprend a gerer ca... et à un moment faut laisser un peu le cerveau au bord et y aller !!!! gooo !!! ahahah

bon courage et tient ns au jus.😉

Dernière modification par Ludette (07-10-2018 12:55:34)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 07-10-2018 12:57:15

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Malheureusement la peur est quelque chose de psychologique donc difficile de s’entraîner.
Le mieux c’est d’aller à l’eau et d’essayer de te pousser un peu plus à chaque fois.
Essaye d’identifier ce qui te fait peur. Est ce que c’est taper le reef ? Rester trop longtemps sous l’eau ?
A priori ce serait de taper le reef, éventuellement mets un casque pour te rassurer.
Vas y petit à petit et tu verras que ça passe.

Ça m’était arrivé une fois, conditions un peu au dessus de ma zone de confort. J’étais pas rassuré, à deux doigts de sortir mais au final après une vague, une deuxième...je me suis rendu compte qu’en ca le faisait et je suis resté à l´eau.

Dernière modification par Cliffo (07-10-2018 21:25:31)

Hors ligne

 

#4 07-10-2018 19:22:36

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Bah 3mn d'apnée statique t'es plutôt peinard quand même... Une grosse boîte c'est 10 ou 15 s max sous l'eau. Après y a aussi la répétition des efforts et l'environnement en hiver comme dit Ludette qui font forcément diminuer nos capacités. Mais bon t'es tranquille, vraiment.

Hors ligne

 

#5 07-10-2018 19:39:52

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

L'apnée statique n'a pas grand chose à voir avec l'apnée que l'on subit pendant une branlée. On peut partir en panique avec le coeur qui bat très fort après 3 ou 4 secondes suite à une chute. L'entrainement aide à avoir plus confiance là dessus, je vois la différence énorme depuis que je fais du sauvetage avec pas mal d'apnée statique et dynamique. Pour l'aprehension sur le reef, il faut y aller régulièrement, par palier en commençant par des reefs faciles puis sur des vagues plus chaudes. L'eau chaude et le beau temps joue pas mal aussi donc faut bouger...

Hors ligne

 

#6 07-10-2018 21:39:53

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5050

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Tant que tu viens pas sur MES reefs wink

Hors ligne

 

#7 07-10-2018 22:49:27

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

J'pense que ce qui me fait peur est principalement de me faire mal, en tout cas merci à tous pour ces réponses, ça me conforte dans l'idée que je me pose trop de questions et que je devrais poser un peu le cerveau et charger sans réfléchir ! J'ai déjà surfer pas mal de fois des spots qui peuvent envoyer dans leurs bons jours (kaolins parmis d'autres) et c'est toujours quand c'est plus gros que je me bloque !

Après en analysant un peu, dès que j'ai du monde qui m'encourage ne serait ce qu'un peu pendant ma session j'ai tendance à destresser beaucoup mieux haha !

Hors ligne

 

#8 07-10-2018 22:55:36

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Seb, je ne peux pas y venir, même si tu m'y invites ? Haha smile

Hors ligne

 

#9 08-10-2018 08:44:54

xabiortiz
Nouveau Membre
Lieu: Ondres
Date d'inscription: 16-01-2014
Messages: 59

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

Moi quand je flippe, je commence la session en restant en sécurité ( vagues qui ouvrent , éviter la zone d'impact, bien anticiper les séries) Un fois que j'ai pris plusieurs vagues la confiance arrive et l’appréhension disparait...

Hors ligne

 

#10 08-10-2018 09:51:43

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Entrainement pour sortir de sa zone de confort

J'ai un ressenti différent du tien, j'ai appris à surfer sur du reef et du coup j'ai moins peur de surfer plus gros sur le reef que sur du sable.
L'avantage du reef comparé au sable c'est que le pic est toujours au même endroit, du coup tu peux te positionner progressivement de plus en plus près du pic.
Faut vraiment y aller progressivement, si tu dis que tu surfes sans appréhension 2m dans le sable alors essaye d'aller à 1m dans le reef, puis 1,5m puis 2m. Ca peut prendre quelques jours à plusieurs années pour monter ces paliers.
L'important c'est de prendre son temps et un jour il y aura un déclic qui te permettra de te dépasser.
Surfe aussi avec quelqu'un qui connait le spot, c'est toujours rassurant d'être avec quelqu'un qui pourra te donner des conseils pour ton placement.
Après comme l'a dit Cliffo, achète un casque, c'est ce que j'ai fait qu'en j'étais en Australie, je ne connaissais pas bien les spots et là bas même sur du sable il y des personnes qui en porte, c'est un + pour la sécurité et la confiance.

Je finirai par dire qu'il faut garder un peu d'humilité et de commencer par un spot de reef pour débutant puis passer sur un spot confirmé voir plus en fonction de ton niveau.

Dernière modification par shaolin (08-10-2018 10:21:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB