#1 14-08-2018 15:00:08

zakk33
Nouveau Membre
Date d'inscription: 10-07-2018
Messages: 42

avis vagues artificielle

Bonjour
J ai l occasion d aller dans un wavegripper café qui propose des sessions de surf et de Body sur vague artificielle.
Je me tâte car je me dis que pour apprendre cela n apportera pas grand chose.
Qu en pensez vous ?
Merci

Hors ligne

 

#2 14-08-2018 15:56:33

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: avis vagues artificielle

c est pas la mm chose que dans la nature certes ms tte experience est bonne a prendre et a apprendre dc pkoi pas ! essaie et tu verras ! 😉😉😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 14-08-2018 16:53:49

Fibble
Membre Actif
Lieu: West-Indies & Anglet
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 533
Site web

Re: avis vagues artificielle

Comme dit Ludette ça reste une expérience bonne à prendre !

Hors ligne

 

#4 15-08-2018 08:39:50

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: avis vagues artificielle

c est quel genre de vague artificielle ? statique ? flowrider ? wavegarden ?

car c est pas pareil
je sais y a un cafe a bordeaux qui propose aux clients de surfer une vague statique, mais ce genre de vague, c est surement le plus ennuyeux je pense


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#5 15-08-2018 10:15:25

zakk33
Nouveau Membre
Date d'inscription: 10-07-2018
Messages: 42

Re: avis vagues artificielle

Bonjour
C est ça :http://www.wave-surf-cafe.fr/
Mon but et d apprendre les manœuvres de base bottom Turner ect..

Hors ligne

 

#6 16-08-2018 07:40:06

Highglandeur
Membre Super Actif
Lieu: TLA
Date d'inscription: 29-07-2009
Messages: 2345

Re: avis vagues artificielle

c est ce que je pensais, vague statique
pas certain que tu prennes du plaisir dessus mais ca coute rien d'essayer (enfin si, qques € ^^)


L'homme ne descend pas du singe,il descend plutôt du mouton

Hors ligne

 

#7 29-01-2019 21:41:23

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: avis vagues artificielle

Je vous joins la photo d'un article du Canard Enchaîné de la semaine dernière qui parle des futures installation de piscines à vagues en France, notamment celle de Castets. Ça laisse songeur...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/29/mini_19012909410892656.jpg

Hors ligne

 

#8 30-01-2019 08:26:29

Sanka13
Nouveau Membre
Lieu: South West
Date d'inscription: 21-11-2017
Messages: 73

Re: avis vagues artificielle

Et le projet wavelandes à Castets ?

https://www.surfsession.com/articles/pi … 84538.html

Hors ligne

 

#9 30-01-2019 09:36:02

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: avis vagues artificielle

- Un projet qui va coûter environ 40 millions d'euros et qui nécessitera un coût annuel de fonctionnement de 8 millions d'euros.
- 180 000 personnes par an sont attendues  (dont 30% d'étrangers) et plus de 60 000 surfeurs.
- Plus de 200 emplois seront créés pour le fonctionnement et l'entretien du parc dont 35% d'emplois à plein temps, toute l'année.
- Près de 90% de ses emplois seront pour les habitants de la région.

Je me demande vraiment comment ils vont pouvoir rentabiliser ce genre d'investissement.
8000000€/180000p ça fait 44,44€ par personne prix pour juste amortir le coût d'entretien annuel. Ca sera probablement entre 50 et 60€ l'entrée + la loc du matériel.

Hors ligne

 

#10 30-01-2019 09:53:03

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: avis vagues artificielle

Ca sera subventionné et je pense qu'il y aura une grosse contribution de la FFS qui va en faire son centre d'entrainement. Les vagues artificielles je me dis pourquoi pas, c'est énergivore et pas franchement écolo mais quand on calcule le volume de gazoil cramé pour aller surfer + le kérosène dès qu'on voyage un peu...
Quoiqu'il arrive, une vague naturelle sera toujours bien plus kiffante qu'une vague artificielle.

Hors ligne

 

#11 30-01-2019 13:05:40

sheppmonk
Membre Très Actif
Date d'inscription: 25-08-2005
Messages: 1937

Re: avis vagues artificielle

Il y a bcp de monde à l'eau et ça risque de ramener des gens qui n'ont pas la culture plage et encore moins marine. Ça peut devenir compliqué et même dangereux. Enfin on verra bien, le mouvement est lancé.


"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Hors ligne

 

#12 30-01-2019 16:12:14

Sanka13
Nouveau Membre
Lieu: South West
Date d'inscription: 21-11-2017
Messages: 73

Re: avis vagues artificielle

Oui les coûts sont énormes. Et j'ai lu sur un article, que le site ne serait ouvert que de Mars à Novembre. Il se situe à même pas 20 km de la côte.
Pour répondre à Ruscustyle, pour bon nombre de riders, il faudra aussi cramer du gasoil pour s'y rendre.
Honnêtement, je sais pas trop quoi en penser. Mon côté amoureux de la nature, me dit non c'est mal. Et mon côté rider me dit c'est cool si tu viens un weekend sur la côte et qu'il n'y a pas vague, il y aura toujours ce spot de replie. Mais ces jours là il y aura énormément de monde...
Bref je crois que je suis quand même un peu plus contre 😁
Une pétition sur le net circule déjà depuis quelques temps contre le projet

Hors ligne

 

#13 30-01-2019 19:44:48

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: avis vagues artificielle

Il me semble que la technologie utilisé pour ce projet de Castets est celle de wave-garden; Pour moi je trouve que cette technologie est déjà dépassé par d'autres types de vagues (ya qu'a voir ce qui ce prépare en Australie ou même celle du surf ranch).

Après l'argument de dire que c'est inutile sur le Littoral; bein non, le marché des clients et justement sur le littoral ou se concentre les pratiquants; C'est sur que si tu veux faire ça en Corrèze tu va droit dans le mur.

Qui connait Castets; C'est juste un village traversé autrefois par la national 10 et qui s'animait lors des migrations touristiques durant les chassés croisé des juilletistes et aoutiens. Aujourd'hui avec l'autoroute on si arrête même plus, et les corbeaux volent à l'envers pour pas y voir la misère. Donc je pense que la commune est bien contente de voir arrivé un tel projet, en terme de notoriété, d'emplois, retombés financières.

Et personnellement j'utiliserais bien une piscine à vague en ce moment quand je vois que j'ai pas foutus une palme dans l'océan depuis plus d'un mois à cause des conditions, ou du taf qui ce termine trop tard et une nuit qui tombe trop vite.


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#14 31-01-2019 10:17:52

Sanka13
Nouveau Membre
Lieu: South West
Date d'inscription: 21-11-2017
Messages: 73

Re: avis vagues artificielle

On peut pas tous avoir le même avis. Et c'est bien pour le débat, d'ailleurs c'est la mode du moment le débat 😜
J'habite Agen et quand je prévois un weekend surf sur la côte, je préférerais mille fois me jeter dans l'océan que dans une piscine. Par contre ça m'intéressait plus si le site était à côté de chez moi.
Après c'est sûr que ça va révolutionner la vie du village de Castets! En espérant que leurs impôts locaux n'augmente pas du à l'attrait du site...

Hors ligne

 

#15 31-01-2019 10:27:59

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: avis vagues artificielle

Pour Castets c'est sûr que c'est un cadeau tombé du ciel. Plusieurs bleds étaient en concurrence pour avoir le projet et ils se sont tous battus pour. Et pour avoir vu quelques photos du site, le projet ne va absolument pas détruire une réserve de biodiversité, il n'y a rien du tout d'exceptionnel qui va être détruit. Ceux qui sont contre et qui ont fait une pétition sont ceux qui sont contre tout à part les yourtes...
En ce qui me concerne, j'irais la surfer au moins pour tester et ensuite pas sûr que j'y retourne souvent. C'est tellement loin de tout ce que j'apprécie dans le bodyboard, le cruising, l'observation des spots, l'attente de la bonne marée, être dans un cadre naturel et au cœur des éléments...

Hors ligne

 

#16 31-01-2019 12:42:23

LaMoueg
Membre Très Actif
Lieu: Mimiz'beach
Date d'inscription: 24-07-2011
Messages: 1717

Re: avis vagues artificielle

hello,

Aux dernieres nouvelles le permis de construire aurait été accepté smile


**Pas de prise de tete,y en aura pour tout le monde**

Hors ligne

 

#17 31-01-2019 13:01:52

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: avis vagues artificielle

Il faut se méfier de ces soit disant assos "écologiste" qui sont plus des intégristes, qui sont contre tous, du moment que cela leur rapporte de l'argent quand elles lancent des procédures judiciaire.

Mais le projet pose quand même des interrogations, nottamment sur la rentabilité d'un tel équipement, si il n'est pas inclus dans une zone type parc d'attraction plus généraliste, ou une zone d'activité avec des shops ou des magasins d'usines
!


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#18 31-01-2019 17:43:01

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: avis vagues artificielle

Je ne suis pas du coin mais j'y passe tous les ans et effectivement Castets on y passe, c'est la sortie de l'autoroute pour accéder à Moliets et alentours, à part des pins et des fougères (et la bretelle d'autoroute) il n'y a pas grand chose. Donc gentils surfeurs hippies écolos contre méchants promoteurs et ffs qui veulent du fric c'est un peu réducteur comme dit Brice.

En lisant l'article (dont l'auteur semble assez éloigné de l'océan) je me suis dit que ça équilibrait par rapport à celui de surf session et c'est pour ça que je l'ai posté (pour nourrir le débat, ça marche bien ;-)).

Ils insistent sur le côté absurde de la vague artificielle à 20 bornes de l'océan mais comme dit Brice (encore) c'est vrai que c'est là qu'il y aura le plus de public plutôt qu'à Agen ou Mont de Marsan...

Moi j'aime déjà pas la foule des plages centrales donc je doute que j'y aille, même si je jeterai sûrement un oeil en passant devant.

Dernière modification par KevC (31-01-2019 17:59:43)

Hors ligne

 

#19 31-01-2019 19:37:19

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: avis vagues artificielle

D'ailleurs il serait intéressant de savoir comment s'en sort le premier Wavegarden ouvert au Pays de galles il me semble !


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#20 31-01-2019 20:22:16

FabDK
Nouveau Membre
Date d'inscription: 22-09-2015
Messages: 32

Re: avis vagues artificielle

Moi aussi, j'ai lu  l'article du Canard...entre autres... Ce projet est un délire d'investisseurs parisiens (liés à Eurocopter! hum hum pas très peace pour le coup...)  qui squattent la côte sans la connaître, ni l'aimer donc. Ils prévoient de sortir le grand jeu, ambiance les bronzés font du surf, ça n'a rien de progressiste. Pollution, démagogie, gros sous, et aucun esprit surf... Ce projet  a été porté à l'arrachée, depuis longtemps, initialement prévu à lit et mixe, puis échec.... le tout sur un fond de bataille juridique tendant à prouver coûte que coûte que faire du terrassement , des canalisations, du béton, un bassin au cubage énorme vidangé au moins une fois par an, à la place d'un joli bout de forêt (que je connais bien puisque c'est à 300m de chez mes grands parents qui sont d'humbles paysans, et qui n'ont pas besoin d'un Walibi pour leur casser les couilles).
La fédération française n'a qu'a envoyer ses petits Kelly s'entrainer dans des vagues cartons, gelées et pourries, ça leur fera la bite, et, au moins, quand les conditions seront là ils déchireront à coup sûr.
Pour, ce qui est des investisseurs comme ceux là, ils vont faire de nos landes une côte Méditarannée bis, et quand la côte sera niquée, et leur biz amorti, ils partiront comme les autres et nous laisserons leurs ruines et leurs ordures...il nous restera un pédiluve géant et vaseux, vaseux comme cette idée vague, artificielle.
A réserver donc, aux amateurs d'artifices.
(Et sinon, ça va être quoi l'ambiance à l'eau avec les gonzes qui vont se mettre au surf par ce biais là ???????)
Merci aux "Amis de la terre", et à "Nous tous" pour avoir essayé tant bien que mal d'éviter ce non sens !!!
Amen.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB