#1 09-03-2019 08:21:41

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Blessure aux vertèbres

Bonjour a tous
J aimerais avoir quelques retours d expérience s' il y en a dans notre belle communauté bbf sur les blessures aux vertèbres.
Qu avez vous fait pour vous soigner, pour améliorer accélérer la guérison ?
Avez vous des conseils particuliers (mis a part ceux du Doc, repos absolu lol)
Un régime particulier? Des compléments alimentaires ?
Et la rééducation, qu avez vous fait qui vous a marqué en positif?
Et pour la reprise en bodyboard ?
N' hésitez pas à être bavard j'ai du temps pour parler en ce moment ahaha!

Dernière modification par jpstar (09-03-2019 08:25:59)

Hors ligne

 

#2 10-03-2019 10:02:59

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

oh merde, jp qu est ce qui s est passé si c est pour toi ou pour qlq un d autre, je suis profondemment désolé et souhaite un prompt retablissement. 😉
J ai maladie auto immune qui touche partt et le dos notamment et je sais ce que c est les galeres de santé, mais le moral et la "positive attitude" comme dirait lorie (paie tes sources ! ahahah) joue bcp ds le retablissement plus rapide et mieux...

Pour en revenir a ton sujet, il me semble que le photographe et ancien bodyboardeur damien poullenot a eu qlq chose de similaire il y a pres de 20 ans... a confirmer par certains qui le connaisse personnellement ms si c est le cas j espere je prie pour qu il puisse te donner des conseils...

En tt cas prends soin de toi et/ou tes proches et prompt retablissement encore ! 😉


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 10-03-2019 12:08:18

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Hey ludette,
Pour faire court au travail je suis tombe plat dos d' une hauteur que mes collègues estiment  environ 10 mètre... Par chance j ai chute dans de la terre meuble et les seuls dégâts sont 2 vertèbres dorsales fracturées sans avoir besoin de opérer. Donc corset environ 3 mois...
Damien poullenot, il est pas photographe pour surf session ?
Merci pour tes encouragements, pas de souci de mon côté le moral est très bon ahaha

Dernière modification par jpstar (10-03-2019 12:14:49)

Hors ligne

 

#4 10-03-2019 17:51:33

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

oh la vache mon pauvre t as du flippé... ou pas realisé sur le coup ptet. enfin t as eu de la chance t aurai pu finir en fauteuil voir mm pire si t etais tombé sur la tete ou sur une surfance tranchante ou penetrante...

Pour le photographe damien poullenot, il me semble et bosse un peu partt. je sais pas s il a un profil facebook ou une page ms peut etre que des gars du forum ici le connaisse personellement dc a voir... Sinon franck erhard aussi grande legende de notre sport en france a eu des soucis de dos ms peut etre pas aussi grave dc a se renseigner...

en tt cas je te renouvelle mon soutien et une bonne convalescence pour revenir plus fort au pic ! 😉

(ps sinon j ai tjs des contacts ac kiki et merci pour cette belle rencontre. je lui fais parvenir des photos de son frere des que je peux... ms super rencontre, que des gens biens ds cette famille. Merci encore.)

(ps : de rien pr la four play et si ca t as fait plaisir, ca me fait zizir comme on dit par chez moi !!! 😂😂😂)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#5 10-03-2019 20:23:34

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Ben pas flippe sur le coup mais pendant les 7h en attente des résultats oui quand même...mais oui comme tu dis de la chance, comme souvent en fait ahaha
Ça y est je me rappelle pourquoi je connais le nom de poullenot, il était mentionné dans l article de surf session qui parle de ma noyade ahaha
C est cool que tu gardes contact avec kiki, je t avoue que moi plus trop depuis qu on taffe plus au même endroit, même si je l apprecie beaucoup
Et du coup ta 4play je lui avais trouvé la fonction de board toujours a posté dans la voiture en cas de session surprise déclenchée... Bon la je devrais pas lui faire grand mal dans les 3 mois à venir mais bon...
Quand tu dis que toi même tu es touche au dos c est genre de l arthrose? Les disques touches? Ou plus light?

Hors ligne

 

#6 11-03-2019 22:08:10

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

Il peut avoir de l arthrose aussi (normal en vieillissant...), ms c est plutôt de l arthrite dc les articulations qui gonflent (très chiant...) et pire des cas la colonne qui se rigidifie voir se soudé et la c est fini la souplesse pour tjs... et ca craint a mort dc a éviter. Sinon la cage thoracique se referme et diminué la capacité respiratoire a long terme, plus les douleurs nocturnes qui te réveillent ds la nuit (3/4h du matin) et le derouillage qui s en suit le matin... enfin ca fait 27 ans que je subis ca dc on s habitué à force mais ta d autres sessions qui sont plus dures que d autres ms bon... on s adapte. ..😉

Seule bonne nouvelle chui condamné à faire du sport tte ma vie, de la piscine et du kiné ms du body bien sur... en plus l iode aidé énormément...

Dc mon conseil gardes la pêche et lâches rien sur la kiné...

Bon courage a toi en tt cas...

Comme dirait mon ami bodyboardeur canarien : " lo que no te muerte, te pone fuerte !" 😉😉😎👍


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#7 28-03-2019 21:08:25

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Blessure aux vertèbres

Hello jpstar
Si je puis me permettre de donner un petit avis en passant :
Les fractures des dorsales en général posent pas trop de problème, c'est gros et stabilisé par les cotes et le reste de la cage thoracique. Tu peux avoir des variations en fonctions de ce qui est fracturé dans  ta vertèbre (corps de la vertèbre, lame, épine, pédicule) et si ça touche l'articulation. Pour la consolidation osseuse, on considère stable à 1mois et demi et consolidé à 3 mois, sauf complications.
Tant que c'est pas consolidé, effectivement,on évite de bourriner dessus, mais est ce que t'as une interdiction absolue de bouger ? (ça arrive avec certaines positions de fractures)
Si t'as le droit de bouger, il faut que tu bouges ! Flexion, extension au départ, mais tranquillou, faut s’écouter. Si t'as pas le droit, l'avis du doc passe au dessus :p (chir ortho ou neuro chirurgien d'ailleurs?)
Est ce que tu fais de la reeduc avec un kiné?

Si tu veux, tu peux m'envoyer plus de détail en mp, je pourrais être plus précis dans les conseils ^^

Ah au fait, je suis kiné-ostéo :p

Bon courage !

Hors ligne

 

#8 29-03-2019 10:46:06

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Carrément je t envoies un mp

Hors ligne

 

#9 29-04-2019 18:48:17

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Petit UP, bon et bien un os c est long a ressouder 😅😅😅, encore 45 jours de corset pour atteindre les 3 mois au total, histoire de pas prendre de risques. Début de rééducation en parallèle en isométrique gainage histoire de ne pas tout perdre en sortie de corset. Mais quelle board vais je bien pouvoir m offrir pour célébrer ça? Le modèle de Danny Kim ? 🤤🤤🤤

Hors ligne

 

#10 16-06-2019 11:37:33

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Nouveau message pour clore le sujet, et donner les derniers retours si jamais cela arrive a quelqu un d autre, (ce que je ne souhaite a personne évidemment...
En moyenne si pas d opération, il faut compter 3 mois pour qu une fracture vertébrale se ressoude si pas de complication. Si opération, la reprise peut être plus rapide, vu que les broches stabilisent le tout.
Ensuite normalement, il y a une période de sevrage de corset 1 mois puis reprise tranquillou du sport a petite dose. Enfin ça c est la théorie, j ai l impression sue le plus de retours sur les fractures vertébrale sont celles des petits vieux osteoporotique, donc pour ma part, je n écoute plus les medecins qu a moitié, et fais confiance a mon ressenti et mon corps....
Niveau rééducation, cela passe par proprioception de la position vertébrale , gainage renforcement abdos dos. Et après un peu de souplesse.
Étonnamment, j ai l impression d avoir perdu surtout niveau abdos , obliques intercostaux et lombaires , pas au niveau de la fracture. Plus épaules et bras bien sûr...et le pire le cardio, les premieres nations footing sont un cauchemar
Bref si quelqu'un dans ce cas là lit ça un jour, c est un message de soutien, ce moment est difficile mais permet d apprendre e la patience et la force mentale

Dernière modification par jpstar (16-06-2019 11:40:32)

Hors ligne

 

#11 17-06-2019 09:10:54

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

oh la vache jp t as du bien galéré et assez d accord ac toi sur les medecins. J ai vu des medecins tte ma vie et pas tjs des bons et je confirme ce que tu dis... Comme disait un de mes n+1, c est nous mm qui sommes a mm de mieux savoir comment on est et ce que l on ressent... Depuis 25 ans j ai appris a ecouter mon corps et detecter les signaux d alertes et en mm temps soit les contrecarrer au plus vite et/ou s adapter... Apres le body le dos c est la partie du corps des plus sensibles dc vas y ac precaution et je t aurais conseiller de te tester en bodysurf pour te remuscler et retrouver des sensations... C est tres complementaire comme activité et aprend a utiliser son corps comme support et c est impressionnant ce que l on peut faire ac juste une paire de palmes...
En tt cas bon retour a l eau et fais gaffe a toi srtt... 😉😎😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#12 17-06-2019 18:58:15

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

T as totalement raison Ludette, pour le moment c est bodysurf (et encore c EST plus de la nage dans les vaguelettes lol) et footing only le temps de retrouver un minimum de forme physique

Hors ligne

 

#13 18-06-2019 07:56:59

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

le footing j aurais dis prudence ac les vibrations. Perso je t aurais conseillé plus du velo et/ou de la piscine, c est des sports plus doux ou tu es porté dc qui menage les articulations (genoux, chevilles, disques verterbraux etc...)...
Je peux plus faire de foot, basket hand etc a cause de ca...et en plus courrir j ai jamais aimé car je me fais chier je trouve... Le velo ca avance au moins, tu te ballade, et la piscine, c est l eau et rien que ca on se sent mieux apres...

Dernière modification par Ludette (18-06-2019 07:57:28)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#14 18-06-2019 08:48:54

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: Blessure aux vertèbres

hockey sur glace, rugby ou foot australien. Rien de tel pour se détendre le dos sans se faire mal smile

Hors ligne

 

#15 18-06-2019 10:38:21

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Blessure aux vertèbres

Y'a aucun problème avec le dos pour le footing, les vibrations sur le dos (comme les impacts sur les genoux) c'est du pipeau. Si t'es bien quand tu cours, bah cours !
En bodyboard, a part quand tu replaques des gros airs, le dos prends pas si cher que ça, et c'est même plutôt positif, ça le renforce +++. Le bodysurf toujours bien, ça gaine un max.
Pour le velo, autant pour les genoux y'a pas mieux, autant pour le dos c'est pas terrible, position de flexion maintenu longtemps, donc surpression sur les disques.

Derniere chose et non des moindres, le dos est solide ! Y'a pas pire connerie que de vouloir l’économiser, au contraire, il faut le renforcer et bouger un maximum ! Et pour JP, à partir du moment ou c'est consolidé, tu peux y aller !

Hors ligne

 

#16 18-06-2019 12:57:55

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

bah justement des exemples qui disent le contraire de ce que tu dis ac des menisques flingués en veux tu en voila et entre les greffes  des uns et des autres qui veulent pas operer c est plutot la merguez... Pour le dos pr en souffrir quotidiennement je peux te garantir qu il faut plutot le menager tant en posture quotidienne qu eviter les fauteuils et autres canapes de merde car sans ton dos tu peux rien faire ds la vie cad travailler, vie perso etc... C est vraiment chiant et tres douloureux et se shooter aux medocs est pas une vie (la aussi ya debat) et j en sais qlq chose dc personnellement je pousserai pas jp sur ce terrain la et l' invite plutot a la prudence...😉😉

Dernière modification par Ludette (18-06-2019 13:00:47)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#17 18-06-2019 16:54:54

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

Chaque situation est différente, pour ma part je n ai pas de maladie, donc je me relance dans le sport, progressivement, et en effet il y a quelques années on ne conseillait que les sports "portés", cependant les "vibrations" pas trop violentes genre footing, ça "stimule" la colonne vertébrale et aide a la guérison si pas de pathologie. Dernièrement on revient de ne conseiller que la natation sur les personnes souffrant d ostéoporose et fracture vertébrale de fatigue par exemple, car les "traumatismes " de sports comme la marche la course a pied aident à avoir /conserver un os solide...
Pour le moment je sens que course a pied et bodysurf CA passe. Bodyboard j attends un peu, le temps de regagner en tonus musculaire, vélo, c est vrai que ça a tendance a arrondir le dos pile au niveau de ma fracture alors plus tard, histoire de ne pas favoriser une mauvaise posture a l avenir..
Demain judo pour assouplir le dos (non la c est une vanne hein..)

Dernière modification par jpstar (18-06-2019 17:03:39)

Hors ligne

 

#18 18-06-2019 17:14:04

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Blessure aux vertèbres

PS je suis pas kiné, comme nol, ni médecin, mais je reste intéressé par tout ce qui touche a la science ducorps, de par mon cursus, mon boulot et mes passions smile

Hors ligne

 

#19 18-06-2019 17:20:22

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Blessure aux vertèbres

Comme le dis JP, qui le ressent, les études actuelles montrent qu'il vaut mieux un niveau de contrainte assez élevé pour stimuler la résistance osseuse et musculaire. Les dernières études montrent aussi que le repos ne sert à rien dans nombre de cas. Il a aussi été montré qu'il n'y pas de corrélation entre posture et douleur au dos, il n'y a donc pas de mauvaise posture. Là je ne te parle pas de cas personnel ou de on dit, mais d'études faites sur des milliers de cas. Et par expérience personnelle, j'ai de bien meilleurs resultats en traitant les gens par de l'activité et du mouvement que par des techniques passives.

Cf un petit lien pour expliquer un peu tout ça : https://lacliniqueducoureur.com/quantif … mecanique/

Hors ligne

 

#20 18-06-2019 19:33:04

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessure aux vertèbres

chui entierement d accord ms que comment t explique que ds la plupart des boites il y a des sensibilisations a la prevention du risque sur les postures qui  sont meilleures que d autres comme plier les genoux, dos droit etc... j ai pas le detail ms mm autant pole emploi que les boites d interim sont plus sensibles aux risques professionnels que sont les mauvaises postures ou le port de charges lourdes qu avant ou on te lachait sur le terrain est basta...

Pr l activité chui d accord et c est ce que me fait faire mon kiné sur tte la partie haute du corps ms egalement de la detente pour soulager les enormes contractures liées a differentes poussés articulaires et les positions antalgiques reactives... c est tres complexe chui pas kiné ni medecin ms je sais que l exercice et le sport en general sont bons pr tant a la fois le squelette, la caisse et le moral ms je sais aussi qu un invert ds du 1,50m shorebreak reposé a plat c est pas ce qu il y a de plus sain pr le corps... ou mm un scorpion et en ca le body peut etre tres contraignant si il y a pas d echauffement avant session. et j ai tres vite tres tot compris l importance de ces 10 petites minutes importantes ms capitales tant pr la session que la recuperation ensuite...

Dernière modification par Ludette (18-06-2019 19:37:52)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB