#1 03-04-2019 19:44:12

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Ac … uggestions

Je sais pas trop comment le prendre, avoir la chance d'avoir du surf au JO mais envisager la compèt sur une vague artificiel ?

Hors ligne

 

#2 03-04-2019 20:21:14

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Je pense que c est pour etre sur d avoir les creneaux televisuels. La meteo c est trop capricieux dc pr une epreuve grandeur nature c est compliqué je pense... Apres perso ca enleve du charme ms bon...

D autres avis?


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 03-04-2019 20:28:55

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Pour ; Cela éviteras d'être invivable sur la Cote Landaise durant cette période (dans et hors de l'eau).
Contre ; Une compétition aseptisé, ou le sens marin sera remplacer par celui qui fera le plus de tour en l'air.

Et Quid de la technologie utilisé pour cette vague et celle qui seront validé pour les JO. Parce que à part la piscine à Kelly et celle de Waco qui valent le coup....


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#4 03-04-2019 20:52:19

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Brice64.40 a écrit:

Pour ; Cela éviteras d'être invivable sur la Cote Landaise durant cette période (dans et hors de l'eau).
Contre ; Une compétition aseptisé, ou le sens marin sera remplacer par celui qui fera le plus de tour en l'air.

Et Quid de la technologie utilisé pour cette vague et celle qui seront validé pour les JO. Parce que à part la piscine à Kelly et celle de Waco qui valent le coup....

> Parsque le fait que se soit les JO tu pense qu'il y aura plus de monde que les épreuves normal?  J'ai du mal a y croire

> Le plus de tour en l'air ? Je m'attend plutôt a des tubes interminable ou y aura rien d'autre et d'ailleurs comment il vont noter par rapport au compèt dans l'océan? Kelly est super avantager vue qu'il y est tous le temps et que c'est SA vague . C'est quand même sacrement différents et ceux qui en on pas l'habitude sa va être super tendu ...


Ludette a écrit:

Je pense que c est pour etre sur d avoir les creneaux televisuels. La meteo c est trop capricieux dc pr une epreuve grandeur nature c est compliqué je pense... Apres perso ca enleve du charme ms bon...

D autres avis?

> La météo joue sur beaucoup de sport pourtant on fait pas du biathlon en salle parsqu'il y as trop de vent ou autre ...

> La avec une vague artificiel ta aucune surprise de savoir comment elle va casser, où se positionner pour la toper, elle déroule toujours pareil, une fois que tu as compris le truc c'est du connu et du bis répétita....

Hors ligne

 

#5 03-04-2019 21:45:19

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Regarde la plupart des compétitions aujourd'hui se gagne dans les airs; d'ailleurs ya qu'a voir celle du ranch de kelly...

Et l'effet JO draine énormément de monde( pendant et après les épreuves), ya cas voir comment les villes veulent à tous prix que l'épreuve de surf se déroule chez eux, le retombés économiques s'étalant sur plusieurs années.


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#6 03-04-2019 21:46:46

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Et la technologie utilisé pour Sevran et celle du wavegarden (bof bof)!


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#7 03-04-2019 22:55:27

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Les vagues artificielles peuvent être des bonnes vagues d'entrainement mais en aucun cas des vagues de compétition. On perd tellement de choses par rapport aux vagues naturelles, choix de vague, ,lecture de vague, évolution du spot avec la marée etc etc. Ĺà ça serait totalement aseptisé.

Hors ligne

 

#8 04-04-2019 10:10:23

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3469

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Pour les JO de Paris en 2024 et de Los Angeles en 2028, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de bonnes vagues en France et en Californie pour ne pas faire les compétitions dans de vraies vagues naturelles, quand même...


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#9 04-04-2019 10:29:13

vgt
Membre Hyper Actif
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 5049

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Noodles

Waiting period de 15j entre le 26 juillet et le 9 aout 2024.

Pour avoir des bonnes conditions va falloir brûler qq cierges.

Les impératifs de retransmission et autres seront un autre frein au surf (pendant cette periode) en milieu naturel.

Hors ligne

 

#10 04-04-2019 11:17:41

Gurusensen
Membre Hyper Actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 11-01-2005
Messages: 3795
Site web

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Pour moi l'intérêt des vagues artificielles est évident pour ce qui est de l'entrainement et de l'apprentissage, je pense que c'est du bon sens ça reste un outil formidable pour apprendre et se perfectionner. Pour faire des compétitions je suis plus mitigé, qu'il y ait des compétitions dessus pourquoi pas mais pas au détriment des vagues naturelles, c'est l'essence du sport et ça doit le rester. Après pour mettre tout le monde d'accord il faudrait peut être renommer le surf sur vague artificiel (en surf de lac ou artsurf ou je ne sais quoi) pour qu'il devienne un sport à part entière car finalement c'est complètement différent. Personne ne remettrait en cause le futsal (dit foot en salle) c'est juste un autre sport pas une version bas de gamme du football. En ce qui concerne les JO précisément, perso je trouve ça cool de voir émerger ce genre de sport aux JO ça m’éclate plus que certains sports "tradi" et comme le dit VGT vu les contraintes liés au JO (période et ou pays accueillant) il vaut mieux que ca se passe en lac avec du spectacle que sur des mousses sinon c'est pas la peine.


^^ Tumblr ^^
:: deStrOy tHe waVeS nOt yOuR bEaCheS ::

Hors ligne

 

#11 18-04-2019 19:59:48

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Ac … uggestions
Encore une nouvelle vague qui vient d'ouvrir avec un mécanisme différents de celle de Kelly

Hors ligne

 

#12 18-04-2019 20:16:24

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

lepecheurbodybordeur a écrit:

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Actualites/Surf-une-vague-artificielle-de-riviere-voit-le-jour-en-isere/1010344?xtref=https:%2F%2Fwww.googleapis.com%2Fauth%2Fchrome-content-suggestions
Encore une nouvelle vague qui vient d'ouvrir avec un mécanisme différents de celle de Kelly

Le prix fait mal pour la superficie mais après je trouve l'esprit de cette vague bien plus respectable pour l'environnement.

Hors ligne

 

#13 10-05-2019 03:17:22

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/Ac … uggestions

Si c'est confirmé c'est top, après faudra espérer que les conditions seront au top ...

Hors ligne

 

#14 12-05-2019 12:13:24

sheppmonk
Membre Très Actif
Date d'inscription: 25-08-2005
Messages: 1937

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Je suis peut être old school mais le surf aux JO me fait gerber, le wsl aussi remarque. Vieux cons represent !


"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Hors ligne

 

#15 12-05-2019 14:20:14

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Je préférerais la compétition en vagues naturelles pour le côté marin du sport. Maintenant avec les droits Tv et le côté instable de la météo la vague artificielle va plaire aux organisations. La vague est parfaite et va être propice aux Airs donc spectacle


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

#16 12-12-2019 16:22:21

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html

Ducoup sa sera vague naturel , par contre pas en France domage...

Hors ligne

 

#17 13-12-2019 08:48:53

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Même si la vague et le lieu en lui même est magnifique, je trouve vraiment dommage pour les athlètes, comme le dit l'article, qui seront à l'écart de la magie des JO... Et aussi pour les spectateurs! Voyage très cher et sur place faut être en bateau pour voir quelque chose ! Quand on compare avec le Quik Pro à Hossegor où la plage est noire de monde. Ça m'aurait paru plus logique, dans le cadre d'une épreuve olympique de le faire en métropole, pour les athlètes et surtout les spectateurs qui, ne l'oublions pas, sont censés dépenser des sous, faire marcher le commerce et indirectement "rembourser" le coût des JO.

Hors ligne

 

#18 13-12-2019 09:40:40

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Moi je trouve au contraire que c'est la meilleure décision en tous points. Vague la plus belle, conditions au top là bas quand en métropole c'est le pire moment de l'année. Je trouve aussi que c'est un message fort envoyé au DOM TOM, ils ne sont pas oubliés dans cette France hyper centralisée. Pour l'économie, il ne faut pas exagérer, le SO est full de touristes à cette période, il n'y a plus une place de camping, les JO n'auraient rien apporté de plus sinon de faire monter encore plus les tarifs. La dune d'Hossegor morfle dejà assez pendant le Quick Pro, alors 2 énormes compets à quelques semaines d'intervalles sur le spot ça aurait fait peut être beaucoup.
Moi le truc que je digère pas c'est Marseille pour la voile alors que la Bretagne avaient de superbes candidatures et ne voit jamais les grandes épreuves internationales (ni coupe du monde de foot et de rugby ni euro de foot) alors que Marseille en a déjà plein.

Hors ligne

 

#19 13-12-2019 13:28:38

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City
Date d'inscription: 24-03-2007
Messages: 1942

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Ruscustyle t'a tout dit. et quand tu discutes avec les "vraie" locaux du coin qui n'ont aucun intérêt dans des commerces, des locations, etc, bhein tu te rend compte que personne ne voulez de ces JO. C'est comme toujours les politiques qui ce sont jeter la dedans, avec une guerre des clochers,  et des arguments qui souvent n'avait aucun rapport avec l'épreuve sportive en elle même.
ET apparemment du coté des premiers concernés (les surfeurs), les retours sont positifs....


Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

Hors ligne

 

#20 14-12-2019 15:08:07

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: JO 2024: Vague Naturel VS vague Artificiel

Je suis entièrement d'accord avec vous sur les points que vous avez mis en avant. J'ai pris Hossegor comme exemple pour le Quik pro, il y avait d'autres candidatures. Les problématique seront les mêmes, manque de vague et littoral remplie de touristes à cette époque de l'année. Oubliez pas que les accès spectateurs au JO sont payants. Mais fermer toute une plage en pleine saison vous me direz... bof! C'est peut-être pour ça que Teahupoo a été choisi. Bref je trouve quand même dommage que, dans l'esprit des JO, de faire une épreuve à 15000km avec 11 ou 12h de décalage horaire... Je pense pas que pour les JO de LA en 2028, ils délocalisent à Pipeline.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB