#21 22-04-2019 22:35:10

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Je me doute bien que la marge de progression la plus forte est clairement dans mes années actuelles pour le coup !

Canaries pour le coup je suis pas encore prêt pour y partir je pense, je suis assez peu fan des confrontations sur les spots pour la prio et de même parfois peureux de m'engager quand c'est vraiment shallow (j'essaye de dépasser cette appréhension mais pas simple simple).

Portugal c'est dans mes projets à court voir très court terme, Irlande est clairement prévue aussi à voir si je remonte au nord pour surfer en ecosse aussi.

Mon principal regret est de ne pas avoir un vrai pote de trip, se retrouver solo pour partir est clairement moins motivant haha.

Pour ce qui est de la preparation et de l'entretien physique je me débrouille pas trop mal sur cet aspect, juste le régime alimentaire ou je suis souvent fainéant pour me faire à manger solo. J'espère que ça changera quand je trouverai quelqu'un pour partager ma vie au quotidien smile

En tout cas l'ensemble des retours est clairement intéressant, je note tout dans un coin de ma tête wink

Hors ligne

 

#22 23-04-2019 10:00:18

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pour l alimentation c est plus chiant tt seul ms en couple tu as tendance a prendre plus de poids que l inverse car les bons pti plats deviennent monnaie courante et les amoureux et papas du forum peuvent confirmer... saleté de bonnefemmes ! ahahah non je deconne... Bah dis toi mets toi juste une tite routine quotidienne et notamment un bon pti dej. Un peu de laitage ms pas trop, café pareil et mieux café de cereales et srtt des fibres et des fruits. Si t es pas trop cereales brut tu peux remplacer par du pain complet ou aux cereales par contre en perso j ai investit ds un blender il y a pres de 10 ans et dur de s en passer de smoothie depuis... Apres les repas du midi tu vois ac ton boulot car c est pas facile de jongler et pas trop se lacher le soir en mangeant type salades fruits et autre sucre lents srtt en prevision d effort. Hormis la bouffe qui peut etre contraignante, une bonne hydratation et s en passer c est comme rider sans palmes dc hesites pas a te balader ac ta bouteille d eau 1,5l et tu peux mm pousser a 3 litres par fortes chaleur et/ou bcp d efforts... Enfin le stretching. Ca aussi ca s apprend et hesite pas a regarder des tutoriels sur youtube ou demander conseil a kiné si besoin... Il y a 25 ans j ai commencé presk en mm temps et je me suis bcp preserver le dos ac ca et bcp progresser sur les premieres annees. ts les pros sont des maitres en stretch et s ils ont ce niveau il y a pas de secrets... Amuse toi bien srtt et prends du plaisir srtt. les resultats ne sont pas immediat ms ca fonctionne ds le tps et que tu vois que tu progresses grace a tt ca c est gratifiant... 😉😉😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#23 23-04-2019 17:45:33

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pour le DK quand j'étais jeune je me suis entraîné comme un con tout seul dans ma chambre (non je parle pas de ça ;-)) à me mettre en position sur la planche. Je pense que pour le stand up (ou le surf), c'est pareil. Si tu n'arrives pas à faire un take-off propre par terre ça va être coton dans l'eau sur une vague qui avance ;-) et en une seule fois, surtout pas par étapes, il faut que ça devienne un automatisme. Bon exercice pour quand c'est flat. C'est un mauvais pli du bodyboarder moyen, comme on est quasi pareil à la rame et au surf on ne fait pas assez attention aux changements de position au take off alors que c'est hyper important. Surtout quand on ne fait pas de bottom (perso ça m'arrive presque jamais de faire un vrai bottom turn) il faut être bien positionné dès qu'on arrête de palmer.

Dernière modification par KevC (23-04-2019 17:47:31)

Hors ligne

 

#24 24-04-2019 14:11:45

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Pas d’étirements juste avant ou juste après la session, les séances de stretch se font toujours à distance du sport

Étirements pre compétitif : ton muscle va travailler dans une longueur où il pas l'habitude --> risque de blessure
Étirements post compétitif : augmentation des seuils douloureux suite à l'effort (le muscle est "chaud") donc mauvaise perception des limites de ton étirement ---> risque de blessure

Par contre faut bien s’échauffer avant, mobilisation et travail actif, surtout pour les vieux big_smile (comme moi :p)

Hors ligne

 

#25 24-04-2019 17:17:01

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

oui c est vrai je melange souvent les deux entre l echauffement et les etirements. je voulais vraiment insister sur l echauffement et non le stretch en dehors. C est evidemment complementaire et necessaire.


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#26 24-04-2019 19:45:52

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Nol a écrit:

Pas d’étirements juste avant ou juste après la session, les séances de stretch se font toujours à distance du sport

Étirements pre compétitif : ton muscle va travailler dans une longueur où il pas l'habitude --> risque de blessure
Étirements post compétitif : augmentation des seuils douloureux suite à l'effort (le muscle est "chaud") donc mauvaise perception des limites de ton étirement ---> risque de blessure

Par contre faut bien s’échauffer avant, mobilisation et travail actif, surtout pour les vieux big_smile (comme moi :p)

Après les théories sur les étirements ça change tous les 5 ans de ce que je me souviens, pour ma part, je préfère en faire  un peu quitte a les faire au mauvais moment de la séance, plutôt que de ne pas en faire du tout! smile

Dernière modification par jpstar (24-04-2019 19:46:11)

Hors ligne

 

#27 24-04-2019 21:48:09

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Moi j'étais resté sur échauffement avant et bière (protéines rapides) après ;-)

Hors ligne

 

#28 25-04-2019 09:01:40

West
Membre Actif
Lieu: BRETIGNOLLES-SUR-MER
Date d'inscription: 09-06-2008
Messages: 365

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

CorentinBzh a écrit:

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Corentin un jeune bodyboardeur de bientôt 19 ans, j'ai environ une dizaine de bonnes session à mon actif depuis 6 mois (limitées par ma situation géographique) et j'avais quelques question à poser.

D'abord, comment estimer sa progression en bodyboard ?
Je n'ai jamais suivi de cours, j'ai commencer avec de l'équipement bas de gamme et je suis plus récemment passé au milieu de gamme.
Je commence à réellement sentir que j'ai une bonne lecture des vagues, je suis généralement bien placé et j'arrive à prendre de bonnes sections ou j'essaye de placer quelques figures de bases comme le 360 et le el rollo (avec lequel j'ai encore des difficultés pour trouver le bon moment/le bon endroit ou les bonnes vagues pour le placer). Par contre je trouve que j'ai un bon take off tout comme un bon duck dive.
La condition physique aide aussi (je cours beaucoup et je nage aussi). Mais je voulais avoir un retour par rapport à d'autres personnes et leurs expériences. Je souhaiterais savoir au bout de combien de session ou grâce à quels conseils vous êtes vous améliorer ? (Je précise aussi que je fais exclusivement du prone, le drop knee ne m'attire pas spécialement).

J'ai aussi une question de par mon mal de dos qui suit quasi chaque session depuis 3 ou 4 session le lendemain en me levant. J'ai beau m'étirer rien n'y fais. Je suis peu musclé du haut du corps j'ai donc cherché quelques infos pour se muscler le dos et je suis tombé la dessus : " https://www.youtube.com/watch?v=_808sAiRCMg ". Malgré le fait que le bodyboard soit prenant pour le dos je m'étonne de mes douleurs car je reste assez jeune et plutôt sportif.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je te conseil cette vidéo : https://vimeo.com/98123085

Hors ligne

 

#29 25-04-2019 09:43:36

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Il y a deux types d'étirements, actif et passif. Idéalement on devrait s'étirer avant et après un effort physique.
Avant: étirements actifs = étirements courts avec contraction du muscle, pour le préparer à l'effort
Après: étirements passifs = étirements longs dans toute la longueur du muscle pour le détendre, réduire la fatigue musculaire.
Ce qui est important pour des pratiquants amateurs, comme nous, ceux sont les assouplissements, pour éviter de se blesser lors de wipeouts, cou dos chevilles poignets.

Hors ligne

 

#30 25-04-2019 10:16:10

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

cad tu peux creuser sanka ca m interresse vivement... Merci d avance. 😉😉😎🤙


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#31 25-04-2019 12:58:03

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Ben en fait c est ce que disait nol, la théorie du moment c est etirements actifs avant séances , genre
https://entrainement-sportif.fr/stretching.htm
Ou encore activo dynamique
http://www.lepape-info.com/sante/setire … dynamique/

Pour préparer le muscle a l effort sans fragiliser

Voire ne pas en faire sauf activités spécifiques nécessitant souplesse (gym acro, danse... Donc le body si tu fais des airs a la Jeff hubboard ça rentre dans la catégorie bje pense, si tu fais surtout du tube riding CA s impose moins voire pas)

Et faire des séances d étirement passif , en séance a part genre le lendemain de l effort, et pas a chaud juste après, pour éviter d agrandir des lésions que tu te serais fait pendant ta séance de sport...
Après c est comme toutes les théories sur le entraînement physique, rdv dans 5 ans... Si comme moi tu as connu les étirements en papillon pour les adducteurs tu vois ce que je veux dire...
Certains pros vont même jusqu'à dire que les étirements sont ... Inutiles et fragilisant s' donc... Chacun voit midi a sa porte

Dernière modification par jpstar (25-04-2019 13:50:33)

Hors ligne

 

#32 25-04-2019 14:34:19

mathias
Nouveau Membre
Date d'inscription: 14-12-2017
Messages: 10

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Il faut egalement prendre en compte son anatomie...sa morpho anatomie meme par rapport a certains mouvement. La souplesse et la mobilité sont tres differends d'un individu a un autre en fonction de sa morpho anatomie. Cela dépends aussi de la composition meme des muscles, c'est a dire si on plus une dominante de fibre rouge ou blanche, c'est a dire des fibres explosives ou endurante, cela peut avoir un impact aussi. Nous ne sommes donc pas tous egaux en terme de souplesse , accentué ou non par le fait de pratiquer par exemple de la musculation a coté. Moi je suis plus pour la pratique de la musculation en plus pour gagner de la puissance, et de l'endurance musculaire, ça fait vraiment la difference je trouve.

Hors ligne

 

#33 25-04-2019 20:44:29

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

tout est complementaire non? muscu plus etirements plus echauffements non? iain campbell et moz ont l air vraiment au taquet sur la prepa physique... C est plus des sportifs, ca devient des athletes a mon sens...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#34 25-04-2019 20:51:52

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

On peut aussi mettre dans le même paquet T-Rob qui envoie pas mal niveau muscu/boxe etc.

Hors ligne

 

#35 25-04-2019 21:22:53

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Jpstar a tout bien expliqué et les liens sont bien complet. Et Mathias a bien complété aussi 😉
Je suis issue du monde de l'aviron, sport de force endurance, où l'on utilise 95% des muscles du corps, on s'étire avant et après, et de la tête aux pieds.
Je pense qu'il faut adapter sa préparation pré et post session en fonction de sa propre pratique, de sa propre morphologie, et du type de session. Quand je vais m'amuser une heure dans 1m, j'enfile mes palmes et saute à l'eau direct. Quand y'a 2m et que je sens que la barre va être physique à passer je m'échauffe un peu et m'étire les mollets, quadri et ischios, et j'essaie d'assouplir ma nuque et les lombaires.
Pour revenir à Moz, il me semble qu'il a fait des études de staps, donc qu'il doit être bien calé sur la question. A leur niveau, et leur fréquence de pratique, ils sont obligé d'avoir une préparation d'athlète de haut niveau pour être et rester le plus performant possible et diminuer le risque de blessure. A notre niveau c'est pareil, mais avant tout pour se faire plaisir.
Donc ça sert à rien de trop en faire, juste trouver le juste milieu en fonction de sa pratique.

Dernière modification par Sanka (25-04-2019 21:27:50)

Hors ligne

 

#36 26-04-2019 17:52:42

Nol
Nouveau Membre
Lieu: Loriengeless
Date d'inscription: 04-10-2017
Messages: 81

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Moi j'étais resté sur échauffement avant et bière (protéines rapides) après ;-)

Bière = diurétique, élimination des toxines wink

Après: étirements passifs = étirements longs dans toute la longueur du muscle pour le détendre, réduire la fatigue musculaire.

Les étirements n'ont aucun effet prouvé sur la réduction de la fatigue musculaire. D'après les dernières études, on en revient au massage pour la recup après effort, qui serait le seul à avoir une réel efficacité.


Après au niveau des évolutions des théories, pendant mes études ya une quinzaine d'année, on mettait des étirements passifs partout, mais on commençait déjà à avancer des problématiques en pré et post pratique. Faut essayer un peu de suivre ce qui se dit au niveau des dernières études "sérieuses"

Niveau nutrition et préparation physique, voir autres conseils...) : https://lacliniqueducoureur.com/  ----> fait par des physio trèèèèèès très bon

Bon, c'est pour de la course à pied, mais devrait y avoir des trucs à tirer pour nous aussi ^^

Hors ligne

 

#37 26-04-2019 22:53:22

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Merci a tous pour vos remarques je pensais pas lancer un sujet la dessus...

Il y a 25 ans je mattais "les chauffe marcel" ds les bodyriders et ca m inspirait bcp. Depuis je me suis adapté et vu ce qui fonctionnait vraiment pr la pratique et d une eviter les crampes en 1 et les courbatures en 2. L hydratation fait bcp aussi et je vois clairement la diff apres session...

Pr la biere, c est un diuretique c est bien ms j ai ecouté une emission la dessus a la radio, ils disaient que c t l alcool qui faisait defaut par contre apres l effort... alors ptet des bieres sans alcool du coup, je viens de tilter... 😉😉 a tester...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#38 28-04-2019 19:44:10

mathias
Nouveau Membre
Date d'inscription: 14-12-2017
Messages: 10

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

tu peux boire une biere apres l'entrainement ou une session, pas tout les jours bien sur,les mineraux qu'elle contienne sont bon mais immediatement apres et une seule...certains grands footballeurs le font meme si c'est peu repandu et certains entraineurs l'ont deja confirmé.

Ludette a écrit:

Merci a tous pour vos remarques je pensais pas lancer un sujet la dessus...

Il y a 25 ans je mattais "les chauffe marcel" ds les bodyriders et ca m inspirait bcp. Depuis je me suis adapté et vu ce qui fonctionnait vraiment pr la pratique et d une eviter les crampes en 1 et les courbatures en 2. L hydratation fait bcp aussi et je vois clairement la diff apres session...

Pr la biere, c est un diuretique c est bien ms j ai ecouté une emission la dessus a la radio, ils disaient que c t l alcool qui faisait defaut par contre apres l effort... alors ptet des bieres sans alcool du coup, je viens de tilter... 😉😉 a tester...

Hors ligne

 

#39 28-04-2019 20:31:32

KevC
Membre Actif
Date d'inscription: 10-04-2018
Messages: 253

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Le coup de la bière après l'effort pour aider à la récup c'est un truc que m'avaient dit des (vieux) footeux effectivement et ils avaient bien insisté sur le fait que c'était pas juste un prétexte pour picoler mais ça joint l'utile à l'agréable  ;-). Évidement pas une bière belge triple à 9° et bien sûr pas quand on doit repartir en caisse du spot.

Hors ligne

 

#40 29-04-2019 11:46:44

LOLIVZ
Nouveau Membre
Lieu: TARNOS
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 76

Re: Progression et conseils pour le bodyboard

Bière alcoolisé = déshydration , diurétique c est bof bof , a la limite bière sans alcool, comme dit plus haut,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB