#21 02-07-2019 16:46:26

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

L'accident terrible qui me fait flipper à chaque passage de barre sur des spots bondés.

https://www.surfsession.com/articles/in … DHDaVocwb0

Hors ligne

 

#22 02-07-2019 22:34:28

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Oh l' histoire de débile !!!! Comme quoi ça n arrivé pas qu aux autres...
Bien bien flippant c est clair, j y pense a chaque fois quand je vois un pointu lâcher sa planche, surtout depuis qu un pote s est pris un retour de son propre surf, et a un souci de vision depuis...
Bref sacrée hstoire...

Hors ligne

 

#23 02-07-2019 23:12:26

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Vous utilisez des casques vous ? J'ai jamais fais le pas d'en prendre perso et je ne sais pas si ça m'arrivera

Hors ligne

 

#24 03-07-2019 09:39:43

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: Le port du casque

J'espere juste que le port du casque ne sera jamais rendu obligatoire, ce serait une atteinte totale à la liberté. Et j'espere que les flippés de la vie qui veulent toujours se protéger de tout ne rendront pas justement la psychose telle qu'on finisse par rendre obligatoire le port du casque. C'est vraiment à l'appréciation de chacun et chacun fait ce qu'il veut. Sur du reef ou bien a Mundaka c'est utile (vu le monde a l'eau sur les bons swell et vu les late drops des uns sur les autres). Sur nos beachbreaks habituels c'est cool si la dérive vous coupe la tête ou si qq'un vous passe dessus mais honnetement je trouve ça gênant et c'est pas naturel du tout. Si vous trouvez le comportement des autres dangereux (foil, SUP ou surfers débutants) vous n'avez qu'à bien les engueuler au pic pour qu'ils restent loin de vous, faut pas hésiter, ça marche très bien. Je me suis fait 2 entorses des cervicales en boogie, c'est clairement pas un casque qui m'aurait empêché de me blesser.

Hors ligne

 

#25 03-07-2019 09:45:53

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

Loin de moi l'idée de vouloir générer une psychose ni d'imposer le port du casque. Si c'est l'impression que je donne, désolé.

Hors ligne

 

#26 03-07-2019 11:09:51

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Le port du casque

Coco35 a écrit:

Vous utilisez des casques vous ? J'ai jamais fais le pas d'en prendre perso et je ne sais pas si ça m'arrivera

J'en ai acheté un il y a +10 ans quand j'étais en Australie. Je l'ai acheté par mesure de sécurité pour surfer dans des spots que je n'avais jamais surfé.
Quand on connait pas le spot (surtout les reef), dans mon cas je trouve plus rassurant d'utiliser un casque durant les 1eres sessions. D'ailleurs en Australie j'ai croisé pas mal de surfeurs avec un gath même sur des spots de sable pas forcément exigeants.
Je l'ai ré-utilisé en France qu'une fois parce qu'il y avait bcp de monde à l'eau ce jour là.
Perso quand mon fils sera en age de surfer je lui recommanderai d'en porter un.

ps: 100ème message big_smile

Dernière modification par shaolin (03-07-2019 11:10:36)

Hors ligne

 

#27 03-07-2019 14:07:58

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

Peu de chances que le port du casque soit rendu obligatoire, ça n est déjà pas obligatoire en vélo, roller, skate, ski de montage...comme tu dis Théo, c est de la responsabilité individuelle, a chacun de voir si telle session mérite un casque, ou pas ... J avoue m être pose la question plus d une fois au line up, voyant les beaux surfs bien dangereux lâches n importe comment sans même un pardon souvent, après je n' ai pas encore franchi le pas, tout simplement car j' ai le souvenir des casques de rando canyoning, qui faisaient bien chier lors de chaque saut... Du coup je me demandais si les gaths étaient mieux , enfin meix au point de lâcher une centaine d euros quoi....
Félicitations Shaolin!

Dernière modification par jpstar (03-07-2019 14:12:16)

Hors ligne

 

#28 04-07-2019 09:56:34

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3469

Re: Le port du casque

Il ne faut pas que le port du casque soit obligatoire (il y a déjà assez d'obligations qui nous cassent les couilles dans la vie...), il faut que ça reste une obligation individuelle ! (Et déjà qu'il y a un arrêté municipal dans certaines communes des Landes qui rendent le port du leash obligatoire sous peine d'amende)

Après, moi qui vais régulièrement surfer à Guéthary, je sais qu'il y a souvent des cranes ouverts par des planches ou des dérives et que pas mal de gars se sont retrouvés avec des points de sutures !


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

#29 04-07-2019 10:11:19

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

De toutes façons aujourd'hui personne ne parle de rendre obligatoire le port du casque. Et pour le rendre obligatoire il faudrait qu'il soit certifié NF ou CE et le casque Gath qui est le plus utilisé n'est rien de tout ça, il y même sur la notice une note sur le fait que le casque ne protège pas contre les chocs, c'est ballot pour un casque mais c'est pour se déresponsabiliser.

Hors ligne

 

#30 05-01-2021 20:34:14

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

Je détère aujourd'hui ce post car je suis en pleine hésitation concernant l'achat d'un casque Gath.

Je viens de sauter le pas en anticipant ma calvitie et en me rasant le crâne à blanc (chose que je compte récidiver). Sauf que quand je pense surf, plusieurs points mènent à un potentiel investissement dans cet élément de sécurité.

1 : La protection en elle même, je compte voyager, surfer des reefs etc et j'ai bof envie de me retrouver avec le crâne abimé.

2 : L'aspect thermique, que ce soit pour le froid en ce moment même (ce que je déteste pour les cagoules c'est qu'elles me provoquent des entrées d'eau lors de canards ce qui fait que je suis rebutant à les faire avec une cagoule.... Un peu controversé) ou pour le soleil (et donc éviter de me blinder de crème solaire quand j'irai surfer de nouveau à bali par ex).

Dans un dernier temps, deux points secondaires : l'exostose (car je n'ai toujours pas acheté de bouchons d'oreilles) et la confiance en moi (j'ai toujours ressenti une sécurité supplémentaire psychologique au fait de porter une cagoule sur un reef).

Du coup j'hésite à sauter le pas, déjà vis à vis du prix, ensuite j'ai juste peur de ne pas suffisamment rentabiliser le produit...

Pouvez vous m'aider ? smile

Hors ligne

 

#31 05-01-2021 20:55:50

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

Ta cagoule tu la rentres dans le col de ta combi a tout hasard?

Hors ligne

 

#32 05-01-2021 21:16:53

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

jpstar a écrit:

Ta cagoule tu la rentres dans le col de ta combi a tout hasard?

Ça tu le fais qu’une fois normalement 😂😂

Hors ligne

 

#33 05-01-2021 21:19:31

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

Bah ca parait con mais je pense qu on l a tous fait, et vu qu il dit etre innonde a chaque canard... , est la theorie du con qui passe...

Hors ligne

 

#34 05-01-2021 21:19:49

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

@coco c pas con pour aller sur des reefs à l’inconnu, protection, confiance en soi... je pense que c un accessoire à avoir en trip. Tu le mets, tu le mets pas.... mais tu sais que tu l’as....

Hors ligne

 

#35 05-01-2021 21:22:34

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

jpstar a écrit:

Bah ca parait con mais je pense qu on l a tous fait, et vu qu il dit etre innonde a chaque canard... , est la theorie du con qui passe...

Oui ça mérite d’être relevé... et par dessus, au moins l’eau elle ressort direct...🤙🏼
Et non y a pas de question con, je suis d’accord avec toi... faut tout envisager...

Hors ligne

 

#36 05-01-2021 21:24:08

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

Non je disais c est la theorie du con qui passe. Toi tu galera a faire un truc trois plombes sans y arriver, et la un con passe et te resoud ton probleme en deux coups de cuillere a pot 😂😂😂

Hors ligne

 

#37 05-01-2021 21:30:27

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

jpstar a écrit:

Non je disais c est la theorie du con qui passe. Toi tu galera a faire un truc trois plombes sans y arriver, et la un con passe et te resoud ton probleme en deux coups de cuillere a pot 😂😂😂

Ah ok... lol.Ben je pense qu’il y a des chances que ce soit bien ce que tu viens de faire😂. Coco confirmera ou pas 🤷🏻

Hors ligne

 

#38 06-01-2021 08:32:42

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Le port du casque

Mon utilisation du casque a beaucoup évolué depuis mon premier post. Au début, je surfais tout le temps avec et maintenant c'est beaucoup plus épisodique. J'ai surfé systématiquement avec pendant mon trip en indo pour la protection solaire (crâne rasé) et surtout par rapport au reef. Depuis, de toute la saison en France, je ne l'ai plus utilisé, je n'ai surfé que du sable et pour le soleil j'utilise de la bonne crème qui tient bien. Pour le froid, j'utilise maintenant une cagoule qui me convient et pour l'exostose, j'utilise des bouchons.

Hors ligne

 

#39 06-01-2021 08:57:26

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Le port du casque

Tu t es fait operer pr l exostose du coup?


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#40 06-01-2021 09:43:40

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

jpstar a écrit:

Ta cagoule tu la rentres dans le col de ta combi a tout hasard?

Hahaha non j'aimerais que ce soit si simple pour le coup. En fait j'ai une cagoule sans col qui passe simplement sous le menton. J'ai du  mal à comprendre mais sur certains canards j'ai de l'eau à passer d'abord dans la cagoule et ensuite dans la combi (chose qui n'arrive pas sans cagoule). Surement une question de taille mais j'ai eu beau essayer avec de nombreuses cagoules, toujours le même problème...

Je ne sais pas du tout ou je vais finir par déposer bagage et par m'installer. Dans l'idée il se passera du temps avant cela et je me dis que ce casque pourrait se rendre vraiment utile pour pouvoir charger de manière un peu plus confiant les différents spots inconnus que je rencontrerai sur mon chemin. En plus des autres avantages déjà pré inclus dans le port du casque...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB