#1 30-08-2019 11:31:59

Groflo
Nouveau Membre
Date d'inscription: 28-08-2019
Messages: 14

S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur ce forum, que je lurke depuis quelques jours, et j'ai déjà beaucoup appris en matière de matos, de façon de débuter, etc.
Néanmoins, mon cas est un peu spécifique, d'où le fait que je préfère demander directement.

En effet, si j'ai un léger passé de surf en côté Basque, et plutôt une grosse expérience de bodysurf, dans ma jeunesse lors de mes vacances estivales, je vis à Montpellier depuis une décennie et la flaque qu'est la Méditerranée m'a toujours désolé, bien que la chaleur de l'eau soit appréciable.
Pour autant, à quelques reprises, j'ai eu l'occasion de voir une mer déchainée et de belles vagues (avec parfois une certaine puissance que j'ai pu apprécier en bodysurfant dessus), même si c'est évidemment tout relatif en comparaison de l'Atlantique.

Et un ami vient de me dire qu'il avait envie de se lancer dans le bodyboard, pour profiter des quelques occasions de vagues dans l'année, ce à quoi j'ai tout de suite dit que j'en étais !

Notre expérience en BB est nulle, même si je suppose qu'entre bodysurf et surf, j'ai au moins « le rythme » de la vague pour arriver à prendre y compris des petites vagues un peu molles.

Comme il s'agit d'une côté spécifique : eau chaude (on a eu 28 cet été, mais globalement c'est entre 22 et 24 l'été, et entre 15/18 à l'intersaison pour du 13° au plus froid en hiver), vagues rares et majoritairement petites et pas très fortes, on sait pas trop comment s'équiper. Surtout, on sait pas trop si on va arriver à apprécier et avoir suffisamment de sorties pour justifier un réel achat.
Donc on partait, comme les débutants amateurs classiques, sur les prix attractifs de Décath, que ce soit leur 500 ou leur 900, pour pas se casser la tête.

Sachant qu'en ce qui me concerne, je fais 1m85 pour un peu plus de 85kg (mais on va dire que j'espère bien dans les mois qui viennent retrouver un poids de forme à 80 !) et mon pote lui, plutôt 1m90 pour le même poids plus ou moins :

1. que conseillerait vous en taille de planche ?
2. je sais que les planches décath, comme souvent dans toutes les disciplines sur les forums de passionnés, sont décriées. Mais à 50 € la 500 en PE et à 100 € la 900 en PP, même si la qualité est pas ouf, ça semble souvent un bon moyen de débuter à bas coût pour tester, débuter, voir si on continue et veut progresse auquel cas ou pourra réfléchir à investir plus concrètement. Et puis, je le rappelle, on va pas rider des vagues de 2m, donc on risque pas trop de casser la planche en deux rapidement. Et on va probablement pas faire 2 sessions par semaine vu les opportunités de vagues dans les coins. Donc à moins que vous confirmiez qu'on peut trouver aussi bien, voire mieux, à coût équivalent (en occas j'imagine) et adaptée à notre profil, on va sans doute partir sur ça. Mais dans ce cas, si l'essentiel de nos sessions est à l'intersaison, dans une eau entre 16 et 19° j'imagine, le PE risque pas d'être trop mou, comme j'ai cru comprendre ? Ne vaut-il pas plutôt partir sur du PP (donc la 900 à 100 €) ? Ou alors, vu la taille des vagues et notre niveau, ça ne change finalement rien ?
3. S'il y a des BBeurs du côté de Sète-Montpellier-Grau du Roy, des retours sur la fréquence et possibilité de faire des sessions sur cette côté à l'année nous intéresse carrément ! Voire même d'organiser des trucs ensemble à l'avenir.

On part vraiment de rien, donc tous les avis, remarques, idées, propositions sont bonnes à prendre !

Merci par avance pour vos éclairages.

Hors ligne

 

#2 30-08-2019 12:17:56

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

La 500 tu peux oublier par contre la 900 va très bien faire le boulot. En PP, elle est solide et résistera bien aux températures élevées de la Med. Elle existe en 40-42-45. Si tu connais déjà les vagues et le bodysurf, tu pourras surfer sur la 42. Ton pote qui est plus grand, plus lourd et plus débutant, je lui conseillerais la 45". Elle fera un peu paquebot mais ça lui simplifiera la vie pour la prise de vague.

Hors ligne

 

#3 30-08-2019 15:53:26

mamma aiuto
Membre Actif
Lieu: Breti-Breta
Date d'inscription: 26-12-2013
Messages: 283

Re: S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

L'occasion peut etre une bonne alternative que j'aurais tendance a conseiller. A 100 euros tu peux trouver facilement une 42 en tres bon etat et bien adaptee a ton niveau. Tu peux passer une annonce ici.  Pour une 43 ou plus c'est plus difficile a trouver d'occasion.. .

Hors ligne

 

#4 02-09-2019 11:57:13

Groflo
Nouveau Membre
Date d'inscription: 28-08-2019
Messages: 14

Re: S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

Merci pour vos réponses !
Du coup j'ai mis une annonce sur la partie achats/ventes, au cas où, et sinon, j'irai prendre la 900.
Je vous tiendrai au courant de l'achat et lors de mes premières sessions, voir les impressions et tout ce qui s'en suit !

Hors ligne

 

#5 11-09-2019 11:26:13

Groflo
Nouveau Membre
Date d'inscription: 28-08-2019
Messages: 14

Re: S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

Bon, petit up pour dire que finalement, comme je n'ai pas eu de réponses sur le fil ouvert dans les achats-ventes pour une occas qui me convienne à 100 €, j'ai pris la 900 de Décath. Et j'ai eu l'occasion de faire ma première petite session ce matin pendant environ 3/4 d'heure, puisque il y avait un petit mètre environ, voire un peu moins, bref idéal pour reprendre et découvrir le bodyboard en tant que tel.
Et c'était vraiment sympa. Bon, impossible de faire un retour sur la maniabilité ou autre de la planche, puisque en gros, à part faire des take-off, choisir mon côté et tenir la vague, je ne sais rien faire d'autre (j'en suis surtout à réfléchir à comment se positionnent les bras selon qu'on aille à droite ou gauche big_smile) mais au moins, j'ai pu profiter de ce premier mini-swell de la saison smile

Merci à vous.

Hors ligne

 

#6 11-09-2019 18:27:25

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3082
Site web

Re: S'équiper pour débuter… en Méditerranée !

Je pense que tu peux ne pas être déçu pr ton achat. Car plus tu l utiliseras plus elle se fera... Passer l initiation, si tu en vois les limites tu pourras passer sur autre chose ou qlq choses de plus flex..

Pr les tutoriels pour apprendre les manœuvres il y a pas mal de choses sur youtube pas souvent en français c est vrai MS il y a les gestes deja ms le plus important pr moi c est que tu maîtrises les quatres fondamentaux que sont : 1 bonne rame 2 le canard 3 un bon take off et 4 un bon bottom turn...
A partir de ça tt découlera..  😉😉


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB