#1 20-11-2019 23:44:25

Coco35
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Retour de trip Açores 2019

Je me permets de récréer un sujet concernant les Açores différent du premier créer car je pense que je vais plus orienter mon récit sur mon expérience perso et mon ressenti que sur des conseils à proprement parlé.

J'ai 22 ans, 2 trip à Bali à mon actif (un de 2 mois et demi et un de deux semaines), espacés d'un an. Je voulais cette année me refaire un trip à l'étranger et après avoir longuement hésité quant au fait de retourner à Bali je me suis dis qu'il y avait pleins d'autres choses/vagues à découvrir ailleurs. Je me suis un peu renseigné autour de moi et après avoir fouiné ici et là, mon choix s'est finalement porté sur les Açores. J'y suis parti du 18 octobre au 5 novembre 2019 en solo.

Concernant mes attentes, j'ai été très attiré par la gauche en bas de la falaise de la plage Santa Barbara qui était décrite comme un wedge en gauche très intéressante à surfer pour un bodyboard. Je souhaitais vraiment progresser techniquement et ayant moins d'aisance à taper des sections en gauche qu'en droite cela m'a beaucoup intéressé. De ce que j'avais pu trouver sur internet comme photos/vidéos, les Açores semblaient proposer des vagues abordables pour mon niveau.

Je fais du bodyboard depuis bientôt 4 ans, environ 3 sérieusement. Je n'ai clairement pas un niveau technique de dingue (on reste sur les très basiques rollos spins et reverses) mais je pallie à ça via un entrainement physique régulier et poussé avant de partir en trip (histoire d'avoir confiance en mon corps).

Je pense clairement que ce trip aux Açores est apparu comme une leçon. Je me suis très certainement vu trop beau.

J'ai passé pendant mes trips à Bali beaucoup de temps avec des bodyboardeurs Australiens ayant un très bon niveau (Hardy entre autres). De ce fait, ma courbe de progression a été plutôt bonne et rapide (il faut dire qu'au vu de mon niveau de base, je ne pouvais que m'améliorer). Je pense que j'ai toujours espéré pouvoir un jour m'approcher du niveau des australiens et peut être ai-je été trop optimiste vis à vis de cela.

Lors de mon arrivée sur l'ile de Sao Miguel, la houle était bien présente. Elle serait d'ailleurs très consistante tout le long de mon séjour. Ma zone de confort arrivant aux alentours des 2m 2m5 dépendant des vagues, je pensais ne pas être trop impressionné.

Le lendemain de mon arrivée, le vent n'était pas idéal mais j'ai voulu me mettre à l'eau dans un 2m5 non clean afin de tester mes aptitudes physiques et de me mettre en jambes. J'ai passé la barre sans trop de difficultés en une dizaine de minutes et j'arrive au pic avec une certaine satisfaction. J'ai très vite déchanté. Le moment ou la série pointe le bout de son nez, je suis en bonne position pour la prendre mais au moment de m'engager et de descendre dans la vague, blocage mental. Je ne me vois pas capable de le faire et la peur prend le dessus. Je suis seul à l'eau. Je commence à me poser la question de comment je vais bien pouvoir regagner la plage. Je me dis que la meilleure solution est d'attendre que la série passe et de prendre une vague intermédiaire. Je m'avance donc une fois la série passée afin d'attraper une vague moyenne. Je n'y parviens pas malgré tous mes efforts et me retourne donc pour retourner au pic. Au moment ou je me retourne je réalise que la série est la et je suis au pire endroit possible. J'ai pris 3 vagues sur la tête et lors de la 4ème j'ai commencé à paniquer. J'ai mis du temps à me remettre de mes émotions mais j'ai finalement réussi à retrouver mon calme, et je me suis mis en tête d'accompagner la mousse de la suivante peu importe la taille de celle ci. J'ai donc ramé aussi fort que je le pouvais et j'ai finalement réussi à me faire ramener au bord. Première session aux Açores très compliquée...

Je ne vais pas vous raconter la totalité de mes sessions dans le détail mais j'ai clairement ressenti énormément de frustration envers moi même lors de ce trip. J'avais énormément bossé physiquement afin d'être prêt et j'avais une envie folle de m'améliorer. Sur de nombreuses sessions (toutes aussi solides les unes que les autres, d'autant plus qu'il y avait énormément de jus), je me retrouvais à faire exactement la même chose sur chaque vague : take off, bottom, je met les gaz afin de sortir propre de la vague et de ne pas me prendre la série sur la tête. Je n'ai donc pas du tout progressé techniquement et j'ai même eu le sentiment de régresser suite à mon appréhension.

Au global je n'ai pas trouvé ce que je cherchais lors de ce trip. J'ai malgré tout eu l'occasion de VRAIMENT me pousser mentalement, j'ai aussi été aidé par le fait que j'ai pu sympathisé avec deux surfers américains qui chargaient en toutes conditions.

Peut être que je n'ai pas eu de chances sur les conditions de surf lors de mon séjour malgré les nombreux conseils et orientations de certains d'entre vous (merci Ludette pour ces NOMBREUX conseils !).

Je suis de retour en vendée depuis quelque temps (avec un retour en france mouvementé à base de grève des transports en commun à Nantes, auto stop compliqué, voiture à la fourrière comboté avec 6 contraventions et humidité énorme dans la caisse) et j'ai eu quelques sessions depuis. La chose que j'en dégage est que je crève d'envie de retourner à Bali car j'ai la sensation que c'est l'endroit ou ma courbe d'évolution est la meilleure. J'ai vraiment la sensation d'être limité en terme de progression par les vagues dont je dispose (vendée nord), même si je pense que j'y suis pour beaucoup aussi !

Voila voila c'est à peu pret tout je pense, j'ai finalement écourté mon récit, j'étais parti pour écrire un bouquin sinon haha !

Je mettrais plus tard quelques photos voir vidéos pour illustrer ce trip, j'attends vos retours avec impatience.

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#2 21-11-2019 10:17:39

Ruscustyle
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Re: Retour de trip Açores 2019

Ne pas être à l'aise dans 2m 2m50 seul à l'eau n'a rien d'anormal. Si tu surfes depuis 3 ans c'est encore plus normal, l'expérience nécessite un temps incompressible.  Tu as largement de quoi progresser techniquement dans des vagues de 1m50 qu'on trouve régulièrement sur nos côtes.

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#3 21-11-2019 11:42:35

Coco35
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Re: Retour de trip Açores 2019

Même si j'entends complètement ta remarque, la volonté de progresser couplée aux moyens que je me donne (physiquement par exemple avec beaucoup d'entrainement) font que je ne parviens pas à me dire que c'est normal que je manque d'aisance.

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#4 21-11-2019 12:03:33

Ruscustyle
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Re: Retour de trip Açores 2019

Dans quel situation tu manques d'aisance ? Te manger une série solide sur la gueule ? Là je te conseille de t'enquiller de l'apnée active en piscine, genre tu fais une longueur normale de crawl et tu enchaines avec une longueur en apnée. Avec ou sans palmes. C'est souvent interdit de pratiquer l'apnée en piscine publique, moi je pratique ça en entrainement de sauvetage sportif et je me suis rendu compte que depuis que j'en pratique (4 ans) je suis beaucoup plus à l'aise face à une barre solide à passer. Sur terre, tu peux aussi t'entrainer à courir ou marcher en apnée ou en respiration limitée (par le nez uniquement).
Si ton appréhension concerne plus le fait de surfer une vague solide, là y a pas de miracles sinon de surfer régulièrement ce type de conditions.

A mon avis ton trip n'est absolument pas du temps perdu dans ta progression. Affronter des conditions que tu appréhendes t'apporte beaucoup plus que d'aller surfer un repli tranquille sans challenge.

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#5 21-11-2019 13:50:29

Coco35
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Re: Retour de trip Açores 2019

Le passage de barre ne me fait pas tant peur que ça, j'ai longtemps bossé mon apnée statique en piscine (j'avais négocier avec les maîtres nageurs) pour finalement atteindre les 3 minutes d'année statique.

Clairement c'est l'engagement qui manque, vraiment j'avais le sentiment que plus vite j'etais sorti de la vague mieux je m'en portais. Du coup aucune tentative de spin et encore moins chercher à taper la lèvre....

Apres oui clairement je manque d'experience dans ce genre de conditions mais bon c'est pas toutes les semaines qu'on a l'occasion de surfer 2m 2/5 parfait en Vendée quoi...

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#6 21-11-2019 15:37:20

Ju29
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Re: Retour de trip Açores 2019

Salut coco! Merci déjà pour ce retour débordant de sincérité et d'humilité.
Te prends pas trop la tête concernant l'appréhension, t jeune, et la confiance va revenir progressivement, surtout vu l'assiduité que tu as l'air de mettre à l'entraînement.... Repars à 1,50; puis 1,80, puis 2,00m etc.... A ton rythme, en privilégiant le plaisir et la recherche des sensations/adrénaline fera le reste et va revenir toute seule au fur e à mesure de la reprise de confiance.

J'ai 35 ans, et des évènements dans ou hors de l'eau, m'ont déjà obligé à me reconstruire psychologiquement et/ou physiquement entièrement déjà 3 fois. La frustration (envers soi-même), je connais bien.Nous pratiquons un sport où le mental fait quasi tout.
Quand je te lis, tu as l'air d'être un guerrier et avec la tête sur les épaules en plus, donc je me fais pas de soucis qt au fait que tu sauras trouver les ressources intrinsèques à tes ambitions.
Tu n'es pas le premier, ni le dernier, à se mettre à flipper dans du 2,50, même après en avoir déjà surfer régulièrement.... 2,50, c gros, tout simplement. Et des fois, ben il suffit de pas grand chose pour se faire une frayeur. Ça traumatise, et puis ça passe. C naturel de "vouloir sortir" d'une vague de cette taille. C mon point de vue. Des gars qui vont taper la lèvre sur du 2,50+, perso, j'en connais pas sur mes spots alentours...( Je parle pas des vidéos pro sur youtube, là...)

Après, Je pense que l'environnement a fait beaucoup pour toi ce jour là... Spot inconnu (à taille égale, 2 vagues peuvent être radicalement différente), voyage, fatigue, et surtout tout seul à l'eau... Si tes chargeurs us font leur trip à 2, c pas pour rien non plus...

L'expérience a du bon qd même, et t'a confronté à tes limites... T'as déjà eut les couilles d'aller t'y frotter... Certains seraient restés sur la falaise, leur blocage aurait eut lieu à ce moment là...
Maintenant tu sais. 2,50 pas propre, ben c aléatoire, changeant, capricieux. Et vas pas à l'eau dans c conditions si y a personne sur le spot, surtout! Une bonne leçon, comme tu l'as dit.

Enfin, concernant ton insatisfaction de tes homespot, c normal en retour de trip... Si tu surf uluwatu pendant 2 mois, ben tout te paraît bien fadasse qd tu rentres chez toi. Tu as tendance à devenir plus (voire trop!) Sélectif. Rien de tel qu'une bonne période de disette pour retrouver l'appétit 😭🤣.

Allé, remets toi bien de tes émotions et dis toi que Hardy surfait pas comme il surfe ajd'hui au bout de 3/4ans! 😂

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#7 21-11-2019 20:30:19

Coco35
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Re: Retour de trip Açores 2019

Salut Ju et merci pour ce retour plein de bienveillance !

J'ai toujours trouvé super intéressant le travail sur soi et les deux valeurs que sont la sincérité et l'humilité sont vraiment importantes pour moi alors ça fait plaisir de voir que j'en dégage n'en serait-ce qu'un peu.

Je pense qu'effectivement cela m'a été bénéfique, déjà sur les spots vendéens je n'ai pas du tout la même approche, je pense que rares seront les sessions ou j'aurais une peur aussi importante que celle que j'ai eu aux Açores.

Clairement gros apprentissage sur soi, maintenant j'ai juste envie de changer d'état d'esprit en essayant de plus me pousser à essayer plus que je ne le fais. Souvent je ne tente pas assez que ce soit les spins ou les manoeuvres aériennes de peur de manquer une autre section potentielle. Je veux changer ça en saisissant chaque opportunité et en bouffant le sable plus souvent. Je pense que ça ne peut que m'être bénéfique et puis c'est en tombant qu'on apprend  smile

Pour l'aspect sélectif, j'ai vraiment retrouvé le plaisir de la glisse pur en passant sur un longboard l'été et en redécouvrant le simple plaisir d'être dans l'eau haha. Je pense faire ça plus régulièrement afin de varier les sensations !

Et surtout en grosse conclusion, je pense que chacun à des dispositions physiques et mentales différentes, le monde est inégal et il est très fort probable que je ne parvienne pas à frôler le niveaux des ozies ! Il faut juste que j'accepte ça et que je trouve mon plaisir via ma progression à moi !

Encore merci !

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#8 21-11-2019 22:22:03

vgt
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Re: Retour de trip Açores 2019

t'as essayé c'est bien smile

après comme dit avant, tout seul, spot inconnu, pas très propre le combo pour stresser smile

pour ce qui est de Bali, y a du monde dans l'eau, tu connais les spots, et aussi il fait chaud dans et hors de l'eau. Et ça change pas mal de chose je trouve.
Mais honnêtement, j'aime bien surfer à Bali mais tente autre chose, go Australie / panama / chili / hawaii. Te cantonne pas à un truc que tu connais. Jtassure tu vas sur une destination avec un peu de monde et tu seras déjà pas mal rassurer smile

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#9 21-11-2019 22:34:20

KevC
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Re: Retour de trip Açores 2019

L'important reste quand même de s'amuser et de se faire plaisir. Seul au pic à bouffer des séries en se disant qu'on est con d'y être allé c'est pas fun (vécu plusieurs fois alors que la fois d'avant je m'étais juré plus jamais)...

Se fixer une limite juste sur la taille veut pas forcément dire grand chose, déjà entre les Landes et la Vendée (et tout ce qu'il y a au milieu ou en Méditerranée ) 2m n'ont pas la même puissance, et sur un archipel volcanique en plein milieu de l'océan on se sent vite petit. (Ne jamais surfer seul, surtout un spot que tu connais pas surtout si c'est gros)

Mon conseil ne te prends pas la tête à vivre chaque session comme une occasion de progresser, j'en fais plein des sessions où je me dis que je vais travailler les gauches ou les reverse ou je ne sais pas quoi et je ne fait que ce que je maîtrise et je suis quand même content (il me reste un gros objectif : backside DK en gauche ;-))

Et surfer quand c'est pas top voire pourri c'est bien aussi pour apprécier quand c'est top

Voilà c'est mes conseils de vieux con, amuse toi bien quand même

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#10 22-11-2019 14:46:44

z3tr4
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Re: Retour de trip Açores 2019

Salut Coco35, on s'est croisé sur le parking du wedge en checkant un matin, on rentrait au bercail ce jour là avec des potes.
En dehors de la taille et du manque de monde à l'eau c'est surtout le jus qui m'a fait halluciner sur place, ça rendait les sessions vraiment physiques, peu importe la taille. C'est normal d'avoir de l'appréhension dans ce genre de conditions, avec quelques locaux à l'eau tu n'aurais peut être pas vécu la même session. Bien analyser le spot ça peut aider aussi, repérer le bon ascenseur et le bon pic ça te change une session sur un beach break !


Komosamou/Broken krew

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#11 22-11-2019 16:20:35

Ludette
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Re: Retour de trip Açores 2019

Juste en passant (je ferais plus long le prochain message...) De rien pr les conseils et j ai fait ce que j ai pu mais je pense que t as clairement pas eu de chances sur ce trip car nous on était en janvier et yavait de la houle ms ça s'agirait pas comme t'as eu... De mon côté je réalise que c est exceptionnel ce qu on a eu et j en réalise la chance...

Pour la progression tt a été dit plus haut et mm si t en forme et en confiance c est le manque d expérience qui fait ça. Et en France et a part ds les landes/pays basque ou en Bretagne voir la Vendée ds les grands jours c est rare les sessions a 2,5m je pense et srtt ac une eau tempérée...

Je pense qu il faut que t y aille par pallier genre 1,5m et maîtrisé, 1,80 m et maîtrisé etc etc... C est clairement le manque d expérience qui pêche a ton niveau et ds 10 ans on en reparlera et on en rira je pense...

Deuxièmement pr la progression c est un sujet épineux. Car c est dur de profiter et travailler en mm temps et je pense que pr progresser techniquement il faut bouffer des sessions et pas tjs très grosses pr avancer étapes par étapes...
Sur les 20 dernières années j ai srtt plus progressé grâce à l eau chaude notamment et certes les vagues étaient souvent pourri ms le beau temps faisant joue et aide a la progression je trouves... Dc n hésites pas travailler "tes gammes" et adapter selon vague et saison... Exemple pti shorebreak  a 80cm égal manoeuvre, longue vague a 1,50 m égal carves... Tt est bon a prendre et est complementaire.

Enfin diversifier. Comme la dis Seb. Faut varier les trips ou les spots. C est en bougeant en France et ailleurs qu on progresse et acquiert de l expérience. L indo c est bien ms faut voir ailleurs... Ou changer d île.
Ms dis toi plus tu vas varier et tt le temps plus tu vas diversifier et progresser... C est long. Ms ac le temps tu vas évoluer...

Dernière modification par Ludette (22-11-2019 16:22:30)


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#12 22-11-2019 18:27:53

LOLIVZ
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Re: Retour de trip Açores 2019

Après on en trouve pas beaucoup des mecs confiant dans 2m50, après je sais pas si vous parlez de taille de vagues ou de houle., Car une houle landaise de 2m50 (et pas vagues) sur les spots exposés ça rigole pas.. après pour la progression faut surtout être souvent dans l eau, et travailler , et ce malgré toutes les conditions , et s y tenir , car parfois je me dis jvais travailler telle chose et une fois dans l eau pas du tout , je fais juste ce qui me fait plaisir a ce moment smile

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#13 22-11-2019 23:13:40

Ludette
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Re: Retour de trip Açores 2019

Pour en revenir a la peur ou au dépassement de soi pour moi il y a plusieurs facteurs :
1 la confiance en soi et en son surf. Être en forme physiquement, se sentir prêt au bon moment c est une chose et avoir confiance en son surf, et c est important de maîtriser parfaitement les fondamentaux ( un bottom qui décroche a 2m voir 1,5m rocailleux c est jamais agréable...)... Tt ça aide a l assurance et la confiance en soi tt comme le sommeil, l hydratation ou l alimentation...

2 l expérience. Je vais parler de la mienne. Je sais personnellement que au dessus de 1,5m sur de la roche ou 1,80m sur du sable que mon cerveau commence a réfléchir différent et se met en mode sécurité. C est normal. C est naturel et il se met en sécurité. Après je sais que plus jeune ça démarrait plus tôt, ms le temps, l expérience, les sessions c était bcp moindre... Et de nouveau maintenant j ai revu a la baisse car chui père de famille et que je n' ai plus envie de mettre en danger égoïstement (mm si l'envie ne manque pas parfois...) Et je réfléchis plus maintenant. Exemple il y a 3 ans, il y avait 2m sur un beach break. Ça passait il y avait des passages ms j étais seul et l eau était froide... La raison a pris le pas sur l envie et l intuition. J ai regretté. Ms c était plus raisonnable je pense...

3 l aspect psychologique (en lien ac le 4). Il faut être bien ds sa tête. Concentré, ne pas être trop distrait par des éléments extérieurs etc... La cadre personnel environnant fait bcp. Exemple : une engueulade ac sa moitié, c est quitte ou double soit ça décuple soit ça déconcentré ms globalement c est pas le meilleur état car on peut être déconcentré plus facilement... Autrement soucis professionnel ou autre familial, financier... Etc tt ça peut déconcentrer et comme dit plus haut le body c est très psychologique et pour moi c est 60/70 % psy pour 30/40 de physique. Après ces chiffres peut évoluer ms si c t 100% du physique ms 10/20% psy... Ya pas a chier tu passes à côté de la session et pire ça peut virer a la panique et demeurer très dangereux... Angoisse respiration crampes etc...

4 un grain de folie. Pour moi faut avoir un grain de folie. Tt les pro maîtrisent leurs sujets et c est un résumé des 3 points plus haut ms qd tu tapes un reverse air au fronton comme tamega ou Houston faut un grain qd mm je pense... L assurance fait bcp ms un moment faut un grain de folie pr se dire j y vais et je balance un truc énorme... Et bien souvent ça passe. A ma petite échelle taper un Roll spin qd il y a pas d eau ou charger autrement qd on y va on y va et bien souvent ça passe et on sait pas tjs pkoi...

Et on est pas ts égaux a ce sujet je pense et je pense que les pro ou légendes locales ont ce truc en plus qui mélange maîtrise, confiance en soi et son surf et ce grain de folie qui fait qd tu remontes et que tu vois ça devant tes yeux et te dire : whouah...

Voilà mon ressenti a ce sujet et ma petite expérience et je sais personnellement que je serais ni champion du monde ni champion de France ms j essaie ou a essayé de dépasser mes propres (petites) limites et c est en ca qu on se fait plaisir quand on sort de l eau et on se dit : "je me suis gavé ms j ai bien surfé aussi " (c est rare ms ça arrive parfois...)...


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#14 22-11-2019 23:22:38

Ju29
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Re: Retour de trip Açores 2019

C clair que tu te poses toujours des questions avant d'aller à l'eau... Des fois ça tourne dans ta tête déjà la veille😵.
Des fois t'y vas,.... Et des fois, ben, tu te débines, et tu fais l'impasse...😒. Faut le sentir.

Mais c clair qu'à Hossegor, 2,5m 14s, ben je me chie dessus et je reste dans ma doudoune regarder les gars en tow-in.🤣... En effet ça dépend des spots.
Petite question lolivz, qd je regarde la cartographie du littoral landais, je me suis toujours demandé où étaient les spots pas exposés par chez vous?🤔😂 Je demande ça parceque Qd je descends, si ça tabasse trop, je me casse direct ds le fin fond du pays basque (français, voire espagnol). Du coup, ben ça m'intéresserait de savoir...

Et pour coco... Comme tu causes pas mal de Bali et de Hardy, j'me demandais... T'as fais le camp d'entraînement là bas avec lui, ou quoi? Si oui, C bien? Ça vaut le coup/ le coût ?

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#15 23-11-2019 00:01:43

Ju29
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Re: Retour de trip Açores 2019

Salut Ludo!
Pour la roche, c sûr que c pas la même... Après je maîtrise bien moins que le beach break (hâte d'expérimenter plus d'ailleurs 😉). 1,50 c ma limite, au dessus, je décline. Et je tente rien. Bottom, straight Line, et cassos.  barrel et  j'en ressors, ben je suis déjà ravi😁🤙...
Et putain ça me casse les couilles de plus voir la case "envoyer" dès que j'écris plus de 6 lignes!!!🤣

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#16 23-11-2019 06:25:51

Ludette
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Re: Retour de trip Açores 2019

Salut ju ça va?

Si t utilises un smartphone faut mettre le tel en paysage et plus en portrait et descendre et retrouver la case envoyer. C est un peu chiant à faire ms ça marche... Ou sinon tu valides et tu modifies direct et la fenêtre est plus grande et la c est plus facile...

Comme dit plus haut, 1,50 c est relatif et tt dépend des reefs. Certains sont hardos des 1m et d autres plus cool a 1,2m DC tt est relatif et chaque reef est différent. Je surfes quasi 80% de reef a l annee voir 90% et mm 100% aujourd'hui ac la vie de papa ou je vais bcp bcp moins ms choisit mieux ms pour en revenir a avant c était 80% voir 70% les pires années ac pors et trono l été...
Le Finistère sud sud étant moins gâté pr ses beach breaks que d autres régions je préfère m orienter vers les slabs qui concentre ce que je recherche en body je pense...

Ms j avoue que certains plus éloignés du bord me font réfléchir à deux fois et n ayant pas de bateau n aide pas non plus pr cela. En étant papa fini les escapades comme il y a dix/douze ans a chercher des vagues partt peu importe le danger... Et j avouerai que ma zone de confort se situe a 1,20m généralement sur les reefs pr profiter et se détendre en mm temps (risque limité). Pr le sable, ça dépend de l état physique du bonhomme, de la barre, de la température d eau et du courant. Un 2m facile a la torche sans tt ça, c est marrant pr les carves ou autres pr travailler et pousser loin ses bottoms par exemple...😉😉🤙🤙😎😎


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#17 23-11-2019 10:56:37

Ju29
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Re: Retour de trip Açores 2019

C clair que l'expérience fait beaucoup pour choisir son reef. Ce qui n'est pas mon cas. Entre les trouver (c moins facile qd tu connais personne qui y va...), Et après comprendre qd il marche (orientations, taille, horaires marée, et coeff ....), Rajouté aux contraintes taf, vie de famille, ben c pas facile d'être au rdv qd il faut, je trouve... Après j'en ai pratiqué que 4 ds le coin, dont 2 que je snobe (trop de monde, c chiant et t'as froid, et vague décevante g trouvé de toute façon).
Je pense qu'aucun de ces 4 sont secrets, mais bon...🤐
Donc avec 2 spots seulement, avec tous les éléments à prendre en compte, ben je dois tomber à 10% de ma pratique sur roche ☹️.
J'en compte 4 autres dans le même secteur, mais je m'y risquerais pas sans être accompagné d'un gars qui connais....
Sur les 2 que je pratique, 1m ça va, 1,20/1,30 je commence déjà à serrer les fesses. 1,50 (sur un seul, l'autre je l'ai jamais vu monter jusque là)g une boule ds le ventre, et je me bats contre moi même pour me forcer...
Mais bon à 6 sessions l'an, c dur de prendre la confiance plus que ça....

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#18 23-11-2019 17:03:32

Ludette
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Re: Retour de trip Açores 2019

Passer du temps ds l eau est important. Très jeune il m arrivait de surfer quasi ts les jours ce qui fesait que des fois j arrêtais de surfer car trop gavé... Le comble ! Après c t pas grave car je prenais autant de plaisir a shooter les potes en photo et ça leur faisait des souvenirs...

Hormis ça en complémentaire ça m arrivait ayant bcp de temps a tuer soit je pechais (c est encore le cas) soit je prenais le masque et j allais voir sous l eau ce qui se passe... Et encore passer du temps ds l eau, a sentir et apprendre...

Le fait d être ds l eau te connecte je trouve. Sans tomber ds le trip nirvana car c est pas mon delire, ressentir et sentir l eau, tt tes sens sont en éveils et stimule le radar... Le vent qui tombe, des nuages orageux qui arrive, un temps qui se dégage, plus frais, plus chaud... Tt ça un moment fait tilt ds la tête... Et tu te dis : "je sais où ça va marcher je pense"...

Ya un facteur chance souvent ms des fois le "karma" est là et tt s active et ce qui rend notre loisir exceptionnel et rare a la fois... Presque une sensation de vol (hold UP) ou de remerciement, après une journée de patience pr que tt s enchaîne...


C est pour moi le sens marin. Les pêcheurs l ont. Les marins loisirs ou pros aussi... C est très spécial comme sensation ms j avoue ds des surfs trips ds le Médoc ou aux Açores ça nous a bien aidé... 😉😉😎😎🤙🤙


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#19 24-11-2019 20:15:09

Ju29
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Re: Retour de trip Açores 2019

Ah la la😂! Si seulement je pouvais passer autant de temps dans l'eau que je le désire...
Je sais plus ce que je glandais avant de découvrir le bb...
Tout ce temps perdu ! 😭🤙

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#20 25-11-2019 06:29:21

Ludette
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Re: Retour de trip Açores 2019

T'as vu ca. Ce que je faisais a l époque c est que je partais du principe qu il fallait être éveillé tant qu il fesait jour jusqu' a la nuit. Tant qu il fesait jour fallait en profiter au max avant la tombée du soleil. Genre en octobre il fait jour a 8h du mat et nuit a 20h et entre ce laps faut rentabiliser. Et comme je n avais pas le permis a l époque, je choppais le vélo sur penmarch et en avant la musique, check de la côte... Souvent accompagné de mon appareil photo numérique. Si c t pas la bonne marée, je prenais la canne a pêche pour combler... Et tjs de le but de passer le plus de temps au bord de l eau et : d apprendre.

Aujourd'hui près de 20 ans ont passé et la soif n est plus la même car moins facile, comme bcp d entre nous, entre la vie pro et perso qui plus est père de famille, le temps est plus rare ms je savoure presk autant voir plus car c est plus rare...
J ai plus besoin de me "gaver" comme j ai pu le faire et je préfère aujourd'hui la qualité a la quantité...et si le karma se met en place c est d autant plus cool ! Ahahah 😉😉😂😂😎😎

Dernière modification par Ludette (25-11-2019 06:30:41)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

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