#1 08-05-2020 17:55:59

Michelalio22
Nouveau Membre
Date d'inscription: 04-06-2019
Messages: 9

Rider lourd, PP ou NRG ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils. Je ride depuis 3 ans en ayant la chance d'aller souvent à l'eau, mon niveau a donc évolué rapidement ce qui fait que mes planches également. Seulement voilà je souhaite changer de planche d'une part parce que la dernière s'est cassée mais parce que je me demande également si je ne devrais pas prendre une board plus adaptée à mon gabarit: 1m83, 90kg, puissant de par mon passif de footeux.

En ce moment je ride avec la Science Mike Stewart Launch en NRG, taille 42,25 avec Mesh, 1 stringer central, slick HD, outline dit "tendu". Avant cela j'avais une VS JARED HOUSTON en PP, 1 stringer taille 42 avec un outline un peu rond à l'avant.

J'utilise habituellement la Science sur la côte Française. Je la trouve parfaite pour les journées à petit ou gros tubes, je peux sortir des bottom turns serrés pour me caler dans le tube et aller chercher la lèvre pour m'envoler. La planche me donne du contrôle et la vague étant assez puissante pour gérer le reste. Mais quand il s'agit de vagues qui forment des murs j'ai le sentiment d'avoir une planche inadaptée, ou bien d'être moi-même inadapté. J'ai l'impression que la planche ne supporte pas mon poids, qu'elle plie un peu et donc ma vitesse devient moindre et je deviens incapable d'aller chercher les bonnes sections, de faire un bon spin. C'est une planche qui me permet de ne pas rater de vagues mais qui me laisse sur ma faim car j'aime rider avec beaucoup de puissance et celle-là ne semble pas répondre à mes intentions. (Je laisse de côté des réflexions sur ma technique qui laisse forcément à désirer après seulement 3 ans de bodyboard).

Je n'ai utilisé la VS que deux semaines à Capbreton puis durant un trip au Gabon et l'ai laissé aux gens du coin. Elle me semblait beaucoup plus rigide et ainsi beaucoup plus agréable à rider. Plus tendue dans les tubes, et solide et rapide sur des "murs" avec un peu moins d'accroche toutefois ce qui faisait que je plantais quelque fois le rail. J'avais le sentiment de découper la vague avec mon rail et au moins je pouvais sentir l'accélération et tant pis si je me manquais sur une vague après avoir planté.

Alors je me demande si ma prochaine planche devrait suivre la logique habituelle, une planche en NRG car adaptée à la température de l'eau en France (je rode entre les landes et la normandie toute l'année, entre 9° et 20°) ou une planche PP car ce core semble mieux réagir à mon ride un peu plus puissant et à mon poids. Est-ce que l'outline joue ? Et la taille ? Le 42 ne me pose pas problème là où une planche en 42,5 et en 43 me paraissent inconfortable car moins maniables, moins "agressives".

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Ciao

Dernière modification par Michelalio22 (08-05-2020 18:22:33)

Hors ligne

 

#2 08-05-2020 23:27:10

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 335

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Bonjour,

la forme de la planche, la taille et l'épaisseur de la planche influent sur le choix. Si tu ne fais que du prone une planche entre 41.75 et 42.5 avec un ou deux stringers suivant le core et l'épaisseur pourrait sans doute te convenir. tu ne penses pas investir dans une planche en HD30/ airflex avec 2 stringers?

Dernière modification par Uname (09-05-2020 10:53:13)

Hors ligne

 

#3 09-05-2020 11:52:30

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Salut,
Petites questions :
- la launch nrg c celle qui est cassée ? Ou tu la surf?
- t'as kiffé le pp au Gabon, et à Capbreton (l'été ?)
L'as tu surfée entre 9 et 15°C? À c températures pour du pp faut être sûr de ton coup, et savoir adhérer au vraiment rigide.... Perso moi c mort.

Niveau shape, c 2 modèles plutôt étroits neanmoins... Et c un soucis pour les grands gabarits dès que c moins puissant (les vagues).
Plus c tendu et/ou étroit, plus c fait pour le creux en règle générale.

Donc, et c con, mais grand gabarit et une seule planche pour l'année en toutes conditions c un casse-tête... Mini 2 planches... Idéalement 3 ou 4...

Si t'aimes appuyer, je te conseillerais sincèrement d'essayer sciences MS style, un poil plus généreuse, et avec un NTWP qui reste dans l'esprit de ce que tu surf déjà.... En 42 pour toi.

Dernière modification par Ju29 (09-05-2020 12:19:58)

Hors ligne

 

#4 09-05-2020 15:01:28

Michelalio22
Nouveau Membre
Date d'inscription: 04-06-2019
Messages: 9

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Salut, merci pour les réponses

La nrg est celle qui fait la tronche.
La pp je l'ai testé en même temps que la NRG à Capbreton, et elle était plus dur à manier mais plus réactive. Je me plantais de temps en temps mais ça ne me dérangeait pas. Une fois arrivé au Gabon avec une eau à 26° et peut-être parceque je m'y étais habitué la PP ne dérapait plus dans les vagues et je ne me cassais plus la gueule.
Je n'ai jamais testé de PP entre 9 et 15°c, depuis mon retour du Gabon j'ai surfé en Normandie 2 mois dans une eau entre 9 et 12° et ensuite deux mois dans les Landes entre Janvier et février. Ensuite confinement !
Dans le shorebreak la Nrg était super, petit ou grand shorebreak je pouvais jouer dans le tube et sortir des figures, mais par exemple à Biscarrosse plage je me souviens d'une session où les murs d'1m80 ne creusait pas assez pour que je puisse jouer avec la lèvre et avoir de la reprise en bas de vague.

Je me demande si le Bat-tail ne serait pas une bonne idée, avec un peu plus de longueur pour ce genre de vague. En 42,5, la Pride Flush Royal par exemple. Vous en pensez quoi ? Quitte à avoir plus de volume et plus de reprise.

La MS m'a l'air proche de ma Science loarded, non ?

Hors ligne

 

#5 10-05-2020 00:14:26

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Pkoi pas pr le bat tail pr le volumme. Je plussoie ton hypothese ou nrg iss par exemple ou tu pourais mettre un stringer carbone ou l inverse un pp iss ou tu pourrais mettre du soft stringer pr de la souplesse.

Pr le shape, entre la launch et la houston il y a un monde. La launch est hypra tendue et ds les shorebreak c est un plus ms sur des murs un inconvénient car moins de volumme. Personnellement je te conseillerai une planche a mi chemin comme une plc heartbreaker ou un nmd bp en 42 mini voir 42,5...

Dernière modification par Ludette (10-05-2020 00:14:55)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#6 10-05-2020 10:28:25

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Salut... Quelques côtes brutes pour des modèles en 42 (nose*widhth@ntwp*tail):
Launch 11,625*20,875@17,375*18
Royal flush 11,625*21@18,125*17,75
Houston 11,75*21@18,125*17,875
PLC 12*21,125@17,5*18
BP 12,125*21,125@19,75*18,125
Hubb 11,625*21,25@17,25*18,25
MS style loaded 12*21,5@18,375*18,125

Vu que les épaisseurs vont être quasi similaires, ça donne un petit classement des volumes de glisse.
Après comme dit Ludo, entre 2 shapes y a un monde défini par la courbe de chaque board.... (Entre la launch et la style loaded t'en a peut-être 3 du coup😁)
Plus haut tu dis être dérangé par le 42,5. Donc je te déconseille de cumuler et bat tail et 42,5. Soit l'un, soit l'autre... Histoire de garder qd même une bonne polyvalence au niveau des conditions... Surtout si tu vises une seule board pour toute l'année.
l'ISS oui peut-être une bonne option. Perso g pas testé, donc je sais pas ce que vaut un nrg carbone stringer en été, ni un pp soft stringer en hiver.... Donc🤐.... D'autant plus avec le grand écart Normandie/Landes au niveau des températures...
L'option HD30 2 stringers est intéressante aussi....
A toi d'écouter tes ressentis, ton expérience pour choisir maintenant 🤣🤣😂🤣😉

Dernière modification par Ju29 (10-05-2020 11:10:59)

Hors ligne

 

#7 10-05-2020 11:14:01

Michelalio22
Nouveau Membre
Date d'inscription: 04-06-2019
Messages: 9

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Merci beaucoup,

C'est déjà plus clair dans mon esprit mais j'ai une dernière question, l'un de vous sait à quoi correspont la version 42 "WIDE" chez pride sur une Pride Heartbreaker PP SNPP ISS - White / Black - 42'' Wide. Je ne trouve pas les mesures mais je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis. Une planche avec ISS pour passer sur du plus rigide ou soft, en 42 pour garder de la maniabilité et en mode "WIDE" pour plus de flottaison si le terme Wide designe vraiment quelque chose..

Hors ligne

 

#8 10-05-2020 11:54:30

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Sûrement que ça joue sur quelque chose... Mais quoi?🤔
Je connaissais pas ce modèle...
Mais plus large au niveau du wide point ? Du nose? Du tail? Des 3?
Ça doit se jouer entre 1/8 et 1/4 de pouce ...
De l'épaisseur ? (Attention si l'épaisseur est concernée pour l'hiver et les grosses condi)
Contact le shop, en espérant qu'il soit à même de te renseigner ou de mesurer la/les différence (s) sur place...
Peut-être quelqu'un sur le forum?

Hors ligne

 

#9 10-05-2020 13:19:55

Michelalio22
Nouveau Membre
Date d'inscription: 04-06-2019
Messages: 9

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Salut,

Pour la version Wide il semblerait que chaque année Pride en sort une spécifique pour les "grands gabarits" mais il n'y a pas plus de précision.

ex: https://glisse-proshop.com/pride-heartb … -wide.html

https://glisse-proshop.com/bodyboard-pr … 07399.html

Je call le shop demain pour avoir plus de précisions je vous redis ça pour satisfaire votre curiosité !

Hors ligne

 

#10 10-05-2020 15:12:15

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Jvois bien un truc du genre largeur et épaisseur d'une 42,5 mais sur une longueur 42...
Si c ça c'est une très bonne idée....
Oui tiens-nous informés....

Hors ligne

 

#11 11-05-2020 11:49:42

Michelalio22
Nouveau Membre
Date d'inscription: 04-06-2019
Messages: 9

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Salut !

Alors une pride heartbreaker 42 en format wide est environ 1 cm plus large que la 42 normale mais ne serait pas plus épaisse.

J'ai réparé ma Launch avec beaucoup de spongerez et de scotch, je la garde pour les vagues bien creuses et punchy et je souhaite donc me prendre une planche pour les jours mollassons.

Maintenant que j'ai les cartes en main j'hésite entre:

Pride heartbreaker pp ISS en 42 Wide
Pride heartbreaker pp en 42 Wide
Stealth Bullet Kinetic pp en 42 qui a l'air elle aussi assez large et portante

Ensuite sur les versions bat-tail:
Pride Flush royal pp en 42
Ou bien coup de cœur Science Ezero en 42..

Je me demande si les templates Old School ne seraient pas une bonne idée, plus rond et mieux adaptés à mon gabarit. Voilà ! Merci encore à vous

Dernière modification par Michelalio22 (11-05-2020 11:50:05)

Hors ligne

 

#12 11-05-2020 14:26:03

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Pr moi ton trio de tete la heartbreaker wide, la royal flush ou la ezero.
Les autres tu peux laisser tomber.

Et comme les les deux dernières c est du pp sans iss, moi je partirai sur de l iss.tu peux mm la surfer sans stringer pr un max de flex ms prudence plus fragile ms ca se fait, les australos le font ds leurs pays l hiver... 😉😉😎😎

Dernière modification par Ludette (11-05-2020 14:26:38)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#13 11-05-2020 14:29:28

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Apres si le budget n est pas un frein tu peux partir sur les conseils de matt desaphie( il saura quoi prendre c est certains)  et te faire faire un custom milk en hd 30 deux stringer et ac bat tail et genre en 42 voir 42,25 au pire...
Car le hd 30 aussi ca passe bien d eau froide a temperee...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#14 13-05-2020 20:37:53

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Oh ben écoute Ludo... La heartbreaker ISS wide sera plus polyvalente, et vu le prix en promo à 220 boul.... Fonce🤙
Pour le prix d'une à plein pot, tu prends un stringer soft avec et c comme si tu avais 2 planches.... Et à mon avis elle tiendra bien l'accroche ds du shorebreak aussi en plus...

Dernière modification par Ju29 (13-05-2020 20:40:47)

Hors ligne

 

#15 14-05-2020 00:16:35

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Rider lourd, PP ou NRG ?

Pareil que toi juju,je pense fortement a la wide iss. Pour moi egalement c est la board ideal et une hearbreaker wide, c est un peu comme une houston un peu plus straight je trouve dc un bon choix... 😉😉

Dernière modification par Ludette (14-05-2020 00:17:07)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB