#61 11-06-2021 15:35:04

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

l argument de la surpopulation des spots avec des riders ne maitrisant pas forcement leur surf, ca, c est vrai que ca fait bien reflechir a l achat d un casque gath

Hors ligne

 

#62 16-06-2021 18:55:55

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Le port du casque

Brice64.40 a écrit:

Quand tu regarde les vidéos de ces derniers mois sur Hawaii, tu y vois un nombres impressionnant de riders de tous âges qui portent un casque; vraiment ça interpelle! Alors bien sur proximité des reefs et dangerosité des spots peuvent le justifié, mais je pense que la sur-fréquentation des spots les a encouragés à mettre le casque comme protection indispensable pour la pratique du surf.
Et au rythme ou vont les choses ici, tu te demande si cela ne va pas être indispensable!!!

Ca va le devenir petit à petit.
Un peu comme au ski. Il y a 20 ans, personne ne portait de casque, aujourd'hui, ça devient rare de pas en avoir.

Hors ligne

 

#63 16-06-2021 22:16:52

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7837
Site web

Re: Le port du casque

Les gens sont flippés de la vie. Ils veulent faire du sport mais ne prendre aucun risque, vivre sans se faire mal, etre assurés pour tout, etre déresponsabilisés... Si les gens étaient moins cons et davantage responsables et éduqués ce serait déjà un bon début...

Hors ligne

 

#64 17-06-2021 08:32:49

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: Le port du casque

Étant Papa j’ai franchi le cap du casque en ski et en vélo. Mais pour le bodyboard pour ma pratique en tout cas je n’y vois pas mon intérêt. Au dessus d’1m20 je n’ai pas encore retrouvé mon niveau et je surfe des pics où c’est très rarement la foule. Peut-être un jour si en vacances je me retrouve sur un reef


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

#65 17-06-2021 08:45:41

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

C'est con à dire mais avec mon casque gath acheté recemment je me suis plus souvent protégé des autres que de moi même étant donné que je pratique sur des spots relativement blindés de monde dès que ça marche.

Par contre je me sens aussi plus à l'aise pour pouvoir faire des erreurs et essayer plus de choses, taper une section alors qu'il n'y a pas beaucoup de fond et que je suis proche des blocs, tenter un drop alors que je suis à la bourre etc etc.

C'est un achat aux multiples bénéfismes que je ne regrette pas.

Hors ligne

 

#66 17-06-2021 12:25:50

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7837
Site web

Re: Le port du casque

Un casque n'empêchera pas de se briser la nuque (ce qui pour moi semble etre le principal souci en surf ou en boogie dans le shorebreak). Se taper qqes points de sutures sur la tete en cas de coupure ou collision c'est pas tres tres grave même si c'est douloureux et chiant. Perso j'aime pas du tout surfer avec des bouchons ou une cagoule et encore moins en casque. Un casque en indo sur des spots isolés je comprends car pas easy de se faire recoudre, un casque sur un reef bien hardcore c'est aussi pratique aussi pour éviter ou limiter un trauma dû au choc avec le reef. Pour le reste je trouve pas ça toujours utile...

Hors ligne

 

#67 17-06-2021 13:36:48

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Le port du casque

je suis d accord avec toi theo pour la nuque, par contre le casque peut proteger dans le cas d accident plus grave qu une coupure du scalp, genre ca:
https://www.beachbrother.com/news/surf/ … 87431.html
alors c est sur c est rarissime (quoique 1 pote s est fait enferme dans un tube en paddle et s est pris sa board dans la tete, il a eu une diplopie, vision dedoublee pendant plusieurs mois) mais le casque peut empecher ca...
enfin je dis ca mais j ai toujours pas franchi le pas d en acheter un 😋😂😂😂😂 par contre j evite au maximum les surfistes car j ai deja eu des mesaventures avec leurs saloperies de derives rigides, et vu que je ne surfe casi que du beach break, je me dis que normalement pas trop besoin du casque...

Hors ligne

 

#68 18-06-2021 15:53:55

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

Ohlala c’t’accident degueulasse... c’est arrivé à un jeune surfeur de royan au Portugal aussi il me semble....
après dans la mesure où ça te rassure, ça te permet de te dépasser c’est cool chacun fait comme il veut.... mais faut pas non plus que ça incite les «casqués » à présumer de leur niveau ou à ne pas respecter des règles de base pour rester safe... eg contourner le peak pour remonter au Line up, ou alors choisir de bouffer un peu (ou beaucoup😂) à l’inside, mais pas remonter droit tous agglutinés dans la zone de déferlement, être vigilant à pas se foutre  dans l’axe de quelqu’un d’autre au canard etc... un peu de bon sens et d’anticipation de ses trajectoires et de celles des autres pour se préserver soi même quoi ... alors oui ça te retarde et ça te fatigue un peu, mais faut ce qu’il faut... perso même spot blindé je ne ressens pas d’inquiétude vis à vis des autres ni besoin de mettre un casque pour ça ... des comportements « inquiétant, débutant » tu les repères de loin. Et faut en rester loin lol. Mais je comprends quelqu’un qui le juge nécessaire (déjà eu ou vu un accident, peur ).
Concernant les chocs sur le fond, c’est sûr ça peut être décisif pour éviter une perte de connaissance, sable ou reef au final... effectivement ça ne protège pas d’une flexion/extension/rotation excessive des cervicales, mais ça peut atténuer l’impact « tassement » néanmoins.....
En trip dans des destinations reef et tropicales c clair que la moindre plaie peut gâcher tout un séjour ça me parait un must  have , quiT à pas l’utiliser forcément, selon comment on le sent... comme les chaussons t’en as pas besoin en eau chaude, mais une plaie au pied ben pareil c séjour gâché presque... enfin c’est ce que j’me dis, vu que j’ai jamais encore fait de trip  exotique 🤷🏻‍♂️
Bouchons, cagoule, c’est un peu pareil, à chacun de faire en fonction de ses problèmes... mais quand tu commences à faire 3 ou 4 otites par an qui durent 3semaines/1mois à chaque fois, et que début d’exostose diagnostiqué, ben à un moment la préservation passe avant le confort, car ça te gâche vraiment la vie en dehors de l’eau les otites...

Dernière modification par Ju29 (18-06-2021 15:59:06)

Hors ligne

 

#69 18-06-2021 16:04:25

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Le port du casque

J'ai un pote dont je n'ai pas le niveau qui a eu un accident en hiver dernier aux canaries, grosse boite il s'est fait reprendre par la vague et tete la première sur le reef, résultat trauma cranien et points de sutures (combien je ne me souviens pas). Première chose quand il m'a recroisé à l'eau avec mon casque : "putain avec ça j'aurais pas autant morflé".

Bon on rentre clairement dans la rubrique session énervée sur reef et pas de fond mais ça coute pas grand chose de se protéger.

Perso je suis chauve, donc casque = protection solaire aussi et étant donné que j'ai des grains de beauté sur le crâne, ça va pas mal m'arranger pour les mois à venir que je vais passer à Bali.

Hors ligne

 

#70 18-06-2021 16:33:17

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Le port du casque

Coco35 a écrit:

mais ça coute pas grand chose de se protéger.

130 balles 😜😜😜
Éclate toi bien là bas coco!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB