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#121 10-03-2021 18:14:58

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 321

Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

Yep bien reçu ! Merci encore pour la lecture et les informations précieuses wink

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#122 10-03-2021 18:18:42

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3123
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Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

D accord ac ce que j ai dit juju? J aimerais avoir ton avis a ce sujet justement par rapport a ton experience de tes boards surfées...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

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#123 10-03-2021 18:39:25

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 828

Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

Beh avec moins de recul que toi, je pratique que depuis une décennie, donc pas vraiment ridé de planches à l’ancienne...
Les wide point haut d’aujourd’hui sont bas par rapport aux standards d’antan de ce que j’ai compris.... moi j’aime bien qd y a un peu de courbes qd même et les ntwp plutôt haut (pour aujourd’hui). J’ai essayé d’extraire mes préférences de ce que j’ai dit à coco... et je différencie pour ma par la heartbreaker de la bp très significativement par rapport à toi....
Mais vas-y je vais essayer un copié collé de ce que j’ai mis à coco....

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#124 10-03-2021 19:00:33

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 828

Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

Bon, voilà le pavé 😁.....
Après c’est mon ressenti, j’ai un niveau lambda, et je pense que certains verront ça différemment en fonction de leur niveau, expérience, les vagues surfées, son style de surf, ses préférences pour les appuis... et son gabarit bien sûr...

C’est complexe dans 2 sens.
1- plusieurs paramètres peuvent se combiner
2- ça se base sur un ressenti perso donc je vais essayer d’être le plus précis possible dans le choix des mots pour me faire comprendre par d’autres que moi... pardon pour l’approximation des termes manœuvrabilité, maniabilité, réactivité qui peuvent se confondre ou se différencier...

Y a plusieurs façons d’aborder le shape pour moi, et ces facteurs sont à mettre ensuite en relation, une board étant le cumul de tout ça. On peut aborder les cotes brutes pour le confort, ou leurs proportions pour le comportement.
On ne va parler ici que de modèles prône uniquement, et actuels. Donc tous déjà +/- tendus et étroit...

La courbe voulue et donc le contrôle et la maniabilité que tu cherches sur ta board va dépendre en premier lieu des dimensions nose*width@ntwp*tail

LA LARGEUR. Confort et courbure.
Width.
Le ratio Longueur/ largeur (L/l).
Ça va généralement de l=L/2 donc étroit ( Hardy, royal flush, houston, gornall, milk) à l=L/2+1/2’ donc large (stewart, bullet).
Entre les 2 y a:
l=L/2+1/8’ (heartbreaker, Bp, winny, pocket, ogm,  tanner, botha, science pro)
l=L/2+1/4’ (rawlins, hubb, qcd drive, mez 7x)
l=L/2+3/8´ (Humphrey, heartbreaker wide)
Il y a des planches plus larges : MS style classic (l=L/2+1’´).
Il y a des planches plus étroites : answer, nomad prodigy, launch (l=L/2-1/4).
La règle générale c’est que plus c’est étroit plus c’est facile à contrôler dans le puissant, plus c’est large, plus t’as portance et donc vitesse.
Pour choisir il faut avoir conscience de son gabarit pour être en confort quand même . Pour moi les bon ratio c’est +1/8 à +1/4, c’est ce qui me porte un minima pour du allround tout en m’assurant un contrôle optimal qd ça pousse plus. 1,86 pour 88kg.
C’est bien beau de vouloir surfer comme Hardy ou plc (answer) avec leur modèle, mais si t’es pas foutu comme eux (10kg sous ta taille) ça me parait compromis dans des conditions moyennes de tous les jours... si je voulais Hardy ou Houston (en all around) faut que je surtaille d’1/2 pouce, answer 1 pouce, juste pour retrouver une largeur ou je me sens en confort.

Nose.
Un nose large va apporter de la stabilité et créer un volume vers l’avant propre à la recherche de vitesse (s’avancer un peu plus sur la planche)
Un nose étroit va apporter une maniabilité accrue et une réactivité accrue, propice à des changements de trajectoires ...
Mais plus que sa largeur, c’est sa mise en relation avec le width qui va déterminer son comportement. C’est la courbure entre les deux qui va déterminer sa maniabilité / réactivité.
La largeur d’un nose est généralement comprise entre 9 et 9,5 pouces de moins que le width à quelques exceptions près.
Tendant plus ou moins la courbe sur l’avant. Plus la différence est faible (plus le nose est large et/ou le width étroit) plus c’est tendu vers l’avant et vice-versa.
8,75: milk
8,7/8’:winny
9 : bp, gornall
9,125: heartbreaker, pocket
9,25: Houston, rawlins,answer, royal flush, tanner, ogm, qcd drive
9,3/8’: botha
9,5: Hardy, loaded, science pro
9,75:hubb
10,25: science style Classic
Pour moi la largeur du nose est une question de confort ,comme pour le width, car elle influe sur ta position, et comme pour le width va aussi dépendre de ton gabarit. Tu le mets ensuite en relation avec le width pour choisir la courbure qui te correspond. Perso j’aime bien 9,25 avec un nose compris entre 11,75 et 12 pour du 42...

Le tail
Un tail étroit va te donner du contrôle et de la fluidité dans les trajectoires critiques et dans les conditions puissantes genre bottom turn et cut back à pleine vitesse.
Large, il va te donner plus de portance et de vitesse.
Généralement la largeur d’un tail est comprise entre 3 et 3,5 pouces (quelques exceptions) de moins que le width, tendant plus ou moins la planche vers l’arrière. Plus la différence est faible (plus le tail est large et/ou le width est étroit), plus c’est tendu et vice versa..
2,75: answer, launch
3: bp, qcd drive, hubb, pocket
3,1/8: heartbreaker, botha, royal flush, houston, gornall
3,25: Hardy, tanner, winny, milk,ogm
3,5: loaded, science pro, rawlins
4,1/8:science style Classic
Pour moi le but est de trouver la taille qui te porte ce qu’il faut tout en offrant le max de contrôle...  mais c’est encore une fois la taille absolue qui te donne la portance, et relative à la courbure (mise en relation avec le width) qui va influer tes trajectoires ...
Perso en fait je crois que tout me va, tant que j’ai ma largeur de tail préférentielle (entre 17,75 et 18, toujours 42), j’y trouve mon compte. Même si ça ce traduit en +/- 3,25 que je trouve très passe partout.

Nota: ces ratio sont basés sur une réflexion réalisée sur du 42...
ils ne sont pas tenus sur les demies tailles sur les founds (un cas à part déjà évoqué) et peuvent varier de 1/8’ à 1/4’ sur les tailles entières de ce même modèle.
Ils peuvent varier de 1/8’ d’une taille entière à l’autre sur les botha.
Ils peuvent varier de 1/8’ sur les 1/4 et 3/4 de taille sur les Milk, gato travaillant au 1/4 de pouce près.
Ils peuvent varier de 1/8’ uniquement sur le nose d’une demie taille à l’autre sur les hubb et les Hardy...
Le reste est plutôt précis du 41 au 43.

Nota: 1/8 de pouce c’est 3mm, et repartis moitié moitié de chaque côté pour l’influence sur la courbure... looool
Mais un bon exemple c’est de comparer les descriptifs d’une rawlins et d’une player... prenons en 42...
Bp : 12,1/8*21,1/8@19,75*18,1/8
MR: 12*21,1/4@17,75*17,75
La bp est souvent qualifiée de board avec « un nose et un tail large »
La rawlins « un nose et un tail étroit »
Autant pour le tail c’est vrai, autant le nose est quasi le même (voire le même car g cru voire que les derniers modèles bp étaient revenus à 12 sur le nose).
Ben en jouant sur 3mm de moins sur le nose et 3 de plus sur le width, l’une est qualifiée de ronde, l’autre de tendue... c pas grand chose, mais ça suffit à changer la donne visiblement... l’impression de rondeur est majorée sur l’avant car le ntwp de la rawlins est plus près du nose....

LA COURBE

Ntwp.
Il va influer directement sur la courbe de la planche. À largeur égale des éléments plus hauts cités, si on le monte il va tendre la courbe sur l’arrière. Si on le descend, il va tendre la courbe sur l’avant.
Il va logiquement servir grossièrement de barycentre (en tout cas influer dessus) à l’objet aussi en modifiant vers le haut ou vers le bas le point de bascule pour générer de la vitesse.
On va simplifier et identifier 3 genres de ntwp dans les shape modernes. Et là je vais me baser sur du 42 (ma taille)

Les hauts aux alentours de 18 ( entre 17,5 et 18,5) : heatbreaker, answer, rawlins, houston, royal flush, loaded, Classic, pocket, qcd drive, botha

Les bas à 19,75/20: bp, ogm, tanner, milk

Mediant vers les 19 : science pro, Hardy, gornall, winny

Pour moi, un ntwp haut va donner plus de drive, de fluidité dans les changements de trajectoires , de réactivité instantanée pour des changements de décision, plus à l’instinct, au dernier moment. Plus free je trouve. Le contrôle des trajectoires est plus prêt des coudes.
Et vu que c’est le point de bascule , il va me forcer à être plus en avant sur ma planche dès le bottom.  Je suis donc en permanence au plus près du contrôle de l’accélération/décélération que je souhaite.
La planche est en règle générale du coup plus tendue sur l’arrière, et plus ronde sur l’avant. Généralement tu atteindras plus vite ta vitesse max.
En quelques mots contrôle /drive intuitif.

Un ntwp bas, est pour moi plus technique. Je trouve que je perds en fluidité dans les trajectoires. Par contre je trouve que ça donne de la force/puissance/ancrage dans les trajectoires et mouvements types cut back et rotation, (le point de pivot étant plus bas?).
L’accélération est moins instantanée je trouve, mais en forçant la position vers l’avant, tu obtiens généralement une meilleure vitesse de pointe (les planches ntwp bas de prône ont généralement un nose large, qui va t’apporter cette stabilité pour aller chercher, forcer la position vers l’avant). Une sorte de bras de levier entre ntwp et position ? Je trouve perso que ça demande plus d’anticipation et précision dans les changements de trajectoires et de vitesse... y a comme un temps de réaction pour moi. Peut-être que ça vient du manque d’habitude, ou plus simplement de ma façon de surfer... ça va m’inciter à rester plus sur l’arrière, alors que c’est l’inverse exacte de ce qu’il faut faire. Par contre une fois que t caler et que tu tiens une trajectoire droite, c’est un missile. Mais je trouve ça moins manœuvrable... elle sont sûrement plus tendues sur l’avant que ce que j’apprécie.... c’est dur d’expliquer en fait, mais je suis moins à l’aise... moins naturel... me faut quelques sessions d’adaptation...
En quelques mots demande anticipation et précision.

Celles au ntwp entre les 2 , peuvent logiquement t’apporter le meilleur des 2 autres, comme le pire, en fonction de l’individu. À mettre en parallèle avec les vtt. Un 27’5 est formidable pour certains. Pour d’autres c’est ni un 26’´ ni un 29’´.
En un mot compromis.

C’est sûrement des préférences très personnelles, ça peut varier d’un individu à l’autre.

Tendu/rond

Tu vois donc que pour tendre une courbe, y a plusieurs façons de procéder.
Tu peux réduire le width et /ou élargir le nose et le tail.
Tu peux la tendre encore plus vers l’avant ou vers l’arrière en positionnant le ntwp.

Enfin, les relations mathématiques entre ces dimensions ne font pas tout. C’est une base qui va te permettre d’identifier une tendance.
Car une courbe entre ces 3 points peut varier énormément, et traîner plus ou moins « longtemps » à l’arrière ou à l’avant du ntwp, et modifier la donne, apportant plus ou moins de rondeur en extrémité ou en milieu de courbe. Le seul moyen c’est de voire et prendre l’objet en main...

Tout est relatif
En règle générale une courbe tendue va te faire coller à la paroie , meilleure trajectoire, donc meilleure vitesse. Idéal en creux. Par contre c’est plus technique, si tu fautes en positionnement, tu perds ta vitesse, et y a un peu d’inertie pour la retrouver...
A l’inverse, plus rond, sera plus exigeant pour obtenir et maintenir une vitesse de pointe, mais plus maniable/réactif  et plus souple/pardonnant en cas d’erreur de placement, dans le sens où la courbe va contre réagir plus vite...

Les planches stables tendues et ntwp bas sont pour moi les plus exigeantes et techniques . Bp par exemple. Dans le même genre, une ogm est plus facile, car un peu plus ronde, nose et tail un peu moins larges.

Mais tout ça n’est que préférences. Y a pas d’impossibilité à rider tel ou tel type de planche, on peut se forcer à s’adapter à n’importe quel type de shape, si on le souhaite , le champ d’action est plutôt restreint dans des proportions somme toute très similaires et cohérentes. Faut tester. Et le top pour se faire son avis c’est d’aller directement chercher les «extrêmes».
J’ai trouvé très jouissif d’alterner winny/hardy, bp/loaded, qcd comp (similaire launch answer)/style Classic. C’est un peu anti progression en terme de performance, mais de bonnes sensations...

Contres exemples:
Une planche étroite (contrôle) est capable de générer beaucoup de vitesse si elle est très tendue (launch, answer), tout en étant très maniables vu qu’elle est étroite.
Une planche large (vitesse) peut donner beaucoup de contrôle si elle est ronde (science style Classic) tout en gardant de la vitesse vue qu’elle est large.
Etc etc...
Contrôle et vitesse peuvent être majorés, minorés, sublimés par une épaisseur aussi, indépendamment de tes cotes....
Un flex important type pe influe fortement sur le contrôle et fausse la donne.
En bref c’est un tout.
Les dimensions de beaucoup de Boards sont disponibles en fouillant un peu sur le net, sous la forme de tableau, comme a mis kiki pour les founds....

N’hésitez pas à contredire, corriger, étayer, partager votre ressenti 😁

Dernière modification par Ju29 (19-03-2021 19:31:40)

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#125 10-03-2021 23:19:07

Ludette
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Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

Je plussoie totalement ce que tu dis.

L epaisseur est importante. J ai eu une hardy 41 pe qui etait plus ou moins tendue pour celle la ms qui etait hypra epaisse autant c t un confort sur le sable ms sur les reefs incisifs une vraie catastrophe...bilan : je l ai donnée !

A l inverse j ai eu une pride stylus pp de 2002 qui etait assez large ms totalement fine et c etait un couteau. Une vraie bombe a l eau... Bilan j ai fini par la plier au bout d un an... Ms quelles sensations !

Dernière modification par Ludette (10-03-2021 23:19:45)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

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#126 14-05-2021 08:26:37

Ju29
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Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

Salut! Petit partage d’un size guide qui se différencie un petit chouille de ce qu’on trouve en ce moment...
Un peu moins restrictif sur la limite haute de la taille du pratiquant, et incitant moins à sur tailler....( eg. Ne limite pas le 42 à 1,83m)...
(Mais je dis pas que sous tailler c’est bien non plus hein 😉)....

https://d5bodyboardshop.com.au/pages/board-size-chart

A titre comparatif celui qu’on retrouve la plupart du temps (à quelques variantes de poids près)

https://www.stealthboards.com/pages/ste … ing-charts

J’ai trouvé ça intéressant dans la comparaison pour choisir sa board...
Les 2 ont les inconvénients de leurs avantages.... une balance à faire? Peut-être privilégier le 1er qd on se retrouve à la limite haute du deuxième  (pour ne pas non plus sur tailler), et l’inverse, privilégier le second quand on est dans les clous de celui-ci  (de manière à ne pas sous tailler)🤷🏻‍♂️
Fonction de son niveau et des vagues, de la largeur et épaisseur de son shape (body ET board lol)...
Chacun choisira pour lui-même...

Dernière modification par Ju29 (14-05-2021 10:38:38)

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#127 02-10-2022 15:43:51

Ju29
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Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

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#128 03-10-2022 13:26:34

KevC
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Messages: 256

Re: GUIDE: Le guide du Bodyboard, tout savoir.

J'avoue que je sors ma XDK 43" pour du prone quand c'est petit (je fais 1m76) et c'est cool

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