#1 27-10-2020 14:52:28

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Blessures continuelles aux pieds

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé ou (maladroitement pas vu ?) de post présentation donc je me présente en même temps ici.

Je me suis mis sérieusement au bodyboard il y a environ 1,5 ans.
J'en faisais déjà adolescent fin des années 80 et début des années 90. MAIS ce n'était pas du bodyboard que je faisais quand j'allais à la plage chez un ami qui avait 2 boards.
C'était vulgairement descendre une vague tout droit et continuer tout droit dans la mousse.
C'était sur des boards molle comme du chewing-gum vu que les matériaux n'étaient pas adaptés pour l'eau chaude où je vivais en afrique de l'ouest.
C'était donc avant tout beaucoup d'effort physique et de plaisir dans les vagues à faire du tout droit sans savoir ce que c'était qu'une carre et toujours en essayant de ne pas trop se faire ''déboiter'' par les vagues qui poussent dures ici.

Me revoilà donc depuis 2 ans en afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire) où j'y avais déjà grandi.

Ici nous avons essentiellement des vagues qui cassent sur le sable en fonction de l'évolution des bancs de sable. Parfois à 30m du bord et parfois à 70-80m du bord avec toute la m*rde de vague à passer. héhé !
Malheureusement ici, nos vagues bien qu'elles soient bien creuses sont surtout supra rapides et ferment de partout.

Conclusion je ride avec de la board bien raide et pour souvent 2 à 4 secondes seulement.

Ici les vagues sont très puissantes. Il y a 10 jours je me suis fait explosé tête la première dans le sable mais sans dégâts apparents et début mai, dans un tube j'ai été éjecté à nouveau dans le sable et cette fois ci avec épaule, clavicules qui ont fait cric crac sous l'eau et aujourd'hui encore il ne m'est toujours pas possible de dormir sur le côté qui a été traumatisé.


Question niveau, je suis vraiment un débutant qui malgré tout commence à bien cranter la carre mais ne sais même pas faire un 360.
Néanmoins j'essaie d’aller à l'eau un week-end sur deux d'une part car je suis avant tout un home de la mer, et puis ensuite c'est bon pour le physique quand on approche les 45 ans. héhé ! le cœur et le souffle prennent une claque ici héhé !


ça fait un bout de temps que je regarde le forum sans m'y connecter. Notamment je regarde les sessions vendéennes étant avant tout des Sables d'Olonne et de Jard sur mer.
(même si lorsque je viens en France pour les vacances en été et pour le boulot, j'en profite pour aller rider en Finistère sud comme en baie de Audierne ou bien chez les beaux parents au Grand Crohot.)


MON problème est que je voudrais pouvoir rider ici dans cette eau chaude sans chaussons.
MAIS voilà, au bout de même pas une heure de ride sans chaussons, je suis blessé au niveau des chevilles et ça commence un peu à me saouler car à chaque fois il me faut patienter ici au moins 2 mois (à cause de l'humidité et que je vais dans la mer pour la chasse sous marine/apnée ou le body chaque dimanche matin)

Cet été j'ai investi dans des Vulcan V3 (plus légères que mes V2 voilure rigide que j'utilise avec des chaussons pas toujours top avec le sable...).
Mais comme dit juste au dessus, au bout de une heure les blessures liées au frottements sur la peau apparaissent direct si je ride sans chaussons.

Y a t'il des solutions ou bien je devrais faire avec toute ma vie ou bien pendant quelques années jusqu'à ce que ... peut-être... ma peau durcisse un peu plus ???

J'utilise des leash de palme rapide de chez pride qui ressemblent à ce lien >> https://www.glissup.fr/leashs-bodyboard … -fin-strap

Y a t'il une technique spéciale de positionnement de ces leash pour limiter les blessures ?

Ou autres ?

Merci beaucoup pour vos avis car j'ai un peu essayé de regarder mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le net qui en parle. Peut-être n'ai je pas employé les bons thermes.... ?

Nota: pour en savoir un peu plus sur mon profil, via ce lien https://www.youtube.com/user/willysand
vous aurez mes vidéos de bodyboard et autres car j'essaie de filmer pour mon plaisir perso presque chacune de mes sessions depuis le début d'année (youtube me sert avant tout de stockage de donnée...)

Bon ride à vous !

Hors ligne

 

#2 27-10-2020 15:46:53

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Blessures continuelles aux pieds

C'est un problème que j'ai aussi et depuis 20ans que je surfe je n'ai pas de solutions idéales. Les pads au niveau de la sangle de la palme permettent déjà de bien réduire les blessures. Les chaussons c'est chiant mais il existe aussi des chaussettes en lycra qui réduisent encore un peu les frottements.

Hors ligne

 

#3 27-10-2020 16:23:05

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Blessures continuelles aux pieds

Kpaloa... dispo chez licious...  Jamais pu utiliser des palmes sans chausson (y compris v2). Pareil que vous, des croutes sous la cheville et des trous au tendon. Avec celles-ci c différent. De vrais chaussons. Mes lacets de palmes je les attache sur la sangle au niveau du creux entre la malléole et le tendon d’Achille côté intérieur du pied, et je les noue au dessus de la cheville côté ext du pied...

Hors ligne

 

#4 27-10-2020 16:40:16

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

Merci pour cette rapide réponse Ruscustyle !

C'est cool.

Donc il va falloir que je fasse avec hmm pour longtemps.

Quand tu parles de pads au niveau de la sangle, est-ce que justement il y a une position qui réduit cela ?

Et enfin, as-tu un lien où je peux trouver de la chaussette en lycra cela m'intrigue....

Sinon je me demandais si je ne pourrais pas tout simplement poser à chaque session quelques tours de bandes autocollantes autours des chevilles que l'on utilise quand parfois on s'est foulé le poignet/cheville ? L'idée serait d'utiliser celle qui s'enlève et se colle toute seul. Mais dans l'eau de mer si cela se trouve ça va vite partir en live... et avec le sable.... aie aie aie.

ça m'embête beaucoup car déjà avec les blessures que j'ai au pieds depuis ce week-end je sais que je vais encore douiller dans l'eau pour le week-end prochain car au lieu de m'arrêter quand les plaies sont apparues au bout de 45mn dimanche et bien j'ai malgré tout continué avec 2h de plus donc ça a bien creusé. lol
Et j'espère bien en profiter pour le week-end qui arrive car les profils météos semblent annoncer des possibles glacys le matin et avec l'orientation de la houle prévue et les bancs de sable qui se sont formés nous pouvons espérer à de superbes sessions comme justement j'ai eu la chance d'avoir dimanche d'où la raison pour laquelle je suis resté dans l'eau pendant presque 3h smile smile smile

Nota: en Finistere nord mon petit doigt m'a dit que vous aviez eu de magnifiques conditions et ce, jusqu'à Morlaix.... et encore ce jour....

Merci ! smile

Hors ligne

 

#5 27-10-2020 17:31:37

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

Ju29 a écrit:

Kpaloa... dispo chez licious...  Jamais pu utiliser des palmes sans chausson (y compris v2). Pareil que vous, des croutes sous la cheville et des trous au tendon. Avec celles-ci c différent. De vrais chaussons. Mes lacets de palmes je les attache sur la sangle au niveau du creux entre la malléole et le tendon d’Achille côté intérieur du pied, et je les noue au dessus de la cheville côté ext du pied...

Merci Ju29, ok je vais essayé de positionner la sangle plus vers l’intérieur et non pas au milieu du pieds comme on le vois sur les photos.
Je pensais aussi au côté extérieur. Mais bon, on va d'abord tester l'extérieur.

Merci et désolé je n'avais pas encore vu ton message.

Hors ligne

 

#6 27-10-2020 17:56:33

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Blessures continuelles aux pieds

Sinon, lors d'un stage avec MOZ, il expliquait qu'il façonne l'intérieur de ses palmes à la fraiseuse maison (genre comme chez le dentiste mais avec une perceuse et un embout).

Hors ligne

 

#7 27-10-2020 20:23:13

Tof64
Membre Actif
Lieu: Côte Basque
Date d'inscription: 13-08-2016
Messages: 283

Re: Blessures continuelles aux pieds

pareil! leash de palme Hubboard (semblables aux tiens ) pour protéger le talon+ chaussons été (enfin...bientôt je vais mettre ceux d'hiver)pour protéger le dessus du pied.

C'est lourd mais je n'ai pas d'autre solution.  Au moins, je ne suis pas obligé de sortir à cause d'un pied en sang lol

Hors ligne

 

#8 27-10-2020 21:19:16

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Blessures continuelles aux pieds

willysand a écrit:

Ju29 a écrit:

Kpaloa... dispo chez licious...  Jamais pu utiliser des palmes sans chausson (y compris v2). Pareil que vous, des croutes sous la cheville et des trous au tendon. Avec celles-ci c différent. De vrais chaussons. Mes lacets de palmes je les attache sur la sangle au niveau du creux entre la malléole et le tendon d’Achille côté intérieur du pied, et je les noue au dessus de la cheville côté ext du pied...

Merci Ju29, ok je vais essayé de positionner la sangle plus vers l’intérieur et non pas au milieu du pieds comme on le vois sur les photos.
Je pensais aussi au côté extérieur. Mais bon, on va d'abord tester l'extérieur.

Merci et désolé je n'avais pas encore vu ton message.

Non, non, on s’est mal compris.... avec des palmes kpaloa je n’ai besoin d’aucune protection supplémentaire (du type de tes boudins Néoprène autour de ta sangle). Mes leash sont de simples lacets plats de chaussures... je les attache sur la sangle entre malléole et tendon, après ext/Înt ça marche ds les 2 sens...

Hors ligne

 

#9 27-10-2020 21:22:31

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Blessures continuelles aux pieds

Ruscustyle a écrit:

Sinon, lors d'un stage avec MOZ, il expliquait qu'il façonne l'intérieur de ses palmes à la fraiseuse maison (genre comme chez le dentiste mais avec une perceuse et un embout).

😂😂😂 il payerait pas ses palmes que ça m’étonnerait pas.... en même temps si g t maqué avec makapuu, je ferais peut-être pareil🤷🏻😂... niveau confort c un de mes pires souvenirs ces palmes.... chacun son avis bien sûr.

Hors ligne

 

#10 28-10-2020 10:02:30

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7837
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

Certaines palmes blessent, d'autres non: chaque personne réagit différemment

Personnellement les palmes tres rigide me conviennent car leur voilure ne se déforment pas quand on palme et c'est la déformation de la voilure qui abime les pieds à long terme (ça abimes les cartilages!) - A court terme les bords de la palme coupent les pieds parfois mais cela dépend de la forme de la palme et de nos pieds.

Le plus simple lorsque l'on a trouvé une paire qui nous convient bien c'est de coller du neoprene dans la palmes et sur les bords là où l'on a mal.

Niveau leashs palmes le mieux c'est les lacets et/ou les leash ficelles en nylon

Mettre aussi un petit boudin neoprene sur la sangle! (https://boutique.bodyboardfrance.org/pr … pads-noirs)

Hors ligne

 

#11 28-10-2020 12:51:21

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Blessures continuelles aux pieds

Theo a écrit:

Certaines palmes blessent, d'autres non: chaque personne réagit différemment

++++
Oui tout à fait. Le gars qui m’a fait tester ses makapuu les adore et n’utilise que ça...
Perso pour moi c l’inverse. Les palmes très rigides et en plus très encombrantes comme les makapuu (Longues, larges, lourdes), ça me démonte les chevilles (je parle pas de plaies mais bien de l’articulation).
Chacun trouvera SA bonne recette à force d’expérimentations....

Hors ligne

 

#12 28-10-2020 17:18:13

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

sinon il reste la vaseline à mettre avant la session j'ai plus de problème depuis mais ça ne dure pas 4h tu vas être tranquille pour 2 à 3h. après le probleme c'est que en afrique je sais pas si ça va tenir comme chez nous car avec la chaleur ça tendance à devenir liquide

Hors ligne

 

#13 28-10-2020 19:06:26

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

riderman a écrit:

sinon il reste la vaseline à mettre avant la session j'ai plus de problème depuis mais ça ne dure pas 4h tu vas être tranquille pour 2 à 3h. après le probleme c'est que en afrique je sais pas si ça va tenir comme chez nous car avec la chaleur ça tendance à devenir liquide

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces réponses que je regarde seulement maintenant.

Ha oui le coup de la vaseline me plait bien car justement mes sessions body ne dépassent jamais 3h et gravitent en moyenne autours de 1h30.
Parfois quand c'est gros avec des séries trop serrées, il me faut parfois 50mn pour ne prendre qu'une seule vague et le palpitant jusqu'à 160-180 pour passer la barre car ça défonce ici par moment surtout si en plus on une m*rde de courant.
Donc oui c'est une excellente idée.
MAIS c'est claire que avec une eau autours de 30°C quand c'est la saison j'ai un gros doute. Par-contre quand c'est la saison froide avec de l'eau trop froide autours de 23-24°C pourquoi pas.

Mais cette piste reste néanmoins intéressante. Merci !

Pas mal ça aussi.  >> https://boutique.bodyboardfrance.org/pr … pads-noirs

Bonne soirée à vous !

Hors ligne

 

#14 28-10-2020 19:47:45

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

Chaussette en coton type sport. J ai fais comme ca au tt debut pdt deux trois ans et puis chausson ou chaussette neoprene ou lycra. Ms les chaussettes bien epaisses de preference c est pas esthetique ms ca marche bien en depannage...😉😉😎😎🤙🤙


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#15 30-10-2020 12:22:51

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

sinon il faut couper les pieds et plus de problème lol lol lol

Hors ligne

 

#16 25-11-2020 16:20:32

onboard
Nouveau Membre
Date d'inscription: 22-06-2020
Messages: 9

Re: Blessures continuelles aux pieds

J'avais effectivement entendu du bien des chaussettes en lycra, la matière amortirait le choc. Qu'avez-vous essayé au final, excepté l'option de vous couper les pieds ??

Hors ligne

 

#17 25-11-2020 18:43:21

Arnaud Fifty
Membre Actif
Lieu: Cotentin > Carentan
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 100

Re: Blessures continuelles aux pieds

Chaussons Néoprène et ça le fait


"Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps. S'il se gratte le cul,il fera pas beau non plus"

Hors ligne

 

#18 01-12-2020 15:08:36

neopac
Nouveau Membre
Lieu: Pays Basque
Date d'inscription: 20-06-2006
Messages: 87

Re: Blessures continuelles aux pieds

Theo a écrit:

Certaines palmes blessent, d'autres non: chaque personne réagit différemment

Personnellement les palmes tres rigide me conviennent car leur voilure ne se déforment pas quand on palme et c'est la déformation de la voilure qui abime les pieds à long terme (ça abimes les cartilages!) - A court terme les bords de la palme coupent les pieds parfois mais cela dépend de la forme de la palme et de nos pieds.

Le plus simple lorsque l'on a trouvé une paire qui nous convient bien c'est de coller du neoprene dans la palmes et sur les bords là où l'on a mal.

Niveau leashs palmes le mieux c'est les lacets et/ou les leash ficelles en nylon

Mettre aussi un petit boudin neoprene sur la sangle! (https://boutique.bodyboardfrance.org/pr … pads-noirs)

Hey! Je crois que je vais faire cela sur mes palmes et je me demande quel est le meilleur type de colle pour faire cela ? Thanks wink

Dernière modification par neopac (01-12-2020 15:08:51)

Hors ligne

 

#19 01-12-2020 23:20:07

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

Colle néoprène ou cyano ms plus pr la noeprene, la cyano bouffe le caoutchouc... 😉😉😎😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#20 17-12-2020 13:52:25

BMM
Nouveau Membre
Date d'inscription: 19-05-2017
Messages: 61
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

Pas de recette miracle pour moi (qui a toujours eu le même problème), palmes trop grandes histoire d'être à l'aise + leash lacet + chaussons neoprene  et tout va bien.
Les chaussettes de sport ca dépanne mais ca frotte quand même toujours un peu, le mieux c'est vraiment le bon vieux chausson en neoprene, même s'il est défoncé de partout ca marche très bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB