#1 13-04-2005 20:38:31

Alex
Membre Actif
Date d'inscription: 07-03-2005
Messages: 142

TESTS: BODYBOARDS

Pour que ce sujet marche, il va falloir compter sur les bonnes volontés du Forum.

L’idée est de rassembler le + grand nombre d’avis sur des planches, sous forme de « test board », comme on les connaît dans les magazines.

Bien sur, on n’a pas tous forcément un grand niveau, je parle pour moi notamment, mais je pense que quelqu’un qui fait du bodyboard à un niveau moyen depuis plusieurs années est parfaitement à meme de juger des qualités d’une planche, de considérer ses valeurs et caractéristiques avec justesse.

Un bodyboardeur un peu expérimenté connaît les défauts et avantages de sa planche en terme d’accroche, de solidité, de ressort, de flexibilité, de projection, etc… par rapport à d’ancienne planche surfées, donc je trouve que ça serait intéressant de faire partager ces impressions, de manière à apporter des arguments positifs ou négatifs à quelqu’un qui serait désireux d’acheter le modèle en question.

Bien sur, on n’est pas des pros, on n’a pas l’expérience d’un Fred Maget derrière nous, mais je pense que plus il y’a de test sur une meme planche et plus cela permettra d’en connaître les réelles qualités et défauts.

Pour que cela marche, il faut que le testeur reste objectif et n’ai pas honte de dire que sa planche, meme acheté à prix d’or, n’est pas si bien que ça pour telle ou telle manœuvres, ou dans telles conditions, etc…
C’est pourquoi si des personnes sont intéressés par l’idée de présenter leur planche, qu’elles le fassent sincèrement et sans mensonges ; sinon cela enlèverait tout l’intérêt de cette rubrique.

Apparemment, pas mal de bodyboardeur du forum ont changé de planche ces derniers temps ; j’ai entendu parler d’achat des nouvelles NMD player en PE, de NMD Winchester, etc… Ca serait intéressant d’apporter vos avis sur des planches 2005 pour ceux qui seraient intéressés par leur achat.

De meme, meme si la planche est vieille, le test sera tout aussi intéressant : cela permettra de mettre en parallèle les caractéristiques des planches pour faire ressortir les avantages de telle ou telle forme de shape, de tail, de channels, etc…

Je sais pas si ça va intéresser grand monde, mais je pense que si chacun fait le test de sa planche, au final sa fera une bonne documentation à lire et ça peut apporter beaucoup.

Après, un avis reste un avis et chacun à sa manière de rider, donc une planche parfaite pour l’un sera limite à chier pour l’autre, mais c’est la la grosse difficulté de tout les test board : rester neutre dans son approche et évaluer ses caractéristiques de manière objective.

Un truc important: ça serait sympa que ce sujet ne comporte que les tests des planches, que ça ne devienne pas un mélange de discussions de tout et n’importe quoi.
Donc, les modo, si vous pouvez faire en sorte de ne garder que les messages ayant trait aux tests en eux memes et aux commentaires de ces tests, ça serait cool, mais après je veux pas non plus vous failler du travail en trop alors faites ce que vous pouvez.

Pour la présentation, faire un truc simple mais complet :
1 : caractéristiques de la planche, avec photos si elle est vieille ou un lien vers un site ou on la voit en photos si elle est récente.
2 : décrire ses avantages dans le creux, le mou, le gros le petit, etc… ; ses avantages dans telles ou telles figures (airs, rotations, courbes,etc…)
puis les inconvénients de la planche, que ce soit en terme de solidité ou dans la pratique : genre, si elle décroche quand c’est creux et gros, si elle est pas maniable dans les rotations, si elle manque de ressort, etc…

Enfin bref, faire un vrai test de votre planche, plus détaillé que ceux qu’on trouve dans les magasines : on peut se le permettre puisqu’on teste les planches plus longtemps qu’eux.

Voilà, je sais pas si ça vous motiveras. Je mettrais celui de ma planche dès que je le pourrais, en espérant que d’autres suivront après.

(Désolé c'est ptètre un peu long comme explication...)

Hors ligne

 

#2 13-04-2005 20:52:26

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

c'est une bonne idée, essayez de rester objectifs au maximum et ne dites pas que c'est la meilleure board que vous avez eu si c'est la 2eme que vous essayez lol !

Pour ma part, j'ai testé 2 board dont j'ai détaillé le test ici : http://www.playbord.com/Farticles.html

il s'agissait d'une VORTEX Dre en 42 et l'autre une CUSTOMX Dub en 42,5

Pour ce qui est d'autres boards que j'ai eu l'occasion de tester :

- TOOBS DKB en 42,5
- TOOBS 5G en 42
- TOOBS Spec en 42
- CUSTOMX Fred Booth 42,5
- BZ Player en 41,75
- BZ Grodzen en 42
- BZ HUBB en 41,5 mais un ancien model

Sinon je surfe en général uniquement sur des TOOBS custom qui ont toujours plus ou moins les memes dimensions.

Si une des boards citées vous intéresse je vous dirais ce que j'en ai pensé.

Sinon je peux plutot vous donner mes impressions concernant les dimensions et l'importance qu'elles ont (en tout cas ce que j'ai pu remarquer).

A noter aussi : personne ne surfe pareil donc les impressions peuvent varier bp d'une board à l'autre.

Hors ligne

 

#3 13-04-2005 21:47:07

Alex
Membre Actif
Date d'inscription: 07-03-2005
Messages: 142

Re: TESTS: BODYBOARDS

Comme promis le test de ma planche ( c’est bien le mercredi soir je sais pas quoi foutre ça fait passer le temps) :
Sans mentir : sans compter le temps que j’ai passé assis aux chiottes ( pour une fois au lieu de lire un mag de bodyboard) à réfléchir à ceux que j’allais mettre dans le test, ça prend 20 minutes de tout rédiger.

IXO CUSTOM: acheté en fin 2002.

Type: prone
Taille: 41,5
Core: airlight, une ancienne version de HD30
Deck: PE, assez rigide.
Slick: surlyn
Stringer: 1
Epaisseur: 5,8cm
Channels: oui
Tail: bat tail
Rails: rond à l'avant, puis progressivement en 50/50
Prise pour mains sous le nose

Pour les photos, elles sont dans la rubrique « vendre/acheter », sujet « A vendre ixo custom 41,5 ».

Au niveau des bons points :
-    sa vitesse dans le creux: je sais pas trop si c’est dû au core ou au shape, mais une fois lancée elle trace bien, y’a pas a se plaindre, surtout par rapport aux anciennes planches que j’ai connu avant. C’est peut etre aussi dû à mon poids en meme temps, je pèse pas énorme : 64 kilos.
-    Sa flexibilité et son ressort : en hiver, elle est assez rigide, stringer oblige, mais sans excès non plus. En été, elle gagne en flexibilité mais reste cependant suffisament rigide, je trouve que la planche a un bon ressort. Bref pour moi, le HD30+ stringer c’est vraiment nikel pour nos eaux qui varient de + de 10 degrés en 6 mois. Après, je préfère les planches assez rigide, donc c’est à nuancer.
-    son accroche dans le creux : avec la vitesse, elle tient bien le creux, meme dans les vagues assez puissantes.

Au niveau des mauvais points :
-    les relances dû à la position à prendre dans le creux : son tail est peu large et le wide point très haut, donc un nose large, donc dans le creux pour accrocher, il faut + orienter le nose de la planche vers le bas que sur une planche aux rails parrallèles et au wide point plus centré.Ca ne gène pas dans l’accroche, c’est un coup à prendre, mais c’est difficile dans les relances sur les vagues creuses : l’arrière a alors tendance à décrocher si je remonte sur la vague.
-    La maniabilité dans les vagues molles et plates : avec les rails ronds c’est pas le top. Elle prend pas de vitesse dans les vagues molles, donc pour certaines manœuvres ça amène une gène.

Conclusion :
-    une fois habitué a son shape, elle est efficace dans le creux, meme si les relances sont difficiles à bien négocier.
-    Assez pourri dans les vagues molles et plates, problème pour les rotations du au manque de vitesse ( et aussi à moi qui en chi certainement, oui surement meme !)
-    HD30+stringer = bien cool en France métropolitaine, mais je vais me tourner vers Science pour ma prochaine planche (polypro+stringer+dynaflex), avec une MS5. Je change complètement de template et si d’ailleurs quelqu’un l’a ça m’aiderait bien d’avoir son avis.

Dernière modification par Alex (13-04-2005 21:47:24)

Hors ligne

 

#4 15-04-2005 19:54:04

mike stewart
Membre Actif
Lieu: béziers
Date d'inscription: 06-01-2005
Messages: 853
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

test en cours:mike stewart evolution PE 41.5


#all the best#

Hors ligne

 

#5 15-04-2005 20:17:43

ReeF
Membre Super Actif
Lieu: WeSt cOast in Da 83 / VaR/ MeD
Date d'inscription: 10-02-2005
Messages: 2973

Re: TESTS: BODYBOARDS

NMD WinchesTeR: acheté en fin 2004.

Type: prone
Taille: 42
Core: pp
Slick: surlyn
Stringer: 1
Epaisseur: 5,7 cm
Channels: oui
Tail: bat tail

Au niveau des bons points :

-    sa vitesse dans le creux, cest dl'a bombe ! ca fuseeeeeee !!! trés rapide. en + elle est bien maniable ! et trés nerveuse !

-    Sa flexibilité et son ressort : -en hiver, elle est bien rigide, mais avec quelques sessions au compteur la board dispose d'une certaine flexibilité qui ma surpris car vu que le core est en PP + le stringer, je m''attendais à moin de flex  !  - En été : pas eu l'oaccz d'essayer.
     Son ressort : enOrme surtout au moment de balancer les maneuvres tel le rollo, rollspin, back, invert : qui permet de rester bien en hauteur (haut de vague ou en l'air) donc de les executer plus vite et mieux.

-    son accroche dans le creux : elle tient trés bien le creux,  surtout  dans les vagues bien creuse et bien power.

Au niveau des mauvais points :

- relance ds le tube ou  placement au moment de ce caler dedans,  à moin que ce soit mon manque d'experience ce que je pense,mais g remarqué par rapport à mon ancienne planche qu'il faut comme la ixo d'alex cité precedamment, + orienter le nose de la planche vers le bas, pour acquerir la vitesse et le controle necessaire dans les conditions et situations critiques...

- bien rigide en reception de maneuvres, donc faut prendre le coup !

-    La maniabilité dans les vagues molles et plates ou avec du clapot : vu son template elle est pas faite pour ce genre de vague donc ca pardonne pas les erreurs...

-pardonne pas les erreurs sur les spins (deja que je suis une kiche en spin)

Conclusion :

super board pour les maneuvres on the lip et les vagues de reef ou beach break bien creux....


le reef c'est la vie !

Hors ligne

 

#6 16-04-2005 19:08:54

leglaude
Nouveau Membre
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 34

Re: TESTS: BODYBOARDS

elemenohpee mcfly 2004


Type: prone
Taille: 41.5
Core: pp
Slick: surlyn
Stringer: 1
Epaisseur: 5,7 cm
Channels: oui
Tail: bat tail

avantages :
-trés rapide dans le creux
-prise en mains du tonnerre un peu de wax et on ne la lache plus quelles que soient les conditons bref super agéable  .
-précise dans les courbes donc ideale pour se placer dans le barreau et trés legeres ce qui aide dans les airs
-extrement facile pour les reverses avec un chtouille d entrainement et une vague un peu creuse ca passe vraiment tout seul un régale

inconvénients
-ben relativement chere (mais je l ais acheté d occase )
-UN gimmick les renforts coudes : ca ajoute de la gueule mais bon aprés c est loin d'etre indispensable
-un poil rigide pour notre hiver breton encore que avec quelques sessions ca passe tout seule je trouve

conclusion : une board dont j ais révé longtemps gnéhéhhé trés axées prone et ideal lorsque c est glassy et creux par contre a oublier dans le mou . Par contre elle nécessite un poil d adaptation je trouve mais dés que c est passé éhéhéhé.....


elemenohpee skipper 2001ou2002

Type: prone
Taille: 41.5
Core: pp
Slick: surlyn
Stringer: non
Epaisseur: 5,7 cm
Channels: oui
Tail: bat tail

avantages
-bon compromis entre rigidité et flex car sans stringer et un deck en pe (moin joli a regarder (on s en fout d ailler)mais marque moin et rigidifie un peu moin la board
-prise en main sur le deck efficace mais faut des grosse paluches car c est un rajout de mousse et pas un creux et l hiverd dés qu il fait un peu froid c est  deja un peu plus difficile
-rapide et précise

desavantage
-bat tail qui fait mal aux cou*****
-chere encore une fois (mais tjrs achétés selon un bon plan gnéhéhéhéhhé)

conclusion

meme si elle tire un peu la gueule maintenant ben je l utilise encore lorsque l hiverd est rigoureux et surtout sur une certaine droite ou son flex est vraiment agréable . Les late take off sont facilitées par les prises en man mais ceux ci gene un peu en drop en plus du shape vraiment orienté prone


bon vous l aurez deviné j adooooooooooooooooore mais deux board et je nais été décu par aucune des deux (bon le rabais doit y etre un peu pour quelque chose aussi ) mais bon ca reste poa trés polyvalent

Hors ligne

 

#7 16-04-2005 19:56:35

Arnaud
Membre Actif
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 112

Re: TESTS: BODYBOARDS

NMD player down 41.5"
Type: Board prone

- core : Dow Etaphoam [PE]
- deck : TC8 [PE]
- slick : Surlyn
- stringer(s) : 1
- mesh/film : Mesh
- épaisseur : 5,8cm
- channels : ok
- tail : crescent
- rails : 50/50
- option(s) : finger bulb

Au niveau des bons points :

-    Sa flexibilité et son ressort : en hiver, elle est flexible, stringer et son grillage oblige, mais sans excès non plus.
-    son accroche dans le creux : avec la vitesse, elle tient bien le creux, meme dans les vagues assez puissantes.
-  Sa capacité a absorber le clapot : on ne fais pas des vols plannés sur le moindre clapot
le probleme est que le modele 40 " aurait ete parfais pour moi, mais les vois du seigneur font que ben..............
si Cette board arrive en 40 " l'an prochain et je la prends sans probleme!

Dernière modification par Arnaud (16-04-2005 19:58:10)

Hors ligne

 

#8 16-04-2005 20:08:35

jOhnballs
J'suis Méchant !
Lieu: Pont l'abbé, 29 Sud.
Date d'inscription: 30-01-2005
Messages: 2455
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

nmd player dow

type : prone
taille : 42
core : PE
slick : surlyn
Stringer : oui, 1
Epaisseur : classique
Channels : oui
tail : crescent

là où elle cartonne:

-les noses bulbs sont super efficaces, super prise en main et contrôle de la board impeccable.

-core en PE avec ajout du stringer, en france pour moi c'est l'idéal tout l'hiver, flexibilité juste comme il faut

-shape tendu, et même avec le PE on pourrai penser que le flex lui fait perdre en vitesse et bien non, elle trace

-marche dans toutes les conditions, du glassy creux (elle adore, avec la prise en main facile, c'est un vrai plaisir de glisser et d'envoyer des cut back, ou cut-back spin pour imiter player lol) au clapot. elle absorbe bien le clapot c nikel

-même si il est difficile de juger sa projection puisque j'ai pas un niveau élevé, je la trouve réactive et taper le lip n'est pas un pb, elle envoie la sauce

-pour ceux qui aiment les spins, ça tourne tout seul

là où ça coince :

-le PE l'été c'est peut être pas l'idéal, elle risque de se ramolir un peu

-je l'ai prise un peu courte donc très maniable mais quand ya un peu de taille je galère un peu, mais ça c juste mon pb lol.

-ceux qui aiment un peu de rigidité seront déçu, mais la même en polypro existe

pour l'instant j'en suis satisfait et pour moi l'un des points fort est sa maniabilité et son shape super efficace dans le creux. Vraiment, c'est un vrai plaisir de glisser avec, la prise en main est class et on s'habitude vite à la board. En plus c'est le pro modèle de Ben Player, que demander de plus...big_smile


Mon Cul !!

Hors ligne

 

#9 17-04-2005 10:31:09

beñat
Membre Actif
Lieu: biarritz
Date d'inscription: 11-04-2005
Messages: 676

Re: TESTS: BODYBOARDS

Genesis ultra bat 42 je connais pas toutes les caractéristiques :
type : prone
taille : 42"
core : PE
1 stringer
channels
rails 60/40
thumb grip

elle assez rapide et plutot nerveuse, marche pour toutes les conditions, et on peut très facilement faire du dk mm si elle est typée prone. elle est nickel pour envoyer des spins ou des aerials.
PB : dans les vagues très creuses il faut bien caler la jambe dans l'eau sinon elle peut décrocher
le raii se décolle assez vite la ou on met la main pour envoyer des airs, donc il faut le recoller régulièrement
sinon ca fait presque 2 ans que je l'ai elle est tjs bien, donc pour 150€, c'est une affaire!smile


Punk is not dead !

Hors ligne

 

#10 17-04-2005 11:42:48

Arnaud
Membre Actif
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 112

Re: TESTS: BODYBOARDS

marrant la nmd ben player pe est disponoble qu'en 41.5 en france et le modele 42 c'est du 42.25"?

Dernière modification par Arnaud (17-04-2005 11:43:23)

Hors ligne

 

#11 17-04-2005 12:02:02

jOhnballs
J'suis Méchant !
Lieu: Pont l'abbé, 29 Sud.
Date d'inscription: 30-01-2005
Messages: 2455
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

c'est une 41,5 que j'ai mais c'est un 42 de chez pride.


Mon Cul !!

Hors ligne

 

#12 17-04-2005 19:49:14

jerem
Moderateur
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 2356
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

morepunkthanyou est que tu peux nous faire un petit topo sur la custom X fred booth... etant rider vraiment polyvalent , j'ai toujours voulu savoir ce qu'elle avait dans le ventre mais son poids m'a toujours assez repoussé... donc si tu pouvait un peu m'eclairer sur cette board ca serait cool... merci

Hors ligne

 

#13 17-04-2005 20:19:02

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

CUSTOM X FRED BOOTH

j'ai testé les models (j'en ai eu 3 de suite) en PE et PE+stringer, toujours la meme shape bien polyvalente, de tete les mensuration de la bete sont : 42,5 x 11,5 x 21,5 x 18 à peu pres

Le shape de cette board est super, elle est bien en drop et en prone. Elle peu s'avérer mieux en drop meme si vous surfez plutot des 42 (et non des 42,5) d'habitude.

Je pense que les nouveaux models en PP sont mieux car plus légers.
J'ai arrêté de les surfer car les boards en PE + 1 stringer j'aime pas. Je me suis mis à surfer des Toobs avec des dimensions similaire mais sans stringer. En PP.

Je ne sais pas ce que donne cette board en PP+stringer

En tout cas c'est une bonne board au niveau du shape. Elle est rapide et tolérante.

Hors ligne

 

#14 17-04-2005 22:07:27

jerem
Moderateur
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 2356
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

ok merci pour cette bonne explication... faudra donc voir le modele 2005 et comment reagi les materiaux..

Hors ligne

 

#15 17-04-2005 23:38:19

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

le matos CUSTOMX est excellent (PP et TCD pour les decks) donc la board devrait est sympa a priori...

Hors ligne

 

#16 18-04-2005 10:34:14

jerem
Moderateur
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 2356
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

c clair j'en ai deja eu une moyenne gamme il ya quelques années qui m'a vraiment permis de progresser la Xbtc mais en fait en ce moment jai une board plutot prone avec bat tail et une board plutot dk avec crescent tail .. j'essaye de trouver le compromis parfait mais c'est une longue quete...

Hors ligne

 

#17 18-04-2005 10:43:44

jerem
Moderateur
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 2356
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

bon je vais me mettre à contribution aussi je vais faier la petite liste des boards que j'ai testé ces dernieres années et vous me dites celle qui vous intéressent:

- manta indo (square tail) 42
- custom X Xbtc 42.5
- BSD round tail 42
- Sniper ammo bat 42.5
- BZ hubbard air limited 42.5
- Science Ep4 42.5
- Ion crescent tail 42
- Pride cedric dufaure special 42

voila

Hors ligne

 

#18 18-04-2005 14:10:57

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7834
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

la Xbtc de customx n'était pas fabriquée aux US, c'est HOFF qui les faisaient faire autre part... elles étaient bp moins bien que le reste de la gamme donc si tu prends une CUSTOMX maintenant made in US tu ne seras pas déçu je pense, c'est de la bonne came.

Hors ligne

 

#19 18-04-2005 14:18:08

Eppo
Membre Actif
Lieu: Manche (50)
Date d'inscription: 27-02-2005
Messages: 233
Site web

Re: TESTS: BODYBOARDS

NMD player down 41.5"

100% prone

- core : Dow Etaphoam [PE]
- deck : TC8 [PE]
- slick : Surlyn
- stringer(s) : 1
- mesh/film : Mesh
- épaisseur : 5,8cm
- channels : ok
- tail : crescent
- rails : 50/50
- option(s) : finger bulb

rien a redire... vitesse, flex, rapidité, accroche, finitions.... une réference en la matière !!!

Photos : c'est par là...

Dernière modification par Eppo (18-04-2005 14:20:48)

Hors ligne

 

#20 20-04-2005 21:57:57

tonio
Nouveau Membre
Date d'inscription: 18-01-2005
Messages: 39

Re: TESTS: BODYBOARDS

Salut moi je v essayé ma nouvelle m starr(HB)
Je vous tien o courrant mais vu qu'avant javait une tribord et ke je n'ai jamais testé d'autres boards mon tests ne sera pas tres fiable...(en + je suis confirmé...je nai pas de figures en stock sauf le spin et les base...)
Mais bon je le ferai comme meme lol...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB