adsam a écrit:
ouais bof, et vous, tu crois pas que c'est la meme alors dans se cas la!??? parce que des mec de Run qui vivent chez nous ,y en a un bon paquet donc ton argument tient pas la route garçon!!!!!! et toi, tu est de quel origine??? parce que en Run, de vrai réunionnais il n'y en a pas des masses!!! les 3/4 sont des expatriés Français, ca fait depuis belle lurette que la Run est pourris par le peuples,quand tu pense qu'il y a encore 50ans, c'était presque que de la Foret mais bon, la je rentre dans un autre debat...
Moi je suis descendant d'esclave arriére arriére petit fils d'affranchis mais pourquoi les réunionnais viennent en métropole car le mouvement de base est sur la mobilité des jeunes mais pendant se temps là d'autres arrivent et sature le marché local
il n'y a pas de méchanceté mais plutot une réalité des choses
Dernière modification par 974nation (27-06-2011 13:54:58)
adsam a écrit:
ouais bof, et vous, tu crois pas que c'est la meme alors dans se cas la!??? parce que des mec de Run qui vivent chez nous ,y en a un bon paquet donc ton argument tient pas la route garçon!!!!!!
sauf que les runs qui viennent en Métropole, ils ne viennent pas pour y vivre au sens propre du terme ... ils viennent chercher du travail qu'ils ne trouvent pas chez eux et même s'il y a du chômage en métropole c'est pas comparable à la run ... tandis que les zoreil qui viennent à la réunion c'est pour y vivre pas pour taffer ...
Je crois que c'est ça que notre ami à voulu nous dire .... les métros viennent accentués le pb de chômage sur leur ile et ne développe pas l'emploi apparemment ceci dit si j'avais la chance de trouver du taff à la run je serais le premier à y aller ... c'est quand même tentant le climat les vagues etc ....
je comprend tout a fait ton point de vue mais bon, d'un autre cote, tu ne pourras jamais empêcher de gens de venir décidé de vivre chez vous, et en meme temps, certains français viennes et développe quand meme des entreprises et donc c'est un peu aussi grace a sa qu'il y a du tafs,apres,je l'avoue,c'est une petite minorité mais bon, c'est deja sa!!!! tu sais, meme ici le taf c'est pas sa :'( 3 ans que je fais que du black et que je ne trouve pas dans ma branche et comme je ne veux pas faire un taf de merde et bin,je me démerde tout seul et je n'ai pas un centime de l'etat car la aussi les gens pensent que l'etat verse des tunes... mais l'epoque du RMI et aide sociales en tout genre,c'est bien loin tout ca!!!!! apres,je comprend ton point de vue mais c'est un peu pareil partout aujourd'hui, le probleme c'est que chez vous,la vie et bien trop chere et les jeunes non pas grand chose,j'espere que ca changeras tt sa
@Stingu ! "Fuck off le localisme" !!! arrive avec du respect et les mecs auront du respect pour toi ! arrive avec une mentalité de conquérant tu va être rapidement calmé ! les spots de l'ile commence vraiment à être saturé, ca commence a devenir vraiment très chaud sur certain spot !! les nouvelles têtes ne sont pas toujours la bienvenue...
Dernière modification par bagus (27-06-2011 14:11:51)
La réalité des choses est que si la moitié des gens au chômage se bougerait pour trouver du boulot et ne pas vivre grâce à l'assistanat de l'état le chômage baisserait !
Tous les maux de la Réunion ne sont pas dus aux métropolitains ! Bien aux contraire la plupart des maux nous est imputable à nous et à nos politiciens !
Balayons devant nos portes avant de critiquer la venue des métropolitains à la Réunion !
Moore a écrit:
La réalité des choses est que si la moitié des gens au chômage se bougerait pour trouver du boulot et ne pas vivre grâce à l'assistanat de l'état le chômage baisserait !
Tous les maux de la Réunion ne sont pas dus aux métropolitains ! Bien aux contraire la plupart des maux nous est imputable à nous et à nos politiciens !
Balayons devant nos portes avant de critiquer la venue des métropolitains à la Réunion !
Je comprends ton point de vue mais simplement au seychelle 51% de la population local est prioritaire sur l'emploi ensuite tu vas à tahiti si tu n'as pas de contrat de travail ben oubli tu y restes pas.
Donc je pense qu'on peut balayer devant notre porte car nous on est la nouvelle pensée de la réunion et je pense que l'on peut faire changer les pensées tout en respectant les gens qui viennent sur notre île.
Aprés ne sois pas dur avec les créoles car quand on regarde bien à l'époque la plupart des gens n'ont eu que l'appat du gain sur l'île mais aussi par manque de refléxion ils ont élu des gens qui savent manipuler la population local (CAE etc.. en période electoral alors domprends que sans emploi on dit oui à un emploi qu'en échange de vote car elle est où la moralité la dedans vivre ou mourir ???
Moi je suis fier de mes racines mais je suis conscient du faussé qui se creuse de plus en et non contre les zoreil mais par abus des personnes qui y viennent dans un non respect mais aussi de la politique locale qui n'ont que pendant des années l'argent dans les yeux et en manipulant la population.
bagus a écrit:
@Stingu ! "Fuck off le localisme" !!! arrive avec du respect et les mecs auront du respect pour toi ! arrive avec une mentalité de conquérant tu va être rapidement calmé ! les spots de l'ile commence vraiment à être saturé, ca commence a devenir vraiment très chaud sur certain spot !! les nouvelles têtes ne sont pas toujours la bienvenue...
Tu n'as pas compris Bagus je ne viens pas pour conquérir du tout , mais je n'ai jamais compris cet état d'esprit. Moi j'ai toujours respecté les gens dehors ou dedans l'eau. Après on fait tous ça pour prendre du plaisir et s'amuser. Ce qui me saoule c'est les "petits chefs", si je ne taxe pas ta vague et que je veux juste passer un bon moment et même te rencontrer à l'eau et discuter avec toi alors pourquoi tu me regarde de travers sans même me connaitre? (je parle en général bien sur)
@974nation La je parle uniquement du sport, pour la vie de tous les jours c'est différent.
Je viens rejoindre ma femme, et j'ai du taf sur l'ile. Après je suis conscient que c'est une autre culture et d'autres façons de penser avec une histoire qui vous est propre. Et justement c'est ce qui m'interesse dans le fait de vivre "ailleurs". Non pas s'imposer mais comprendre et apprendre et partager ce que je connais et ce que j'ai vécu aussi.
Après il y a des difficultés sur l'île, mais il y en a partout ou que tu regarde, même à côté de chez moi en France.
Moi je saisis l'opportunité qui s'offre à moi et je suis ravi de découvrir un nouvel univers et de discuter avec des gens comme toi qui vivent la bas.
Dernière modification par Stingu (27-06-2011 16:45:52)
Stingu a écrit:
bagus a écrit:
Tu n'as pas compris Bagus je ne viens pas pour conquérir du tout , mais je n'ai jamais compris cet état d'esprit. Moi j'ai toujours respecté les gens dehors ou dedans l'eau. Après on fait tous ça pour prendre du plaisir et s'amuser. Ce qui me saoule c'est les "petits chefs", si je ne taxe pas ta vague et que je veux juste passer un bon moment et même te rencontrer à l'eau et discuter avec toi alors pourquoi tu me regarde de travers sans même me connaitre?. Alors oui fuck off le localisme ou qu'il soit et quel qu'il soit.
Je pense que tu perds un peu là dessus tu t'attires des foudres
Sâche que tu ne peux réagir avec de tels propos là je crois que tu viens juste de te fichier niveau irrespect et tu aura dû mal à surfer avec ça
tu m'as mal compris 974nation
Stingu a écrit:
Si j'ai bien compris les choses que n'aimes pas le localisme qui se montre et se dit mais sâche que cela à toujours fait parti des moeurs peu importe l'endroit
Sâche qu'à la réunion les gens saturent de plus en plus sur le nombre de personne
en métropole vous l'avez en été et cela vous énerve mais comme à la réunion les saisons sont plutot bonnes toute l'année ben les gens reste mais ne s'en vont pas comme en métropole vos côtesnt
Vois tu ce que je t'explique ??
Dernière modification par 974nation (27-06-2011 17:06:10)
974nation a écrit:
Stingu a écrit:
Si j'ai bien compris les choses que n'aimes pas le localisme qui se montre et se dit mais sâche que cela à toujours fait parti des moeurs peu importe l'endroit
Sâche qu'à la réunion les gens sature de plus en plus sur le nombre de personne
en métropole vous l'avez en été et cela vous énerve mais comme à la réunion les saisons sont plutot bonnes toute l'année ben les gens reste mais ne s'en vont pas comme en métropole vos côtes
Vois tu ce que je t'explique ??
Tout à fait.
J'essayerais de faire comme je peux pour respecter tout le monde et m'inserer là où je vivrais c'est sur.
Après on est jamais maître de tout.
Je viens sincèrement avec des bonnes vibes contrairement à ce que tu à l'air de penser
je me permet de reagir aux propos de 974nation car je me sent concerné du fait que j'ai dit que je "debarquais"
tout d'abord je ne vient pas m'installer chez vous je viens juste passer quelques mois , ensuite pour ce qui est du respect des locaux et de votre terre je pense etre bien placer pour savoir ce que vous ressentez et jen'ai pas besoin de raconter l'histoire de mon ile tout le monde la connais !
tout ca pour dire que je te comprend 974nation je n'aimerais pas voir mon ile devenir surpeuplée un jour ! mais lorsque je suis a l'eau chez moi et que je croise un touriste avec une board acheté a carrefour et des palmes de plongée bah meme lui je le respecte !
bodyrider2A a écrit:
je me permet de reagir aux propos de 974nation car je me sent concerné du fait que j'ai dit que je "debarquais"
tout d'abord je ne vient pas m'installer chez vous je viens juste passer quelques mois , ensuite pour ce qui est du respect des locaux et de votre terre je pense etre bien placer pour savoir ce que vous ressentez et jen'ai pas besoin de raconter l'histoire de mon ile tout le monde la connais !
tout ca pour dire que je te comprend 974nation je n'aimerais pas voir mon ile devenir surpeuplée un jour ! mais lorsque je suis a l'eau chez moi et que je croise un touriste avec une board acheté a carrefour et des palmes de plongée bah meme lui je le respecte !
Pas de soucis sur ça mais sâche que l'on sature du surpeuplement aprés tu viens surfer la réunion pas de soucis sur ça mais attention comment ton comportement se fait
peut importe ton support de glisse bien au contraire mais oubli pas que si ton île était dans le cas de la réunion tu pencherai plus à prôner ce genre de réflextion
moi je suis réunionnais et je respecte les gens qui viennent mais tu vas à bali oubli si un balinais est dans l eau et qu il veut une vague, il l'a prend sans qu'il te regarde ou tu es placé
il est chez lui
donc voilà pourquoi je suis impliqué et je ne laisserai pas une personne qui ne respecte pas surfer et ça sera comme ça tant que je vivrai
Dernière modification par 974nation (27-06-2011 18:14:20)
tout a fait d'accord avec toi je te comprend, tout passe par le respect et malheureusement beaucoup de monde na pas le respect...
je ne suporte pas les gens qui arrivent et qui se croient en terrain conquis et j'en voi tout les jours des comme ca en corse c'est pour ca que je ne ferai jamais ca et respecterai et ton ile et ton peuple pour le peu de temps que je passerai chez toi .
amicalement
Dernière modification par bodyrider2A (27-06-2011 18:19:10)
bodyrider2A a écrit:
tout a fait d'accord avec toi je te comprend, tout passe par le respect et malheureusement beaucoup de monde na pas le respect...
je ne suporte pas les gens qui arrivent et qui se croient en terrain conquis et j'en voi tout les jours des comme ca en corse c'est pour ca que je ne ferai jamais ca et respecterai et ton ile et ton peuple pour le peu de temps que je passerai chez toi .
amicalement
Et trop de monde viennent faire amis amis pour pouvoir surfer donc on se méfie de plus en plus...
je cherche pas a faire de toi mon pote tinquiete pas je te dis juste que je suis dans le meme cas que toi chez moi ! beaucoup moin heureusement
perso pour avoir passé une semaine à la réunion pas de pb de ce genre là et pas de localisme exacerbé
(pourtant St leu pétait à 8 pieds un samedi)
au contraire des mecs bien cool qui t'encourage.
forcemment si tu montes direct au pic à st leu tu risques quelque pb et c'est bien normal(pas de pb à la tortue non plus)
profitez de cette expérience et ne vous arrêtez pas à 2/3 locaux un peu craintif
yobody a écrit:
perso pour avoir passé une semaine à la réunion pas de pb de ce genre là et pas de localisme exacerbé
(pourtant St leu pétait à 8 pieds un samedi)
au contraire des mecs bien cool qui t'encourage.
forcemment si tu montes direct au pic à st leu tu risques quelque pb et c'est bien normal(pas de pb à la tortue non plus)
profitez de cette expérience et ne vous arrêtez pas à 2/3 locaux un peu craintif
c'est bien tu y es resté et tu es parti
Dernière modification par 974nation (27-06-2011 18:59:21)
je reviendrais (tu peux m'heberger?)
yobody a écrit:
je reviendrais (tu peux m'heberger?)
je te couperai pas de soucis